Mes deux gares étaient bien solitaires sur le réseau. J'y avais ajouté des toilettes il y a quelques jours, aujourd'hui, c'est l'annexe pour les bagages et la réception des marchandises que je viens de finir. Les constructions ferroviaires sont faites "dans l'esprit" de , et ne sont pas des reconstitutions exactes. C'est vrai qu'une fois installées ces constructions en carton font illusion et présentent un réalisme intéressant, parfois d'une grande finesse pour un prix dérisoire (mais beaucoup de travail!). J'ai néanmoins respecté l'échelle et je pourrai , peut être, en tirer de quoi faire une vraie gare. En fait, c'est pour un réseau où roulent des trains jouets, en H0, mais aux roues très grossières, seulement compatibles avec les vilaines voies d'autrefois. Avec des courbes serrées et des pentes dignes d'une route départementale, nos belles machines d'aujourd'hui seraient bien en peine de boucler ne serait ce qu'un seul petit tour de circuit.
Ces trains ne coûtaient rien, entre cinq et dix Euros la locomotive sauf deux modèles "historiques" que je finirai par me résoudre à fabriquer, pourquoi pas en carton, comme Trac mais en moins bien! Malheureusement, une sorte de spéculation transitoire fait remonter un peu leur cote. J'en ai heureusement fait abondante provision il y a quelques années. J'ai de la réserve. Ce qui nous sauve, c'est que peu d'amateurs sont assez motivés pour construire un vrai réseau pour ces machines désuètes et obsolètes, mais que les enfants adorent surtout quand on leur ajoute des phares qui en jettent! Leur intérêt principal, c'est qu'on a beaucoup de liberté de création!
Les deux constructions que je viens de finir seront les dernières sur ce réseau. Je dois encore les implanter, y câbler une vingtaine de lampes microscopiques (des leds 0603, celle dont on en perd une sur deux avant qu'on les ait câblées), construire quatre régulateurs supplémentaires et je passerai à d'autres choses qui feront que je me ferai plus rare sur le forum, ce qui ne m’empêchera pas de le visiter aussi souvent que possible.
Voici à quoi ces petits bâtiments ressemblent, sans lumières, avant finition. Les toits ne sont pas collés tant que les éclairages ne sont pas installés. En cliquant sur la photo on voit l'effet rendu par les barreaux simplement imprimés.
L'édifice n'est pas accolé à la gare et dans le chemin discret ainsi créé, des syndicalistes ont collé quelques affichettes provocatrices que le chef de gare n'a pas encore pu arracher en menaçant de sanctionner les coupables
Il y a quatre planches, deux en 80g à coller sur du carton épais , en recto et verso, une en 160 g avec les huisseries et les parements ainsi que certains détails et une sur transparent . J'ai une petite réserve de transparent HP. je le colle avec de la colle gel cyano loctite 60 secondes qui laisse une minute pour repositionner le papier. Ça ne colle pas le transparent bien fort, assez pour ce que je fais apparemment, mais elle ne blanchit pas la feuille HP.
Voici les planches que j'ai utilisées pour le montage, très différentes des définitives que j'ai ajustées au fil de la construction
Et voici la première étape, le collage des murs et du toit sur le carton Le toit est inexact et je l'ai reconstruit puis redessiné sur les planches à la bonne dimension.
Le papier 80 grammes est collé avec de la colle tite bond standard (Amazon ou magasins de lutherie) diluée à l'eau et passée au pinceau. La première construction à côté des toilettes. Les portes ont une hauteur très PLM, rien à voir avec l'édifice précédent!
Je ne pourrai continuer que demain, alors, bonne soirée à toutes et tous et à bientôt.
annexe bagages pour une petite gare
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- bo56a1 • Michel cerfvoliste
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Re: annexe bagages pour une petite gare
Bonjour
Remarque en passant. Je fais presque tous les collages "bord à bord". Soit avec la Tite bond standard, soit des colles blanches pour bois. Ça marche très bien quand le carton est un peu épais et poreux (genre calendrier ou boîte à chaussures), et encore assez bien avec du 160g (les cheminées par exemple). Voici les deux bâtiments en cours . Ils ont l'air gros près des toilettes, en fait ce sont les toilettes qui sont petites, bien qu'à l'échelle! Voici pour le toit. J'ai volontairement sacrifié le réalisme de la charpente en utilisant du carton épais simplement doublé avec le 80 grammes . Il faudra bien creuser au centre lors du pliage. Pour avoir une toiture plus réaliste il faut poser toute la charpente puis faire un avant toit en 160g et rapporter les tuiles une à une. Je n'ai plus assez de vie devant moi pour procéder de la sorte! Si je l'envisagerais sérieusement pour une maison, je ne m'y lancerai pas pour une douzaine...
