le village de dimanche illustre
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Re: le village de dimanche illustre
À cette heure, le village est presque terminé. La dernière maison sèche en attendant de se voir rapporter deux petites pièces déjà fabriquées et ses retouches de peinture. Je ferai quelques photos en meilleure définition pour le forum.
en attendant reprenons notre maison du riche
suite bis
la préparation des morceaux de toit pour les tuiles. J'ai choisi la nuance moyenne. Sur l'ensemble, j'ai un toit en ardoise, deux en tuiles plates claires, trois en tuiles plates moyennes, un en tuiles plates foncées, un en tuiles mécaniques, un en tuiles plates rectangulaires (la ferme) et un en tuiles plates vernies (la villa de la retraitée). Vous pouvez changer la répartition ou réduire l'échantillonnage, c'est comme vous voulez. Dans l'ensemble, je trouve que c'est assez esthétique. En réalité, les tuiles des toits de mes voisins sont plutôt dans la nuance foncée. Comme d'habitude, il y a un tas d'huisseries.
À gauche, l'assemblage des murs avec des languettes rapportées, au centre la citerne reçoit ses quatre pieds et à droite, le toit sèche sous cale et punaises. Sa forme ne facilite pas la mise en place Le collage des chiens assis; un élastique tendu à travers le toit plaque les deux chiens assis. Une cale en carton invisible est insérée provisoirement à la base du toit pour éviter qu'il se déforme. Noter à droite les Z rapportés sur les volets.
Le collage de l'étage (ou du plafond). L'avantage d'insérer une telle pièce est que ça rigidifie les murs et bloque bien la perpendicularité de l'ensemble. Le trou pour l'escalier est déjà prêt. Noter la position des élastiques pour bien serrer tout en évitant les efforts en biais sur les pièces. Le haut de la citerne est fermé, les huisseries sont peintes et les vitrages préparés. Le plancher de l'étage est teinté. à suivre
en attendant reprenons notre maison du riche
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la préparation des morceaux de toit pour les tuiles. J'ai choisi la nuance moyenne. Sur l'ensemble, j'ai un toit en ardoise, deux en tuiles plates claires, trois en tuiles plates moyennes, un en tuiles plates foncées, un en tuiles mécaniques, un en tuiles plates rectangulaires (la ferme) et un en tuiles plates vernies (la villa de la retraitée). Vous pouvez changer la répartition ou réduire l'échantillonnage, c'est comme vous voulez. Dans l'ensemble, je trouve que c'est assez esthétique. En réalité, les tuiles des toits de mes voisins sont plutôt dans la nuance foncée. Comme d'habitude, il y a un tas d'huisseries.
À gauche, l'assemblage des murs avec des languettes rapportées, au centre la citerne reçoit ses quatre pieds et à droite, le toit sèche sous cale et punaises. Sa forme ne facilite pas la mise en place Le collage des chiens assis; un élastique tendu à travers le toit plaque les deux chiens assis. Une cale en carton invisible est insérée provisoirement à la base du toit pour éviter qu'il se déforme. Noter à droite les Z rapportés sur les volets.
Le collage de l'étage (ou du plafond). L'avantage d'insérer une telle pièce est que ça rigidifie les murs et bloque bien la perpendicularité de l'ensemble. Le trou pour l'escalier est déjà prêt. Noter la position des élastiques pour bien serrer tout en évitant les efforts en biais sur les pièces. Le haut de la citerne est fermé, les huisseries sont peintes et les vitrages préparés. Le plancher de l'étage est teinté. à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite ter la maison du riche
Une photo intéressante ; mettez la en grande taille sur votre écran
C'est la lame du cutter et les deux pierres à aiguiser qui m'ont fait gagner de l'argent. Trois lames pour les deux premières constructions, toujours la même depuis.
Il faut une lame n°11 (pour moi) de bonne qualité, on aiguise avec la pierre à "gros" grain (en réalité, c'est une pierre à huile fine) et on casse le morfil (le rabat qu'on crée obligatoirement sur le tranchant quand on aiguise) avec une pierre dite "à morfiler" (pourquoi pas dé-morfiler??). On les utilise en principe avec de l'huile de coupe, mais c'est salissant et je mouille un peu à l'eau du bocal à pinceaux. J'ai refait deux fois la pointe au petit disque sur mini perceuse et ça coupe toujours. Dès qu'on commence à arracher un peu le carton mou, un aiguisage et ça repart. J'ai ces pierres depuis des années, et je n'ai plus aucune idée de ce que ça peut coûter. Les huisseries avec leurs vitrages et les languettes d'écartement du rideau pour plus de réalisme. J'aurai fait des réductions plus exactes, j'aurai utilisé du papier japon pour mes rideaux. Ici j'ai estimé que la complication induite n'était pas nécessaire (voir le montage de la panhard et levassor 1894 shell berre) Les petits rideaux avant découpage, la cuve et le montage de son échelle d'accès, et devant, le début de l'escalier (escalier dit de meunier). Les petits rectangles blancs à encoches sont les futures marches le montage des marches de l'escalier avec le gabarit de contrôle de l'angle des marches. Celui ci est fonction de la pente de votre escalier à relever directement sur la maison; ici, collage à la cyanoacrylate gel. Ça marche bien aussi à la colle à bois La rampe découpée dans la masse à suivre
Une photo intéressante ; mettez la en grande taille sur votre écran
C'est la lame du cutter et les deux pierres à aiguiser qui m'ont fait gagner de l'argent. Trois lames pour les deux premières constructions, toujours la même depuis.
