le village de dimanche illustre

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

le village de dimanche illustre

Message par denis »

Je commence un nouveau montage qui sera assez long puisqu'il concerne 13 bâtiments. J'en ai actuellement fini 10 et demi (j'ai fait les bottes de foin mais pas le hangar). Ce village a déjà été monté par MYCHA. Vous trouverez la photo de l'ensemble dans son album, l'album de Mycha.
Si on se contente de monter les planches (1935; on trouve sur internet presque tous les numéros du journal de dimanche illustré et son histoire) telles qu'elles sont, il faut un bon quart d'heure par maison, mais il n'y a ni réalisme, ni échelle et trop peu de rêve si on ne passe pas par une mise en scène des photos. Revisitées, il me faut presque une semaine pour en monter une. Heureusement, je ne fais pas que ça. Le résultat me plaît.
Ce village est destiné à rejoindre les deux petites gares PLM sur un réseau années 60. Les maisons sont volontairement trop petites pour augmenter la profondeur de champ de vision sur une surface toujours trop réduite.
On peut trouver les planches à l'agence eurêka en très bonne définition en passant par le forum mais j'ai oublié où.
Je voulais y consacrer un minimum de moyens, maximiser l'usage du papier, avoir un résultat original.

Pour vous aider à suivre la réalisation, je vous ai fait une feuille regroupant les 15 pages. Les pages vont de gauche à droite en commençant par le haut à gauche. Il n'y a pas de nom ni de numérotation sur beaucoup de pages et on s'y perd facilement.
224_le_village_de_dimanche_illustre 15ppf 2.jpg
J'ai donné un nom à quelques maisons pour m'y reconnaître; autrement, je fais référence à la page.
Voici un aperçu d'il y a quelques jours
DSCF1394.JPG
Par apport aux planches originales imprimées en A4 format paysage, j'ai changé les proportions selon le tableau suivant:

page 2___100%____la maison longue
page 3___100%____l'ancienne poste
page 4____80%____la villa normande
page 5____80%____la ferme (juste commencée)
page 6____80%____la maison du riche
page 7____80%____la villa de la retraitée (à faire)
page 8____60%____les meules de foin, le hangar sera peut être réduit à 45% (à faire)
page 9____80%____la maison du peintre
page 10___100% __la villa au jardin
page 11___75%___le moulin
page 12__100%___le clocher
page 13__100 %___l'église
page 14___48%___la roulotte de la bohémienne
page 15__100%___la maison du vigneron

Et je les ai réalisées dans l'ordre des pages suivant:
15, 14, 12, 13, 11, 2, 3, 10, 4, 9, en cours la page 5, puis viendront la page 7 et le reste de la page 8
Il n'y a aucune logique dans cet ordre, les pages étaient en tas devant moi et c'est la maison du vigneron qui m'a interpellée. On n'a pas d'ancêtres bourguignons pour rien.
C'est cet ordre que je suivrai pour les montages. Comme toujours, plus on en fait, mieux on le fait.

Pourquoi avoir choisi ce village ? J'ai hésité avec les joyeuses maisons du village grosjean, trop jouets, les maisons des images d'Epinal, trop dix neuvième siècle, les villages alsaciens et allemands dont nos disques durs sont pleins; trop allemands, les villages de fiddler's green (far west, nouvelle angleterre) trop américains et anciens. Et que dire des villages japonais ou russes, voire tchèques ou encore polonais.
Ces maisons un peu biscornues aux toits en tuiles plates (voire rien), sont très proches des vieilles maisons dauphinoises, le moulin est provençal et l'église simple comme celles des villages de ma région. Alors je me suis lancé.

Technique de base:

- à partir d'un fichier jpg ou pdf , ouverture dans GIMP (photoshop pour windows, je crois), redimensionnement et fixation de la définition de la planche. Toutes les planches sont en A4 en 300 points par pouce, j'enregistre un exemplaire en XCF pour retravailler si nécessaire et j'en importe un en pdf que j'imprime en quatre exemplaires sur du papier standard 80g.
Je me suis basé sur les hauteurs de portes pour les ajustements dimensionnels.

