les AMX-13 sont parmi nous !

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Paul
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Message par Paul »

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à Edwige.

Excuse-moi. :?

Tu as l'œil pour voir les détails:

Alors, en effet, les VTT et les chars n'ont pas la même poulie de tension. Je ne sais pas pourquoi.

Mais je pense que la raison est que sur les chars la poulie est plus bas que sur les VTT et donc qu'elle risque le bourrage (boue, neige) ce qui peut entraîner la rupture du bras de la poulie. Cette explication vaut ce qu'elle vaut...
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En tout cas, on a vu des chars (exportation) équipés de la poulie du VTT, mais comme ils ont un châssis 2D, plus haut que le 2C, alors ...
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Edwige
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Message par Edwige »

Ah d'accord. ça fait plaisir d'avoir des gens qui ont vécu le truc !

Comme d'habitude avec le matériel militaire, c'est le bordel entre les versions, sous-versions, retrofits etc.
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Message par Paul »

Sans aller jusque là, il faut bien voir que les AMX 13 et les dérivés ont été en service en France de 1954 jusquà 1985. Et qu'à l'heure actuelle, les 13 sont toujours en service actif en Indonésie, au Pérou, au Vénézuela, au Liban, etc.

Forcément, en 30 ans, il y a eu des revalorisations, et donc, au sein d'une même classe d'engins, des chars à différents stades de modifications. Ça dépendait des passages en "reconstruction" en 5ème échelon.

A force de "faire durer" et de "gérer la pénurie", les pièces de rechange devenaient rares : j'ai eu un char qui est revenu de réparation avec le poste de pilotage entièrement refait avec des pièces provenant de stocks ... espagnols (el nivel de aceite, la caja de velocidades, etc...)

Ce n'était pas grave. Les organes essentiels : moteur, transmission, armement, optique, radios, ont toujours été bien gérés.

Par ailleurs, ce phénomène de "salade de pièces" n'est pas propre à l'armée Française : dans l'armée soviétique on l'a vu aussi.

Il faut quand même souligner la qualité de la conception et de la construction de ce char. Encore une fois, un engin étonnant et passionnant.
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Message par Paul »

Pour illustrer mon précédent post, voici quelques images, en me limitant aux chars (Les VTT, les automoteurs et autres on verra plus tard)

1/ le char AMX13/90 F1 (de 1966 à 1986) :
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2/ le char AMX13/75 lance-missiles SS-11 - mêmes dates :
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3/ le char AMX13/75 Israël (de 1956 à 1970) :
Image

4/ le char AMX13 canon de 90 ou de 105 Cockerill - proposé par la Belgique :
Image

5/ le char AMX13/105 - Hollande:
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6/ le char AMX13/90 Tunisie (identique au char Français) en service actuellement :
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7/ le char SM-1 Indonésie (AMX13 revalorisé mobilité/optronique) en service actuellement :
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Image

8/ le char SM-1 Singapour (AMX13 revalorisé mobilité/optronique) en service actuellement :
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9/ le char AMX13 Venezuela (revalorisé diesel) en service actuellement :
Image

10/ le char Escorpion Pérou (revalorisé armement, mobilité, optronique) en service actuellement :
Image

11/ le char AMX13 Argentine (revalorisé armement, mobilité, optronique) en service actuellement :
Image

Liste des utilisateurs de l'AMX 13:

Algérie -----------50 ex
Argentine--------105 ex
Chili
Côte d'Ivoire
Djibouti
Equateur
Hollande
Inde
Indonésie -------125 ex
Israel
Liban
Maroc-------------54 ex
Nepal
Perou ------------110 ex
Singapour -------350 ex
Suisse
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Message par Edwige »

J'ai vu hier soir le film "Les Morfalous" avec Bébéel ; il y a un char rempli de ligots d'or et je crois que c'est un AMX 13 :

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/i ... 889879.jpg
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Message par Paul »

Eh non.

Presque gagné.

C'est trompeur, parce que ce char possède la tourelle FL-12 dérivée de la FL10 de L'AMX13. Mais il ne possède pas le châssis de l'AMX13.

