Le Jauréguiberry / 1:250

Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

L'image 69 montre les pièces prévues pour assembler les deux tourelles latérales de 274.
Tout s'ajuste comme souhaité, on en voit le résultat sur l'image 72.


La photo d'époque n'est pas de très bonne qualité, mais elle permet de discerner une foule de détails intéressants.

Mike
Fichiers joints
069 Parts For 274mm Turrets.jpg
070 Forward 305mm Turret.jpg
071 Test Fit Aft 305mm Turret.jpg
072 Test Fit All Primary Turrets.jpg
073 Historical Image Forward 305mm Turret.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (5 au total) :
atlas83Michel cerfvolistebuzucLEMAN_Jean-PierreJan Kytop
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

bravo Michael
se sont vraiment les finitions qui sont toujours les plus longues , mais qui font tout le charme de nos maquettes
bonne finition :wink:
:groupjump:
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci Jean-Pierre et Bonjour amis,

Je trouve que je m'en suis bien sorti avec mes quatre tourelles. Toutes pivotent, et les volées des canons sur leur axe horizontal aussi. De plus, je peux sortir ces quatre tourelles pour faciliter le travail ultérieur. D'habitude, avec mes constructions de navires, j'attends plus longtemps avant de réaliser l'armement principal. Il reste que les tourelles du Jauréguiberry, à cause de de leur forme particulière, ont été difficiles à réaliser, comme je le pressentais, et c'est ce qui m'a incité à commencer par elles avant de passer à la suite.
On ne le voit pas, mais les coupoles d'observation situées sur le toit des tourelles sont réalisées en bois et non en carton.
Fichiers joints
074 Turret Installation.jpg
075 Turret Installation.jpg
076 Stern Turret.jpg
077 Stern Turret.jpg
078 Port 274mm Turret.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (4 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienLEMAN_Jean-Pierreatlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Le Jauréguiberry était, comme les autres à cette époque dans la marine française, équipé de mâts militaires, et leur départ peut être vu sur la dernière photo de mon navire en cours de réalisation. Certains prétendent que des ascenseurs étaient installés à l'intérieur, mais les plans le contredisent: un simple escalier en colimaçon les parcourt sur toute leur hauteur, et sa présence explique le diamètre relativement important de ces mâts par rapport à ceux sur lesquels l'accès aux hunes se fait par les haubans latéraux comme au temps de la marine à voile.

Et toujours, comme d'habitude, une image d'époque montrant, celle-ci, la tourelle latérale bâbord de 274, pour tous ceux qui aiment les détails, je ne les oublie pas!

Mike
Fichiers joints
079 Port 274mm Turret.jpg
080 Test Fit Of Masts.jpg
081 Port 274mm turret.jpg
082 Artillerie Canon De 305.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

merci pour tout ces détails
c'est toujours instructifs :wink:
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

10 – Passerelle inférieure

Merci Jean-Pierre.
Bonjour amis,

Cette nouvelle étape débute par une photo des pavois brise-lames qui entourent la tourelle avant. Les autres images montrent le travail effectué sur la passerelle inférieure (la passerelle de navigation).

Le pont lui-même (image 84) est en carton. Les pavois et les réservoirs d'eau sont en papier. La caisse la plus petite contient l'eau douce, la grande l'eau de mer.

Les sortes de trappes détaillées sur la surface du pont sont situées à la sortie des passages permettant d'acheminer les munitions destinées aux canons de 47mm.
Fichiers joints
083 Forward Bulwarks.jpg
084 Navigation Deck.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message :
atlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

De l'image 85 à la 89, l'on voit les étapes de l'installation des douze poteaux supportant la passerelle de navigation située au-dessus.
Fichiers joints
085 Nav Deck Column Jig.jpg
086 Nav Deck Column Jig.jpg
087 Nav Deck Column Jig.jpg
088 Nav Deck Column Jig.jpg
089 Nav Deck Column Jig.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Ces poteaux sont faits de papier roulé. Les deux dernières images montrent l'état provisoire où je me suis arrêté pour l'instant.

L'image d'époque est une photo joliment détaillée du navire prise à Toulon en 1895.

Mike
Fichiers joints
090 Nav Deck Column Jig.jpg
091 Nav Deck with Bulwarks.jpg
092 Nav Deck with Bulwarks.jpg
093 Jauréguiberry Toulon 1895.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (3 au total) :
phenixlancienMichel cerfvolisteatlas83
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

bravo Michel
toujours du très beau travail, bonne continuation et peut être bonnes vacances :groupjump:
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Merci Jean-Pierre.