- Les pièces principales sont découpées et collées au pinceau à la colle blanche un peu diluée sur du carton de boites à chaussures que j'ai la chance d'avoir en feuilles (0,3 à 0,4mm, très mou). Séchage sous quelques livres d'un poids "suffisant".
Je rapporte tous les éléments en relief en superposant les couches.

- Je suis allé chercher des textures sur internet que je mets à l'échelle et duplique avec GIMP pour couvrir des feuille A4 entières. Je découpe ce qu'il me faut et je le colle sur les pièces qui le demandent. J'essaierai de vous mettre quelques feuilles toutes faites en pdf.

- Les objets dessinés sur les maisons sont fabriqués en relief ou en trompe l'oeil. Il a fallu parfois interpréter. Je n'ai pas fait de fichier, d'où l'utilisation de la rubrique montage plutôt que nos maquettes à télécharger. Les photos de montage devraient amplement suffire.

- La mise en couleurs est faite à la gouache et au crayon de couleur.

- J'utilise trois colles: de la colle blanche (aliphatique) ou PVA , de la cyanoacrylate liquide pour pointer certains collages et durcir quelques pièces (pieds de chaises par exemple), de la colle tout Strong & Safe de Uhu pour les vitres et les gouttières, également cyanoacrylate mais plutôt gel. La dilution de la colle blanche réduit la résistance du collage, mais on s'en contrefout pour nos petites constructions. Par contre méfiance si vous construisez un ULM dans lequel vous souhaiteriez vous envoler.

- j'aiguise mes lames de cutter n°11 avec une pierre à huile fine et une pierre à morfiler (très très lisse, comme un cuir). J'ai changé trois lames pour mes deux premières constructions, depuis, j'ai gardé la même pour les huit suivantes. J'ai dû reformer la pointe une fois au petit disque sur mini perceuse.


Voici la première:

1 page 15 la maison du vigneron

Un orage est en cours ici. Je reprendrai dans un moment
Bonne soirée
Fichiers joints
DSCF1174.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
keroliverMichel cerfvolisteAVEL
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

Dans la photo précédente, les pièces ont déjà été découpées. L'arche de la porte est enlevée et la porte sera reportée vers l'intérieur de la maison. Lescalier fait en suivant l'image de la planche . Les barreaux des fenêtres sont des fines bande de carton.
DSCF1175.JPG
sur une deuxième planche collée sur carton, les portes ont été découpées plus large pour venir se coller en retrait et donner du relief. Les appuis de fenêtres sont rapportés. On voit l'oiseau (sans doute un pigeon) en relief sur l'entrée du pigeonnier.
La cheminée est à gauche, des ouvertures sont découpées vers le haut et son sommet est fermé par une plaque
DSCF1176.JPG
collage bord à bord à angle droit.
C'est une bonne méthode pour avoir le bon angle, mais le collage n'est pas très solide, j'ai mis des languettes sur les autres maisons.
DSCF1177.JPG
Collage des murs; la maison ne fait que 6cm sur son grand côté. On voit bien la structure de l'escalier et la voute qui renvoie la grande porte vers l'intérieur. Le petit muret est élargi par collage de surépaisseurs pour qu'on puisse y poser des pots de fleurs plus tard. Les détails sont soulignés au feutre ou au crayon.

DSCF1178.JPG
La cloison intermédiaire qui rigidifie le bâtiment et sépare la partie cave de la partie habitation. Ce qui dépasse à droite, c'est le conduit de fumée qui part d'en bas pour rejoindre le toit. Du côté habitation, il y aura un étage, lui même séparé en deux pièces, le pigeonnier et la chambre. On voit bien la qualité grossière du carton, bien dans le style de la maison.