Ici, les socles des toilettes et l'adaptation des poutres principales Les socles sont collés sur le support principal, percés sur place et la maison vient se brancher sur le connecteur qui dépassera et s’emboîte sur la pièce. C'est collé au mastic de maçonnerie avec un pistolet. C'est très solide et souple en même temps.
J'ai tout de suite testé l'effet du grillage imprimé sur le transparent. Cette fenêtre consiste en une couche transparente collée à l'intérieur de la paroi puis une huisserie. Il faut peindre ou colorier l'envers et les tranches qui se voient trop quand on ne le fait pas. Je pense que le mieux serait d'imprimer les pièces en couleur sur un substrat en couleur. On trouve des ramettes de 160g en couleur en A4 comme en A3. Le toit s'adapte bien.
Remarque en passant. Je fais presque tous les collages "bord à bord". Soit avec la Tite bond standard, soit des colles blanches pour bois. Ça marche très bien quand le carton est un peu épais et poreux (genre calendrier ou boîte à chaussures), et encore assez bien avec du 160g (les cheminées par exemple). Voici les deux bâtiments en cours . Ils ont l'air gros près des toilettes, en fait ce sont les toilettes qui sont petites, bien qu'à l'échelle! Voici pour le toit. J'ai volontairement sacrifié le réalisme de la charpente en utilisant du carton épais simplement doublé avec le 80 grammes . Il faudra bien creuser au centre lors du pliage. Pour avoir une toiture plus réaliste il faut poser toute la charpente puis faire un avant toit en 160g et rapporter les tuiles une à une. Je n'ai plus assez de vie devant moi pour procéder de la sorte! Si je l'envisagerais sérieusement pour une maison, je ne m'y lancerai pas pour une douzaine...
Ici, les socles des toilettes et l'adaptation des poutres principales Les socles sont collés sur le support principal, percés sur place et la maison vient se brancher sur le connecteur qui dépassera et s’emboîte sur la pièce. C'est collé au mastic de maçonnerie avec un pistolet. C'est très solide et souple en même temps.
J'ai tout de suite testé l'effet du grillage imprimé sur le transparent. Cette fenêtre consiste en une couche transparente collée à l'intérieur de la paroi puis une huisserie. Il faut peindre ou colorier l'envers et les tranches qui se voient trop quand on ne le fait pas. Je pense que le mieux serait d'imprimer les pièces en couleur sur un substrat en couleur. On trouve des ramettes de 160g en couleur en A4 comme en A3. Le toit s'adapte bien.
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Re: annexe bagages pour une petite gare
Des pièces découpées dans du 160g, parements, huisseries, et le transparent, grilles de portes. J'aiguise régulièrement la lame du cutter sur une pierre à huile fine et une pierre à morfiler (ultra fine) qui remet droit le fil qui est toujours un peu rabattu sur la coupe. L'huile est de l'huile de machine à coudre dont j'ai acheté une petite bouteille il y a des années et qui devrait me durer ma vie entière. J'utilise une seringue à vaccin contre la grippe (vide et à la pointe d'aiguille meulée!) pour huiler juste ce qu'il faut la pierre. Pour les quatre maisons, une seule lame a suffi et elle est encore très bonne. Remarquer le toit et derrière lui, flou, le gabarit de collage et support de toit à l'envers
Voici un truc pour coller bord à bord du carton fin. On dépose la colle à l'intérieur. Les deux cheminées sont dessinées trop hautes, comme ça, on peut choisit une hauteur qui sera forcément différente d'une cheminée à l'autre! Test de l'effet de grille sur une porte, grille ouverte. La porte est constituée d'une huisserie, une coucje transparente et une deuxième huisserie collées à l'intérieur de la cloison. Les grilles sont collées à l'extérieur à la loctite 60 secondes. Ce n'est pas parfait, mais dès 30 ou 40 centimètres, ça fait illusion. Et le côté grille fermée sur la porte. La porte est plus facile à faire, la couche transparente est collée à l'intérieur du mur et la huisserie derrière. J'ai créé deux étiquettes, une réception, l'autre expédition, sans être sur qu'elles existent en réalité. La marquise sera installée du côté "expédition", la façade "réception", bénéficiant d'un horaire, mais les grilles sont fermées!
Suite ce soir ou demain. Quoique, demain, on ne sait pas ce qui marchera encore dans la France "à genoux"!
Bon appétit à toutes et tous.
