citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Très productif (pour moi) en ce début d'année, après un citroen H au 1/60ème, voici le même au 1/87 éme. Il n'y a aucune difficulté particulière autre que la petite taille de l'engin fini. De plus, puisque je devais tirer deux ou trois planches, j'en ai fabriqué deux, quasi identiques. Je pourrai plus tard leur apposer des décalcomanies différentes (c'est bien plus joli et évocateur que "transfer") ce qui les personnalisera. Pour l'instant ils sont "sortie d'usine". Voici ce que ça va donner:
DSCF2443.JPG
Après mes commentaires, vous devriez tous pouvoir faire les mêmes, si vous ne sucrez pas les fraises et avez de bons yeux. La facture est encore un peu maladroite de près mais à une trentaine de centimètres ils sont bien plus jolis que le modèle "praline" que j'avais .
Je me suis basé sur les planches d'atlas 83 du modèle 1952 qu'on trouve sur le forum dans le capharnaüm des publications sur le type H. Elles sont très bien mais trop grandes pour mon propos.

Comment je mets la planche à l'échelle.
J'utilise Linux et exclusivement des logiciels libres. Parfois je ne peux pas utiliser les mêmes choses que les fidèles de Windows voire de Mac, mais ça me suffit. Il y a déjà bien plus de logiciels disponibles que ce que je peux apprendre à utiliser. J'ouvre les planches avec Gimp (en pdf ou jpg et bien d'autres choses ) en précisant que je la veux en 400 dpi (points par pouce in french) ce qui lui donnera une bonne définition à l'impression. Je sélectionne toute l'image qui s'ouvre puis je demande l'affichage des règles s'il ne se fait pas déjà, enfin je choisis mon unité, habituellement les millimètres. Mon fond de franchouillardise me rendant assez réticent à l'usage intensif des anglo-américanismes inutiles.
Je mesure un repère, par exemple, pour le Hy, l'empattement. Je cherche un plan de référence, il y en a plein pour ce véhicule et d'une simple division, je trouve la dimension à l'échelle qui m'intéresse et je l'impose à mon image avec image et échelle et taille de l'image. On peut calculer, mais juste en se repérant sur les règles, on arrive à de bons résultats. On enregistre sa nouvelle image sous un nom différent (par exemple image 1), puis on l'exporte en ce qu'on veut. Je choisis souvent pdf, parce que l'imprimante fonctionne bien avec adobe reader, même le vieux qu'utilise Linux et que si on imprime sans mise à l'échelle on a un dessin aux dimensions exactes de ce qu'on a choisi. Il y a quelques prècautions stupides à prendre comme de dire à sa machine où on veut exporter et enregistrer les fichiers. Il paraît que Google, pour mieux vous faire tomber dans ses filets, vient de mettre à disposition du public une suite de traitement d'image qui serait excellente. Ça devrait aussi bien fonctionner et vous consoler de ne pas pouvoir acheter photoshop.

J'ai imprimé les planches sur du papier DCP 160g de clairefontaine. L'impression se fait très bien, mais j'ai eu quelques problèmes de décollement des couches du papier quand j'ai dû couper et coller des bandes fines pour marquer de reliefs. Peut être devrait on plutôt utiliser du bristol pour ces petits modèles.

Je rappelle la nécessité d'avoir une lame de cutter bien affûtée. Les pièces seront petites, fragiles et légères. La pratique de l'apnée est un vrai plus dans cette discipline. Pensez à Jan qui nous fait des avions avec des ailes, si petits que le passage d'une mouche à moins d'un mètre les culbute complètement.
Collages faits au pinceau (tite bond), le plus souvent bord à bord, et un peu de cyano, gel colle tout de Uhu pour quelques morceaux de transparent et standard bien liquide pour quelques collages ponctuels et paliers.

