vérins grue 85 T Jouef

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

vérins grue 85 T Jouef

Message par denis »

Ne trouvant que des vérins plaqués or sur internet et dans les bourses, lassé d'attendre un miracle, j'ai décidé de réaliser ces choses en carton . Tenté un moment par le moulage en plastique comme par l'imprimante 3D, j'ai été rebuté par l'importance de l'investissement et je suis revenu aux valeurs sures, papier et crayon, en l'occurrence libre office calc et Gimp qui m'a permis une conversion facile en pdf que vous pouvez tous lire. Imprimez sans mise à l'échelle pour que les vérins s'ajustent bien dans leur wagon porteur.
J'ai utilisé ma planche prototype pour décrire le montage. J'ai rectifié ensuite la planche finale que je vous propose en fonction des transformation faites suite aux essais.
Une fois la planche imprimée, il vous faut :
- un morceau de 160g
- un morceau de carton d'environ 0,5mm quand il est recouvert d'un morceau de 80g collé
Voilà comment c'est réparti
DSCF2009.JPG
Et sur les morceaux d'épaisseurs adéquates.
DSCF2010.JPG
Le collage est fait à la colle blanche liquide, tite bond originale (voir le sujet des colles) passée au pinceau.

Le premier découpage est celui des fausses planches.De droite à gauche, premier traits de cutter, deuxième et traçage des plis. La découpe finale vient en dernier. L'avantage de laisser les pièces le plus longtemps possible sur la feuille est qu'on a moins de risque d'arrachement.
DSCF2012.JPG
Et voici le résultat retourné
DSCF2013.JPG
Les petits morceaux blancs sautent en dernier.

Voici les trois blocs de fausses planches découpés et les trous faits à l'emporte pièce (à droite). En haut à gauche l'original qui va se sentir moins seul dans son wagon.
DSCF2014.JPG
Ces complications ne sont là que pour créer un vrai relief, exagéré pour correspondre à la réalité (en vrai, les barres sont jointives), mais à l'imitation des pièces en plastique existantes.
Mon nombre de photos est atteint, je poursuis dans quelques minutes si les orages qui tournent autour des montagnes m'en laissent le loisir.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vérins grue 85 T Jouef

Message par denis »

Suite des vérins de grue.
Voici les pièces du socle découpées.
Celle en noir sur la planche sera celle de dessus. Le noir mettra en valeur les joints, comme le calfatage des parquets de bateaux.
Il faut cinq pièces
- dessus la noire
- une identique dessous
- la même avec un trou plus grand qui recevra la tête du clou
- deux évidées pour faire l'épaisseur.
J'en ai dessiné une de plus au cas où votre carton ne ferait pas l'épaisseur suffisante.
Su la planche, il faut découper entre les deux lignes de contour pour compenser l'épaisseur de la pièce simulant les planches
DSCF2015.JPG
La réalisation des têtes de vérins.
Le papier 80g est enroulé avec délicatesse sur le clou de 2mm de diamètre. Les longueurs de la planche font exactement le diamètre nécessaire. On commence par la partie large (environ 2,5mm) et on finit par la partie fine (sans jeu de mots, d'environ 1mm) en nourrissant le papier de colle blanche. Le clou doit être bien propre et un peu gras ou graphité et il faut enlever la pièce dès que possible.
DSCF2017.JPG
Les petites plaques à gauche avec un gros trou ont été remplacées par deux petites lattes, celles avec le petit trou seront collées en renfort sur les pièces de simulation de bois.

Voici la réalisation des socles:
Il faut tout d'abord colorier les tranches et interstices des pièces.
à gauche, l'empilage de plaques collé sous la pièce de simulation de bois, à droite, les autres blocs avec le dessus et les côtés peints en noir.
DSCF2018.JPG
Les petits carrés de haut de vérin sont collés (deux épaisseurs). Noter à droite, l'axe métallique de 4mm de diamètre servant à réaliser les tubes de corps de vérin dans la plaque grise de papier 80g.
Les traits délimitent des hauteurs trop grandes, c'est volontaire. On fait une première coupe grossière, puis quand les tubes seront collés en place, on ajustera leur hauteur au papier abrasif. Le collage sera beaucoup plus solide sur cette surface griffée.

