DD 532 USS Heerman

Répondre
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

DD 532 USS Heerman

Message par jeanma »

Salut tout le monde,
Et oui, je pratique encore, bien que j'ai deux maquettes en attente : le Yamato et l'intruder.
Trop grande pour l'une, avec ce qu'il faut de détails mais surtout au niveau des superstructures, et pas assez pour l'autre, avec beaucoup de scratchbuild.
j'avais besoin de me changer les idées avec un modèle que je peux retourner sur mon bureau sans ouvrir la fenêtre pour faire passer la poupe ou ne pas accrocher les ailes en broyant le siège ejectable au passage... Bref.
Fan d'histoire navale, et pour changer bien décidé à faire un bateau qui avait fait le coup de feu, je me suis orienté sur les héros de la bataille de Leyte. Halinsky en à fait un, le Heerman.
Par exemple, il est achetable ici : http://www.sella.co.nz/general/toys-mod ... ts/64hp79/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce destroyer de la classe "Fletcher" à participé à la bataille.
Un récit assez détaillé en français se trouve sur cette page : http://www.avions-militaires.net/dossie ... oberts.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les anglophones, vous pourrez trouver sur wiki son histoire personnelle ainsi que ses caractéristiques.
http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Heermann_%28DD-532%29" onclick="window.open(this.href);return false;
On va pas en rester là, voila de quoi mettre l'eau à la bouche un peu :
extrait "les grandes batailles de la seconde guerre mondiale" :
Troisième de la ligne, le destroyer Heermann (http://www.navsource.org/archives/05/0553216.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;) attaque à son tour.
- Buck, crie joyeusement le commandant Hathaway à l'officier de quart Robert Newsome, allez y franchement sur ce croiseur. Ce qu'il nous faudrait, c'est un clairon pour sonner la charge !
Evitant les gerbes multicolores, le destroyer fonce à trente nœuds et prend encore plus de risque que les deux autres.
-Distance, 5500 m. Incidence 50 degrés.
-Tubes 1 à 7 feu ! demi tour. Vitesse 35 nœuds.
Le commandant rentre à l'abri de navigation, s'empare du micro et informe l'amiral. Lorsqu'il sort, il entend les rugissements de joie. A droite de la tourelle arrière du croiseur Haguro (http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/7 ... Haguro.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;) monte une gerbe d'eau et d'écume. En fait, c'est encore une torpille qui à prématurément explosé, sans doute criblée par les pièces automatiques. Les trois autres passent à toucher le but.
- Il nous reste trois torpilles.
- regardez commandant, dit l'officier canonnier Meadors.
A bâbord s'avance, menaçante, le ligne des cuirassés, le Kongo(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... go1944.png" onclick="window.open(this.href);return false;) en tête, les trois autres derrière. Le Kongo ouvre le feu.
-un sacré régal pour les yeux, mes enfants ! En avant, paré à lancer ! Ouvrez le feu au canon !
Les 127 tirent frénétiquement sur la passerelle du géant qui riposte à coup d'obus d'une tonne. Un combat disproportionné dans lequel le destroyer n'a pas une chance sur cent de survivre. Toutefois, le tir des 127 fait mouche et semble désorganiser le feu japonais ; mais un autre cuirassé prend la relève.
Parvenu à 4000 m seulement, le Heermann lance ses trois dernières torpilles sur le cuirassé Haruna (http://img7.hostingpics.net/pics/323167Haruna.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;), qui navigue derrière le Kongo.
Alors l'impensable survient. Ces torpilles, et peut être aussi celles du Hoel, produisent un effet extraordinaire sur l'amiral Kurita qui, du Yamato, quatrième de ligne, les voit arriver droit sur son escadre.
- Aux deux divisions de bâtiment de ligne, cap au Nord !
Il vire de bord de 90° pour éviter les torpilles ! Puis poursuivie par elles, la ligne de bataille fuit pendant 10 minutes vers le Nord ! Tous les cuirassés perdent ainsi l'avantage décisif qu'ils possédaient au contact des porte-avions, alors qu'ils étaient sur le point de les anéantir. Ils les perdent bientôt de vue, leur feu cesse. Lorsque Kurita refera demi-tour, il sera trop tard, la distance et la mauvaise visibilité ne lui permettront plus de tirer..."