Voici les planches
DSCF2332.JPG
La règle imprimée qu'on voit au dessus est une règle qui donne directement la mesure à l'échelle. J'ai trouvé ça il y a longtemps et je m'en sers souvent (http://www.miniature-planet.com" onclick="window.open(this.href);return false;). J'évite de fastidieux calculs avec ce système. Il faut juste l'imprimer comme il faut!

La découpe des détails des portes arrières
DSCF2334.JPG
Je n'ai pas découpé les deux marche pieds que je ferai plus tard en fil métallique de 0,2mm (fil électrique multibrins). Noter toutes les pièces rapportées pour donner un peu de relief au panneau.

Je dois m'arrêter , mais je reprendrai cet après midi.
Modifié en dernier par denis le lun. mars 28, 2016 6:09 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Suite
Extraction des futures bandes de mise en relief des bords des panneaux. C'est très fin à couper.
DSCF2336.JPG
Découpe des emplacements des fenêtres. C'est plus facile d'évider sur une feuille encore assez grande. Les essuie glaces sont découpés en même temps. Comme ils sont rattachés au cadre à leurs deux extrémités, ils sont assez solides pour être faits en papier.
DSCF2337.JPG
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Désolé, fausse manoeuvre qui m'a fait envoyer le message trop tôt. Je continue.
Le fond gris est fait simplement à la mine de crayon , ici une barre de 4B (gras). Le carton n'est pas détrempé par la peinture à l'eau, on n'a pas besoin d'imprimer en double face et la colle prend bien, pas comme si on avait peint à la peinture à l'huile.
Voici l'endroit découpé
DSCF2338.JPG
Sur la photo suivante, les grilles en relief sont découpées, une est présentée sur fond sombre pour augmenter le contraste. Elles ne seront enlevées de la planche qu'après. Ce sont les grands chevrons.
DSCF2339.JPG
. Sur les photos des modèles de ces années, on voit bien le relief du bord de la grille.

Collage des petits reliefs sur la caisse. C'est plus facile de le faire à plat que sur l'ensemble monté. Le pinceau à colle et la petite pince pour tenir les minuscules bandes de papier. Ces pinces sont utilisées en électronique pour manipuler les minuscules composants CMS (0.2 par 0.4 mm) et conviennet très bien à nos petits montages en papier.
DSCF2340.JPG
Voici le pare brise et les vitres latérales dessinées sur le plastique transparent à partir d'une des planches réduites au 87 éme.
Je les ai dabord collées comme ça à la colle tite bond transparente. Au pliage, le collage a lâché. J'ai alors découpé les fenêtres latérales pour les séparer du pare brise et j'ai enlevé une petite bande entre les deux pour faciliter le pliage de la cabine. Ensuite, j'ai collé les trois pièces à la uhu colle tout qui blanchit peu les plastiques transparents.
DSCF2341.JPG
C'est à ce stade qu'il faut percer trois petits trous de 0,2mm dans les montants extérieurs qui serviront à fixer les rétroviseurs et les poignées d'aide à l'embarquement. Je n'ai pas réussi à les montrer sur les photos.

Voici les capots; à cette échelle, toutes les languettes sont proscrites sur les petites pièces. Les pièces à rapporter sont découpées
DSCF2342.JPG
Il faut faire très attention aux marques de pliage. Les erreurs sont amplifiées par l'échelle. Il vaut mieux souvent refaire une pièce que la modifier ou reprendre un pliage.
La suite va venir.
Modifié en dernier par denis le lun. mars 28, 2016 6:59 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Préfabrication des ailes avant.On colle les deux pièces l'une contre l'autre et on roule la pièce sur un stylo (au premier plan). Il suffit de maintenir la pièce quelques instants et elle garde le galbe. On finira le pliage et le collage plus tard.
DSCF2343.JPG
Les roues imprimées et collées sur du carton 0.5 à 0.6 mm. Il en faudra trois par roue dont au moins un extérieur pour avoir une jolie jante.
DSCF2344.JPG
À ce stade, elles sont simplement découpées aux ciseaux.

