Des toilettes pour nos voyageurs

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Des toilettes pour nos voyageurs

Message par denis »

Voilà un sujet qui n'inspire pas trop. Et pourtant, qui (qui prend le train souvent), n'a pas eu un jour une "obligation" urgente à résoudre très rapidement sous peine de catastrophe humiliante? J'ai cherché des images sut internet, manifestement, le sujet n'inspire guère. On en voit un petit bout qui dépasse du coin de la gare ou on suppose que ces lieux d'aisance sont à l'intérieur des grandes gares. Mais dans les petites gares de campagne, ce n'était pas le cas. Ma recherche documentaire sur internet ne m'ayant pas convaincu, je suis allé sur Gallica où j'ai trouvé un admirable ouvrage (il y en a sûrement d'autres) d'un certain Pierre Chabat, simplement intitulé "bâtiments de chemin de fer". On y appelle encore les gares des "embarcadères". Six cent pages de bonheur! Il y a des tas de plans et de dessins dignes des "steam punk" de maintenant, témoins du triomphe de la fonte moulée, de la cornière en acier et des immenses verrières. C'est de la deuxième moitié du dix neuvième siècle, mais il y a certains des édifices décrits encore debout aujourd'hui!
Je me suis inspiré de ces dessins pour recréer un de ces édicules qui font vrai mais sont complètement imaginaires. Je viens de finir la construction et j'ai donc des planches à jour. On peut en tirer un modèle très simple, mais ceux que j'ai construits (il y en a deux) ne sont pas faciles à monter.
Les voici avant les dernières retouches de peinture (demain).
les deux sont différents!
les deux sont différents!
et
montage terminé, avant les finitions
montage terminé, avant les finitions
La deuxième image est un peu floue mais il y en aura de meilleures quand je finirai.

Il faut du carton de 0,8 à 1 mm d'épaisseur pour faire les murs, du papier fort 160 g pour des détails et du papier 80g pour imprimer les planches. J'ai essayé de mettre toutes les indications utiles sur les planches. On aura aussi besoin d'une chute de papier alu brillant pour le miroir des toilettes "dames" et d'un peu de cellophane pour les vitres des petites fenêtres de la lampisterie/huilerie attenante. Je n'ai utilisé que de la colle à bois plus ou moins diluée (avec un peu d'eau) passée au pinceau ou à la pipette pour les points de colle et un peu de cyano liquide. Il y a assez de dessins pour faire un bâtiment. J'ai tiré directement la page des accessoires sur du 160 g.
collage des pièces sur le carton
collage des pièces sur le carton
Le toit a été agrandi et la planche modifiée. Je découpe grossièrement le carton pour chaque élément avant de les coller et de les laisser sécher entre des gros livres sans valeur à la couverture pelliculée. Pour les murs et les toits, il y aura un doublage à poser dans un deuxième temps. C'est bien plus facile.
découpe
découpe
Ici, il y a les pièces d'un autre bâtiment que je vais bientôt réaliser. Ce sera le dernier d'une longue série.
J'ai commencé par des détails pendant que les couches séchaient sous presse (c'est le cas de le dire!)
DSC08983a.JPG
en haut à gauche, les six portes (recto et verso). Faire attention au sens des poignées, les charnières ne passent pas de droite à gauche quand on passe le seuil. Il y a un jour en haut et en bas des portes des toilettes fermantes. En dessous, les ronds ocre jaune, seront des sonnettes d'annonce d'arrivée un train. J'avais oublié d'en faire pour ailleurs. En bas à gauche, les fenêtres. Elles sont cinq, il n'en faut que deux par bâtiment, je les ai faites tout de suite et j'en ai fait une de plus, au cas où... Le morceau de feuille qui les porte est collé sur le haut , sur un morceau plus grand. Ça servira quand on posera les barreaux sur les fenêtres. Les bidons d'huile et les ampoules en stock sont choses précieuses. tout est compté aux compagnies de cette époque.
À droite en haut, l'objet du jour, les bancs percés et les urinoirs. En dessous, on trouve le plafond des toilettes et la cloison de séparation "hommes"/"dames".
À ce sujet, ce n'est que dans le livre cité plus haut que j'ai trouvé les indications "officielles" fin dix neuvième. On n'utilisait pas les playmobiles pour distinguer un homme d'une femme ou éventuellement d'un animal! C'est l'homme moderne qui utilise les hiéroglyphes et qui dactylographie avec le seul pouce là où un arriéré utilisait ses dix doigts...
Je pense qu'à cette époque proche de la préhistoire, une femme était une enfant jusqu'à ce qu'elle devienne, sans crier gare, une dame!
La suite un peu plus tard!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Des toilettes pour nos voyageurs