Il faut une lame n°11 (pour moi) de bonne qualité, on aiguise avec la pierre à "gros" grain (en réalité, c'est une pierre à huile fine) et on casse le morfil (le rabat qu'on crée obligatoirement sur le tranchant quand on aiguise) avec une pierre dite "à morfiler" (pourquoi pas dé-morfiler??). On les utilise en principe avec de l'huile de coupe, mais c'est salissant et je mouille un peu à l'eau du bocal à pinceaux. J'ai refait deux fois la pointe au petit disque sur mini perceuse et ça coupe toujours. Dès qu'on commence à arracher un peu le carton mou, un aiguisage et ça repart. J'ai ces pierres depuis des années, et je n'ai plus aucune idée de ce que ça peut coûter. Les huisseries avec leurs vitrages et les languettes d'écartement du rideau pour plus de réalisme. J'aurai fait des réductions plus exactes, j'aurai utilisé du papier japon pour mes rideaux. Ici j'ai estimé que la complication induite n'était pas nécessaire (voir le montage de la panhard et levassor 1894 shell berre) Les petits rideaux avant découpage, la cuve et le montage de son échelle d'accès, et devant, le début de l'escalier (escalier dit de meunier). Les petits rectangles blancs à encoches sont les futures marches le montage des marches de l'escalier avec le gabarit de contrôle de l'angle des marches. Celui ci est fonction de la pente de votre escalier à relever directement sur la maison; ici, collage à la cyanoacrylate gel. Ça marche bien aussi à la colle à bois La rampe découpée dans la masse à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite ter+1 maison du riche
L'escalier fini avec sa rampe, encore fixé sur sa planche Il faut en faire le plus possible dans ces conditions, c'est facile à manipuler, pas fragile, pas de risque de déformation ou de montage qui reste collé aux doigts. On peut même faire l'essentiel de la peinture . Quand on a fini tout ce qu'on pouvait, on prend son réglet métallique et son cutter bien aiguisé, on coupe bien ras et on détache délicatement le montage de son support La cuve avec son échelle d'accès. Les trappes sont simplement tracées au crayon; montage cyanoacrylate liquide. On coupera après ce qui dépasse trop Voilà l'échelle en place; à droite les volets sont peints et derrière les huisseries posées sur les chiens assis La cuve s'équipe (poignées, niveau d'eau, robinet (caché par le niveau)), l'escalier derrière a belle allure et les huisseries se montent sur la maison Les chiens assis reçoivent leurs bouts de toits à suivre
L'escalier fini avec sa rampe, encore fixé sur sa planche Il faut en faire le plus possible dans ces conditions, c'est facile à manipuler, pas fragile, pas de risque de déformation ou de montage qui reste collé aux doigts. On peut même faire l'essentiel de la peinture . Quand on a fini tout ce qu'on pouvait, on prend son réglet métallique et son cutter bien aiguisé, on coupe bien ras et on détache délicatement le montage de son support La cuve avec son échelle d'accès. Les trappes sont simplement tracées au crayon; montage cyanoacrylate liquide. On coupera après ce qui dépasse trop Voilà l'échelle en place; à droite les volets sont peints et derrière les huisseries posées sur les chiens assis La cuve s'équipe (poignées, niveau d'eau, robinet (caché par le niveau)), l'escalier derrière a belle allure et les huisseries se montent sur la maison Les chiens assis reçoivent leurs bouts de toits à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite ter+2 la maison du riche
huisseries, marche d'accès à la porte, poignées L'ensemble des pièces à ce stade. Le salon d'été se construit, les aménagements intérieurs aussi. L'étage est séparé en deux zones, la chambre à coucher parquetée et la salle d'eaux carrelée. J'ai réutilisé les carreaux déjà préparés. L'escalier est en place le toit et les chiens assis sont à droite.