Le collage bord à bord du capot avec des cales
DSCF2350.JPG
les deux faces arrières avec les reliefs rapportés et les lunettes évidées. Au dos, il y a un renfort de carton 0.6 mm collé. Le collage de la caisse en sera facilité.
DSCF2351.JPG
La petite vitre arrière est collée à la uhu colle tout et une petite pièce de papier la bloque proprement en place.
DSCF2352.JPG
Suite au prochain envoi.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Voici le pliage progressif de l'arrière du chassis. En procédant méthodiquement, une seule pince est nécessaire. On marque les plis puis:

Première étape
DSCF2353.JPG
deuxième étape
DSCF2354.JPG
troisième étape
DSCF2355.JPG
et il ne restera que la dernière languette à coller pour refermer le logement de roue. Les pièces dessinées par Atlas correspondent parfaitement.

collage du capot sous lest (léger), bloqué par des épingles.
DSCF2357.JPG
l'autre capot
DSCF2358.JPG
On voit que les mêmes réalisations restent quand même subtilement différentes. La plaque et la calandre ont été collées à plat, avant la mise en forme du capot.

Je vous envoie bientôt la suite
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Un renfort est ajouté en haut du fond de cabine pour faciliter un collage bord à bord; le passage de roue sèche bloqué par des poids.
DSCF2359.JPG
Et voici les deux caisses séchant calées sur le châssis
DSCF2360.JPG
Je n'ai pas utilisé les languettes à l'arrière du châssis. Je les couperai plus tard.

Le pliage de la cabine; je couperai les languettes restantes en dernier, le toit les a précédées à la poubelle.
DSCF2361.JPG
les passages de roues se plient à leur tour
DSCF2362.JPG
Et la cabine se forme presque naturellement
DSCF2363.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

L'aménagement de la cabine.
On commence par découper les branches de volants
DSCF2364.JPG
et on se servira des trous pour découper le tour du volant. Il faudra couper bien fin.
On colle les petits cercles obtenus sur les branches. Les autres pièces seront les tableaux de bord.
DSCF2365.JPG
Le collage peut être énervant vu la taille des pièces. On coupera le dépassement des branches un peu plus tard.

Voici l'ensemble des morceaux
DSCF2366.JPG
Noter le creux des roues, la finesse des volants

Et là, les capots du moteur, les futurs sièges (remarquer la découpe du haut du dossier), l'emplacement du tableau de bord collé à la uhu colle tout puisque en partie sur le plastique transparent du pare brise. Je n'ai pas décoré le tableau de bord, rien ne vous empêche de le faire.
DSCF2367.JPG
Et voici les deux cabines prêtes à être rapportées sur les caisses
DSCF2368.JPG
Il y a une petite cale de moins d'1 mm pour surélever les sièges sur les passages de roues. On voit les roues avant finition, les portes latérales, les capots
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
christian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Autre vue des cabines. Les sièges seront peints en marron plus tard. Noir est bien aussi.Faites selon votre humeur
DSCF2369.JPG
J'ai simplement dessiné au crayon ; les montants latéraux qui ne sont pas des montants dans la réalité mais la superposition des deux moitiés de fenêtre , sont simplement gravés au cutter.

Collage des capots sur les cabines, maintien en place par des poids
DSCF2370.JPG
Les voici qui prennent forme. On coupe les languettes qui restaient et m'ont servi à manipuler les cabines sans les abîmer
DSCF2371.JPG
Une roue sur l'outil porte roue pour la finition. Le morceau noir est un bout de chambre à air découpé à l'emporte pièce. Il s'emboîte dans le creux de la jante.
DSCF2372.JPG
On note le garde boue avant pré plié. On montera la roue sur la perceuse pour la poncer et améliorer la concentricité.