Message par denis »

un détail pour faire vrai. Les sonneries pour l'annonce de l'arrivée d'un train. Quand il y a deux voies avec des circulations venant d'un sens ou de l'autre (on roule à gauche), il y a des sonneries avec une cible qui passe au rouge pour indiquer la voie occupée. C'était très perturbant quand deux trains se croisaient, que les gens bloqués par la barrière étaient pressés et cherchaient à passer quand même. En cas d'accident, le garde était bien sur responsable et la compagnie s'en battait l'œil! Voici comment en réaliser
les pièces
les pièces
il y a le pied à rouler, les deux cloches et la barre qui les relie. J'ai fait deux épaisseurs différentes. Je ne sais pas laquelle est la mieux! À vous de choisir...
DSC09044a.JPG
DSC09043a.JPG
Pour rouler le pied en 160g, je le mouille . On peut le faire en 80g, c'est plus facile.

J'ai utilisé une autre méthode que celle employée dans d'autres montages précédemment décrits pour faire les grilles sur les petites fenêtres. Les fils sont collés d'un côté à la colle à bois, puis une fois secs, tendus et collés de l'autre côté , toujours à la colle à bois. Elle prend très vite et en emprisonnant le fil entre deux papiers, c'est encore plus rapide
les grilles sur les fenêtres
les grilles sur les fenêtres
Les plaquages étant secs, le corps de bâtiment est assemblé
le corps de bâtiment
le corps de bâtiment
noter les encastrements.
La suite sans doute demain, je ne peux plus ce soir.
Bonne soirée à toutes et tous!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Jan KytopMichel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Des toilettes pour nos voyageurs

Message par denis »

Un petit message pour ce matin, j'ai peu de temps en ce moment.
On voit en haut à droite, les fenêtres avec leur grille. Les fils sont collés à la cyano liquide sur les encadrements. Plus tard, on découpe autour de l'encadrement et ou rapportera une "vitre" en cellophane (celle des pots de confiture) qui se colle très bien à la colle à bois.
DSC08988a.JPG
Voici les fenêtres après la découpe et le début de fabrication des lavabos.
DSC08989a.JPG
On aurait un meilleur résultat en faisant des trous de diamètre dégressif, mais je n'y ai pas pensé sur le moment. J'utilise la classique pince à faire des trous.Sur la planche, les trous font le même diamètre.
DSC08990a.JPG
Les bancs percés et les urinoirs sont en place. la poutre maîtresse n'est là que pour vérifier l'alignement des pièces.
DSC08991a.JPG
Les lavabos bruts, colle encore fraîche avec les robinets. Le lavabo côté "dames" a un miroir. C'est bien le moins qu'on puisse faire pour elles! Le miroir en aluminium ménager est collé à la cyano. Dans l'autre construction, le miroir est rectangulaire. On peut bien mettre ce qu'on veut, on sera les seuls à savoir ce qu'on aura mis.
DSC08992a.JPG
Et voici l'entrée des toilettes encore sans plafond ni portes. La cloison derrière les urinoirs est en place mais laisse peu d'espace pour le personnage qui utiliserait l'emplacement le plus à gauche. La présence d'une seule autre personne le bloquerait là. On pourrait réduire un peu la largeur des séparations latérales. Je me souviens qu'en allemagne en 1966, il n'y avait pas de séparation. Plus de personnes pouvaient en profiter pour le même encombrement!
Au sujet du choix à faire entre cuvettes de toilettes, banc percé (parfois à plusieurs places comme chez les romains ou au moyen âge voire bien plus), chaise percée monoplace de sport et toilettes (avec parfois douche) dites "à la Turque", je crois qu'on pouvait tout rencontrer selon les endroits, sauf les multiplaces. La décence dix neuvième siècle l'interdisait et même les simples réticences "culturelles". J'en ai quand même vu dans une maison ancienne, mais c'était pour le folklore! Il y en avait de très ordinaires pour les esprits faibles ou pusillanimes!
Voilà pour ce matin, peut être la suite ce soir, sinon demain. Bon dimanche à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Des toilettes pour nos voyageurs

