petit poste d'aiguillage

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Inspiré de plusieurs photos de postes relativement anciens, d'ailleurs de pays divers, j'ai inséré dans mes contraintes d'espaces un petit poste que je vous propose en deux versions.
La première est un modèle très simple, imprimable en recto verso A4, à la portée d'un petit qui pourra avoir avec la même planche
- un poste en rez de chaussée qui est l'étage du poste complet
- un bâtiment en béton genre abri de transformateur qui est le rez de chaussée du poste complet
- un petit poste à étage. Dans ce cas, il faudra sans doute qu'il se fasse aider pour l'escalier, pourtant très simplifié.

La deuxième version fait appel à des techniques modélistes plus complexes et la reproduction est très réaliste sans pour autant être exacte. Il y a deux postes sur les planches qui diffèrent par leur aménagement intérieur et le nombre des leviers de commande. Là aussi, on peut simplifier la construction en imprimant les vitrages sur du transparent , mais on perd en relief.

Les planches des deux versions seront dans "nos maquettes en téléchargement", "architecture".

Voici la version simple, découpée, pliée et montée en vingt minutes.

Le recto de la planche. Elle est un peu différente de celle proposée puisque ce montage m'a permis de corriger quelques erreurs, par exemple de réduire la taille du toit sans le recouper après collage!
DSCF1948.JPG
Le verso est colorié, d'une part pour les pièces visibles sur deux faces comme le toit, d'autre part, si quelqu'un venait à ajourer une ou deux fenêtres, ce serait moins vilain. J'utilise l'imprimante d'adobe reader, configurée en recto verso, petit côté (short edge), sans ajustement des dimensions, papier A4 sans bordures. Le papier est du 160g clairefontaine chargé dans le magasin standard. Je n'ai pas réussi à avoir une bonne superposition en chargeant manuellement du papier plus épais. Ça dépend de votre imprimante et vous risquez de devoir faire quelques essais. Sinon, vous n'imprimez que le recto et vous coloriez les zones visibles avec ce que vous avez (feutres, peinture crayons de couleur).

Les pièces découpées. C'est vraiment basique. Je n'ai utilisé que les ciseaux de taille respectable que vous voyez. Les autre outils seront un réglet pour marquer les plis avec le dos d'un ciseau et d'un pinceau avec la colle. Je pense que de la colle blanche en bâton ferait aussi bien l'affaire.
DSCF1949.JPG
Au sujet de cette colle en bâton, ne la jetez pas quand vous en retrouvez au fond d'un tiroir; on remet de l'eau sur le morceau raccorni au fond du tube, on referme, on attend une nuit environ, et le lendemain la colle est de nouveau utilisable. Je crois l'avoir déjà écrit ici mais ça ne fait pas de mal de le répéter.

Voici le verso. Le pliage des languettes de collage est marqué et préparé
DSCF1950.JPG
les outils déjà cités, à savoir le réglet (lame de scie à métaux réformés) le pinceau à colle et la colle.
C'est mon premier essai, extrémement positif avec la titebond achetée par correspondance chez un marchand de matériel pour lutherie. C'est la standard, beige pâle que j'utilise ici. J'en ai mis dans le pot d'une autre colle, plus petit que le pot d'origine.
DSCF1951.JPG
Le haut sèche, maintenu par une pince à linge, le bas est pressé par le pot de colle contre le petit rectangle blanc qui fait la dalle du rez de chaussée. Quelque minutes suffisent avant que les pièces soient manipulables.
DSCF1952.JPG
Je mets la suite dans quelques minutes. Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Voici la suite.
Sur les planches, les languette visibles ont été colorées. Noter le pliage de l'escalier et des barrières. L'escalier n'a même pas de marches! Je me suis rattrapé sur l'autre version.
DSCF1953.JPG
L'escalier en place. Ici; il est collé quasi bord à bord. J'ai ajouté une languette qui vient se coller sous la dalle grise de l'étage. Le toit, un peu grand a été raccourci.
DSCF1954.JPG
Et le voilà fini
DSCF1955.JPG
La planche finale comporte le dessin extérieur et intérieur des rambardes et marches, et certains points de repère ont été supprimés, les pointillés au verso suffisent pour le pliage. Si vous n'imprimez que le recto, basez vous sur les languettes.
Je n'ai pas imprimé de scène visible à travers les fausses fenêtres. N'hésitez pas à utiliser la planche si vous voulez le faire (comme changer le nom).
Voilà, je mets la planche dans nos modèles à télécharger. Amusez vous bien.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
BombardMichel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

