Le Jauréguiberry / 1:250
Posté : dim. janv. 17, 2016 1:12 am
Salut les modélistes!
Un ami m'a suggéré de présenter la construction de ce navire sur ce site. J'espère que vous en apprécierez les images que je vous montrerai et le résultat.
En 2002 et 2003, j'étais à la recherche de photographies anciennes sur le web. C'est au cours de cette recherche que je suis tombé sur des navires comme le Charles Martel, le Masséna, le Bouvet, évidemment, le Jauréguiberry. Je n'avais jamais rien vu qui puisse lui ressembler. Alors même que j'étais émerveillé par ses formes originales et son allure, je n'imaginais pas que je puisse avoir l'occasion de le construire.
Ayant construit ensuite cinq navires de combat, dont deux français, je me suis préparé à passer au Jauréguiberry. Aucun kit n'est disponible. Les avantages d'une construction en carton sont dès lors évidents, je me lance! Ce compte-rendu présentera les photos de l'entreprise, avec tous les détails.
Durant la période des années 1890, pendant laquelle la flotte française évolue, le Jauréguiberry était la fierté de la Marine, et il impressionna par ses qualités de manœuvre les officiers russes présents à Toulon, bien plus que le cuirassé Carnot contemporain, au point de susciter la commande aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du futur Tséssarevitch pour la Russie.
Ce navire concentre toutes les caractéristiques singulières qu'on peut retrouver sur les croiseurs et les cuirassés de cette époque. Ainsi, la rentrée de la coque, l'armement principal disposé en losange, et les mâts militaires.
Le navire a reçu le nom d'un officier de marine, Bernard Jauréguiberry, qui servit dans la Marine française au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, parvenant au rang de Vice-amiral et également membre du Conseil de l'amirauté. Il fut en 1879 ministre de la Marine.
Quelques données de base
Longueur: 111,9 mètres
Largeur: 23 mètres au maître-bau
Armement principal: deux canons de 305 mm et deux de 274 mm
Armement secondaire: huit canons de 138,6 mm
Il y a quelque temps encore, lorsque les plans du SHD étaient en ligne, j'ai téléchargé ceux du Jauréguiberry. Avec d'autres images que j'avais rassemblées, j'avais ce que je désirais, et je vous montrerai tout cela au cours des étapes. J'ai pu aussi récupérer des images que m'ont envoyé des amis. Et toute aide de votre part m'est utile.
Je suis enthousiaste à l'idée de démarrer ce projet, voilà les premières images...
Michael
Un ami m'a suggéré de présenter la construction de ce navire sur ce site. J'espère que vous en apprécierez les images que je vous montrerai et le résultat.
En 2002 et 2003, j'étais à la recherche de photographies anciennes sur le web. C'est au cours de cette recherche que je suis tombé sur des navires comme le Charles Martel, le Masséna, le Bouvet, évidemment, le Jauréguiberry. Je n'avais jamais rien vu qui puisse lui ressembler. Alors même que j'étais émerveillé par ses formes originales et son allure, je n'imaginais pas que je puisse avoir l'occasion de le construire.
Ayant construit ensuite cinq navires de combat, dont deux français, je me suis préparé à passer au Jauréguiberry. Aucun kit n'est disponible. Les avantages d'une construction en carton sont dès lors évidents, je me lance! Ce compte-rendu présentera les photos de l'entreprise, avec tous les détails.
Durant la période des années 1890, pendant laquelle la flotte française évolue, le Jauréguiberry était la fierté de la Marine, et il impressionna par ses qualités de manœuvre les officiers russes présents à Toulon, bien plus que le cuirassé Carnot contemporain, au point de susciter la commande aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du futur Tséssarevitch pour la Russie.
Ce navire concentre toutes les caractéristiques singulières qu'on peut retrouver sur les croiseurs et les cuirassés de cette époque. Ainsi, la rentrée de la coque, l'armement principal disposé en losange, et les mâts militaires.
Le navire a reçu le nom d'un officier de marine, Bernard Jauréguiberry, qui servit dans la Marine française au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, parvenant au rang de Vice-amiral et également membre du Conseil de l'amirauté. Il fut en 1879 ministre de la Marine.
Quelques données de base
Longueur: 111,9 mètres
Largeur: 23 mètres au maître-bau
Armement principal: deux canons de 305 mm et deux de 274 mm
Armement secondaire: huit canons de 138,6 mm
Il y a quelque temps encore, lorsque les plans du SHD étaient en ligne, j'ai téléchargé ceux du Jauréguiberry. Avec d'autres images que j'avais rassemblées, j'avais ce que je désirais, et je vous montrerai tout cela au cours des étapes. J'ai pu aussi récupérer des images que m'ont envoyé des amis. Et toute aide de votre part m'est utile.
Je suis enthousiaste à l'idée de démarrer ce projet, voilà les premières images...
Michael