Dans le cadre de bâtiments ferroviaire, une certaine uniformité dans les angles de toits et le choix des couleurs donne un air plus authentique à des choses imaginaires! Pour vous faire des planches d'une taille (en octets), raisonnable, je diminue le nombre des couleurs. Dans ces planches, il n'y a que 16 niveaux de couleur et c'est bien suffisant!
un édifice avec ses parements .Voici un truc pour coller bord à bord du carton fin. On dépose la colle à l'intérieur. Les deux cheminées sont dessinées trop hautes, comme ça, on peut choisit une hauteur qui sera forcément différente d'une cheminée à l'autre! Test de l'effet de grille sur une porte, grille ouverte. La porte est constituée d'une huisserie, une coucje transparente et une deuxième huisserie collées à l'intérieur de la cloison. Les grilles sont collées à l'extérieur à la loctite 60 secondes. Ce n'est pas parfait, mais dès 30 ou 40 centimètres, ça fait illusion. Et le côté grille fermée sur la porte. La porte est plus facile à faire, la couche transparente est collée à l'intérieur du mur et la huisserie derrière. J'ai créé deux étiquettes, une réception, l'autre expédition, sans être sur qu'elles existent en réalité. La marquise sera installée du côté "expédition", la façade "réception", bénéficiant d'un horaire, mais les grilles sont fermées!
Suite ce soir ou demain. Quoique, demain, on ne sait pas ce qui marchera encore dans la France "à genoux"!
Bon appétit à toutes et tous.
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Re: annexe bagages pour une petite gare
Suite de la construction, les deux murs latéraux, l'un porte le nom de la gare dans laquelle le train entre, l'autre rien du tout à ce stade. On voit les défauts quand les huisseries ne sont pas peintes à l'intérieur . Pour la deuxième, je le ferai tout de suite.
Le collage de la marquise. Les supports sont doublés. La frise est percée avec un foret de 0.8 à 1mm, ce n'est pas critique! Puis on fend en V au cutter et le résultat est là. Elle est collée bord à bord. J'ai laissé l'envers de la marquise blanc, on voit un peu moins mal dessous.
On marque l'endroit des collages au rayon. Je suis content de l'ombre des barreaux sur le mur qui renforce le relief, mais les battants sont à l'envers. La serrure des grilles devrait être à la hauteur de celle de la porte! Ça restera comme ça et donnera du travail au géant du village qui ne savait pas quoi faire de sa vie! L'allure générale est déjà là. La cheminée est trop grosse, il faudra la réduire comme je l'ai fait à la fin. À gauche, la deuxième annexe à bagages pour l'autre gare qui va profiter des enseignements de la première. Je reviens bientôt avec la suite!
Le petit drapeau japonais en noir est en fait la sortie de la cheminée!Le collage de la marquise. Les supports sont doublés. La frise est percée avec un foret de 0.8 à 1mm, ce n'est pas critique! Puis on fend en V au cutter et le résultat est là. Elle est collée bord à bord. J'ai laissé l'envers de la marquise blanc, on voit un peu moins mal dessous.
On marque l'endroit des collages au rayon. Je suis content de l'ombre des barreaux sur le mur qui renforce le relief, mais les battants sont à l'envers. La serrure des grilles devrait être à la hauteur de celle de la porte! Ça restera comme ça et donnera du travail au géant du village qui ne savait pas quoi faire de sa vie! L'allure générale est déjà là. La cheminée est trop grosse, il faudra la réduire comme je l'ai fait à la fin. À gauche, la deuxième annexe à bagages pour l'autre gare qui va profiter des enseignements de la première. Je reviens bientôt avec la suite!
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Re: annexe bagages pour une petite gare
Voici le côté "réception". Il est gratifié d'un horaire de chemin de fer complètement illisible à cette échelle. On peut y ajouter aussi une pancarte ouvert/fermé et un horaire. Plus on aura d'idées, mieux ce sera!
J'ai réalisé une série de tubes de 1 et 2mmm de diamètre (environ). Ils vont servir à réaliser des chéneaux économiques et les tuyaux de descente des eaux de pluie. On enroule le papier mouillé autour d'un axe graphité (crayon 2B ou plus) ou, comme cette fois je n'avais pas de crayon sous la main, on savonne l'axe. On mouille le papier qu'on enroule autour de l'axe, on colle à la colle diluée au pinceau, on roule le tube avec son axe, puis, avec une grande délicatesse, on fait glisser le tube le long de l'axe. C'est juste un tour de main que j'ai déjà décrit sur le forum.
Certains sont en papier 80g, d"autres en papier à cigarettes riz-la. Plus le papier est fin, plus c'est beau, plus c'est difficile. On entend parfois dire que le modélisme en papier c'est formidable et économique. Formidable, certainement, mais regardez ce qu'il faut comme outils pour construire une malheureuse annexe de 15 grammes. Et encore, il n'y a pas l'imprimante et l'ordinateur, sans qui on passerait beaucoup de temps à créer les planches! Voici deux collages bord à bord qui m'énervaient et semblaient sans espoir: Et voilà la solution: On ne se sert plus de ces patrons pour faire les schémas à l'encre de chine. Voilà un usage qui peut empêcher qu'on les jette! On met la colle par l'intérieur et on attend qu'elle sèche.
