petite gare échelle H0

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

petite gare échelle H0

Message par denis »

description de la construction d'une petite gare PLM 2 portes;
c'est le montage des deux premières qui m'ont servi à mettre au point les planches que vous trouverez sur ce forum dans "nos modèles en téléchargement" "trains" "petite gare échelle H0".

DSCF1053.JPG
Les planches sont imprimées sur du papier 80g et collées sur du carton d'épaisseur 0,6 à 0,7 mm dont je dispose en abondance.
La colle est de la colle blanche aliphatique diluée à l'eau que je passe au pinceau. Il faut avoir un pot avec de l'eau et rincer le pinceau avant qu'il sèche.
Les pièces sont roulées avec un vieux rouleau de machine à écrire (un rouleau à pâtisserie fait aussi bien l'affaire), et mises à sécher entre des livres sinon elles se gondolent.
Il y a trop de pièces parce que les premières n'étaient pas à la bonne dimension. J'avais commis l'erreur d'imprimer une partie en ajustant à la page d'une part, en n'ajustant pas d'autre part, ce qui introduit une erreur de la taille des marges par défaut. C'est pour ceux à qui c'est arrivé et qui n'ont pas toujours compris pourquoi certaines de leurs planches étaient bonnes et pas d'autres.
J'ai réalisé les deux gares à la fois, une étant celle d'ENHAULT et l'autre celle de LABAT.
DSCF1054.JPG
Voici l'intérieur des murs recouverts de noir pour que la lumière ne les traverse pas si on met un éclairage intérieur.
Les planches définitives sont différentes:
- il n'y a pas de languettes
- le carton est plus épais et il suffit de coller le mur extérieur à l'extérieur et le mur noir à l'intérieur en centrant bien le noir (coupe des angles en biseau)
- il n'y a pas de parements dans les angles, ce qui évite qu'on voie le dessin des pierres dépasser sous les pièces rapportées comme c'est le cas pour moi.
Les planches sont à tirer sur du format A4.
Si quelqu'un trouve que l'impression en couleur revient très cher, il peut reprendre les planches avec GIMP en supprimant les couleurs et peindre lui même, voire colorier avec des crayons de couleurs. On peut aussi imprimer sur du papier coloré mais c'est aussi plus coûteux. Pour qui aime les beaux arts, les crayons de couleur et les peintures pour enfants sont une source permanente de jubilation.
DSCF1055.JPG
les murs de la première quatre portes, le toit , la cheminée et quelques parements. J'ai collé la planche de parements sur du carton de 0,6. Le relief est peut être un peu accentué et du 160 g aurait pu faire l'affaire.
J'ai prévu deux planches différentes pour les parements, une en blanc, l'autre en gris. C'est assez facile (quand on sait faire) de les texturer avec des briques ou des couleurs différentes. J'ai choisi un léger gris et ça me va.
J'ai conservé le tour des fenêtres et les bandeaux pour avoir des repères lors du collage des pièces.
Les angles des murs ont été agrandis pour compenser la perte de longueur due au pliage.
Du fait qu'il n'y a plus de languettes sur les pignons, les trous de passage des poutres sont faciles à découper, même dans du carton épais.
Notez les deux toits, un recto, l'autre verso.
La pièce intérieure est collée centrée de façon à laisser un bon millimètre libre sur tout le pourtour pour y coller ultérieurement les bandeaux. Ne les collez pas maintenant.
DSCF1056.JPG
Voici les pièces de la gare trois portes. Le côté cour ne comporte qu'une porte.
Elle est aussi faire à partir de deux épaisseurs de carton 0,7. L'âge venant j'ai souvent mal aux mains et je préfère couper des épaisseurs pas trop fortes quitte à en coller plusieurs ensemble.Quand je serai riche, j'achèterai une machine à découper.
La colle que j'utilise se ponce, contrairement à la colle vinylique à bois standard et les bords sont faciles à rectifier et polir. Allez voir le montage des roues des petites voiture shell.
DSCF1058.JPG
Voici l'intérieur des toits. Il faut rainurer profondément avant de les plier. Lors du collage, on remplira la rainure de colle .
Notez la bordure laissée libre pour le collage des bandeaux.
J'ai conservé le dessin des toits sans relief. J'aurai pu créer un toit en relief, mais c'est assez long et je garde ça pour une vraie gare PLM à l'échelle d'ici un an ou deux.
Mon but étant de faire et de permettre à d'autres de faire une jolie gare à très peu de frais, je ne parle même pas des textures autocollantes en relief qu'on trouve sur le marché du modélisme.