La version plus modéliste.
Voici le résultat
DSCF1943.JPG
Si les dimensions sont exactement les mêmes, le résultat est très différent.
Il m'en fallait deux, les planches permettent d'en faire deux. L'aménagement intérieur est un mélange de plusieurs photos de postes anciens et de mes souvenirs quand j'étais garde barrière auxiliaire de remplacement pour me faire un peu d'argent l'été. J'avais des primes de déplacement comme je me promenais sur le district, des primes de panier, de nuit, de dimanche et je doublais facilement ma base du mois. Il y avait six postes gardés seulement pour mon village à cette époque ce qui nourrissait et logeait six familles. Le mari et la femme prenaient la garde en alternance et ça faisait deux salaires pour la famille. Les postes sont automatiques et ces emplois ont disparu. Et la gare est déserte et des trains sans âme passent en retard (très en retard et parfois ne passent pas du tout).

Je suis parti d'un dessin au crayon que j'ai ensuite scanné et traité avec GIMP. C'est certainement plus rapide directement avec l'ordinateur, mais il faut savoir ce qu'on veut et le dessin à main levée permet beaucoup plus de souplesse dans la phase de recherche initiale. Voici le dessin de départ
image-0003.pdf
(485.18 Kio) Téléchargé 221 fois
Toutes les bases y sont.
Le fichier comporte sept planches réparties comme suit:
- détails intérieurs, escaliers plaques pour deux postes; papier 160g
- doublage intérieur; papier 80g
- murs et toit un poste; carton (on peut utiliser aussi du 160g ou du 80g collé sur du carton)
- id ci dessus pour le deuxième poste
- parements rez de chaussée pour deux postes; carton ou 160g ou 80g collé sur carton
- vitrages; transparent qui permet de simplifier la construction au détriment du réalisme. Je n'ai pas utilisé cette solution dans le montage qui suit
- dalle étage; papier 80g à coller sur carton

Les seules différences entre les postes seront la disposition des aménagements intérieurs, du passage de cheminée dans le toit, du nombre de leviers de commande. Le montage de l'étage est fait dans le sens qui nous arrange, tout comme la disposition de la porte du rez de chaussée par rapport à l'escalier.

Le montage n'est pas compliqué, c'est juste long et minutieux, mais quand même moins que des chenilles de blindé ou des poulies d'un vaisseau du dix-huitième. Si vous êtes pressé, prenez la version simple et améliorez la à votre gré.


Début;
J'ai commencé par le bas.
Les planches sont les premiers essais collés sur carton ou papier 160g.
DSCF1889.JPG
le découpage des murs du rez de chaussée (80g collé sur du carton) et le montage des parements (80g collé sur carton). Du fait de l'épaisseur du carton, j'ai dessiné les parements un peu plus grands que les murs. On réalise les parements puis ou découpe les quatre murs qu'on colle bord à bord (c'est ce que j'ai fait) ou en biseau à l'intérieur. On est sur d'être ajusté.
DSCF1890.JPG
Les deux petits carrés gris vous indiquent la zone agrandie sur les parements, les points noirs, la position de la ligne de découpe ou de pliage sur les murs. Avec des murs en 160g, il faudra peut être réduire un peu la longueur des parements.

Le collage des murs du rez de chaussée dans les parements. Le nombre des pinces à linge n'est là que pour impressionner (et bien répartir la pression à la prise de la colle).
La colle est de la "tite bond standard" (aliphatique, comme toute cette gamme)
DSCF1891.JPG
Les bandes fines sont découpées dans du 160g avec un cutter bien aiguisé en plusieurs passes. Ce sera les barreaux des ouvertures du rez de chaussée. La différence de ton des murs vient de ce que mes pièces sont issues de planches d'essai et que je n'ai pas toujours fait des tirages de la meilleure qualité. J'ai conservé ces différences qui ajoutent au réalisme.

Je n'aurai pas le temps d'en faire bien plus aujourd'hui. En attendant, je vous mets les planches dans "nos modèles à télécharger", "architecture".
La migration du forum ne me gêne pas trop; il faut parfois attendre la connexion, mais c'est tout. Les fourmis font elles aussi leur migration et des vols de nuées de mâles en folie commencent dans nos campagnes. Elles sont en avance sans doute à cause de la canicule.