Voici nos deux futurs bolides. Les roues sont fichées sur des épingles pour être plus facilement manipulées.
DSCF2373.JPG
Suite bientôt.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
christian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Vue avant; ils ressemblent déjà à ce qu'ils seront.
DSCF2375.JPG
Les roues ont été tournées sur la perceuse et les pneus repeints à la gouache noire
DSCF2376.JPG
On voit bien les barres ajoutées pour donner du relief. C'est bien plus facile à faire avant le montage, quand on peut travailler à plat. Le volant est peint en noir aussi du bout du pinceau à un poil.

Vue des portes arrières. Il n'y a que deux feux sur ce modèle
DSCF2377.JPG
Le collage des garde boues avant; on voit à droite l'opération finie et à gauche le début. Quand ce premier collage est sec (quelques dizaines de minutes) on colle bord à bord en l'ajustant le reste du garde boue et on tient délicatement en place les deux côtés entre le pouce et l'index pendant une ou deux minutes, ensuite, ça tient. Une heure après, on coupe ce qui dépasse et trois heures après, on arrondit le bord par ponçage.
DSCF2378.JPG
On finira l'intérieur plus tard, pour moi, j'ai poncé avec un cylindre d'abrasif monté sur la perceuse. On aperçoit les trous de 0.2mm dans les montants si on agrandit la photo.

Et voici les toits avant finition. Plusieurs épaisseurs de carton collées les unes aux autres, puis découpées poncées et un peu creusées.
DSCF2379.JPG
Ils sont encore un peu grands, on les finira plus tard.

Suite sous peu
Modifié en dernier par denis le lun. mars 28, 2016 8:26 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Les animaux sur le dos pour monter les petits renforts à percer pour le passage des axes de roues. À l'arrière, l'axe passera dans la caisse (au dessus du plancher, donc dans la caisse) et à l'avant, sous le châssis (et donc visible). Les petits ronds sont collés à la tite bond, puis, une fois secs, noyés dans de la cyano liquide. Quelques heures après, on perce à 0.2 puis 0.6 mm, on renforce à la cyano et on reperce. Les paliers sont prêts.
DSCF2381.JPG
Noter le bel effet de relief.

Le montage du pare choc avant simplement découpé dans du carton de 0.3 mm et collé sur une cale de même épaisseur sous le capot pour le décoller du bas du capot, comme le vrai. Le dessin est tiré de celui d'Atlas 83, mais on n'a plus de pliage à faire, délicat sur de si petites pièces.
DSCF2382.JPG
J'ai conservé le logo du créateur sous la caisse.Les deux petites tiges blanches à gauche sont des petits boudins de papier 80 roulés mouillés avec de la colle. Le plus petit va servir à faire les quatre phares et des toutes petites rondelles pour les rétroviseurs.

Attention, interdit aux mineurs,
Dans le petit barreau, nous allons le tailler en pointe arrondie des deux côtés puis avec une lame de rasoir nue, c'est très coupant et très dangereux si on est impatient ou/et maladroit, on découpe nos deux futurs phares. Le cutter ne convient pas aussi bien.
DSCF2384.JPG
On voit bien les cuvelages. Je ne connais pas de meilleur moyen pour les réussir à cette échelle. On appointe de nouveau et eon recommence pour les deux autres. Ensuite, on coupe, toujours avec l'outil réservé aux grands, des petites rondelles que nous allons transformer en rétroviseurs, comme sur la vue qui suit
DSCF2386.JPG
Collage cyano liquide et détermination, fil de 0.2mm. Il n'y a pas d'autre truc que l'expérience et l'obstination.
Les axes de roues sont munis d'une roue et dépassent légèrement (simulation du moyeu de la jante); ils sont en corde à piano de 0.6mm. J'ai acheté il y a trente ans des rouleaux de corde à piano de 0.2, 0.4, 0.6 et 0.8mm (quelques mètre en tout) qui devraient me servir jusqu'à ma mort et sans doute au delà.