La suite au prochain numéro
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Denis pour toutes ces explications !

Un superbe mode d'emploi !

Bonne suite et bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite de la construction:

fabrication des poutres, deux épaisseurs de carton et deux bandes vertes. Elles ne sont pas indispensables entières, mais il en faudra pour les extrémités du toit sur les pignons. La colle est diluée dans le pot sans marque et étalée au pinceau. A l'échelle, elles feraient environ 12 cm de large pour 30 de haut. On peut faire un peu plus fin.
DSCF1059.JPG
Collage des murs; pour avoir un bon équerrage, j'ai découpé un rectangle de carton un peu trop large mais à la bonne longueur. Je l'ai rentré en le pliant pour qu'il soit plus rigide et j'ai tenu les murs ensemble avec des élastiques pas trop forts. J'ai malheureusement oublié de faire une photo.
On voit ici les murs collés et les premiers parement tenus avec des petites pinces à linge décoratives trouvées au super marché. Celles ci sont en bois et conviennent très bien à ce type de collage. Le pot de yaourt est plein de bandes et poutres fabriquées au début et dans lesquelles je pioche au besoin.
DSCF1060.JPG
Voici la base des deux petites gares . Je n'ai pas encore coupé le parement du bas; il sert à conserver la rigidité des murs et à éviter trop de déformation. On peut y dessiner des pierres voire les graver à la pointe fine.
A gauche, le début des huisseries. L'impression est faite sur du papier clairefontaine dcp 160g. Pour imprimer choisissez bien , si vous l'avez, l'option "inkjet paper" et une bonne qualité d'impression (high suffit), sinon vous perdrez des détails comme les poignées.
DSCF1061.JPG
Les poutres ont l'air trop courtes sur la photo et elles le sont. J'ai corrigé sur les dessins. Le biseau aux extrémités sera fait plus tard, comme en vrai. J'ai vu des charpentiers les couper à la tronçonneuse une fois la poutre en place. Nous nous contenterons de ciseaux.
Je reviendrai sur les poutres plus tard. Elles ne sont pas collées ici.
DSCF1062.JPG
voici le montage des volets; le renfort en Z est collé à l'intérieur des volets; on le verra quand les volets seront ouverts.
- découper les trois pièces
- passer au feutre noir l'envers de charnières qui se verra une fois le volet en place. Moi, je l'ai fait après le collage et c'est plus difficile.
- coller les pièces recto verso et laisser sécher sous presse (entre deux livres)
- rapporter les renforts en Z.
- bien finir les bords. Le collage n'est pas toujours parfait.
N'hésitez pas à en faire un ou deux de plus. Pour que le papier ne m'embête pas, je travaille près de la broyeuse. Essayez, vous verrez qu'il est beaucoup plus discipliné.
Le papier 160g fait entre 1 et 2 dixièmes de mm d'épaisseur, ce qui nous fait de 0,9 à 1,8 cm en vrai. C'est bien dans les valeurs cherchées. Les reliefs seront peu exagérés et se verront quand même bien.
DSCF1064.JPG
Les volets collés avant finition. On voit l'importance de bien noircir les charnières. Il faudra bien finir les bords (lame neuve) avant le montage. On peut faire les pièce métalliques en pièces rapportées. Ce sera du papier 80g et du fil de 0,012mm. C'est si petit que je ne pense pas que ça apporte beaucoup, sauf pour le plaisir de faire une macrophotographie à publier dans une revue pour dégoûter les débutants et les autres.