Message par denis »

Pour le toit, bien marquer le pli. Il faut presque le découper entièrement en "V" puis le replier en l'ayant rempli de colle et en le calant sur un support
DSC09002a.JPG
Au milieu, on voit les petites charnières en soie pour une des portes des toilettes. Il aurait fallu mettre la soie entre les deux couches constituant la porte. Dans la deuxième maison, j'ai simplement marqué le pli. Vu le nombre de manœuvres que doivent subir les charnières, ce sera bien suffisant.
En découpant les "poutres", j'en fais toujours des tas, au cas où
DSC09003a.JPG
On pose la faîtière
DSC09004a.JPG
ici sur la deuxième maison. La première est presque terminée et sèche tranquillement. Il ne faut pas coller la poutre puisqu'il faut pouvoir enlever le toit lors de l'installation de l'éclairage. On voit bien le montage des urinoirs.
Les pièces constituant les lavabos et les bancs percés. On devrait trouver des sortes de tampons en bois servant à boucher les trous, avec une sorte de champignon dessus faisant office de poignée. Je n'ai pas poussé jusque là!
DSC09005a.JPG
Et le début du montage des lavabos. Ce qui dépasse derrière sera coupé à la pince coupante pour les composants électroniques, quelques Euros chez Ali, quelques dizaines d'€uros chez lez fabricants sérieux!
DSC09006a.JPG
La suite dans quelques instants!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Des toilettes pour nos voyageurs

Message par denis »

Voici les lavabos avant la découpe de ce qui dépasse. La colle est encore bien trop fraîche!
DSC09008a.JPG
Et les deux petites fenêtres. On ne voit pas le cellophane tant c'est transparent
DSC09009a.JPG
Pour coller les fenêtres, quatre petits points de colle suffisent, si on en met trop ça bave de partout. Je pense qu'on pourrait essayer d'utiliser de la tite bond incolore, on ferait la vitre avec le collage. Je n'ai pas encore essayé!
DSC09010a.JPG
Les parements des coins, il en faut quatre, le papier 80 grammes est bien suffisant!Les petits trous qu'on voit au dessus des urinoirs ou sur les face avant et arrière, sont le passage des fils des lampes qui éclaireront le montage à la fin.
Fichiers joints
DSC09015a.JPG
DSC09016a.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Des toilettes pour nos voyageurs

Message par denis »

DSC09027a.JPG
Voici les deux édifices avant finition. Il y a les tuiles faîtières sur les toits, les panneaux sont en place et bien visibles. En ces temps ci, pas de sigles et les illettrés pouvaient mourir de faim devant une carte de restaurant... Peut être, mais ça se saurait.
DSC09022a.JPG
L'autre face , et quelques coups de pinceau ici et là, les charnières sont moins visibles. Mais vues de 30 ou 40 centimètres, les petites maisons sont très bien. Les photos sont cruelles de très près;
DSC09026a.JPG
Tout est bien lisible. On voit que sur de si petits bâtiments, les décorations en relief se détachent déjà presque trop des murs.
L'éclairage n'a rien à voir avec le papier, je pourrais faire une explication de comment je procède, surtout, je ne grille pas de leds , sauf accident ou volonté délibérée. C'est bon de connaître les limites d'un composant! Ces diodes sont souvent très mal employées par méconnaissance. Je n’équiperai les toilettes que dans une ou deux semaines, j'ai commencé la petite extension des gares qui seront les derniers bâtiments. En attendant, je vais mettre les planches dans "Maquettes en téléchargement". Au fait, c'est au 1/87 ème mais vous l'imprimez à la taille que vous voulez!
Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
bo56a1Michel cerfvoliste
Répondre

Retourner vers « Trains »