Ancienne Cathédrale de Cambrai

Répondre
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

Bonsoir à tous! Je suis de retour avec les maquettes en papier après une longue période de perfectionnement de mes compétences dans la reconstitution en 3D! J'avais laissé les maquettes de coté et c'est décidé! Je relance un projet!

J'avais réalisé auparavant des monuments de la ville où je suis né et où je vis ... et ou j'étudie l'histoire et l'archéologie! : Cambrai (topic7235.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

Il y existait une cathédrale gothique au moyen-âge jusqu'à la révolution lorsqu'elle a été détruite! J'ai alors réalisé une maquette en papier (erreurs historiques et architecturales, facture peu soignée), puis une seconde (erreurs historiques et architecturales, facture bien plus soignée mais inachevée) pour ensuite me tourner vers une restitution en 3D plus pratique pour la mise à jour du modèle! Désormais, la véracité architecturale est respectée, suite à une longue étude iconographique de ma part sur des livres et une thèse! Et voila! Enfin je peux faire une maquette soignée ET réaliste! Petit à petit, je posterai des photos de mon avancement :-o
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message :
AVEL
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

Et hop! Voila le plan au sol! pour l'instant, je l'ai réalisé de telle manière à ce qu'il soit aussi proche possible du plan original (après une étude détaillée de tous les plans que j'ai à ma disposition), tout en faisant attention à rester aux limites du réalisable (le plan n'est pas aussi régulier que je ne le pensais, comme à la cathédrale Notre dame de Paris qui a ses deux clochers de largeur différente!). Le plan est à l'échelle 1/125.

Je poste aussi un des plans que j'utilise, désolé de la qualité, je l'ai trouvé sur internet, ne sachant pas s'il est de mon droit de publier les plans d'un ouvrage qui ne m'appartient pas dans le cas des plans détaillés que je possede
Fichiers joints
Plan au 1/125
Plan au 1/125
Plan ancien ou l'on peut observer le plan de la cathédrale.
Plan ancien ou l'on peut observer le plan de la cathédrale.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteAVEL
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

Je viens de terminer le plan du clocher et d'une partie de la nef! A gauche, une vue vers le nord et à droite, vue vers l'est pour avoir une image du porche!

Cette fois ci, j'ai comparé à des images de différents types et de différentes dates! Le plus dur est de savoir distinguer le vrai du faux! En effet, certaines images ont été faites de mémoire alors que la cathédrale avait déja été démolie! Un dessin réalisé à la "Camera oscura" (chambre obscure = technique de dessin qui peut être considérée comme l'ancêtre de la photographie : une plaque de verre sous une chambre noire ou l'on vient plaquer une feuille pour calquer ce que l'on veut observer) est un témoin tout à fait fiable par exemple! Un autre dessin fait dans les années 1900 montre un édifice completement rocambolesque avec des sculptures trop voyantes et des fenêtres romanes... erreur complete de la part de l'auteur! Bref! Attention aux sources!
Fichiers joints
Le clocher sur mon plan est à l'échelle de la maquette définitive, un carreau représentant 0.5 cm
Le clocher sur mon plan est à l'échelle de la maquette définitive, un carreau représentant 0.5 cm
Aquarelle de Van Der Meulen représentant l'édifice depuis le sud-est. Cette image est une source fiable!
Aquarelle de Van Der Meulen représentant l'édifice depuis le sud-est. Cette image est une source fiable!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message :
AVEL
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Pat_Craft »

Superbe projet !
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Michel cerfvoliste »

Bravo pour ce superbe projet !

Bonne suite et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

Plan de face du transept, je n'ai vraiment dessiné que les détails d'une seule face qui sont quasi toutes les mêmes. De même, je n'ai dessiné qu'un contrefort de coté et de face sur la droite du plan. Je n'ai plus qu'a dessiner le choeur et la tour-lanterne avant de démarrer le modele!
Fichiers joints
1510953_10202898189202913_661656129_n.jpg
1510953_10202898189202913_661656129_n.jpg (8.41 Kio) Vu 3542 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteAVEL
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

Voici l'ancienne version de cette même maquette! qui date d'il y a 4 ans. Il n'y a pas bcp de détails et les dessins sont tres grossiers, et certains éléments sont manquants ou erronés! Comparez à mes nouveaux plans, vous verrez la différence!
Fichiers joints
9131_1224882949375_2122522_n.jpg
9131_1224882949375_2122522_n.jpg (12.5 Kio) Vu 3541 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolisteZILLAVEL
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

Me revoila! Un an, un mois et quinze jours apres avoir déssiné les plans, j'ai enfin lancé la construction de la maquette! :groupjump:

J'ai d'abord imprimé des feuilles de textures récupérées sur le net et démultipliée pour qu'elles couvrent une A4 entière.

Ensuite, je dessine les patrons ou les textures à coller dedans avant de les couper et de les assembler, ou de les coller directement sur un patron de papier vierge pour certains éléments délicats.

Les abats-son du clocher sont des rateliers horizontaux collés en arriere par un élément de papier qui les relient, le tout etant tout simplement encastré entre les colonnes et fixé par une bande de scotch à l'arrière.
Voila! :) Je posterai d'autres photos par la suite!
Fichiers joints
Le clocher est ici en hauteur afin de simuler sa situation finale par rapport à une des deux tourelles achevées qui elle se trouve au niveau du "sol".
Le clocher est ici en hauteur afin de simuler sa situation finale par rapport à une des deux tourelles achevées qui elle se trouve au niveau du "sol".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message (5 au total) :
Michel cerfvolistechristian41paolettibandit 65AVEL
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

P1010140.jpg
Et voila les deux tourelles achevées! Il m'a fallu coller les toitures de l'interieur et de coller une bordure à l'exterieur pour que cela n'apparaisse pas de l'exterieur
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistebandit 65christian41
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Vinci's Child
Papier Calque
Messages : 38
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 3:48 pm
Localisation : Cambrai '(59)
A remercié : 0
A été remercié : 21 fois

Re: Ancienne Cathédrale de Cambrai

Message par Vinci's Child »

P1010141.jpg
La partie basse du clocher est posée. Les bas-cotés viendront s'ajouter à gauche et à droite.

Sur la face qui est présentée, la partie blanche sera couverte par un porche qui est supporté par deux arcs en ogive posés sur une colonne centrale et qui comble l'espace entre les deux tourelles.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Vinci's Child pour son message (4 au total) :
Michel cerfvolistepaolettibandit 65christian41
Etre autodidacte, c'est le pied, on sait quoi faire de ses dix doigts et on ne peut pas perdre la main...
Répondre

Retourner vers « Architecture »