J'atteins la limite du nombre de photos pour le message. La suite pour bientôt.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite 2.
Le découpage des huisseries des portes et des fenêtres. Utiliser une bonne lame, du bon papier (dcp 160 ou canson) et de la patience. Un réglet métallique est bien pratique aussi.
Les portes font trois mètres de haut sur les plans officiels. Elles sont très hautes et la partie supérieure ne s'ouvre pas.
Les fenêtres de l'étage sont probablement trop hautes et implantées trop bas. A l'échelle ce sont presque des portes fenêtres. Je les ai gardées comme ça. Une recherche plus approfondie sera menée plus tard. La gare trois portes a des fenêtres hautes et une barre de protection. C'est la solution que j'ai retenue.
DSCF1063.JPG
Petit probléme
DSCF1065.JPG
Tant qu'on est dans les découpes fines, voici les supports de marquise. Toujours papier dcp 160g; il y a deux pièces symétriques par support. La disposition ne sera pas la vraie; je l'expliquerai plus tard. Collage au pinceau, séchage sous livre pour avoir des supports bien droits. Attention à bien protéger les livres des bavures de colle. J'utilise, quand c'est nécessaire, du film plastique alimentaire du rhodoïd de récupération d'emballage voire du morceau de sac plastique découpé d'une main tandis que l'autre maintient le collage en place.
Il en faudrait 6 par marquise, je n'en ai mis que quatre.
Les gares à deux portes n'avaient pas de marquise, mais j'avais besoin de faire des essais pour une future plus grande gare.
DSCF1066.JPG
On voit bien les parements en relief et le défaut sur les angles des murs. C'est pour cela que j'ai agrandi les angles rapportés sur les planches et que j'ai supprimé le dessin de ces pierres sur les pièces. J'ai laissé comme ça et vous verrez qu'à la fin on ne les verra presque plus.

Les volets finis. Les charnières pas encore peintes en noir crèvent les yeux, d'où mon conseil précédent.
En haut à gauche l'horloge sous marquise. J'ai préféré un support plus dix neuvième siècle.
En bas, la bande faîtière du toit rapportée après collage du toit, vous allez voir pourquoi.
DSCF1067.JPG
Les plaques de nom des gares sont aux dimensions PLM. C'est de l'arial gras. Vous pouvez en faire d'autres, ne serait ce que parce que vos villes s'appellent autrement. Gardez la hauteur des caractères, la taille générale suivait la longueur du nom, parfois sur plus d'une ligne.

Préparation des huisseries et deux horloges de quai montées.
J'ai récupéré le cadran sur internet. S'il y a des droits, je ferai une autre horloge avec ce que j'ai chez moi. Elle est arrêtée à 10h10; essayez de ne pas coller le cadran à l'envers
La plus fine est en papier 160g l'autre en carton; le carton manque de tenue pour avoir une belle coupe. Sur les deux pièces du support, j'ai collé deux autres cadrans en relief et le résultat n'est pas vilain. Un coup de feutre noir sur la tranche et tout est dit.
DSCF1068.JPG
Les cheminées à gauche sont complétées. La sortie est en papier 80g, je n'ai pas su faire une jointure invisible en 160g. Les deux antennes en plastique noir dans le sachet n'ont rien à voir avec la gare.



