Sd.Kfz. 179 Bergepanther

Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Message par pssorg »

Bounjours à tous,
ça y est la bète est revenue de l'atelier de peinture :D .Je sai àa été un peu long mais d'autre choses à faire et surtout j'ai enfin reçu le livret du
Sd.Kfz 9 Famo :roll: :roll: :roll: .
Un vrai délir, je pense que l'orsque je vais l'attaquer la rubrique va durée au moins 120 ans :cry: :cry:
Une petite idée (on parlera de reste dans le future post, rubrique véhicules militaires) le livret comprend 7250 pièces réparties sur 33 pages A3, 29 pages de diagrammes, 2 pages de gabaris divers et 14 pages de notice en polonais comme il se doit :( :( . Voila de quoi occuper mes longues soirées d'hivers rien que pour étudier la bête :? :?

Bon revenons à mon mouton. Quelque photos de l'habillage extèrieur, ce dernier ne posant aucun probléme.

Image
J'ai ajouté un renfort à la pièce qui viens en décrochement à l'arrière. Elle me paraissait un peu fragile et je craignais de l'abimer lors des manipulations à venir.

Image
Voila ce que ça donne un fois posé.

Image
Image
Image
Image
Image
Voila l'ensemble habillé. Je vais attaquer les petits aménagements extérieurs avant de commence la partie axes de roulement.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Bonjour,

je ne vois pas bien l'intéret de réduire un modèle de ce niveau là? Tu manques à ce point de place? Ou alors est ce histoire d'en accroitre encore la difficulté de montage?

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

le montage reste impec', et j'adore la texture :)

Pour la place, j'avoue que je rencontre le même type de soucis par rapport au nombre de maquettes que je souhaiterais faire (ceci dit, j'ai trouvé un remêde : je suis lent :D )
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Message par pssorg »

Pour le réduction de mes modèles c'est effectivement un chalenge mais c'est, avant tout, un problème de place. Je suis à la retraite et j'ai commencé le modèlisme vers 11 ans. J'ai réalisé de nombreuse maquettes en bois, en plastique puis depuis quelques années en carton. bon nombre ont disparues ( collection d'avions au 1/72 flinguée par mes petits neveux, d'autres données par manque de place, dèja,à des passionnés). Comme construire à toujours été ma passion (j'en ai même fait mon métier :) ) je commence de nouveau à être à l'étroit. Entre mes maquettes bois (Bismarck de 1,20, Soleil Royal de 0,95, Bounty d°, le Vistory d°) et mes modèles carton, la seule solution est la réduction. Un modèle réduit de moitier prend 4 fois mois de place que l'original (deux fois en longeur et deux fois en largeur) voir le modèle BETEXA, dans ma gallerie, réalisé dans les deux formats. Pour les modèles d'archi je les colles sur un socle en carton plum avec un anneau au dos puis accrochés au mur.
Mais il n'est parfois pas évident de réduire et je me pose la question pour le FAMO vue la taille de certaines pièces (c'est tout juste s'ils ne fournissent pas tous les boulons et écrous pour le monter à l'identique :mad: ) Un élément de chenille est composé de 17 pîèces :mad: :mad: :mad: vous voyez la taille des pièces :)
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Message par pssorg »

Et puis mister RENNESSON j'ai oublié un avantage sérieux de la réduction d'échelle: ça te fait quatre fois moins de travail quand tu fait les poussières sur tes modèles. C'est madame qui est contente :D :D :D :D :D :D
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Bien que je pense que plus c'est gros plus c'est facile à nettoyer (surtout pour des modèles hyper détaillés ou les détails "arrachables" sont nombreux, se pose effectivement le problème lié à la réduction de ce dernier type de modèle. Ce qui est un tant soit peu difficile à mettre en forme à grosse échelle risque de devenir impossible à échelle réduite.

En attendant, c'est un super challenge. Bonne continuation.

(Quand aux réactions de Madame, en ce qui me concerne, je maitrise. Après lui avoir imposé pendant deux ans la construction d'un avion grandeur à la maison...le nid à poussières que sont nos chers modèles ne soulève plus aucune remarque, surtout qu'il n'y a qu'à moi qu'incombe leur nettoyage!)

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Il y a un truc qui me fait frétiller d'imaptience dans ce beau montage : les chenilles ! les chenilles !
Avatar du membre
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2144
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 9:00 am
Localisation : Bezons (95)
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois
Contact :

Message par DarkLan »

Moi quand je vois la qualité de montage de l'intérieur a cette échelle, je ne me fait aucun soucis pour lui... je m'assois je trouve une cale pour maintenir ma bouche fermer, un sceau en dessous pour récupérer la bave qui coule et j'admire
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Message par pssorg »

Contrairement à ce que l'on pourrait croire je ne trouve pas beaucoup plus difficile de monter un modèle "réduit" :D que le modèle d'origine.
Simplement il faut être un peu plus méticuleux et, parfois, avoir une bonne loupe sur pied.
En plus j'ai découvert un avantage dans l'échelle moitier, les petits défaults et erreurs sont plus facile à reparer et se voient moins (il sont eux aussi réduit par deux) :) :)
Quand aux chenilles, Edwige, je ne pense pas avoir trop de difficultés avec ce modèles (5 pièces pa élément). Attend de voir celle du FAMO alors là :mad: :mad:
Je ne résiste pas à te montrer le diagramme valable pour les 110 éléments
Image
soit 1870 pièces à monter.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

:80:
au secour !!!
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 849
Enregistré le : jeu. mai 24, 2007 9:15 am
Localisation : Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Chris »

PFFffffff.....j'm'en retourne au réseau ferroviaire de Madame, tiens !
avant d'avoir des envies morbides, c'est préférable...m'enfin ......

:cry: :(

sinon bon courage pour la suite, vu que tout le début est magnifique !


applause

8)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

[je cherche le smiley "se tirer une balle"]

Edit DarkLan: pas possible, les armes à feu sont interdites sur le forum, tu le sais bien ;) :D :D

Se tirer une flèche alors ?

:)

Edit DarLan 2: Oui ça, tu as le droit ;) :D :D
Modifié en dernier par Edwige le mar. mai 26, 2009 8:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dragos
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1789
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : Romania
A remercié : 25 fois
A été remercié : 513 fois
Contact :

Message par Dragos »

Tres beau jusque maintenant , bonne chance avec les chenilles
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Message par pssorg »

Edwige, depuis quand les demoiselles ont des idées aussi morbides :D :D je préfère quand tu parle de "frétiller" :groupjump:
Pour les reste çà poursuit son petit bonhomme de chemin mais avant les chenilles j'ai à faire les gallets, les roues d'entrainement (sais pas si c'est leur vrai nom) et leurs axes (je viens de me rendre compte qu'ils étaient décallés du coté gauche par rapport à l'autre coté :roll: )
Les prochaines photos sont pour bientôt. A+ :D :D
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

alors c'est bien les galets (en bas), les rouleaux porteurs en haut, la poulie de tension (pour tendre :D ) et les barbotins (les gros engrenages :) )
Non je n'étais pas dans la cavalerie, dans l'infanterie aussi on en a :P
8)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Répondre

Retourner vers « Tanks / Chars d'assaut »