Voici le collage des extrémités du faux bois sur les empilages intérieurs. Les serre joints sont familiers à tous ceux qui ont eu à subir des soins à domicile. L'élastique noir, c'est de la chambre à air de vélo. Tout le monde connaît quelqu'un ayant un vélo et une chambre maudite qui crève à répétition et qu'on jette rageusement. Expliquez que vous allez punir cette vilaine chose en la découpant en petits morceaux et vous en aurez vite pour votre vie.
DSCF2019.JPG
Et voilà un grand pas de fait. Le pied de vérin est fait, dessus on colle la base du trapèze métallique puis les tubes de 4mm de diamètre intérieur formés sur l'axe de meccano.
DSCF2020.JPG
À droite, on voit les renforts latéraux trapézoïdaux des vérins. Ils sont faits de trois épaisseurs de carton en essayant de mettre des faces colorées vers l'extérieur. L'effet de relief du faux bois ressort bien.
Suite trè bientôt
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vérins grue 85 T Jouef

Message par denis »

Voici la base des vérins à côté de la vilaine pièce de plastique. Les dimensions correspondent au dixième de mm. Pour mémoire , longueur 28mm, largeur 14,8mm, hauteur 4mm. C'est très réconfortant.
DSCF2021.JPG
Le bas du vérin monté; les renforts latéraux en place, les bandes supérieures collées, les quatre petits renforts ajoutés. Une fois bien sec, on coupe à ras les petits renforts, on ponce le tube central (corps de vérin) à ras des plaques et on y collera les deux petites collerettes carrées (deux épaisseurs).
DSCF2022.JPG
suite, avec les trois têtes en attente
DSCF2023.JPG
; les renforts latéraux font 2mm en bout et trois contre le tube.
DSCF2024.JPG
Voilà les bas de vérins finis (hors peinture) posés dans leur wagon. Je rappelle que la planche que j'ai mise dans "nos modèles à télécharger" permet d'en réaliser quatre.
Nous allons passer à la partie fonctionnelle des vérins.
Si on ne veut qu'un vérin décoratif, on roule un tube de 3mm de diamètre et 8mm de hauteur, on le colle dans le tube de 4mm de diamètre intérieur et on colle dessus la tête de vérin après petit ponçage, coup de pinceau et c'est fini.

Sinon:
- percer le socle du vérin à 2mm, noyer de cyanolit liquide, attendre un bon séchage et repercer le trou de 2mm et l'emplacement de la tête du clou.
- Couper 14mm de clou dont la tête, monter ces bouts de clous sur une mini perceuse et bien les limer; la tête est pleine d'aspérités limitant le glissement. Limer plat le dessus du clou pour ne pas se faire mal, vérifier son bon coulissement dans le trou cyanolité.
[Pour les esprits forts, si ça ne coulisse pas comme vous le souhaitez, pensez à vérifier que la colle est bien sèche!]
- Prendre un petit ressort fin de 3 à3,5mm de diamètre et l'étirer pour pouvoir y couper trois petits ressorts de 10mm de long. Si on n'en a pas, on peut se les faire facilement avec une corde à piano très fine comme une corde de guitare mi aiguë (évitez l'emprunt sauvage) qu'on enroule à spires jointives sur une âme de 2,5mm puis qu'on étire à volonté.
- passer le clou par dessous, mettre le ressort par dessus, jurer quand le clou tombe quand on retourne l'embase et recommencer quand c'est le ressort qui prend sa liberté à son tour
- Retenir la tête du clou avec son pouce , enfoncer le petit ressort avec l'ongle de son index
- Avec l'autre main tout en maintenant la chose en l'état, mettre une goutte de cyanolit liquide sur le bout du clou qui dépasse sans vous coller le doigt
- prendre une tête de vérin, l'enfoncer à moitié sur le clou, enlever votre doigt de la tête de vérin avant que la cyanolit l'y colle à vie .
Enfantin, n'est il pas?

Voici les pièces concernées. Comme vous l'aurez compris en lisant ce qui précède, on a besoin de ses deux mains, donc, hélas, pas de photos des séquences du montage
DSCF2026.JPG
Les clous n'ont pas encore été retravaillés. Ceux ci étaient trop courts (11mm); il faut 14mm, comme indiqué précédemment.
dernières photos dans le message suivant
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vérins grue 85 T Jouef

Message par denis »

Et voici la fin
DSCF2027.JPG
DSCF2028.JPG
Il ne reste plus qu'à passer l'embase au brou de noix et peindre le vérin en gris humbrol
Noter que la tête de vérin est bien percée pour que les barres latérales de la grue puissent s'y installer confortablement.
Bien fait pour les vendeurs trop avides.
Devrai-je faire un autorail bugatti en carton, voire un faux alger/tombouctou.
Bonne soirée à tous et bon courage à ceux qui reprennent le travail aux aurores demain!
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vérins grue 85 T Jouef

Message par denis »

Voici après teinte bois et peinture en gris dilué
DSCF2029.JPG
et l'autre face
DSCF2030.JPG
On pourrait les vieillir un peu et y mettre de la fausse graisse brillante (noir brillant) voire des fuites d'huile, mais je n'y touche plus.
Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
RonaldoMMichel cerfvoliste
Avatar du membre
RonaldoM
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 808
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 6:40 pm
Localisation : Brésil
A remercié : 162 fois
A été remercié : 578 fois

Re: vérins grue 85 T Jouef

Message par RonaldoM »

Un montage superbe, sans doute ! Chapeau !
:D
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vérins grue 85 T Jouef

Message par denis »

Merci Ronaldo
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Trains »