Je vous laisse là, c'est l'heure du casse croûte et il fait un temps splendide .
La suite bientôt
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite 3

La découpe du feston de l'auvent; on fait une rangée de trous en 0,8mm et on évide avec la pointe de la lame de cutter. Ca va assez vite. Une retouche à la peinture verte, y compris au verso, un débouchage des trous et des fentes avec une aiguille adéquate et c'est fini. Il n'y aura qu'à coller en place plus tard.
DSCF1071.JPG
Voici le collage du toit. Pour ne déformer ni la gare ni le toit, j'intercale des petites bandes de bois entre le bord du toit et les élastiques. Ici, c'est du roseau refendu mais j'utilise aussi de la planchette de cagette refendue. Notez les deux renforts provisoires à l'intérieur et le passage des élastiques. Sans les renforts, tout serait gondolé et le bandeau inférieur pas encore coupé est bien utile.
Les pinces à linge sont là pour maintenir un rattrapage de collage en bord de toit. La pince "double clip" rose vient d'une boite de 20 achetée chez bureau vallée. Il y a plusieurs tailles.
On voit , à droite, que je ne ménage pas la colle pour la structure de base.
DSCF1072.JPG
. On laisse sécher tranquillement. Les traces disparaissent sans difficulté. Ce ne serait pas le cas avec une colle universelle en tube. Notez le relief des parements.

:kiss: La colle miracle, une cyanoacrylate qui permet de coller du transparent.
Elle est sans solvant, se trouve en supermarché (je n'ai trouvé que ce conditionnement; je prends le plus petit possible d'habitude pour éviter le gaspillage), elle colle si bien le transparent au papier que le papier se déchire quand on veut le décoller. Elle a besoin d'une vingtaine de secondes pour commencer sa prise, colle plein de choses entre elles et ne blanchit pas le transparent au moins pendant une semaine (je viens de finir mes gares).
J'ai donc collé avec des huisseries imprimées sur du papier transparent HP (premium Inkjet Transparency film). Quand j'aurai fait d'autres expériences, je vous tiendrai au courant.
Elle est en gel et ne coule donc pas. On met quelques point de colle, on ajuste les deux morceaux et on met sous presse. Mes poids sont des vieilles douilles de clefs à cliquets.
DSCF1073.JPG
Après avoir barbouillé de la bonne couleur le dos des futures huisseries extérieures, on colle une huisserie transparente et on met sous poids
DSCF1074.JPG
Puis on colle une huisserie intérieure et on remet sous poids. Enfin on y colle les rideaux et on met le tout en place sur les ouvertures.

voici les trois méthodes possibles pour les huisseries:
- la plus simple, on découpe la planche de la gare simple et on colle à l'intérieur de la gare le dessin colorié des portes et fenêtres. On peut le faire même en utilisant du 160g pour les murs sans entourages rapportés
- on n'utilise que la planche imprimée sur film transparent, collée en place par l'intérieur. Il faut imprimer bien foncé. Le rideau est collé sur l'intérieur du transparent, tout avec la cyano
- la totale, une huisserie extérieure, le transparent imprimé ou pas, une huisserie intérieure et enfin le rideau, le tout collé avec la cyano pour le transparent et la colle blanche pour l'ensemble sur les murs et les rideaux autour de la fenêtre.
Pour moi, j'ai pris la troisième et les rideaux n'étaient pas prévus. La gare était presque finie quand quelqu'un n'a rien trouvé de mieux à dire que ç'aurait été bien mieux avec des rideaux. Petit tour sur internet, extraction d'une image, mise à la dimension avec GIMP, coloriage avec le même, copier coller miracle et planche que je vous ai mise. J'ai donc collé mes rideaux par l'intérieur en variant un peu les couleurs et la taille de l'ouverture.
Voici le rendu sans les rideaux
DSCF1076.JPG
Et on peut enfin couper le bandeau inférieur pour dégager les portes.
Le retrait final ferait une vingtaine de centimètres à l'échelle, ce qui me paraît assez réaliste.

