un citroen H revisité

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: un citroen H revisité

Message par denis »

PS
J'ai oublié de mentionner que l'intérieur des ailes est peint en noir et que j'ai mis les bavettes derrière les roues avant (papier 80g). Mais vous l'aviez bien sur tous noté !
Les deux petites poignées dans les coins du pare brise sont en fil métallique (cuivre d'un morceau multibrin de récupération).

Et bien sur, je n'ai trouvé les excellentes planches d'atlas 83 concernant les premières versions du H qu'après avoir fini le mien, dont le pare choc arrière est donc faux.
Tant pis et merci Atlas, j'en ferai peut être un autre dans quelques années !
Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
jeanbi
Avatar du membre
Camille
Donateurs
Donateurs
Messages : 2188
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 11:58 pm
Localisation : Moy de l'Aisne
A remercié : 48 fois
A été remercié : 1014 fois

Re: un citroen H revisité

Message par Camille »

Bravo Denis, quand je vois ce que vous faites avec un modèle de base, vraiment je reste admiratif..

Merci de nous faire partager ce plaisir avec vos photos.

Amicalement

Camille
Il n'y a rien qui ne s'H se faire!
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: un citroen H revisité

Message par denis »

Merci camille.
Tout ce qu'il me faut ce sont des dimensions exactes. À partir de là tout est possible. Par exemple, je trouve plus réussis les deux petits modèles au 87 ème. Je me suis basé sur l'empattement du côté long (il est différent entre gauche et droite sur le H, comme sur les R5 et peut être d'autres véhicules). À côté d'eux mon modèle "praline" est lourd et disproportionné.
Je suis votre défi des 1000 et un H avec intérêt. Je pense que vous pourriez quand même trouver plus de publicités originales et réelles. Il y a plus de 35000 communes en France et chacune d'elle a bien dû avoir son H à ses couleurs (du moins le plombier, l'épicier ou l'entreprise locale). Je suis un peu perdu entre tous les modèles de conception subtilement différente. L'entreprise de rationalisation récemment commencée était nécessaire. Je fais partie des téléchargeurs fous et j'en profite pour vous féliciter collectivement pour cet acharnement dans la conquête de l'inutile que j'adore.
C'est quand même un fameux défi que vous êtes bien près d'avoir relevé. S'il le faut, je ferai des décalcomanies pour personnaliser les miens et compléter le nombre quand, exsangues et effondrés vous verrez arriver le jour fatidique et que vous n'aurez que 1000 -1 H dans vos fichiers !
Bonne soirée
Avatar du membre
Camille
Donateurs
Donateurs
Messages : 2188
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 11:58 pm
Localisation : Moy de l'Aisne
A remercié : 48 fois
A été remercié : 1014 fois

Re: un citroen H revisité

Message par Camille »

Merci Denis pour ta proposition qui est la bienvenue.

Pour les H on avance, on avance...

Amicalement

camiklle
Il n'y a rien qui ne s'H se faire!
Avatar du membre
atlas83
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1609
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 12:30 pm
Localisation : Cuers (Var)
A remercié : 1353 fois
A été remercié : 413 fois

Re: un citroen H revisité

Message par atlas83 »