Bonne journée à tous, la suite bientôt.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Les fenêtres du rez de chaussée.
Elles sont protégées par des barreaux. Celle de la porte qui est plus haute a un renfort horizontal.
On fait un tirage supplémentaire du mur ou du décor intérieur. Seules les ouvertures serviront. On peut aussi les dessiner.
Avec un cutter bien aiguisé ou une lame neuve, on coupe des bandes les plus fines possibles dans du papier 160g. On arrive assez facilement à 5 ou 6 dixièmes de mm. Plus le papier est fin et cohérent, plus c'est petit. On peut aussi utiliser du fil ou du fil de fer, mais ce n'est plus du papier.
DSCF1892.JPG
On colle les barreaux au verso des ouvertures.
DSCF1893.JPG
Toutes les ouvertures sont protégées, les murs sont collés à l'intérieur des parements et non l'inverse comme le voudrait le bon sens. Ça permet d'avoir des angles propres.
DSCF1894.JPG
Puis on noircit les barreaux, ici, au feutre marqueur de CD. Peinture, crayon 6 ou 8B, feutre pour les enfants, encre, tout peut convenir.
DSCF1895.JPG
DSCF1896.JPG
Ne pas oublier le verso ou l'inverse.
Suite dans quelques minutes.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Sur la photo précédente, on voit les vitrages découpé plus grands que nécessaire, collés sur les encadrements avec les barreaux et noircis. On les coupe bien à ras des encadrements et on les colle, barreaux vers l'extérieur, à l'intérieur des murs. Les vitrages sont collés à la cyanolit gel uhu colle tout qui blanchit très peu les vitrages. Mes vitrages sont découpés dans une bouteille de cxxx cxxx préalablement vidée de son contenu et rincée.
DSCF1896.JPG
Voilà comment ça se présente
DSCF1897.JPG
DSCF1898.JPG
J'ai découpé et ajusté le rectangle du sol du rez de chaussée pour qu'il s'encastre de quelques millimètres et maintienne l'équerrage de ce niveau. Je ne sais absolument pas ce qu'il y a à l'intérieur. peut être des câbles de commande qui rejoignent leurs canalisations, des rangements pour outils, pourquoi pas des toilettes. Si quelqu'un le sait et peut compléter nos connaissances, qu'il soit le bienvenu.

Passons à l'étage
Les murs sont collés sur du carton, les ouvertures découpées. On fait de même avec l'intérieur tiré sur du 80g qu'on collera ensuite. L'opération sera délicate, mais facilitée par un découpage précis des pièces.
DSCF1899.JPG
Puis on découpe les murs par pans séparés. Noter dessous en gris un des planchers de l'étage. Je propose huit pièces pour le recouvrir , avec et sans motif simulant un revêtement anti dérapant et escalier à droite ou à gauche. Il faut décorer les deux faces puisqu'une partie déborde à l'extérieur et se voit. Les points noirs imprimés servent de guide pour le réglet de découpe. Je les ai supprimés pour la version simple, puisqu'on a les pointillés au verso. Ici, les murs sont trop épais pour être pliés avec précision et coller les pans de murs par les tranches permet de conserver une forme de rectangle.
DSCF1900.JPG
La suite arrive
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Comme pour les fenêtres à barreaux du bas, on noircit tous les montants. Je suppose que certains devaient être peints. Si vous en connaissez pour vous servir de modèle, n'hésitez pas. Il y a aussi les vitrages coupés qu'on va coller à l'intérieur des murs pendant qu'on peut encore les mettre à plat. Il faut laisser quelques minutes sous presse, la cyanolit gel prend un certain temps pour se consolider. Le décor intérieur sera collé sur le vitrage et le mur à la colle à bois. Celle ci est assez solide pour rester sur le plastique puisqu'elle est aussi collée sur le haut et le bas du mur. Il faut bien laisser sécher sous quelques poids
DSCF1901.JPG
C'est le moment le plus stressant du montage parce que le découpage des fenêtres est long et que si vous ratez le collage de la face interne, ça se verra très bien à travers la fenêtre et qu'il n'y a plus refaire complètement vos murs. Heureusement, ce n'est pas cher.