Voilà les futures poignées sur les montants du pare brise. On débouchera les trous de 0.2mm faits auparavant; on enfilera en place la chose sans respirer et en jurant abondament dans son fort intérieur parce qu'il ne faut pas de courant d'air et, une fois en place, on déposera une micro goutte de cyano pour bloquer l'objet en place. Une patte est plus longue que l'autre pour qu'on l'enfile la première et qu'elle reste en place quand on tentera d'introduire la deuxième. À faire deux fois par modèle.
DSCF2385.JPG
On approche de la fin.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
christian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Voici les petits bolides sur leurs roues
DSCF2389.JPG
On voit les rétroviseurs (cyano liquide et fil métallique coupé au plus juste) et les phares (goutte de cyano gel). J'aurais dû reproduire le support de phare, non par perversion masochiste, mais parce que ça décollerait de 2/10e de mm le cuvelage du capot et que ça serait plus réaliste.On voit les deux côté à la fois en une seule photo. Super, non ? Noter les marche pieds à l'arrière et les poignées des montants de pare brise en agrandissant la photo.
DSCF2388.JPG
Vue de face
DSCF2391.JPG
le montage des bavettes sur les roues avant
DSCF2392.JPG
et la roue de secours (choisir la plus vilaine)

les portes latérales, simplement collées sur du carton épais.
DSCF2393.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
christian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Et nous allons enfin en voire le bout.
Croisement de HY
DSCF2395.JPG
La finition verra se monter les poignées de portes, passer un peu de rouge sur les feux arrières et de jaune sur les phares, puis un peu de cyano liquide ou de vernis pour donner de la profondeur et l'illusion de la transparence; un peu de gris sur les divers fils métalliques et les cuvelages de phares, et de chrome brillant à l'intérieur des rétroviseurs.
Se reporter à la première photo et je vous en mets une pour le plaisir, j'en mettrai une ou deux autres dans mon album.

En lumière du jour
DSCF2437.JPG
N'est ce point mignon ? Si je les range ensemble peut être pourrai je espérer une 2CV camionnette !
Bonne soirée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
Avatar du membre
Camille
Donateurs
Donateurs
Messages : 2188
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 11:58 pm
Localisation : Moy de l'Aisne
A remercié : 48 fois
A été remercié : 1014 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par Camille »

Bravo et au 1/87ème en plus, :happyjump:

Pour les 2CV camionnettes il en existe quelques unes.

Camille
Il n'y a rien qui ne s'H se faire!
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par Michel cerfvoliste »

Un grand bravo !

Et avec un maximum de petits détails !

Très impressionnant !

Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: citroen H au 1/87 eme pour les trains en H0

Message par denis »

Merci; je suis content qu'ils vous plaisent.
Je plaisantais pour la 2CV, j'en ai aussi plusieurs en stock, des camionnettes et des normales, des vieilles et des Charleston mais toutes à rectifier pour obtenir les voluptueuses courbes des ailes avant et du capot.
Je n'ai pas suivi avec suffisamment d'attention la filiation des dessins du HY; je crois qu'il y en a un de sidne (la chouette),de pierre Gauriat, un de Camille, un d'Atlas 83, d'autres de publicités plus anciennes et même d'étrangers. Le créateur du dessin que j'ai utilisé se reconnaîtra, en tout cas, le dessin est signé d'Atlas 83. Il y a des morceaux dont je n'ai pas reconnu l'usage. Je n'ai pas fait de dessin des sièges, du tableau de bord ni du capot à l'intérieur de l'habitacle. Je me suis juste inspiré des documents vus sur internet. Les photos sont suffisamment explicites. Tous les dessins sont issus de la planche, je n'ai rien refait, à part les proportions. Je ne compte pas en faire un gros, mais sait on jamais.
Je peux encore faire des publicités pour les apposer sur les panneaux latéraux.
Bonne nuit
Répondre

Retourner vers « Camions »