ça y est, le Jauréguiberry va être équipé de ses premières rambardes et échelles!
Les rambardes sont en papier et entièrement fabriquées à la main, comme on peut le voir sur la première photo.
Les fins brins de papier sont maintenus sur le gabarit avec du scotch double face.
Ensuite, peinture. Ces filins de papier sont suffisamment fins pour que la seule peinture suffise à les faire tenir les uns aux autres. Les échelles de passerelle sont aussi en papier, évidemment.
Fichiers joints
094 Nav Deck Railing Template.jpg
095 Nav Deck with Water Storage.jpg
097 Nav Deck with Railing.jpg
099 Nav Deck with Railing.jpg
100 Ladder Jig.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolisteatlas83LEMAN_Jean-Pierre
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

L'outil en bois qu'on peut voir sur les photos 100 et 103 est vraiment approprié, il me permet de fabriquer des échelles standardisées.

Les échelles sont du modèle créé par Golden Bear (Carl Beetz) lui-même pour ses Masséna et Iéna (kits disponibles sous forme de téléchargements sur http://www.gremirmodels.com" onclick="window.open(this.href);return false;), et elles conviennent pour ce navire également.

à suivre...
Mike
Fichiers joints
101 Ladder Jig.jpg
102 Ladder Jig.jpg
103 Ladder Assembled.jpg
104 Ladders Assembled.jpg
105 Ladders Assembled.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message (5 au total) :
Michel cerfvolisteguillaume57atlas83LEMAN_Jean-Pierredehel
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par denis »

Tes échelles et tes rambardes en papier sont vraiment très bien réussies.
Quel papier utilises tu pour pouvoir le couper aussi fin ? À cette échelle je n'utilisais que du fil de cuivre ou de laiton ou du fil de lin avec de la colle cyano. Le papier se déchirait.
Bonne journée
Avatar du membre
LEMAN_Jean-Pierre
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1154
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 6:55 pm
Localisation : Saint André de Sangonis (Hérault)
A remercié : 808 fois
A été remercié : 430 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par LEMAN_Jean-Pierre »

Bonsoir Mike et bravo
mes interrogations rejoignent celles de Denis, et un petit tuto sur tes échelles et rambades m'intéresse grandement :wink:
Bonne continuation
:groupjump:
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Bonjour les amis,

Image 01 : ce que vous y voyez n’est pas une solution miracle mais accélère certainement le processus de fabrication et, c’est plus important, permet plus facilement d’obtenir des échelles identiques. Les navires que je construis ont de nombreuses échelles à rambardes métalliques, et c’est un vrai défi que de les rendre toutes semblables. Ce gabarit le permet plus facilement. Il est en deux morceaux, avec d’une part la base (qui forme le fond), et un rail courant en bas au milieu, et la partie mobile, au-dessus, avec une rainure qui y est gravée en regard pour s’adapter sur la base. Cette partie mobile coulisse d’avant en arrière et inversement, sur la base. Remarquez également qu’un côté de la partie mobile est coupé selon un biseau dont l’angle correspond à celui que font les marches avec les côtés ou les rampes de l’échelle. Enfin, à l’endroit indiqué par les flèches, du scotch est appliqué sur le rail, le côté collant vers le haut, et aussi sur la partie coulissante, avec ici le côté collant vers l’extérieur. Ceci permet de maintenir les éléments de l’échelle.


Image 02: On y voit les deux montants de l’échelle (papier), alignées sur le rail, et une marche en papier appliquée contre le biseau de la partie coulissante.


Image 03: la première marche est posée, la colle blanche sèche.


Image 04: le rail coulissant est repoussé vers l’arrière au fur et à mesure de l’ajout de marches supplémentaires. J’ai aussi collé deux morceaux ce carton contre le biseau du rail, de part et d’autre, pour garantir à chaque fois l’alignement de chaque marche supplémentaire avec les précédentes.
Fichiers joints
Image 01 Ladder Jig.jpg
Image 02 Jig with ladder parts.jpg
Image 03 First tread glued to ladder frame.jpg
Image 04 More treads.jpg
Modifié en dernier par Michael Mash le mer. août 17, 2016 1:34 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message :
atlas83
Michael Mash
Papier Calque
Messages : 98
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 2:10 am
A remercié : 0
A été remercié : 274 fois

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Message par Michael Mash »

Image 05: ici, toutes les marches sont à présent collées sur un des deux montants latéraux, et une nouvelle marche est collée pour commencer l’échelle suivante

Image 06: à présent, toutes les marches sont collées sur un des deux côtés de chaque échelle.


Image 07: les deux assemblages sont détachés de leur chantier et montés sur un autre post-it. Ils tiennent ainsi en place pendant que je colle au-dessus le deuxième montant de l’échelle.


Image 08: en même temps, j’en ai profité pour découper les tringles des rambardes. Je préfère utiliser une lame neuve, et une lame de rasoir me sert de guide pour couper en ligne droite.
Fichiers joints
Image 05 Begin second ladder.jpg
Image 06 Treads on both ladders.jpg
Image 07 Ladders with second frame.jpg
Image 08 Cutting paper rails.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Michael Mash pour son message :
atlas83
Répondre

Retourner vers « Bateaux »