Pendant ce temps, on va se préoccuper des emménagements et plus particulièrement des leviers de commande des aiguillages.
Je les ai simplifiés parce que sans loupe ni zoom on n'aurait pas vu la différence.
Voici, dans l'ordre et de gauche à droite:
- le support de l'axe des leviers qui sera collé sur le sol du poste. Les côtés seront doublés.
- les barres de couleur qui seront les leviers. Je les ai collés recto/verso, mais une seule épaisseur serait peut être suffisante. Il faudra dans tous les cas refaire une passe de peinture. Tous les postes n'avaient pas des leviers de couleur, mais au moins un oui. J'ai trouvé ça pimpant et donc tout colorié. Le collage est difficile. Voici comment j'ai fait.
J'ai découpé les deux barres de la même couleur ensemble, puis séparé une des deux, mis la colle sur celle encore attachée à la chute de papier, laissé un peu sécher et coupé la chute.
- Les grandes poulies sur lesquelles les câbles semblent s'enrouler sur les photos
- des petites entretoises rondes pour maintenir des écartement réguliers.
Il manque un tube de papier qui sert à séparer des groupes de leviers et une petite tige de fil de fer pour articuler tout ça(bien sur, ce n'est pas fonctionnel!).
DSCF1902.JPG
Les leviers sont collés recto/verso
DSCF1903.JPG

On colle à l'intérieur de la moitié des "grandes" poulies une ou deux entretoises et un levier. Les couleurs sont complètement indifférentes. Vous pouvez aussi les découper dans du canson mi teintes et donc vous éviter une reprise de peinture sur les tranches. Une deuxième poulie viendra se coller par dessus.
DSCF1904.JPG
Et voilà des leviers, un support qui sèche, un autre en cours de réalisation. Une petite entretoise est collée de chaque côté des leviers. Bien centrer tout ça parce qu'on va tout percer.
On peut aussi tout coller, c'est plus simple, mais moins drôle et ça vous oblige à choisir dès maintenant quel levier sera en haut et lequel sera en bas.
DSCF1905.JPG