DSCF1179.JPG
L'autre côté. On voit l'escalier qui va dans la chambre, le pigeon (gros comme un condor, mais il est dessiné comme ça), le plancher de l'étage et le conduit de fumée.
Les fenêtres sont creusées en biais , en renfoncement des murs.

suite rapidement
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

DSCF1180.JPG
l'étage et l'arrivée de l'escalier
DSCF1181.JPG
Le toit, les deux portes , l'anneau en carton sur le porte et la cheminée.
Le toit est obtenu en collant une feuille de tuiles plates obtenue par duplication d'un petit fichier. Les tuiles correspondent à peu près aux vraies (j'en ai sous les yeux). J'ai choisi une nuance claire, il y aura d'autres tuiles plus foncées plus tard.

tuiles dauphinoises plates H0.pdf
(1.64 Mio) Téléchargé 232 fois
pensez à bien les colles dans le bon sens. L'arrondi des tuiles va vers le bas. Si vous vous trompez (ça m'est arrivé), découpez une nouvelle pièce et collez la par dessus la fautive. La surépaisseur ne se voit pas.
DSCF1308.JPG
Voici le toit collé, les pots de fleur en place. Les tuiles faîtières sont des tuiles canal prises sur une autre planche qui suit.
tuiles_faitieres_provencales_01.pdf
(1.16 Mio) Téléchargé 223 fois
Ici, je les ai collées directement sur le toit. Maintenant je les colle d'abord sur du 160g, le rendu est meilleur.

suite et fin pour cette maison dans le prochain message
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

DSCF1309.JPG
Un des deux côtés, on voit que le charpentier sans doute bourré a mal disposé les poutres. C'est un montage courant dans les maisons modernes , facilité d'utiliser directement les échancrures des parpaings sans doute. D'autres maisons seront mieux montées, peut être même que celle ci fera l'objet d'un chantier de mise en conformité.
On voit les retouches de peinture sur les pierres pour les mettre un peu en valeur. Plein de couleurs sont possibles selon les régions.

le côté porte d'habitation
DSCF1310.JPG
et cave.
DSCF1311.JPG
On voit le rideau derrière les barreaux de la fenêtre de gauche et le pigeon.

La maison n'a pas de plancher de rez de chaussée et un minimum d'aménagement parce qu'elle devrait être intégrée à un socle sur le circuit.
Les fenêtres ne sont que pièges à courant d'air, mais le constructeur s'est amélioré comme on le verra plus tard.Si vous avez des questions sur un détail , demandez, je répondrai (si je peux).

La suite sans doute demain, ce sera la roulotte de la bohémienne page 14.

Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteAVEL
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par dominique »

Bonjour denis, très joli résultat pour cette maison, je n'ai pas bien compris comment tu t'es procuré ces planches ? :?
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par Michel cerfvoliste »

Un grand merci pour toutes tes explications très intéressantes, elles donnent envie de s'y mettre !

Et bravo pour la réalisation de ces modèles fort sympathiques !

Sur ton réseau le village va être superbe !

Et pour Dominique le site EUREKA : https://www.flickr.com/photos/taffeta/" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par dominique »

Merci pour ton aide Michel, pour ceux que ça intéresse j'en ai déjà trouvé ici https://www.flickr.com/photos/taffeta/s ... 964251966/" onclick="window.open(this.href);return false; :)
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