Notez que les bandeaux de toit sont en place. Le problème est celui des bandeaux longs. Ils sont perpendiculaires au sol et pas au toit. Si on les avait collés au début, toit à plat, en repliant le toit, les bandeaux se seraient retrouvé penchés à l'intérieur. Pour moi c'est un grave choc inesthétique. J'ai donc procédé en trois étapes.
Pour un collage propre, sans bavure et solide, on mixe les colles.
- On prend un bandeau coupé un peu trop long, une pointe de cyano à une extrémité, on maintient en place.
- Une minute après, on tend légèrement le bandeau avec des pinces fines , une goutte de cyano et on maintient en place. On procède de même pour les quatre bandeaux longs. C'est la fin de cette étape que vous voyez sur cette photo.
- Une bonne demie heure après, on retourne les maisons et on remplit le joint intérieur de colle blanche. Le carton se ramollit est se met assez volontiers en place
Il n'y a pas difficulté pour les bandeaux de pignons. On se contente de couper les biseaux en bout en suivant un gabarit, par exemple un des renforts pour le toit. Les tranches ont été reprises à la peinture avant le collage.
Je n'ai pas fait de photo du processus.

à suivre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
christian41Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite 4
voici les gares, volets en place et collage des bandeaux fini
DSCF1079.JPG
Les inscriptions chef de gare et salle d'attente sont du côté du quai.
les cheminées sont en place. Il y en avait plus sur les vraies gares et à divers emplacements. Le parement en zinc de la cheminée sera rapporté plus tard.

On s'occupe maintenant de la marquise.
On découpe les fines bandes vertes et on les colle sur les traits. Si on est très paresseux, on se contente des traits
Vous voyez les bandes de festons de la marquise avant leur collage, après reprise de peinture. Il va falloir coller ça sous la marquise, sur les bords.
DSCF1080.JPG
Pour cela, on colle des petites languettes à l'intérieur des cotés pliés de la marquise. La seule photo est floue mais on voit un peu alors je la mets
DSCF1084.JPG
On colle le bandeau sous la marquise;
- le coté long d'abord; une goutte de cyano à une extrémité, une au milieu et une à l'autre bout.
- une fois pris, on rabat les côtés et on les colle à la colle blanche sur les languettes rapportées
- une fois sec sur les languettes (une vingtaine de minutes), on finit le collage à la colle blanche et au pinceau
voici:
DSCF1085.JPG
L'emplacement des supports de marquise est repéré et on les colle à la marquise, le tout reste à sécher sous poids pour limiter les déformations
DSCF1087.JPG
Les marquises étaient en zinc. Elles n'étaient donc pas transparentes comme on le voit parfois.

à bientôt
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite 5
La teinte de la marquise est obtenue en la grisant avec un simple crayon à papier HB qu'on estompe en frottant avec du papier. Ca donne un bon rendu métal sur du papier.
La voici collée en place sur la gare
DSCF1089.JPG
Il devrait y avoir un support de chaque côté des portes et un autre au bord. Ils seraient très serrés sur cette gare, qui, rappelons le, n'en possédait pas. Je n'en ai donc mis que quatre.
On peut mettre un peu plus de pente que j'en ai mis.

La construction de la boîte aux lettres.
DSCF1090.JPG
Je n'ai aucune idée de sa vraie couleur, alors je l'ai faite verte. Ce n'est pas gros. On peut mettre un morceau de film dessous pour éviter qu'elle adhère définitivement au support. Réfléchissez bien avant de planter les épingles. Il n'y a pas beaucoup de place pour les doigts.