A gauche, les tuiles canal sont collées sur du 160g, bien représentatif de leur épaisseur. On peindra les tranches à la fin. diverses pièces; on voit le robinet du réservoir, la future baignoire, le lavabo et sa glace. La cuvette des WC était trop grande et je ne l'ai pas utilisée. J'ai mis un vieux système à trou et couvercle. L'auvent se construit. Le couronnement de la cheminées est oblique pour changer un peu Détail du salon d'été; les deux poutres sont encastrées dans le mur. C'est plus solide pour supporter les manipulations. Dans ma région, on fait souvent ça en mélèze qui est un bois qui se déforme énormément. Je n'ai pas redressé ce qui était tordu, et même, j'aurais du tordre un peu les piliers principaux. Il y aura une petite terrasse plus tard L'autre côté avec ses volets à renforts en Z; les rideaux sont installés à suivre
huisseries, marche d'accès à la porte, poignées L'ensemble des pièces à ce stade. Le salon d'été se construit, les aménagements intérieurs aussi. L'étage est séparé en deux zones, la chambre à coucher parquetée et la salle d'eaux carrelée. J'ai réutilisé les carreaux déjà préparés. L'escalier est en place le toit et les chiens assis sont à droite.
A gauche, les tuiles canal sont collées sur du 160g, bien représentatif de leur épaisseur. On peindra les tranches à la fin. diverses pièces; on voit le robinet du réservoir, la future baignoire, le lavabo et sa glace. La cuvette des WC était trop grande et je ne l'ai pas utilisée. J'ai mis un vieux système à trou et couvercle. L'auvent se construit. Le couronnement de la cheminées est oblique pour changer un peu Détail du salon d'été; les deux poutres sont encastrées dans le mur. C'est plus solide pour supporter les manipulations. Dans ma région, on fait souvent ça en mélèze qui est un bois qui se déforme énormément. Je n'ai pas redressé ce qui était tordu, et même, j'aurais du tordre un peu les piliers principaux. Il y aura une petite terrasse plus tard L'autre côté avec ses volets à renforts en Z; les rideaux sont installés à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite ter+3 la maison du riche
Ce qui va suivre est vraiment totalement inutile, mais ça me plaisait , alors.
Présentation des divers accessoires internes. En arrière plan, on voit que le toit a reçu ses tuiles canal. La place est comptée les supports de l'abri de porte sont posés décoration des accessoires noter la cuve que je trouve très réussie. Il y a une petite commode dont je n'ai pas parlé, mais ce ne sont que deux bouts de carton. J'utilise souvent le dessin au crayon peint ensuite à la peinture à l'eau pour faire les détails simples. Le crayon protège et écrase un peu le carton qui boit moins la peinture à l'eau à cet endroit? Ça donne un peu de relief pour pas cher et peu d'effort. tous ces objets sont tracés à main levée au gré de l'inspiration du moment et souvent je n'ai pas de dessin à vous proposer. En regardant bien les pièces brutes on voit les principes et je pense que ce doit être facile à imiter. Dans la prochaine, j'ai quand même tracé la brouette. à suivre
Ce qui va suivre est vraiment totalement inutile, mais ça me plaisait , alors.
Présentation des divers accessoires internes. En arrière plan, on voit que le toit a reçu ses tuiles canal. La place est comptée les supports de l'abri de porte sont posés décoration des accessoires noter la cuve que je trouve très réussie. Il y a une petite commode dont je n'ai pas parlé, mais ce ne sont que deux bouts de carton. J'utilise souvent le dessin au crayon peint ensuite à la peinture à l'eau pour faire les détails simples. Le crayon protège et écrase un peu le carton qui boit moins la peinture à l'eau à cet endroit? Ça donne un peu de relief pour pas cher et peu d'effort. tous ces objets sont tracés à main levée au gré de l'inspiration du moment et souvent je n'ai pas de dessin à vous proposer. En regardant bien les pièces brutes on voit les principes et je pense que ce doit être facile à imiter. Dans la prochaine, j'ai quand même tracé la brouette. à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite ter+4 la maison du riche
l'auvent sur l'entrée; les anneaux et poignées sont laitonnés (riche peut). C'est un peu grossier mais très agrandi pour la photo Le toit s'équipe de ses pièces de zinc l'autre face du toit avec la fenêtre de la salle de bains; noter le rideau J'aurais dû ajouter un aérateur!
Un dernier coup d'oeil sur les emménagements parce que la pose du toit approche. Noter l'aménagement du salon d'été et la terrasse carrelée. Les deux ronds derrière recevront des arbustes grimpants qui recouvriront la charpente. Ce sera plus tard, lors de l'installation des maisons Le collage des chéneaux, une aventure sur ce type de toit à suivre
l'auvent sur l'entrée; les anneaux et poignées sont laitonnés (riche peut). C'est un peu grossier mais très agrandi pour la photo Le toit s'équipe de ses pièces de zinc l'autre face du toit avec la fenêtre de la salle de bains; noter le rideau J'aurais dû ajouter un aérateur!
Un dernier coup d'oeil sur les emménagements parce que la pose du toit approche. Noter l'aménagement du salon d'été et la terrasse carrelée. Les deux ronds derrière recevront des arbustes grimpants qui recouvriront la charpente. Ce sera plus tard, lors de l'installation des maisons Le collage des chéneaux, une aventure sur ce type de toit à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
dernière suite de la maison du riche
Et voilà, tout est caché. Il ne me reste plus qu'à me faire offrir un endoscope. Les chiens assis sont bien pratiques pour lester le toit pendant la prise de la colle. Colle à bois pour les ultimes vérifications qui n'empêcheront pas un léger biais mais tant pis L'ensemble de la maison côté jardin avec le cube. Je ne l'ai pas utilisé souvent parce que le tapis de découpe a les mêmes graduations. Noter les petites croix sur les pignons. Il y a toutes sortes de ces choses sur les toits des quelques riches demeures autour de chez moi. Le côté de l'entrée; j'ai complètement oublié de vous parler du four à pain. J'ai mis trois ou quatre épaiseurs de carton à l'intérieur de la maison et j'ai fait une porte noire (comme celle d'un four à pain). L'entrée. Le petit bout qui rebique du chéneau a été supprimé et la sortie et même chose pour le chéneau de ce côté.
Voilà; j'ai corrigé quelques défauts et je ferai etc.. etc... plus tard
Il va nous rester deux choses assez compliquées:
- la ferme avec ses meules de foin et ses appentis (j'en ai fait deux tant qu'à..)
- la maison de la retraitée que j'ai traité en léger délire parce que c'était la dernière.
Pour l'instant, je vais faire autre chose,
Bonne soirée à toutes et tous
Et voilà, tout est caché. Il ne me reste plus qu'à me faire offrir un endoscope. Les chiens assis sont bien pratiques pour lester le toit pendant la prise de la colle. Colle à bois pour les ultimes vérifications qui n'empêcheront pas un léger biais mais tant pis L'ensemble de la maison côté jardin avec le cube. Je ne l'ai pas utilisé souvent parce que le tapis de découpe a les mêmes graduations. Noter les petites croix sur les pignons. Il y a toutes sortes de ces choses sur les toits des quelques riches demeures autour de chez moi. Le côté de l'entrée; j'ai complètement oublié de vous parler du four à pain. J'ai mis trois ou quatre épaiseurs de carton à l'intérieur de la maison et j'ai fait une porte noire (comme celle d'un four à pain). L'entrée. Le petit bout qui rebique du chéneau a été supprimé et la sortie et même chose pour le chéneau de ce côté.
Voilà; j'ai corrigé quelques défauts et je ferai etc.. etc... plus tard
Il va nous rester deux choses assez compliquées:
- la ferme avec ses meules de foin et ses appentis (j'en ai fait deux tant qu'à..)
- la maison de la retraitée que j'ai traité en léger délire parce que c'était la dernière.
Pour l'instant, je vais faire autre chose,
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Re: le village de dimanche illustre
J'ai une petite demie heure pour commencer la ferme
Ce sera 11 page 5 la ferme et 12 page 8 la meule de foin et le hangar
Pour faire simple, je commence par la meule de foin
J'ai réduit à 60% et j'ai tiré 6 exemplaires. On n'a jamais vu de meule seule ici. Et puis, je n'ai pas confiance dans la représentation qu'on nous propose. Enfin, voilà le montage de ces deux(!) pièces. Je les ai imprimées sur du papier 80g avec le hangar.
voilà la chose; je la garde sur le papier fin pour avoir de finesse dans la découpe
L'envers et la nouvelle languette collée à l'intérieur pour éviter la surépaisseur du recouvrement. La finesse du papier interdit un collage bord à bord Le collage des deux pièces Si nos amis tchèques, polonais ou russes voient tout le foin qu'on fait pour deux morceaux ridicules, ils n'ont pas fini de rire.
Le cylindre ne me plaît pas. Mais on colle. Les franges du bord font ressembler la chose à une lépiote à gros pied. Le lest pourra essayer de donner des formes motivantes voilà l'objet . Objectivement, je ne retrouve pas mes belles meules d'autrefois.
à suivre
Ce sera 11 page 5 la ferme et 12 page 8 la meule de foin et le hangar
Pour faire simple, je commence par la meule de foin
J'ai réduit à 60% et j'ai tiré 6 exemplaires. On n'a jamais vu de meule seule ici. Et puis, je n'ai pas confiance dans la représentation qu'on nous propose. Enfin, voilà le montage de ces deux(!) pièces. Je les ai imprimées sur du papier 80g avec le hangar.
voilà la chose; je la garde sur le papier fin pour avoir de finesse dans la découpe
L'envers et la nouvelle languette collée à l'intérieur pour éviter la surépaisseur du recouvrement. La finesse du papier interdit un collage bord à bord Le collage des deux pièces Si nos amis tchèques, polonais ou russes voient tout le foin qu'on fait pour deux morceaux ridicules, ils n'ont pas fini de rire.
Le cylindre ne me plaît pas. Mais on colle. Les franges du bord font ressembler la chose à une lépiote à gros pied. Le lest pourra essayer de donner des formes motivantes voilà l'objet . Objectivement, je ne retrouve pas mes belles meules d'autrefois.
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Re: le village de dimanche illustre
suite des meules
Pris d'une soudaine frénésie constructrice (à répéter dix fois très vite), je m'empresse d'en faire plein à des hauteurs différentes Toujours insatisfait, j'ai mis un peu de couleur Il ya de l'ocre jaune, du violet, du brun rouge, du vert et une touche de doré.
Je ne trouve toujours pas merveilleux. Du point de vue de la forme, je les voyais plus en cône qu'en bouchon de champagne. Certes, elles feront l'affaire, mais si quelqu'un en a de meilleures , qu'il nous dise où.
J'en resterai là pour les meules; je ne sais plus où les mettre !
Deuxième montage simple, le petit hangar.
Ayant tiré six meules (oh le triple sens !), je disposais aussi de six hangars . J'ai décidé d'en faire deux de hauteur légèrement différente.
Dans ce hangar, il y a des choses. Si je n'étais pas inquiet pour les outils, la brouette a mérité un peu de réflexion et une petite planche pour sa construction C'est la partie droite qui nous intéresse, la partie gauche concernera la dernière maison.
Je voulais faire une roue mobile ce qui m'a forcé à redécouvrir peut être même inventer une astuce de montage. C'est du 160g; 110g c'est pour la maison suivante
début , découpe du corps de la bête. Notez l'incroyable qualité de mon logiciel de dessin puis, découper une croix, ce qui est plus facile que des rayons d'une roue de 3 ou 4 mm , faire deux trous bien ronds à l'emporte pièces et découper deux anneaux fins en ne travaillant que l'extérieur, ce qui n'est pas non plus très difficile. Si on veut une roue plus épaisse on en fait deux de plus. Il vaut mieux rester sur du 160g plutôt que plus épais. voilà. On aurait même pu faire plus de rayons sans trop de mal
à suivre
Pris d'une soudaine frénésie constructrice (à répéter dix fois très vite), je m'empresse d'en faire plein à des hauteurs différentes Toujours insatisfait, j'ai mis un peu de couleur Il ya de l'ocre jaune, du violet, du brun rouge, du vert et une touche de doré.
Je ne trouve toujours pas merveilleux. Du point de vue de la forme, je les voyais plus en cône qu'en bouchon de champagne. Certes, elles feront l'affaire, mais si quelqu'un en a de meilleures , qu'il nous dise où.
J'en resterai là pour les meules; je ne sais plus où les mettre !
Deuxième montage simple, le petit hangar.
Ayant tiré six meules (oh le triple sens !), je disposais aussi de six hangars . J'ai décidé d'en faire deux de hauteur légèrement différente.
Dans ce hangar, il y a des choses. Si je n'étais pas inquiet pour les outils, la brouette a mérité un peu de réflexion et une petite planche pour sa construction C'est la partie droite qui nous intéresse, la partie gauche concernera la dernière maison.
Je voulais faire une roue mobile ce qui m'a forcé à redécouvrir peut être même inventer une astuce de montage. C'est du 160g; 110g c'est pour la maison suivante
début , découpe du corps de la bête. Notez l'incroyable qualité de mon logiciel de dessin puis, découper une croix, ce qui est plus facile que des rayons d'une roue de 3 ou 4 mm , faire deux trous bien ronds à l'emporte pièces et découper deux anneaux fins en ne travaillant que l'extérieur, ce qui n'est pas non plus très difficile. Si on veut une roue plus épaisse on en fait deux de plus. Il vaut mieux rester sur du 160g plutôt que plus épais. voilà. On aurait même pu faire plus de rayons sans trop de mal
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Re: le village de dimanche illustre
suite brouette
on colle les anneaux de chaque côté de la croix, bien centrés vue rapprochée du chef d'oeuvre. Mon appareil photo a dépassé ses limites la roue; désolé pour le flou Le percement du moyeu en douceur le châssis plié On met un tout petit peu de cyanoacrylate liquide dans les angles des plis, ça rigidifie tout. On perce les bras de brouette pour l'axe avec la même énergie que le centre de la roue et on fait attention de ne pas coller les deux bras ensemble. La roue sera entre eux. On renforce les trous avec un peu de colle et quand c'est sec, on les finit délicatement avec ce qu'on a d'assez fin. Pour moi ce fut un foret de 0.2mm.
à suivre dans la nuit ou demain. Je sens venir la fin.
Bonne soirée à tous et toutes
on colle les anneaux de chaque côté de la croix, bien centrés vue rapprochée du chef d'oeuvre. Mon appareil photo a dépassé ses limites la roue; désolé pour le flou Le percement du moyeu en douceur le châssis plié On met un tout petit peu de cyanoacrylate liquide dans les angles des plis, ça rigidifie tout. On perce les bras de brouette pour l'axe avec la même énergie que le centre de la roue et on fait attention de ne pas coller les deux bras ensemble. La roue sera entre eux. On renforce les trous avec un peu de colle et quand c'est sec, on les finit délicatement avec ce qu'on a d'assez fin. Pour moi ce fut un foret de 0.2mm.
à suivre dans la nuit ou demain. Je sens venir la fin.
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Re: le village de dimanche illustre
fin brouette début abris ou hangars
le châssis de la brouette sur le dos; depuis les pieds et les bras ont été affinés la roue est montée entre les deux paliers sur un fin fil de laiton de quelques centimètres de long pour faciliter sa préhension; on met une petite goutte de cyano liquide à l'extérieur et quand c'est sec, on coupe le fil de ? je ne sais pas, c'est récupéré sur une de ces bandes qu'on tortille pour fermer des petits sacs ou tenir des fils électriques.
en haut à droite, la brouette finie sur le dos avec le panier à côté. Le panier est fait en papier 80g et le fond en carton à l'emporte pièce. On fait l'entonnoir puis on met le fond par l'intérieur; une goutte de colle là dessus et on ajuste quand c'est sec. Avec le papier 80g, on arrive à percer les poignées. À gauche et devant le hangar découpé. Il faut un jeu de montants et un hangar complet pour en monter un. Il faut aussi deux textures:
- les tuiles plates qui conviendront aussi à la ferme que je destinais dans un premier temps à l'église - des briques pour les parois Voilà ce qu'il faut faire avec le squelette. On sépare les côtés du fond et on les colle à angle droit. On rapportera les murs découpés et plaqués en briques agrandies A4 index 16 ou autre texture. à suivre
le châssis de la brouette sur le dos; depuis les pieds et les bras ont été affinés la roue est montée entre les deux paliers sur un fin fil de laiton de quelques centimètres de long pour faciliter sa préhension; on met une petite goutte de cyano liquide à l'extérieur et quand c'est sec, on coupe le fil de ? je ne sais pas, c'est récupéré sur une de ces bandes qu'on tortille pour fermer des petits sacs ou tenir des fils électriques.
en haut à droite, la brouette finie sur le dos avec le panier à côté. Le panier est fait en papier 80g et le fond en carton à l'emporte pièce. On fait l'entonnoir puis on met le fond par l'intérieur; une goutte de colle là dessus et on ajuste quand c'est sec. Avec le papier 80g, on arrive à percer les poignées. À gauche et devant le hangar découpé. Il faut un jeu de montants et un hangar complet pour en monter un. Il faut aussi deux textures:
- les tuiles plates qui conviendront aussi à la ferme que je destinais dans un premier temps à l'église - des briques pour les parois Voilà ce qu'il faut faire avec le squelette. On sépare les côtés du fond et on les colle à angle droit. On rapportera les murs découpés et plaqués en briques agrandies A4 index 16 ou autre texture. à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
Suite des hangars
séchage des deux squelettes sous presse; la poutre est une baguette chinoise. La brouette a retrouvé ses esprits et son chargement la brouette, son chargement et la gamelle des chiens qui va avec la ferme. Cette photo est le maximum que je peux faire avec mon appareil (macro +flash+moins de pixels). Les deux hangars; noter que les murs sont plus longs que la charpente. En bas de chaque poteau, il y a un plot sans doute de béton fait avec un empilage de rondelles de carton. On les voit bien sur la planche initiale. Il faut prévoir le dégagement en bas des murs. Le fagot de baguettes de carton va nous servir à faire une charpente à nos petits hangars La photo parle d'elle même; j'ai fait un hangar plus bas que l'autre (c'est volontaire!). les deux hangars cul par dessus tête pour exposer leurs charpentes; il y a même des barres rallongées, comme en vrai à suivre
séchage des deux squelettes sous presse; la poutre est une baguette chinoise. La brouette a retrouvé ses esprits et son chargement la brouette, son chargement et la gamelle des chiens qui va avec la ferme. Cette photo est le maximum que je peux faire avec mon appareil (macro +flash+moins de pixels). Les deux hangars; noter que les murs sont plus longs que la charpente. En bas de chaque poteau, il y a un plot sans doute de béton fait avec un empilage de rondelles de carton. On les voit bien sur la planche initiale. Il faut prévoir le dégagement en bas des murs. Le fagot de baguettes de carton va nous servir à faire une charpente à nos petits hangars La photo parle d'elle même; j'ai fait un hangar plus bas que l'autre (c'est volontaire!). les deux hangars cul par dessus tête pour exposer leurs charpentes; il y a même des barres rallongées, comme en vrai à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite et fin des hangars, début de la ferme
La brouette chargée devant son abri Noter que les barres de carton sont fabriquées plus longues que nécessaire et coupées à dimension après collage. On est sur de ne pas se tromper et on peut les manipuler sans se mettre trop de colle sur la peau.
Avec le cube. Les choses prennent leur vraie dimension C'est fini pour les hangars.
Nous allons commencer la ferme.
La partie habitation comporte un bassin de récupération d'eau, une niche avec un chien et la partie écurie un cheval. Je m'occuperai plus tard des animaux en m'inspirant des techniques de Robert Gesuelli, grand maître ès cartonades et j'en ai certainement quelques uns en plastique pour patienter. Mais cheval veut dire écurie, vaches, foin et toutes ces sortes de choses. Je vais donc ajouter une grange à foin au dessus de l'écurie et une petite chambre à l'étage et , bien évidemment des toilettes de sport à l'extérieur. Il y a la gamelle des chiens (sans doute des Danois au vu de la gamelle faite précédemment), des bottes de foin que je ne ferai pas, mais je mettrai un petit monte charge pour hisser la paille dans la grange. La porte d'entrée fermera et que voit on? C'est tout trop bas. Je vais remonter les murs de 5mm.
En plus des tuiles plates (celles de l'église), il faudra des galets ronds pour le bas des murs et des briques pour les toilettes. On peut utiliser aussi celles des hangars.
Cette ferme m'a demandé beaucoup de travail. Je pense que ça en vaut la peine, bien que le toit masque un peu tout (c'est frustrant). Elle donne une impression d'ancrage dans le sol que les autres maisons n'avaient pas.
Commençons par les planches; j'ai immédiatement ajouté les pièces du bassin, de la niche et de la gamelle. les pièces de la niche avant montage. Rien que de très classique; les quatre petits carrés sont les pieds de la niche. voilà, je continuerai demain ou après demain, mais on en voit la fin. La dernière maison est finie et sèche sur la table.
Bonne nuit à toutes et tous
La brouette chargée devant son abri Noter que les barres de carton sont fabriquées plus longues que nécessaire et coupées à dimension après collage. On est sur de ne pas se tromper et on peut les manipuler sans se mettre trop de colle sur la peau.
Avec le cube. Les choses prennent leur vraie dimension C'est fini pour les hangars.
Nous allons commencer la ferme.
La partie habitation comporte un bassin de récupération d'eau, une niche avec un chien et la partie écurie un cheval. Je m'occuperai plus tard des animaux en m'inspirant des techniques de Robert Gesuelli, grand maître ès cartonades et j'en ai certainement quelques uns en plastique pour patienter. Mais cheval veut dire écurie, vaches, foin et toutes ces sortes de choses. Je vais donc ajouter une grange à foin au dessus de l'écurie et une petite chambre à l'étage et , bien évidemment des toilettes de sport à l'extérieur. Il y a la gamelle des chiens (sans doute des Danois au vu de la gamelle faite précédemment), des bottes de foin que je ne ferai pas, mais je mettrai un petit monte charge pour hisser la paille dans la grange. La porte d'entrée fermera et que voit on? C'est tout trop bas. Je vais remonter les murs de 5mm.
En plus des tuiles plates (celles de l'église), il faudra des galets ronds pour le bas des murs et des briques pour les toilettes. On peut utiliser aussi celles des hangars.
Cette ferme m'a demandé beaucoup de travail. Je pense que ça en vaut la peine, bien que le toit masque un peu tout (c'est frustrant). Elle donne une impression d'ancrage dans le sol que les autres maisons n'avaient pas.
Commençons par les planches; j'ai immédiatement ajouté les pièces du bassin, de la niche et de la gamelle. les pièces de la niche avant montage. Rien que de très classique; les quatre petits carrés sont les pieds de la niche. voilà, je continuerai demain ou après demain, mais on en voit la fin. La dernière maison est finie et sèche sur la table.
Bonne nuit à toutes et tous
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Re: le village de dimanche illustre
suite ferme
Voici comment coller, appliquer une légère pression et caler en un seul geste avec une pince à linge standard. Le montage de la niche ne pose pas de difficulté particulière. En haut à droite, la face avec l'entrée. J'ai vu des niches avec une sorte de chicane pour protéger sans doute les chiens du vent. Celle ci n'en a pas; le paysan n'y a pas pensé. Les toits et les dimensions pour les agrandir. Il faut largement ça. Ce sont des mm et non des centimètres! Attention, le toit de gauche, le dessin est faux. Il faut couper en biais jusqu'au bout du prolongement.
Les pièces de la gamelle et l'outil. Les découpes ne sont pas belles. Si je devais en refaire, je collerai l'empilage sur un bout de cure dents et je tournerai l'ensemble sur la mini perceuse. On rapporte les anses après puis on décore et enfin on détache du support. Voilà le résultat brut; j'ai ensuite dégrossi au cutter pour obtenir ce qu vous avez déjà vu Les huisseries et les murs où j'ai déjà masqué l'essentiel des dessins de ce que je fais en volume. Pour les huisseries, j'ai essayé une nouvelle méthode inspirée de la roue de la brouette. On découpe le carré principal qui est assez grand puis on découpe les barreaux sans s'occuper des contours; on obtient une sorte d'araignée qu'on ajuste à la bonne dimension dans son cadre, obtenant ainsi des beaux évidements sans jurons.Une goutte de colle à bois et les pièces sont prêtes à la peinture. On peut faire des barreaux fins avec un carton épais à suivre
Voici comment coller, appliquer une légère pression et caler en un seul geste avec une pince à linge standard. Le montage de la niche ne pose pas de difficulté particulière. En haut à droite, la face avec l'entrée. J'ai vu des niches avec une sorte de chicane pour protéger sans doute les chiens du vent. Celle ci n'en a pas; le paysan n'y a pas pensé. Les toits et les dimensions pour les agrandir. Il faut largement ça. Ce sont des mm et non des centimètres! Attention, le toit de gauche, le dessin est faux. Il faut couper en biais jusqu'au bout du prolongement.
