Hérisson

Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 235
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 5:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A été félicité : 12 fois

Hérisson

Messagepar Peuplier » mer. mars 14, 2007 3:39 pm

Bonjour,

Je vous propose quelques photos de construction d'un hérisson, que vous trouverez ici

Image

Il y a un modèle en noir et un en couleur. Le modèle en couleur est beaucoup plus difficile, car repérer le tracé en noir sur marron foncé n'est pas évident. Le truc pour se faciliter la vie : imprimer une version noir et blanc et s'en aider pour repérer le tracé.

Petit détail : il faut prendre soin du verso (et donc on ne peut pas utiliser une feuille de récupération), car les deux côtés sont utilisés.

Il y a bien quelques images sur le site ici, mais j'avoue que j'ai quelques lacunes en japonais... Au passage, un petit truc : on peut obtenir une (mauvaise) traduction automatique en anglais en entrant l'adresse de la page dans http://babelfish.altavista.com/.

On commence par marquer les plis et faire la découpe. J'ai fait la majeure partie avec un scalpel à main levée : il y a assez peu de grandes lignes droites...

Le problème est de bien repérer ce qu'il y a à plier, et de réaliser un collage qui résiste à la tension. Placer le papier avec la tête du hérisson vers le haut, sur la feuille en noir et blanc (non découpée) ainsi :

Image

Assembler les deux parties les plus centrales en faisant coïncider les parties à coller (s'aider du document en noir et blanc).

Image

Continuer de même avec les deux languettes situées de part et d'autre des premières :

Image

Assembler les deux languettes les plus externes. Attention, ça nécessite de tordre un peu le papier, il faut donc que la colle soit assez forte pour résister à la tension, surtout si le papier est épais.

Image

J'utilise quand c'est possible un serre-joint pour bien presser sur les parties à coller, et chasser l'excès de colle (il n'est pas nécessaire de laisser le serre-joint en place longtemps, quelques secondes à plusieurs endroits suffisent).

Image

Image

Former la tête en détachant les oreilles, en formant les plis, en collant la languette du museau. La truffe peut se coller ensuite (collage chant sur chant), voire ne pas être collée.

Image

La fin ne présente pas de difficultés. Bien faire ressortir les pointes de la languette contenant les pattes par les trous (cercle rouge). Pour que le tout soit plus stable, on peut coller la languette interne sur elle-même.

Voilà le résultat. À noter que j'ai imprimé le modèle sur une feuille A4, mais comme j'ai enlevé les légendes avant, j'ai pu un peu agrandir le modèle. Je n'ai pas le cube repère, alors j'ai placé des objets dont vous connaissez la taille pour donner une échelle.

Image

Dans les améliorations possibles, rendre plus discrètes les marques de pliage sur la tête. Et pourquoi pas faire une famille, de différentes tailles et de différentes couleurs...
Une feuille vous manque, et tout est peu plié

Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2167
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été félicité : 155 fois
Contact :

Messagepar jeanma » mer. mars 14, 2007 7:31 pm

ouaaaaaah :shock:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.

Avatar du membre
Pascath
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2004
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 7:28 pm
Localisation : seine et marne

Messagepar Pascath » jeu. mars 15, 2007 10:31 pm

Bien faite la petite bête.

Pascath.

Avatar du membre
Jenkins
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 324
Enregistré le : lun. août 06, 2007 9:39 pm
Localisation : Taverny (95)

Messagepar Jenkins » ven. août 10, 2007 12:17 pm

Hum je voulais ajouter un fichier mais cela ne marche pas la fenêtre avec parcourir ne s'affiche pas sur ce sujet serait -il interdit d'ajouter des fichier dans cette section ou ce sujet serait-il fermé ou serait-ce un bug connu ? quand cela marchera j'éditerai ce post pour ajouter mon fichier ...

Avatar du membre
phh29
Modérateur
Modérateur
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été félicité : 11 fois
Contact :

Messagepar phh29 » ven. août 10, 2007 12:43 pm

Ouahh superbe

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM


Retourner vers « Animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité