compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

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denis
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compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

Message par denis »

Au fil des années, j'ai accumulé un tas de vieilles locomotives jouef à des prix invraisemblablement bas. Mais le bon marché a son corollaire en ce qu'on n'a souvent que ce que ça vaut. Ce n'est pas grave et on fait ce qu'on peut pour remettre en état ces petites choses lamentables. Dans cet ordre d'idée, je viens de réaliser un compresseur qui manquait sur une 140C achetée 10€ dans une bourse l'année dernière. J'ai fait bien d'autres choses sur cet engin, mais le compresseur est essentiellement en papier, ce qui est bien du domaine du forum.
Ces compresseurs, actionnés par la vapeur , fournissaient de l'air comprimé (dans le cas de celui qui m'intéressait, à 5 bars environ) qui servait à libérer les freins pour que le train puisse rouler. À la moindre fuite, tout le convoi était freiné. Quelques catastrophes bien gores,autrefois, avaient fini par imposer ce type de freins, plus sécurisant.
Il y a un groupe moteur, sans ailettes et un récepteur qui est le compresseur, avec des ailettes. Au 1/87 éme, ce n'est pas gros. Je vous mets une planche avec de quoi en faire quatre en fin d'article. Il y a peu de détails. Je pense qu'on peut en trouver sur les planches de trains des grands fabricants, mais je n'ai pas cherché.

Voici les pièces découpées, sur un petit carreau de faïence; à gauche le tour du futur moteur d'entraînement (prendre 2cm de bande), puis les pièces de plusieurs sortes: des ronds simples (deux) des doubles sans languettes (trois) et avec languettes (huit grands et 6 petits). Mon carton fait 0,3 mm d'épaisseur, contrôlée au palmer. Je crois que c'est du 220g clairefontaine, mais comme j'ai pris une feuille dans un tas non classé, je n'en suis pas sur.
DSCF3027.JPG
voici une vue de la planche que j'ai utilisée. J'en mettrai une autre au trait, c'est plus facile pour la découpe.
DSCF3028.JPG
La construction des deux blocs de cylindres, moteur sans ailettes, compresseur avec ailette. Pour le compresseur, on colle les petites pièces, une grosse, une petite et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on atteigne l'épaisseur désirée (6 mm); collage, colle tite bond standard. Pour le moteur, on fait un cercle avec la bande (en prendre 2 cm) et on colle dessus et dessous le petit morceau bizarre.
DSCF3029.JPG
C'est quasi fini; on va assembler les deux ensembles avec du fil de fer récupéré sur les fermetures d'emballages. Les fils sont très souples et fins. On perce les blocs comme sur la photo et on passe deux tiges verticales
DSCF3030.JPG
Sur les côtés, on ajoute deux petits bouts dont un avec encore un peu de son plastique de revêtement
DSCF3031.JPG
Les deux tiges principales sont repliées au dessus des cylindres du moteur. Les tiges sont collées à la cyano liquide.
Faire les trous dans la partie moteur et y passer le fil de fer demande patience et minutie. Le formidable avantage du papier, c'est que si on s'énerve trop, on peut directement se soulager en écrasant, brûlant, déchirant (ou les trois à la fois) la pièce agaçante et recommencer puisque ça ne coûte pas grand chose et que c'est censé être du plaisir.
Suite dans le message suivant
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Michel cerfvoliste
denis
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Re: compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

Message par denis »

suite
La chose se complète; elle pose ici devant le cube. Les petits fils de fer ont été recourbés comme ce qu'on aperçoit sur les photos des vrais compresseurs. On laisse bien dépasser les tiges dessous pour pouvoir manipuler l'objet. Au moment de peindre, on sera bien content de pouvoir le tenir par quelque chose.
DSCF3035.JPG
La mousse ne sert qu'à ça. Un petit morceau de papier est ajouté au centre au dessus. Entre les deux cylindres, les pattes de papier dépassent et viendront se coller sur la pièce correspondante de la chaudière. J'y ai ajouté une petite tige pour la fixer assez solidement pour résister aux manipulations fréquentes sur les trains.