En ce qui me concerne, j'ai commencé par ce qui me semblait le plus répétitif : les 5 tourelles de 127. Pas du tout satisfait des jonctions au collage des différentes pièces, je l'ai ai toutes peintes en fond gris, attendant la mise en place pour leur donner leur camouflage par rapport à leur emplacement.
DSCF7186.JPG
DSCF7187.JPG
DSCF7188.JPG
Ceci fait, je me suis attelé à la coque. J'ai toujours des problème de jonction au final. Les modèles comme ça devrait prévoir des pièces à raccourcir au besoin. je ne demande pas grand chose, quelque chose comme un demi cm. A méditer quoi. Parce qu'en respectant la structure, en longueur, il me manquera exactement 3 mm ! C'est frustrant. ~:-( Idem en hauteur.
Bon, vaille que vaille, je parviens a bidouiller. Voila ce que ça donne sur son support de chantier :
DSCF7181.JPG
En posant la coque, je me suis dit que j'allais un peu loin en trouant les emplacements d'ancres et en bidouillant l'intérieur pour en faire un puit correcte sur fond noir, mais les ancres sont complètes. Heureusement que j'ai" scratchbuildé" :wink:
DSCF7182.JPG
Voila donc ou j'en suis. Vu la tailles des détails, je ne vais pas reposter avant un petit moment.
A bientôt :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
badboy
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 574
Enregistré le : ven. avr. 03, 2009 9:17 pm
Localisation : 62 pas de calais
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par badboy »

bonjour

sa doit être chaud :fire:

a++ badboy
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par Michel cerfvoliste »

D'abord bravo et merci Jeanma pour l'Histoire !

Le récit, palpitant comme celui du capitaine Haddock "vivant" les mémoires de son ancêtre !

Et le montage, bien sur, Avec une mention spéciale pour les ancres !

La suite, la suite.... à bientôt donc, prends le temps qu'il faut...

Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: DD 532 USS Heerman

Message par jeanma »

Bon, je me demandais comment faire une fois le dessous monté.
Et oui, le gouvernail et les hélices sont plus basses que la quille. Du coup, une fois en place, il faut un support pour ne pas tout écraser. Les faire plus tard revient tout simplement à bousiller la superstructure que j'aurais monté.
Donc j'ai passé tout ce temps à faire un support digne de ce nom. J'ai récupéré une chute de polystyrène extrudé, celui qui sert à isoler les dalles pour les plancher chauffant, puis je l'ai peinte une première fois à la bombe, fait rainures et fissures puis peint couleur béton.
Ensuite j'ai fait les fameux cubes en bétons et les cales en bois issues du même matériaux.
Voila ce que ça donne en place :
DSCF7196.JPG
DSCF7197.JPG
DSCF7198.JPG
Comme vous pouvez le constater, je prend mon temps. Le navire à peu de chose de plus depuis la dernière fois.
à bientôt :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par Michel cerfvoliste »

Bonne idée ton support, on dirait un chantier naval !

Mais pourquoi n'as-tu pas réalisé le support final ?

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: DD 532 USS Heerman

Message par jeanma »

parce que je n'aime pas les supports en forme de u avec leurs bases, je voulais faire quelque chose qui me plaisait plus :wink:
Pour le chantier naval, c'est le but, merci :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par pssorg »

Bon boulot Jeanma, moi ça me plais biens l'idée du chantier. Il ne manquera plus que l'estrade et la bouteille de champagne pour le lancement :D :D
Continus comme ça, je suis impatient de voir la suite :groupjump:
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: DD 532 USS Heerman

Message par jeanma »

Salut tout le monde !
Allez, quelques photos depuis le temps, j'ai un peu avancé.
J'avais même oublié que j'ai fait la passerelle avec tout dedans !!
trop petit pour être vu en photo hélas, c'est juste pour le plaisir des yeux :wink:
DSC_0039.JPG
DSC_0043.JPG
Pour l'origine du kit, c'est du "military model"
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur jeanma pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistephenixlancienAVEL
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par Michel cerfvoliste »

Elles sont bien jolies les petites échelles !

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
RonaldoM
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 808
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 6:40 pm
Localisation : Brésil
A remercié : 162 fois
A été remercié : 578 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par RonaldoM »

Elle est très intéressante l'histoire de la bataille et aussi ton montage. Bravo Jeanma !
:D
Didier
Papier Calque
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 3:41 pm
Localisation : Paris
A remercié : 5 fois
A été remercié : 19 fois

Re: DD 532 USS Heerman

Message par Didier »

Les tourelles sont impressionnantes. J'attends de voir la suite avec impatience ... Mais prend ton temps !

Didier
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: DD 532 USS Heerman

Message par jeanma »

Merci les gars,
Effectivement, je prend tout mon temps. :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Répondre

Retourner vers « Bateaux »