la suite plus tard, peut être demain.
Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
buzuc
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Merci Buzuc. Le meilleur arrive.
À gauche, les murs enfenêtrés d'un des postes s'empilent pendant qu'au fond, ils s'assemblent. Noter le fond de mur constitué d'un diagramme de voies repris d'internet. Le toit laissé démontable me permettra de le changer plus tard et de mettre un schéma plus en correspondance avec les voies qu'il sera censé contrôler. Je n'ai pas prévu d'éclairer les lampes du diagramme. Si quelqu'un veut se lancer; on peut utiliser de la fibre optique plastique récupérée d'une petite fontaine lumineuse qu'on trouve pour quelques euros vers les fêtes de noël et pour rien dans les poubelles ensuite. On forme une petite boule en bout de fibre (à chaud, plutôt fer que flamme!) et notre ampoule micro miniature est faite. J'ai ménagé un trou entre les deux étages avec un petit bout de tube en papier qui permettra d'envoyer fils et fibres sous la table où notre créativité technique s'épanouira. Ne parle ton pas de la "fée électricité"?
Les deux blocs de leviers sont au milieu. Toute fantaisie est permise. Apparemment, un support standard permettait le montage d'un certain nombre de commandes. Le poste "Dumont" qui est près de la montagne contrôle moins d'aiguilles que celui de "Laville" qui devrait être près d'une ville en trompe l'oeil. L'axe en fil métallique fin sera recoupé à la bonne longueur.
DSCF1906.JPG
Les leviers de près
DSCF1907.JPG
la deuxième cabine à l'assemblage
DSCF1908.JPG
Essai de présentation des différents ensembles; le haut du poêle est rogné pour laisser passer son tuyau (tube de 2mm de diamètre), la table, les leviers. J'ai collé un des deux jeux de leviers à l'envers sur le plancher. Vu la coriacerie de la colle après séchage, j'ai découpé le plancher et rehaussé donc le socle d'un demi millimètre et recollé le tout sur un tout nouveau plancher. Finalement, c'est même mieux.
DSCF1909.JPG
Et de petits détails. Les chaises pliées; une goutte de cyanolit liquide dans l'angle intérieur du pliage et ça ne bouge plus. La table et les chaises sont peut être un peu basses. Je me suis basé sur les dimensions de détails Noch que j'avais. Le HO allemand était peut être du centième.
Je pense que vous pouvez rehausser table et chaises d'un bon millimètre. Je ne l'ai pas fait.
DSCF1910.JPG
Les téléphones ne sont pas sur les planches. Ils sont constituée d'un tube de 1,5mm environ et 15 mm de haut. On colle dessus un petit parallélépipède découpé dans un calendrier épais (4X2mm), arrondi en haut et on colle dessus la silhouette d'un téléphone d'autrefois. Je l'ai découpé dans une des petites rondelles de calage surnuméraires. Plus tard ce sera collé près des leviers et peint en rouge et noir. Je n'ai pas mis le fil.
à tout de suite
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Voilà où nous en sommes. Ce n'est pas encore collé.
DSCF1912.JPG
Nous allons passer au morceau de bravoure de ce montage, les escaliers, rampes et balustrades.
Il faut découper quelques baguettes fines (0,5x0,5 mm environ, une section carrée dans le carton) de cinq centimètres de long qu'on colle au verso du socle de l'escalier au ras de l'ouverture rectangulaire. On découpe les marches dans la bande devant. J'ai ajouté deux petits traits au crayon qui servent de repères pour découper l'encoche des marches. J'ai mis douze marches
DSCF1913.JPG
Puis le support d'escalier est légèrement collé (colle à bois) sur mon morceau de circuit imprimé (n'importe quel autre métal plastique ou verre convient pourvu qu'il soit plat et que le collage ne soit pas trop solide) et on y colle les marches, toujours avec la colle à bois. La pièce grise en biseau est une cale de référence pour bien incliner les marches. À gauche, les futures rampes. Une sur deux doit être découpée large; elle sera affinée plus tard. On voit une des baguettes de 0,5x0,5 sous le support des marches contre le cuivre
DSCF1914.JPG
Toutes les marches sont posées et j'ai découpé un faisceau de lamelles extra fines de papier 160g. Si vous avez la main très légère et une haute "exigence de qualité" pour parler comme les gens sérieux des catalogues, vous pouvez utiliser du papier 110g qui sera coupé plus fin. Enfin, du fil de laiton ou de cuivre de 0,1 à 0,15 mm est le top du top avant la photogravure. Et inversement, si vous êtes très paresseux, vous pouvez vous contenter du carton imprimé. J'ai découpé deux fois trop de bandes.
DSCF1915.JPG
Voilà le principe de montage que j'ai utilisé pour les rampes et rambardes. Une grille est découpée très près du dessin en supprimant tous les montants fins; l'autre est découpée avec précision à l'intérieur mais large à l'extérieur. On trace des repères là où seront collés les montants en se servant des autres pièces comme gabarit. On découpe des montants débordants qu'on colle à la colle à bois sur notre pièce. La photo parle d'elle même.
DSCF1916.JPG
suite proche
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Et voici pour les rampes.
La découpe des encadrements
DSCF1917.JPG
le repérage des montants
DSCF1918.JPG
le résultat du collage
DSCF1919.JPG
la découpe au plus près, ce qui évite les superpositions hazardeuses
DSCF1920.JPG
le collage des rampes sur les escaliers
DSCF1921.JPG
on va continuer dans le message suivant dès que le migrateur fou nous laissera faire.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Les escaliers en place. Je n'ai pas fait les poignées de porte en relief. C'est un peu grossier, mais d'une part la peinture pas encore appliquée sur les tranches et les manques, d'autre part le fait que je construis le poste à partir des épreuves ratées des planches collées sur du 160g, font que les pièces sont un peu trop épaisses.
DSCF1922.JPG
de côté
DSCF1923.JPG
L'intérieur avec table, poêle, leviers. Sur la tables, des revues. Dans mon passé de garde barrière, je trouvais des piles de revues, essentiellement "détective" et les romans photos de "nous deux". Il faut dire que les journées étaient longues. Sur les barrières perdues dans la campagne (réglement 1 et 1bis), les factions étaient de 12 heures. Certes l'activité n'était pas frénétique, mais il fallait bien utiliser tout ce temps. J'emportais cinq livres dont au moins un très littéraire et sérieux. J'ai beaucoup amélioré ma culture et étendu mon registre ces étés là. Je ne sais pas si les aiguilleurs avaient aussi un certain temps de latence entre deux opérations, mais au cas où, je suis allé chercher des couvertures de ces délicieux périodiques qui font les délices de Patricia et j'en ai réduit une douzaine à l'échelle du poste pour les disposer sur la table. Attention, la feuille A4 est presque vide. C'est en haut dans le coin droit. Ayez le ciseau léger
nous deux detective HO A4.pdf
(370.04 Kio) Téléchargé 116 fois
DSCF1924.JPG
Noter la modification de la forme du palier due à un problème d'ajustement sur les prototypes. C'est normalement résolu sur les planches. Le premier qui essaiera de réaliser les choses nous le dira. En tout cas, c'est bon pour la version simplifiée. Si ça ne va pas, faites comme moi, fabriquez un sol de plus, découpez de qui manque et collez le en place bord à bord.