Chacun aura compris que les grilles sont censées protéger les précieux colis de l'avidité de quelques voyageurs indélicats. C'est aussi la raison de l'absence de volets. La cheminée est toujours trop grosse!J'ai réalisé une série de tubes de 1 et 2mmm de diamètre (environ). Ils vont servir à réaliser des chéneaux économiques et les tuyaux de descente des eaux de pluie. On enroule le papier mouillé autour d'un axe graphité (crayon 2B ou plus) ou, comme cette fois je n'avais pas de crayon sous la main, on savonne l'axe. On mouille le papier qu'on enroule autour de l'axe, on colle à la colle diluée au pinceau, on roule le tube avec son axe, puis, avec une grande délicatesse, on fait glisser le tube le long de l'axe. C'est juste un tour de main que j'ai déjà décrit sur le forum.
Certains sont en papier 80g, d"autres en papier à cigarettes riz-la. Plus le papier est fin, plus c'est beau, plus c'est difficile. On entend parfois dire que le modélisme en papier c'est formidable et économique. Formidable, certainement, mais regardez ce qu'il faut comme outils pour construire une malheureuse annexe de 15 grammes. Et encore, il n'y a pas l'imprimante et l'ordinateur, sans qui on passerait beaucoup de temps à créer les planches! Voici deux collages bord à bord qui m'énervaient et semblaient sans espoir: Et voilà la solution: On ne se sert plus de ces patrons pour faire les schémas à l'encre de chine. Voilà un usage qui peut empêcher qu'on les jette! On met la colle par l'intérieur et on attend qu'elle sèche.
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Re: annexe bagages pour une petite gare
Voici la deuxième annexe. le petit, trou au dessus de la porte sera le passage du fil support de la lampe qui éclairera ce côté du bâtiment. C'est tout petit et un fil monobrin de 0.2 mm suffit à supporter l'ampoule et son chapeau. La cheminée est de la bonne dimension, la deuxième marquise est prête est les fausses tuiles faîtières sont collées sur le toit.
Voici comment coller les portes à plusieurs couches
Un côté des petites annexes
et l'autre
Il y a de multiples petites différences qui rendent la production moins monotone. Voici maintenant pour les chéneaux et les tuyaux de descente. Les chéneaux sont des tubes simplement coupés en deux dans le sens de la longueur. Il faut un cutter bien affûté! Ensuite, on nettoie l'intérieur avec un objet arrondi. Je les fais plus longs que nécessaire afin de pouvoir les tenir pendant qu'ils se collent sur le bord du toit.-
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Re: annexe bagages pour une petite gare
suite des descentes d'eaux pluviales. Les chéneaux sont collés en deux ou trois points aux toits. plus tard, on les coupe à la dimension et on les colle définitivement à la colle à bois . Je me suis contenté de dessiner les arceaux de fixation. Ça fait illusion.
Je vais m'arrêter là. Il n'y a pas de dessin sur les planches pour les tubes. Ce n'est qu'un morceau de papier rectangulaire d'environ 15 mm de large et 110 de long pour les plus grands. J'ai corrigé une cheminée, mais sur la planche elles restent trop grandes. Je vais mettre les quatre planches dans "nos modèles en téléchargement" "trains" "annexe bagages pour petite gare" et n'hésitez pas à les faire.
Bonne soirée à toutes et tous.
Pour réaliser les descentes, on enfile un tube plus gros en bas (en général en fonte moulée) et un plus fin. On y glisse un morceau de soudure à l'étain pour l’électronique du bon diamètre, on mouille l'endroit où on va plier avec un mélange de colle et d'eau, et quand ça c'est ramolli, on plie et on laisse sécher. On coupera à la dimension plus tard. Pour couper ces tubes, j'utilise une pince coupante pour les pattes des composants électroniques ou le égrappage des pièces de maquettes en plastique ou des trucs chers en photogravure. Elles coûtent dans les cinq Euros chez Ali et sont bien suffisantes pour nous.
Les tubes sont collés en quelques points sur les murs On voit des différences entre les deux annexes. Des affichettes syndicales commencent à y fleurir Je n'ai pas trouvé d'affichettes pour tous les syndicats, mais les plus connus y sont! Les toits ne sont pas collés, je le ferai sans doute après avoir installé l'éclairage et le câblage sous la table.
Je vais m'arrêter là. Il n'y a pas de dessin sur les planches pour les tubes. Ce n'est qu'un morceau de papier rectangulaire d'environ 15 mm de large et 110 de long pour les plus grands. J'ai corrigé une cheminée, mais sur la planche elles restent trop grandes. Je vais mettre les quatre planches dans "nos modèles en téléchargement" "trains" "annexe bagages pour petite gare" et n'hésitez pas à les faire.
Bonne soirée à toutes et tous.
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