Page 1 sur 11

Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : dim. janv. 17, 2016 2:12 am
par Michael Mash
Salut les modélistes!


Un ami m'a suggéré de présenter la construction de ce navire sur ce site. J'espère que vous en apprécierez les images que je vous montrerai et le résultat.

En 2002 et 2003, j'étais à la recherche de photographies anciennes sur le web. C'est au cours de cette recherche que je suis tombé sur des navires comme le Charles Martel, le Masséna, le Bouvet, évidemment, le Jauréguiberry. Je n'avais jamais rien vu qui puisse lui ressembler. Alors même que j'étais émerveillé par ses formes originales et son allure, je n'imaginais pas que je puisse avoir l'occasion de le construire.

Ayant construit ensuite cinq navires de combat, dont deux français, je me suis préparé à passer au Jauréguiberry. Aucun kit n'est disponible. Les avantages d'une construction en carton sont dès lors évidents, je me lance! Ce compte-rendu présentera les photos de l'entreprise, avec tous les détails.

Durant la période des années 1890, pendant laquelle la flotte française évolue, le Jauréguiberry était la fierté de la Marine, et il impressionna par ses qualités de manœuvre les officiers russes présents à Toulon, bien plus que le cuirassé Carnot contemporain, au point de susciter la commande aux Forges et Chantiers de la Méditerranée du futur Tséssarevitch pour la Russie.

Ce navire concentre toutes les caractéristiques singulières qu'on peut retrouver sur les croiseurs et les cuirassés de cette époque. Ainsi, la rentrée de la coque, l'armement principal disposé en losange, et les mâts militaires.

Le navire a reçu le nom d'un officier de marine, Bernard Jauréguiberry, qui servit dans la Marine française au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, parvenant au rang de Vice-amiral et également membre du Conseil de l'amirauté. Il fut en 1879 ministre de la Marine.

Quelques données de base
Longueur: 111,9 mètres
Largeur: 23 mètres au maître-bau
Armement principal: deux canons de 305 mm et deux de 274 mm
Armement secondaire: huit canons de 138,6 mm

Il y a quelque temps encore, lorsque les plans du SHD étaient en ligne, j'ai téléchargé ceux du Jauréguiberry. Avec d'autres images que j'avais rassemblées, j'avais ce que je désirais, et je vous montrerai tout cela au cours des étapes. J'ai pu aussi récupérer des images que m'ont envoyé des amis. Et toute aide de votre part m'est utile.

Je suis enthousiaste à l'idée de démarrer ce projet, voilà les premières images...

Michael

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : dim. janv. 17, 2016 9:32 am
par Michel cerfvoliste
C'est une belle idée de nous proposer ton superbe travail !

Sur les pièces, tous les tracés des implantations, comment les as-tu réalisés ?

Et comme tu es nouveau, si tu le souhaites, une petite présentation serait très sympathique.

Alors bonne suite et à bientôt . . .

Amicalement, Michel

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : dim. janv. 17, 2016 12:37 pm
par jeanma
j'aime bien ton approche, elle ressemble beaucoup a ce que j'avais fait pour le démineur.
Je vais te suivre avec intérêt :wink:

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : dim. janv. 17, 2016 5:40 pm
par Michael Mash
Merci Michael et jeanma.
Voici trois autres images qui auraient dû être inclus dans mon rapport.

Les morceaux de coque sont en carton, laminé à deux fois l'épaisseur normale.

Cordialement,
Mike

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : lun. janv. 18, 2016 9:50 am
par jeanma
tu prévois de faire des parties visible et monter les cloisons de tes plans ?
En tout cas, il y a moyen. :wink:

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : lun. janv. 18, 2016 9:11 pm
par Pat_Craft
Super projet ! Il y a quelques j'avais eu envie de faire ce navire et j'étais parti à la recherche des plans. Mais je n'avais rien trouvé de probant. Je vais donc suivre tout ça avec plaisir !