Voilà avec un peu de peinture cosmétique
DSCF1925.JPG
On approche de la fin; courage
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

les deux pans du toit; les bordures sont découpées, celles de extrémités avec un biseau pour bien se raccorder au centre et maintenir les bandeaux latéraux à la verticale. Une bande de papier 160g est collée au centre et sur le dessus j'ai rapporté des bandes fines de carton entre les différentes plaques de zinc. On peut aussi utiliser des textures de tuiles de toutes sortes, selon la localisation qu'on veut donner à son réseau. Les trous pour le passage de la cheminée sont faits. Je ne les ai pas dessinés puisqu'ils dépendent du choix de l'emplacement que vous ferez pour le poêle. Et puis, si votre réseau est électrifié, il n'y aura peut être que des convecteurs, donc pas de cheminée.
DSCF1928.JPG


Voulant laisser les toits démontables j'ai rajouté deux entretoises calquées sur les pignons pour maintenir le toit et sur les murs et avec la bonne pente. Tout à séché coincé en position par des poids mais je n'ai pas fait de photo avec tous les poids
DSCF1929.JPG
Les toits posés, une bande de papier gris collé en faîtière, et un bouchon sur un trou mal percé. Je l'ai volontairement laissé (pour cacher ce genre d'erreur, coller une bande de la bonne couleur par dessus).
DSCF1931.JPG
voici un aperçu des deux faces
DSCF1936.JPG
Le sommet du tuyau du poêle. Ce sont deux bandes fines de papier formées en boucle et introduites dans le tuyau qui font le support du chapeau de cheminée que vous pouvez faire de la forme que vous voulez pourvu qu'il passe par le trou du toit
DSCF1940.JPG
bientôt la fin
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Les chéneaux sont faits comme d'habitude (voir le village de dimanche illustré) et voici quelques photos des postes quasi finis. Les plaques sont posées; j'ai prévu deux modèles, un avec liséré l'autre sans.
DSCF1941.JPG
DSCF1942.JPG
les côtés ingrats
DSCF1944.JPG
DSCF1945.JPG
avec le cube
DSCF1947.JPG
Il restera l'insertion en place et éventuellement un peu d'éclairage. Il y avait souvent une lampe ou un lampadaire pour éclairer l'escalier parce qu'autrefois, les trains roulaient même la nuit! Toutes les retouches de couleur ont été faites à la gouache en godets.
Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre.
Bonne jounrée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Petit oubli; les ouvertures sont masquées avec du papier 160g peint en noir d'un côté et laissé blanc de l'autre (aérations rectangulaires sur le mur sans fenêtre et rondes sous les pignons)
et je n'ai pas jugé nécessaire de faire dépasser les poutres du pignon. Les bandes vertes des planches ne servent donc pas ici. Avec un toit en tuiles, ce serait nécessaire.
voilà
Fichiers joints
DSCF1947.JPG
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: petit poste d'aiguillage

Message par buzuc »

C'est incroyable de précision avec un rendu superbe.

Et décrit dans les détails. Bravo! Il faudrait publier une photo avec les batiments en place sur le réseau
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petit poste d'aiguillage

Message par denis »

Dans quelques mois; la table et les pieds sont faits, les rails sont posés, l'électronique de base est faite pour l'alimentation (protection, isolement, régulation en deux circuits indépendants) et tous les cantons sont alimentés mais pas électronifiés et les trains tournent en 6 ou 12Volts au choix, mais le sol est encore carton/papier mâché brut, j'en suis à faire l'implantation des bâtiments à mesure qu'ils se construisent. Je prévois encore quelques cabanes de bord de voie, une extension de gare, un ou deux ponts, une halle à marchandises. Ensuite, il faut faire les teintes de base, floquer, arborer, remettre les bâtiments et passer à autre chose. Voici à quoi ça ressemblait avant que je fasse les entrées de tunnel et que je commence les bâtiments.Une grande partie de la structure hors support de rails est en carton et j'ai prévu, dans un an ou deux , d'en faire une description sur le forum.
La phase actuelle est très ingrate puisque le câblage et l'électronique prennent du temps, la restauration et modification du matériel roulant acheté à vil prix également, puis tous les accessoires de décor sont à créer. Mais je suis sur que d'un seul coup la chrysalide se transformera en papillon quand tout le travail caché sera fini. En plus, ces vieux rails sont compatibles avec les trains mécaniques!
En plus, je ne fais vraiment pas que ça. La retraite est un enfer productiviste.
DSCF0085.JPG
Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
yodiBombardMichel cerfvoliste
Répondre

Retourner vers « Architecture »