Cet engin est un chasseur de char d'origine Autrichienne, le JaPz Kürassier SK-105. Sorti en 1971, il est fabriqué par Steyr sur un châssis dérivé du transport de troupe Saurer 4K3Fa. La photo que tu donnes peut induire en erreur parce qu'elle est de face, mais de profil, on voit bien que ce n'est pas du tout le même char :
Image

D'autres images :
Image
Image

Le châssis d'origine est celui du transport de troupe 4K3Fa inversé :
Image

Le char qui a servi pour le tournage du film de Bebel est sûrement marocain.

Quelques chiffres :
Long. : 7,75 m, larg. : 2,5 m
Poids : 17,5 tonnes
Equipage : 3
Moteur Steyr diesel 7Fa 6 cylindres 320Cv
Vitesse maxi : 68 km/h
Canon de 105 mm, mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm

Le SK-105 a été exporté au Brésil, Argentine, Bolivie, Bostwana, Maroc et Tunisie.

On remarque que les importateurs du SK-105 sont presque tous des utilisateurs de l'AMX-13 ... Bon sang ne saurait mentir, comme on dit.

Des liens pour en savoir davantage :
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/row/sk-105.htm
http://www.jedsite.info/fulltrack-0/0/4 ... html#3fafs

Quand aux AMX13, ils étaient plus souvent pleins de cambouis, de chiffons gras que d'or...! :D :D :D ... c'est la magie du cinéma...
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Message par georges »

la tourelle du 13 a également été montée sur un char américain (sais plus lequel suis pas spécialiste)....
quand ils arrivaient en camp les amx étaient détourellés, le chassis et le pilote partaient à l'entra^nement de conduite, la tourelle posée sur son nouveau char partait au tir....
ça faisait bizarre de croiser ça... :D
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Message par Paul »

Ce serait pas ça :
Image
C'était un montage réalisé en France pour l'Armée Egyptienne. Châssis de M4 (Sherman) et tourelle d'AMX-13. En même temps, on vendait des AMX-13 tout court, des M4 avec le canon du 13 et des chasseurs-bombardiers Ouragan aux Israéliens. Les affaires sont les affaires.
Ca n'a pas empêché Tsahal d'en récupérer quelques un suite à la guerre de 1956. Ni de nous acheter encore d'autres AMX-13, des SMB-2, puis des Mirages, des vedettes, des hélicos.... pas rancuniers, les Hébreux.

Pour l'anecdote, derrière le M4/13, on voit un authentique Pz.Kpfw IV Ausf. H ex-Wehrmacht, capturé par Israel sur les Syriens. Ces chars avaient étés achetés auprès de l'Espagne et de ... la France ! On en avait encore au fond des dépôts, des tacots datant de la campagne de France en 1944-45 !

Pour Edwige, concernant le
Image
tu peux aller sur : http://www.taringa.net/posts/imagenes/1 ... viano.html en bas de page, tu trouveras quelques vidéos sympas.
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Message par georges »

oui c'est ça.... mais en vert :D
et c'était utilisé par l'armée française, pas en unité mais en camp...
l'idée était de différencier chassis ey tourelle pour les faire bosser chacun dans leur coin et gagner du temps....
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Message par Paul »

Alors là, Georges, pour le coup ... tu m'en bouche un coin !

Mais cette manip ne m'étonne pas vraiment... ils ont dû récupérer quelques châssis du lot égyptien, va savoir ? :D
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Message par georges »

des shermann on devair en avoir à revendre :D
j'en ai vu des tas utilisés comme cibles...parfois manquait que l'optique...
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Message par Paul »

Eh oui !
Maintenant, comme on a pulvérisé tous les Shermans, on trouve des AMX13/90 complets... triste fin ! :cry::cry:
Comme celui-là, qu'on n'a pas encore trop abîmé.
Image
Ca me rappelle ce vieux Bg/C de 15 ans de service, à Canjuers, son boulot : conduire le dernier Patton Français ... qui servait de cible mobile sur le pas de tir 12,7. Le gars était raide sourd, et son char n'avait presque plus de peinture ! Mais c'était le seul qui sache le démarrer, le piloter et qui accepte le job.
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Message par georges »

un jour suis tombé sur un engin que je ne reconnaissais pas.... une automitrailleuse ferret :D
à une époque la mode était aux scoutcar dodge et au half track...
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Message par Edwige »