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mar. janv. 19, 2016 11:14 am
par LEMAN Jean-Pierre
bravo Michael
un très beau projet :wink:

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mar. janv. 19, 2016 5:06 pm
par Michael Mash
Merci les amis pour les commentaires au sujet de mon projet.

Merci jeanma. Il est bon que les plans montrent une grande partie de la structure interne et les machines.
Cependant, je ne prévois pas de construire tout l'intérieur.


Mike

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mer. févr. 03, 2016 2:28 am
par Michael Mash
Merci pour le bon accueil que vous faites à mon projet sur le Jauréguiberry.

La construction de la structure se poursuit. J'ai assujetti le plan de flottaison à un morceau d'aggloméré avant de construire la coque au-dessus. Les pièces sont réalisées en cartonlamellé-collé à double épaisseur. Les images 9, 10 et 11 montrent la quille retournée. Ensuite, j'ai séparé la structure de la plaque d'aggloméré (image 12) et l'ai placée sur son chantier, le côté droit vers le haut. Les images restantes montrent l'ajout des membrures transversales et des ponts horizontaux au-dessus de la ligne de flottaison. Il y aura six ponts horizontaux, alors que le navire en avait en réalité huit. Celui que j'ai laissé de côté aurait été situé complètement au fond sur toute la longueur de la quille. J'ai trouvé que le travail exigé n'en valait pas la peine.

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mer. févr. 03, 2016 2:30 am
par Michael Mash
Image d'époque: c'est une belle image de l'un des prédécesseurs du Jauréguibery. Ses pièces d'artillerie principales sont disposées de la même manière, et la coque présente la même rentrée. C'est peut-être le Marceau, mais je n'en suis pas certain.
Ce navire date d'avant la mise en œuvre des tourelles fermées. Remarquez qu'on tendait une toile au-dessus des canons quand ceux-ci n'étaient pas en service. Pas très élégant, ce navire, mais l'image est exceptionnellement nette et détaillée.

En 1920, il était en train d'être remorqué vers la France pour être mis à la démolition quand il toucha le fond au large de la Tunisie. L'épave était encore visible dans les années 30.

À bientôt!

Mike

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mer. févr. 24, 2016 2:42 am
par Michael Mash
Bonjour:

Ces photos montrent l'avancement du travail en ce moment. On voit la première des deux couches qui formeront la surface de couleur verte de la quille. Elles sont découpées et ajustées une par une, sans l'aide d'aucun logiciel. L'ajustage n'est pas parfait à cette étape mais la deuxième couche rattrapera tout cela.

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mer. févr. 24, 2016 2:44 am
par Michael Mash
Vous remarquerez, en regardant la première photo, que j'ai collé un bloc de balsa sur le dessus, permettant de maintenir fermement la coque durant cette opération et de la manipuler aisément. J'ai aussi intercalé quelques petits morceaux de balsa entre le pont supérieur et le pont en-dessous, qu'on voit alignés dans le prolongement des angles du bloc, pour rigidifier l'ensemble. Une fois la quille poncée, peinte et terminée, je retire le bloc de fixation, mais seulement à ce moment-là. J'ai déjà procédé ainsi auparavant, avec ma maquette précédente.


Et maintenant, voici des images d'époque: la première est la seule que j'ai montrant le navire en cale sèche. Elle permet d'observer une foule de détails intéressants concernant la coque.

La seconde image est une vue prise par une belle journée par le travers tribord. J'aime bien les deux embarcations à vapeur qu'on voit devant.

En attendant la suite...

Mike

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : mer. févr. 24, 2016 12:41 pm
par pssorg
Vraiment exeptionnel :roll: chapeau.
Vivement la suite.

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : jeu. févr. 25, 2016 7:02 am
par jeanma
Tu es très minutieux !
Je te suis avec plaisir :)

Re: Le Jauréguiberry / 1:250

Posté : jeu. févr. 25, 2016 10:08 am
par Pat_Craft
Toujours aussi passionnant et fantastique ce montage !