Le voici devant la machine sur laquelle on va le monter. Noter le fil de fer en forme qui passe à travers la partie moteur. Il simule l'arrivée et le départ de la vapeur servant à actionner le système et prélevée sur la production de la chaudière
DSCF3036.JPG
Peint en noir mat, on ne sait plus que c'est du carton (petits pots humbrol)
DSCF3037.JPG
On voit sur la chaudière, en agrandissant l'image, les trous dans lesquels viendront les extrémités des fils de fer. Ce serait plus réaliste de tout refaire, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Voilà l'objet en place (collage à la cyano) de l'avant
DSCF3038.JPG
et de l'arrière. Les photos ne sont pas très bonnes, tant pis
DSCF3039.JPG
La planche des pièces en carton dans le message suivant.
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denis
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Re: compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

Message par denis »

Voici les planches, la première au trait:
pompe_vapeur_b.pdf
(46.65 Kio) Téléchargé 251 fois
la deuxième en noir:
pompe_vapeur_c.pdf
(47.36 Kio) Téléchargé 204 fois
J'allais tout faire vite à la main quand j'ai pensé que quelqu'un pourrait être intéressé; du coup j'ai fait le dessin des pièces avec draw et vous l'ai converti en pdf.

on peut beaucoup améliorer, par exemple en mettant des épaisseurs différentes pour les ailettes, mais quand la locomotive roule en tirant ses wagons, on ne voit pas les détails et je la trouve très bien comme ça.
Autrefois, on appelait ça du miséramodèlisme.
Si quelqu'un sait où je peux faire un compte rendu sur les alimentations jouef electronic 1200, qu'il me le dise. J'en ai fait une petite étude mais je ne veux pas utiliser ce forum pour vous ennuyer de schémas et de mesures qui n'ont rien à voir avec le papier!
Bonne soirée à tous
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Michel cerfvoliste
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Re: compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Denis pour ces planches !

Il y a quelques spécialiste de train qui vont pouvoir t'aiguiller dans ta recherche d'un site spécialisé . . .

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
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chrisailes
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Re: compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

Message par chrisailes »

denis a écrit :suite
La chose se complète; elle pose ici devant le cube. Les petits fils de fer ont été recourbés comme ce qu'on aperçoit sur les photos des vrais compresseurs. On laisse bien dépasser les tiges dessous pour pouvoir manipuler l'objet. Au moment de peindre, on sera bien content de pouvoir le tenir par quelque chose.DSCF3035.JPG La mousse ne sert qu'à ça. Un petit morceau de papier est ajouté au centre au dessus. Entre les deux cylindres, les pattes de papier dépassent et viendront se coller sur la pièce correspondante de la chaudière. J'y ai ajouté une petite tige pour la fixer assez solidement pour résister aux manipulations fréquentes sur les trains.

Le voici devant la machine sur laquelle on va le monter. Noter le fil de fer en forme qui passe à travers la partie moteur. Il simule l'arrivée et le départ de la vapeur servant à actionner le système et prélevée sur la production de la chaudière
DSCF3036.JPG

Peint en noir mat, on ne sait plus que c'est du carton (petits pots humbrol) DSCF3037.JPG
On voit sur la chaudière, en agrandissant l'image, les trous dans lesquels viendront les extrémités des fils de fer. Ce serait plus réaliste de tout refaire, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Voilà l'objet en place (collage à la cyano) de l'avant DSCF3038.JPG et de l'arrière. Les photos ne sont pas très bonnes, tant pis DSCF3039.JPG

La planche des pièces en carton dans le message suivant.
Merci Denis, il y a longtemps que l'on ne te voyait plus, personnellement j'attendais tes créations avec impatience :happyjump:
denis
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Re: compresseur de freins pour les locomotives à vapeur

Message par denis »

Merci pour ton intérêt.
J'ai été très pris ces derniers mois et ça risque de continuer encore un peu. J'espère bien pouvoir encore sévir cet hiver, je ferai ce que je peux. La retraite est terriblement occupée (du moins pour moi)!
Bonne soirée
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chrisailes
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