Voici, à ce stade la trois portes côté cour et la quatre portes côté quai.
DSCF1094.JPG
C'est alors que j'ai essayé de mettre des chenaux; voici les outils et matériaux employés:
DSCF1095.JPG
- pinceau pour la colle
- papier japon coupé en bandes
- cordes à piano 2 , 1,2 mm et 0,6mm
- colle blanche
- pot plein d'eau. C'est celui qui me sert à rincer mon pinceau de colle. On peut utiliser de l'eau propre
Il faut que les cordes à piano soient lisses et assez droites sur la longueur nécessaire. Pour que la colle attache moins, je les frotte avec la mine d'un crayon papier. On peut essayer du téflon ou du silicone, mais tout le monde n'en a pas alors qu'un crayon, c'est assez courant.
notez les gonds des volets noircis.
à suivre la description de la fabrication des chenaux et autres tubes.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite 6:
fabrication de tubes
- prendre d'une main une bande de papier japon de la bonne longueur d'environ 2 cm de large
- la plonger dans l'eau; elle s'imbibe en quelques secondes
- la ressortir et laisser s'égoutter
DSCF1096.JPG
- pendant qu'elle s'égoutte, prendre la corde à piano support dans l'autre main
- déposer la bande mouillée sur la corde à piano; mouillée elle y adhère et l'entoure toute seule
DSCF1098.JPG
- rouler le papier sur le métal avec délicatesse
DSCF1099.JPG
- éventuellement le rouler sur une surface plane, toujours avec délicatesse
DSCF1100.JPG
- prendre de la colle avec le pinceau et bien imprégner le papier de colle
DSCF1102.JPG
- poser sur un support et laisser sécher. Deux à trois heures après prendre le tube en papier à pleine main, faire tourner un peu la corde à piano. Dès qu'elle tourne, faire glisser le tube en papier et l'oublier. C'est un tour de main, il faut faire pour savoir. Un ratage n'a pas d'importance.
Pourquoi du papier japon?
Ce n'est pas obligatoire. Le papier 80 g ou un peu moins convient bien mais son épaisseur est un peu plus forte et les tubes seront un peu trop gros. Les chenaux devraient faire 1,5 mm de diamètre et les tuyaux 1 mm. J'ai mesuré sur ma maison. Il faut du papier fin. Le papier de soie (celui qu'on utilise en emballage) va bien mais se déchire très facilement une fois mouillé. Il faut beaucoup d'habitude pour ne pas le désintégrer au roulage.
En 2mm il y aura le bas des descentes d'eau. Sur mes deux gares, un des deux bas est fait avec du papier 80g, l'autre avec du papier japon. Il n'y a pas photo.
Faites vous quelques tubes pour vous entraîner et lavez vous bien les mains après; la colle blanche n'est pas bonne pour la peau.

En résumé
- support de 2 mm pour les bas de descente
- support de 0,6 mm pour les tuyaux
- supports de 1,2 mm pour les chenaux qu'on va réaliser en étape suivante.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

suite 7 (je crois)
fabrication des tubes de descente.
J'ai oublié de dire que le papier japon était teinté en gris au crayon à papier.

Il faut faire un coude. Rien de plus facile; on trempe le bout d'un tube sec dans l'eau, et il se ramollit comme par miracle.
On les met sur un gabarit fait sur une planche avec des épingles. Les coudes sont un peu trop pincé. Pour éviter l'écrasement je mets un petit morceau de fil de plomb ou de soudure d'habitude (voir le montage de ma renault shell berre par exemple). Mais vu leur taille ça ne se voit presque pas à l'oeil nu.
DSCF1104.JPG
On imbibe de colle blanche et on laisse sécher en forme
DSCF1105.JPG
Pendant que les tubes faits sur âme de 0,6 prennent leur forme, on prend un tube d'au moins douze centimètres fait sur le fil de 1,2. On l'aplatit avec douceur mais fermeté et on le coupe en deux et en long avec un réglet et une lame de cutter en bon état. C'est plus facile sur un tapis de coupe que sur un carton ou une pièce de bois.
Voilà le résultat, quatre demi tubes tout grossiers
DSCF1106.JPG
On les arrange avec une petite boule à embosser ou tout simplement avec l'extrémité de la corde à piano qui a servi de support. Ca refait l'arrondi et réduit les aspérités. On les colle sur les bandeaux comme on a collé les bandeaux. Une goutte de cyano à une extrémité, une au milieu, une à l'autre bout. Une fois sec, on retourne la maison et on badigeone à la colle blanche. Comme ça ramollit un peu tout on en profite pour ajuster la forme. En séchant les demi tubes retrouvent une fermeté suffisante.
On coupe alors les tubes de descente à la bonne longueur. Il y en a un qui passe à travers la marquise. Ne pas oublier le trou. Voici ce que ça donne sans les bas de descentes
DSCF1107.JPG
et avec les bas de descentes où on voit bien la différence entre le papier japon (gare de droite) et le papier grossier (gare de gauche, sous le marquise).
DSCF1108.JPG
Je n'ai pas fait de colliers de fixation. Pour ceci, le plus facile est d'utiliser du métal. On peut aussi utiliser du fil très fin teinté avant la pose. J'ai considéré que ce n'était pas nécessaire sur ces gares d'essai destinées à un réseau rudimentaire. J'ai essayé les deux systèmes, mais je ne suis pas convaincu que ce serait plus beau qu'un simple trait de peinture ou d'encre au pinceau 000000