Les pièces de la gamelle et l'outil. Les découpes ne sont pas belles. Si je devais en refaire, je collerai l'empilage sur un bout de cure dents et je tournerai l'ensemble sur la mini perceuse. On rapporte les anses après puis on décore et enfin on détache du support. Voilà le résultat brut; j'ai ensuite dégrossi au cutter pour obtenir ce qu vous avez déjà vu Les huisseries et les murs où j'ai déjà masqué l'essentiel des dessins de ce que je fais en volume. Pour les huisseries, j'ai essayé une nouvelle méthode inspirée de la roue de la brouette. On découpe le carré principal qui est assez grand puis on découpe les barreaux sans s'occuper des contours; on obtient une sorte d'araignée qu'on ajuste à la bonne dimension dans son cadre, obtenant ainsi des beaux évidements sans jurons.Une goutte de colle à bois et les pièces sont prêtes à la peinture. On peut faire des barreaux fins avec un carton épais à suivre
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Re: le village de dimanche illustre
suite +1 la ferme
Les toits recouverts de tuiles, les murs rehaussés garnis de galets, le percement des ouvertures , la suppression des dessins des objets rapportés et le collage des languettes de liaison entre les pans de murs. Je rappelle qu'il est plus facile de coller droit les murs comme ça qu'en les pliant, avec un carton épais. On rattrape mieux les problèmes d'équerrage. En haut à gauche, le bassin sèche sous presse tandis qu'à droite on voit la niche et la gamelle. Au milieu à gauche, les volets rustiques. Voyez aussi à gauche le bouchon applicateur du bidon de colle. Je ne m'en sers plus jamais. J'utilise des pinceaux, plus ou moins gros selon la taille du collage. Ne prenez pas des pinceaux en martre kolinski mais des pinceaux premier prix pour bambins. Donnez vos pinceaux en martre à des artistes nécessiteux.
L'énorme porche d'entrée. La réduction de la porte a causé l'agrandissement de son entourage. Jusqu'à la fin j'ai eu envie de le refaire, mais une fois tout monté, ça m'a paru bien. Faites ce que vous voulez. Noter l'épaisseur; ensuite, j'ai travaillé le carton avec une petite fraise montée sur la mini perceuse (boule, grosses dents, environ 2 mm de diamètre). Ensuite j'ai barbouillé de colle à bois pour supprimer le peluchage et mis un peu de couleur gris blanc Montage des deux morceaux de ferme. La taille des pinces à linge. Ce ne sont pas des pinces à linge normales. C'est très pratique pour les petits montages et pas cher. Voilà les deux corps du bâtiment reliés; on rajoutera un peu de couleur sur les angles à la fin. à suivre
Les toits recouverts de tuiles, les murs rehaussés garnis de galets, le percement des ouvertures , la suppression des dessins des objets rapportés et le collage des languettes de liaison entre les pans de murs. Je rappelle qu'il est plus facile de coller droit les murs comme ça qu'en les pliant, avec un carton épais. On rattrape mieux les problèmes d'équerrage. En haut à gauche, le bassin sèche sous presse tandis qu'à droite on voit la niche et la gamelle. Au milieu à gauche, les volets rustiques. Voyez aussi à gauche le bouchon applicateur du bidon de colle. Je ne m'en sers plus jamais. J'utilise des pinceaux, plus ou moins gros selon la taille du collage. Ne prenez pas des pinceaux en martre kolinski mais des pinceaux premier prix pour bambins. Donnez vos pinceaux en martre à des artistes nécessiteux.
L'énorme porche d'entrée. La réduction de la porte a causé l'agrandissement de son entourage. Jusqu'à la fin j'ai eu envie de le refaire, mais une fois tout monté, ça m'a paru bien. Faites ce que vous voulez. Noter l'épaisseur; ensuite, j'ai travaillé le carton avec une petite fraise montée sur la mini perceuse (boule, grosses dents, environ 2 mm de diamètre). Ensuite j'ai barbouillé de colle à bois pour supprimer le peluchage et mis un peu de couleur gris blanc Montage des deux morceaux de ferme. La taille des pinces à linge. Ce ne sont pas des pinces à linge normales. C'est très pratique pour les petits montages et pas cher. Voilà les deux corps du bâtiment reliés; on rajoutera un peu de couleur sur les angles à la fin. à suivre