Salut les briscards, et merci pour toutes ces anecdotes. Le Sherman avec une tourelle d'AMX 13, c'est assez... ébouriffant.
Pour en finir avec le film dont je parlais, il flirte avec le navet, mais il y a quelques belles scènes à la fin quand le char fonce à travers le désert (il est censé faire partir de l'armée de Rommel !), ou bien quand il explose un fourgon blindé rempli de lingots d'or...
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Re: les AMX-13 sont parmi nous !

Message par Paul »

Petit retour sur le forum ... après quasiment 14 ou 15 années d'absence ...
Ça a bien changé, de nouveaux noms, de nouveaux détails. Mais je m'y retrouve quand même.

Je retrouve donc ce forum ou j'ai pris du plaisir à découvrir les maquettes en papier, puis la conception, souvent avec l'aide de Morph, de Jeanma ...
Merci à Georges, Edwige, Antho aussi. Et à Buzuc, bien sûr et ses encouragements.

Je retrouve aussi ces posts que j'avais ouvert.
Bon, depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts.
J'ai changé plusieurs fois de boulot, de domicile, d'ordinateur ...
C'est la vie !
J'avais pratiquement laissé tomber les maquettes en papier, pris par d'autres projets et pas mal de soucis aussi, il faut bien le dire.
Maintenant, j'ai pris ma retraite, ce qui ne signifie pas que j'ai plus de temps, bien au contraire !

Au sujet de cette maquette particulière du char AMX-13, un beau jour il y a 5 ans environ, j'ai tout de même décidé de poursuivre, mais en agrandissant le modèle et en choisissant le 1/50ème. Car j'ai gardé ce virus du modélisme papier ...

Ça m'a obligé à redessiner presque entièrement la maquette tout en restant dans la simplicité.
Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire un "reportage" par étapes en règle.

La maquette mesure 10 cm de long hors canon, 13,5 cm avec canon vers l'avant, 5,2 cm de large et 4,9 cm de haut.
Je l'ai tracée avec Illustrator.

Il s'agit d'un char AMX-13 Modèle 51, châssis 2C.
Ce char est armé d'un canon de 75 mm alimenté par deux barillets de 6 coups via une manivelle de mise en rotation.
Le chargement des munitions se fait par un refouloir à ressort armé par le recul de la pièce.
Les opérations de rotation des barillets et de chargement du canon sont faites par le chef de char.
Le tireur actionne la tourelle par commandes hydrauliques, le pointage se faisant par commandes manuelles. Lunette X8.
Ce canon de 75 est très précis, je garde le souvenir de cette plaque d'1 m2 et de 20 cm d'épaisseur percée 10 fois de 10 coups tirés entre 800 et 1200 mètres. Cette plaque était exposée au Pas de Tir Sud du camp de Mailly.
L'armement secondaire : une mitrailleuse MAC-31 de 7,5 mm, alimentée par chargeurs de 150 cartouches.
Quatre tubes lance fumigènes DREB permettent de projeter un épais rideau de fumée pour cacher le char en cas de mauvaise rencontre.
Le moteur est un SOFAM à essence de 245 Cv, 8 cylindres à plat, double magnétos d'allumage, démarrage par démarreur électrique ou hydraulique. Boîte de vitesses non synchronisée 4 AV 1 AR. Direction par freins latéraux ou crabotage.
Autonomie : 400 Km ou 10 heures.
Protection : blindage en acier homogène de 40 mm maxi. Un extincteur CO2 de 5 Kg, 2 de 2 Kg.

Voici 5 vues du modèle :
Maquette AMX13-2.jpg
Maquette AMX13-3.jpg
Maquette AMX13-4.jpg
Maquette AMX13-5.jpg
Maquette AMX13-8.jpg
J'aurai d'autres montages à présenter, mais pas tout de suite ...

A bientôt
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