2 page 14 la roulotte
Deuxième planche de la série. L'échelle est absurde, la roulotte serait aussi grande que l'église. Une réduction jivaresque s'impose. J'ai réduit jusqu'à 48%. Ce n'était pas volontaire (50 ou 45 auraient tout aussi bien convenu). J'ai réduit jusqu'à ce que trois roulottes rentrent sur la page et je me suis arrêté là.
Les photos du début du montage ne sont pas très bonnes, mais je n'en ai pas d'autres, alors vous les aurez aussi.
DSCF1182.JPG
voici les pièces en cours de découpage. Une des roues est évidée; les volets, les encadrements de fenêtres sont évidés.
DSCF1183.JPG
voici une page de la planche imprimée en trois exemplaires. Je découpe grossièrement les pièces et je les colle sur le carton. C'est plus facile qu'avec de grandes surfaces.
Ensuite, je roule les pièces collées sur le carton avec soit un vieux rouleau de photocopieur sacrifié sur l'autel de la modernité ou un bâton rond qui vient d'un vieux jeu de croquet et me sert aussi de ponceuse à intérieur de trous. Je laisse alors sous presse cultivée (de gros livres) quelques heures. Et ça donne les pièces de la première photo.
Il m'a fallu trois planches, dans la première j'ai découpé le corps de la roulotte, dans la deuxième, les volets et dans la troisième les encadrements .
DSCF1184.JPG
Toutes les pièces constitutives; à gauche les roues, les cercles vont sur le côté des roues le tout en 160 g pas en carton mou et épais. Le découpages des rayons est trop galère dans le carton mou pour le diamètre considéré.
En haut, les petits ronds servent à finir le moyeu des roues. Elles doivent tourner, le moyeu doit être un peu renforcé.
en haut à gauche, la porte, le panneau du bas de porte et un encadrement avec rideaux. Le petit rectangle noir serait la cheminée mais il ne sera pas utilisé; les bandes orange marron sont un renfort qui ira sur tout le tour de la roulotte. Faites au moins une grande roue de plus, elle servira pour le moulin. Si vous en faites encore plus, par pur masochisme, elles pourront vous servir de décor.
Il y a un toit et demi parce que je m'en suis servi pour ajouter une petite casquette au dessus de la porte d'entrée.


DSCF1185.JPG
La mise en couleurs de l'ensemble; noter sur le petit bloc noir devant la cage à oiseaux et les deux petits oiseaux jaunes en cours de création. Regardez sur la planche, à gauche en haut de la porte, il y a une cage et un oiseau. J'en ai fait deux pour qu'ils se sentent moins seuls mais ma cage n'est pas carrée. J'ai cédé à la facilité.
A droite en haut, des disques venant de roues dans lesquelles j'ai découpé les cercles pour les roues définitives.
A droite, le corps de la roulotte sèche sous presse après sa mise en couleurs. La gouache est une peinture à l'eau, surtout en partant de godets.

DSCF1186.JPG
Voilà, on distingue un peu mieux les bestioles et leur enclos portable.

Suite dans cinq minutes
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

suite de la roulotte
DSCF1187.JPG
Pour pouvoir manipuler la cage avec mes gros doigts, j'ai collé un tube en papier sur le fond.

DSCF1189.JPG
Montage des vitres; la roulotte est évidée autour de l'encadrement, l'encadrement ajouré est collé à l'intérieur, créant un petit relief et la vitre derrière l'encadrement comme sur les vraies fenêtres. Pour le transparent, collage avec la colle cyanoacrylate qui va bien (voir mon premier message).
La porte est aussi en place avec sa vitre.
DSCF1190.JPG
voici l'extérieur de la caisse avec les rideaux découpés dans une des planches imprimées au départ. Notez que le toit a été évidé . Ceci me permettra d'aménager un peu l'intérieur.

DSCF1192.JPG
On voit la découpe et l'emplacement des rideaux. A droite on voit les roues en relief mais pas encore finies