A ce stade, les deux gares sont finies, il y a les horloges côté cour et quai, les horaires sur le quai (c'est une page de vieux chaix réduite) qu'on ne peut pas lire à cause du choix que j'ai fait à la réduction. Mais ça ressemble bien à ce qu'on voyait autrefois. C'est alors que je me suis inquiété des enfants du chef de gare qui pouvaient sortir à leur gré gambader sur la marquise pour respirer les bonnes odeurs montant des vieux chaudrons d'acier vivant. J'ai donc posé des rambardes e, en cherchant sur les plans d'origine, j'ai vu qu'il y avait des garde corps. Ce sera l'objet du dernier chapitre.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistechristian41
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

Fin
le garde corps n'est qu'un rectangle, découpé par paresse dans une feuille de canson noir. Voici les photos:
DSCF1109.JPG
Les repères de la planche de découpe vous donnent les dimensions.
DSCF1110.JPG
Ensuite on sépare les huit sous ensembles, on replie une fois la barre supérieure et on colle en place, une pointe de cyano puis colle blanche.

Voilà ce que ça donne:
DSCF1118.JPG
DSCF1119.JPG
avec le tender à l'endroit
et avec le cube
DSCF1117.JPG
Les feuilles de zinc au pied des cheminées sont faites de bandelettes de papier japon teint en gris au crayon puis repassé au gris (gouache) pour être plus opaque; je n'ai mis que les extrémités des poutres retouchées à la gouache verte, après la pose du toit. Vous pouvez les poser entières avant ou faire comme moi. Les poutres imprimées sur le prototype étaient un peu trop courtes. J'ai corrigé le dessin et elles font la bonne longueur maintenant.
Il n'y a pas d'aménagements intérieurs, c'est un choix. Sur les plans on trouve tout, mais ça devient du modélisme d'architecture et je privilégie pour l'instant l'aspect extérieur et le fonctionnel.
Voilà, j'ai fini pour ça, mes deux petites gares sont faites et rejoindront leur emplacement dans quelques jours pour voir passer à la vitesse du vent des 231C à moteur saucisson, des 708 far west et autres 9004.
Je profiterai de cette expérience pour ma prochaine. J'utiliserai certainement du métal pour les détail fins, mais forum papier oblige et ce n'est après tout pas si mal.
Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (4 au total) :
buzucMichel cerfvolistechristian41AVEL
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: petite gare échelle H0

Message par buzuc »

Je reste sans voix...

Des trucs et astuces, une construction magnifique. Je viens de passer un excellent moment à lire tout ça. Merci
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
chrisailes
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 115
Enregistré le : ven. août 20, 2010 12:24 pm
A remercié : 56 fois
A été remercié : 4 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par chrisailes »

vraiment très belle construction, instructif en tout point, et avec la loco devant, ça jette! une photo en noir et blanc rendrait cette scène hyper réaliste, bravo denis! :wink: :wink:
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite gare échelle H0

Message par denis »

Sans titre.pdf
(2.12 Mio) Téléchargé 345 fois
Pour te faire plaisir (ilford BW 400)
Répondre

Retourner vers « Architecture »