denis a écrit : ....... C'est quand même un fameux défi que vous êtes bien près d'avoir relevé. S'il le faut, je ferai des décalcomanies pour personnaliser les miens et compléter le nombre quand, exsangues et effondrés vous verrez arriver le jour fatidique et que vous n'aurez que 1000 -1 H dans vos fichiers ! ......
Comme Camille, je te remercie pour ta proposition. En revanche, si tu attends que nous soyons "exsangues et effondrés", je doute que nous t'offrions ce paysage. La galerie des modèles des type H en papier proposés sur le forum compte aujourd'hui 859 modèles assemblés et tout n'a pas encore été encore inventorié.
denis a écrit : ....... Je me suis basé sur l'empattement du côté long (il est différent entre gauche et droite sur le H, comme sur les R5 et peut être d'autres véhicules). À côté d'eux mon modèle "Praline" est lourd et disproportionné ......
L'exactitude dimensionnelle qui fut ma préoccupation lorsque je pratiquais le modélisme plastique (devenu hors de prix, soit dit, en passant), n'est aujourd'hui plus notre préoccupation première. En revanche faire connaître nore activité "à nos adorables têtes blondes", en leur faisant abandonner leur console, sera ma priorité avant de chipoter le millimère d'empattement droite ou gauche .... Je réfléchis actuellement à une mise en ligne claire et intuitive de plein de modèles qui pourront être utilisés par les éducateurs qui passent des heures à tenter d'intéresser les enfants à autre chose que ce que la société de consommation leur propose habituellement. Sur ce type de modèles, mieux vaut oublier toute notion d'exactitude dimensionnelle. ..... Mais les "gosses" sont tellement contents lorsqu'ils ont assemblé "leur" modèle avec"leurs" p'tits doigts .....
denis a écrit : ....... Je pense que vous pourriez quand même trouver plus de publicités originales et réelles. Il y a plus de 35000 communes en France et chacune d'elle a bien dû avoir son H à ses couleurs (du moins le plombier, l'épicier ou l'entreprise locale) ......
660 modèles dessinés et tu penses que nous manquons d'originalité ???? Tu n'a dû parcourir le forum que rapidement tant le nombre de modèles, reproductions de modèles anciens authentiques est important. Nos journées, malheureusement, comme les tiennes sans doute, ne comptent que 24 heures et nous avons, par ailleurs, famille, maison, jardin, vacances à préparer (..... je sens que j'en oublie ...), les "commandes" des amis ...... Bref, nous avons de quoi nous occuper. J'oubliais de préciser que Camille, auteur du plus grand nombre de fichiers reproduisant des modèles originaux et authentiques, travaille toujours.

En resumé, ne prends pas mon message pour une agression, mais si tu y sens un peu d'acidité, je ne pourrai pas te démentir car tu portes des jugements qui peuvent paraître "blessants" aux yeux des participants à une aventure qui dure depuis 2008 ou 2009, "aventure" qui n'a pas attendu ton apparition récente, du moins sur le sujet du type H, pour parcourir un chemin considérable. Ton travail est remarquable, en tous points, mais notre phylosophie, même si elle l'admet, n'est pas la réalisation de modèles "scratch" mais celle de modèles dessinés avec les textures les plus riches possibles, découpées, pliées, collées ......

J'espère ne pas t'avoir trop choqué. J'ai la "mauvaise" habitude de dire, ou écrire, ce que je pense ...... :wink: :wink: :wink:
H'micalement.

Jean-Pierre
Le modélisme "papier" c'est H'ment sympa
_________________
En cours : Des type H
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: un citroen H revisité

Message par denis »

Je ne comprends pas ta réponse.
Je ne fais que vous féliciter pour tous vos efforts et je cite en particulier la qualité de tes propres dessins des H.
Quand je parle d'original, je pense simplement au premier sens du mot "qui émane directement de son auteur ou de sa source, qui n'est pas une copie, une reproduction, une traduction, une refonte etc..; authentique" et non au deuxième sens "qui se distingue du commun, qui sort de l'ordinaire" (définition Larousse). Sur ce deuxième sens, il est évident que les multiples décorations du H sont, par leurs couleurs et leur créativité, de nature à séduire bien des petits (et des grands). Je ne faisais que rappeler une vérité historique. Je crois me souvenir que le HY du magasin l'économique était vert et blanc par exemple (et sentait le légume et le détergent).
L'intérêt que je trouve, moi, à ces modèles, c'est de me rappeler un passé trop vite disparu et c'est la raison de ma démarche, qui m'est toute personnelle et ne porte aucun jugement de valeur sur la tienne ou celle de n'importe qui d'autre.
Mon premier H a été fait à partir d'un dessin de Camille pour un de mes oncles qui collectionnait les véhicules des postes. Les photos qui sont dans mon premier album datent de juillet 2008. Le dessin de Camille était encore tout frais. Tu ne peux pas dire que je me penche sur ce modèle depuis peu. Ça ne fait que huit ans que je suis votre saga avec intérêt (elle a commencé plus tard).
Ce n'est pour moi qu'un loisir dans lequel je ne mets aucun esprit de compétition ni défi quelconque, mes nombreuses années de travail en entreprise m'ayant suffisamment comblé (comprendre gavé) de ce point de vue. Je ne garde que le plaisir simple du passe temps économique et créatif que je peux partager grâce à internet et à Buzuc (qu'il en soit encore remercié!).
Voilà, je m'excuse que ce que j'ai écrit aie pu te faire sentir agressé ou t'aie simplement agacé.
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Camions »