DSCF1195.JPG
Les travaux ont bien avancé.
A gauche, la caisse commence à se refermer en commençant par le dessous; l'autre face équipée de ses vitres et rideaux n'est pas encore rabattue. Juste en dessous l'escalier d'accès.
Devant, au milieu les roues tournées sur la mini perceuse (voir le montage de la renault 1905 Sell Berre) . La bande de roulement est peinte en faisant tourner le plus lentement possible la perceuse , le pinceau fin bien chargé en peinture liquide voire en encre, et faites attention aux projections. Je fais ça en maintenant la pièce dans ma poubelle à papier et en mettant le pinceau du bon côté par rapport au sens de rotation. Ceux qui se tromperont comprendront.
Au dessus des roues on trouve le poële et sa cheminée (il y a une cheminée, donc une machine à feu), la cage à oiseaux sur sa tige et des roues surnuméraires. Je pensais mettre une épaisseur de plus aux jantes, mais ça n'a pas été nécessaire.
Notez la couleur du liquide dans le pot. J'y nettoie mes pinceaux à colle et mes pinceaux à peinture. Je ne change l'eau qu'une fois par jour et je lave les pinceaux au savon à cette occasion.


Suite dans les minutes qui viennent
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebandit 65
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

suite bis roulotte

DSCF1196.JPG
La caisse refermée sans toit, les roues, le poêle, quelques coussins et l'essieu avant.
En effet, j'avais d'abord monté l'essieu fixe comme sur la planche, mais ça ne se faisait plus depuis les romains (pas d'essieu directeur).
Mettre un essieu avec des roues sous la caisse aurait par trop changé l'allure de l'engin.
J'ai donc créé quelques pièces pour rendre l'essieu orientable, mais "pas trop" pour rester dans la rusticité apparente. Notez que pour beaucoup de roulottes, on trouverait plutôt une roue type automobile, moins haute que les roues de charrettes et passant sous la caisse. On peut aussi projeter l'essieu plus en avant comme sur les diligences. Mais là aussi c'est vraiment un autre véhicule.

DSCF1197.JPG
la photo parle d'elle même
conseils
coller les axes en laiton à la cyano liquide
ne pas hésiter à faire des montages à blanc pour que la roulotte soit bien horizontale sur ses deux essieux
renforcer les moyeux des roues à la cyano liquide
les roues sont retenues sur leur axe par des rondelles en 160g cyanolitées si j'ose me permettre; attention, modération imposée sinon roue collée et commentaires narquois du genre "Ah, je croyais qu'elles tournaient tes roues!" .
J'ai rajouté deux marches à l'escalier. Notre bohémienne n'aurait pu le gravir avec ses talons aiguilles.

DSCF1198.JPG
Un peu d'aménagement intérieur.
L'axe arrière passera finalement à travers le poêle. Tas de coussins à droite et à gauche et
DSCF1199.JPG
la commode et le miroir pour se faire beau.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebandit 65
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

la roulotte ter

à gauche
DSCF1200.JPG
et à droite
DSCF1201.JPG
Elle n'est vraiment pas bien grosse; notez le petit chapeau sur la cheminée. Les petits anneaux auraient pu être plus fins. Ce sera pour le prochain modèle sur pneus à roues plus orientables.
Il y a pas mal de pièces ajoutées ou modifiées, mais tout au pifomètre instinctif et donc, hélas pas de fichier. Je n'ai pas eu le courage d'en faire et ça va si vite au crayon!

Prochain message, l'église . Patientez quand même un ou deux jours, c'est assez long à commenter.

Bonne soirée à tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebandit 65
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

Enfer, j'ai oublié le chapeau, postérieur à la photo.
Le voilà avec mes excuses
DSCF1550.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
dominiquebandit 65
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: le village de dimanche illustre

Message par Pat_Craft »

Effectivement, elle n'est pas bien grande !!!
Bravo pour ces superbes montages !
dominique
Papier Calque
Messages : 82
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 6:41 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par dominique »

Bonjour et bravo pour autant de précision et de savoir faire, clap clap !
j'ai hâte de voir la suite...
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par denis »

Merci pour ton intérêt.
Dans ce genre de montage en quasi série, chaque modèle apporte quelque chose de plus.
J'en suis au onzième et avant dernier et je découvre encore des trucs. Alors patience et n'hésite pas à demander si les explications ne te suffisent pas.
Bon week end
Répondre

Retourner vers « Architecture »