bird cage popup de Canon

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 814
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 9:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 185 fois
A été remercié : 380 fois

bird cage popup de Canon

Message par denis » ven. avr. 28, 2017 8:52 pm

Je voulais envoyer une carte d'anniversaire qui sorte un peu de l'ordinaire. Je suis donc allé chercher du côté des pop up, mais ça n'a pas été trop facile. La plupart de celles qui m'intéressaient étaient payantes, les autres étaient trop simples ou trop conventionnelles.
Je suis finalement revenu aux sources basiques et en parcourant le site creative park de Canon, j'ai trouvé ce montage qui m'a tout de suite interpellé. Pas trop typé chinois ou japonais, neutre et suggestif à la fois, assez complexe d'apparence pour surprendre, je l'ai retenu. Je vous met le lien parce que j'ai toujours du mal à le retrouver:
http://cp.c-ij.com/en/contents/CNT-0002628/index.html

C'est celui en anglais mais dans l'autre les inscriptions et la notice sont en anglais.
On télécharge la notice et les pièces (pattern)
J'ai imprimé la notice mais certains détails de montage étaient si peu clairs que j'ai affiché par moment des croquis en grand sur mon écran. Une fois qu'on a compris le fonctionnement ça se monte bien.

Comme d'habitude chez Canon, le nombre de pages à imprimer est assez important (pour le modèle!). ABC aurait tout fait tenir en deux pages. Il y a trois versions possibles, aussi, au lieu de tout imprimer en une fois, choisissez la version qui vous plaît, ça fera moins de gaspillage. Pour moi, c'est la bleue.
Avec Gimp qui se rie de la manipulation des fichiers pdf, j'ai effacé happy birthday pour le remplacer par un loyal "bon anniversaire". Vous pouvez tout modifier si vous voulez, même dessiner cette page à la main puisqu'elle n'intervient pas dans le mécanisme, mais pour ceux qui ne sauraient pas faire, je vous mets ma feuille :
CNT-0002628-01fr.pdf
happy birthday in french
(53.63 Kio) Téléchargé 57 fois

J'ai utilisé de la colle tite bond transparente, parce que la cage est pleine de trous et qu'on aurait vu la teinte jaunâtre de colle standard. Le papier est du DCP 110 g de clairefontaine qui m'a paru un bon compromis force et souplesse pour mon projet. Canon est muet sur ce point (du moins je n'ai rien vu). Si quelqu'un qui connaît bien les pop up pouvait me dire si c'était le meilleur choix, j'en serai content.
Plus tard, je renforcerai un levier qui me paraissait faible.
Je dois vous quitter un moment. Je reprends bientôt
Bonne soirée à toutes et tous

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 9607
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 6025 fois
A été remercié : 2220 fois

Re: bird cage popup de Canon

Message par Michel cerfvoliste » ven. avr. 28, 2017 10:42 pm

Juste pour la colle, la colle à bois (vinylique), ne tache pas les papiers.

Bonne soirée, Michel
En cours : Le Caudron C272 LUCIOLE de Philippe RENNESSON
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 814
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 9:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 185 fois
A été remercié : 380 fois

Re: bird cage popup de Canon

Message par denis » sam. avr. 29, 2017 2:42 pm

Le pastis a duré plus que prévu.
C'est l'avantage d'être chez soi, on n'a pas à choisir.
En ce moment, j'ai des problèmes de connexion sur internet. De grands travaux sont en cours dans ma commune et les coupures sont fréquentes; deux fois que dois réécrire cet article qui s'efface brutalement pendant que j'affiche l'aperçu ou que je manipule les photos à inclure. Y a t il une possibilité d'enregistrement progressif des dernières choses introduites? Ce serait bien et m'éviterai d'écrire dans mon ordinateur et transférer l'article ensuite.
Quand à la colle, Michel a raison. Les pattes de collage servant parfois d'articulation, une colle souple fait très bien l'affaire et la colle blanche vinylique à bois conviendrait parfaitement. La Cyano acrilate, voire les colles universelles en tube sont à proscrire, car trop cassantes.

C'est avec la volonté qu'on arrive en haut des cols (surtout à vélo) ou qu'on s'arrête de fumer. Je reprends donc où j'avais débuté ce matin.
Novice dans ce type de montage, j'ai décidé de suivre pas à pas la notice. La première opération consistant à découper et marquer toutes les pièces (étape 1). Il faut bien couper sur les lignes rouges, sinon, impossible de replier la cage. Marquer les plis à ce stade. J'ai fait toutes les découpes au cutter. Il a fallu plusieurs pages à Canon pour loger ces pièces qu'ABC aurait mises sur une page et demie.
DSCF3470 a.JPG
les pièces découpées
Je regroupe les pièces par blocs (cage, toit, oiseau etc..). Dès ce stade, on peut , pour gagner du temps, préparer les supports (A, B, C, D, E) sachant que je n'ai pas su plier quatre fois sur lui même les supports C. J'ai replié trois couches et collé dessus une bande de 230g bien rigide.
La notice étant peu claire, j'ai parfois eu recours à mon ordinateur en agrandissant les détails abscons des mécanismes internes de la chose.


DSCF3471 a.JPG
les pages 2 et 3 de la notice
voici à gauche la cage. J'ai évidé les pieds, j'aurai voulu faire des reliefs, mais , pris par le temps (c'est une carte d'anniversaire et je voulais qu'elle ait une chance d'arriver en temps voulu), j'ai renoncé et simplement fait comme prévu, l'évidement près.Bien respecter l'ordre, sinon, la cage ne se replierait plus . C'est du papier, on y arriverait sûrement, mais une seule fois sans doute. Le ruban, comme la fleur aurait gagné à être imprimé sur du papier japon, pour la transparence de la matière. Ici, deux épaisseurs, ça fait un peu lourd. Les deux petits triangles noirs qu'on nous montre à l'étape 6 sont à coller au dessus de la porte, regardez bien le dessin 5. Comme ceci, le ruban se met sur le côté quand on replie la carte et se range bien gentiment à plat.
Je ferme tout de suite ce message et je reprends dans quelques minutes pour éviter d'avoir à refaire la même chose par la faute de la technique (que j'aime et respecte par ailleurs!)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 814
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 9:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 185 fois
A été remercié : 380 fois

Re: bird cage popup de Canon

Message par denis » sam. avr. 29, 2017 3:21 pm

En haut de la photo précédente, on voit la porte et la colombe (page 3 de la notice). Attention à bien coller les ailes exactement symétriques, sinon vous aurez une colombe toute bancale aux airs gotlibiens au lieu d'un fier oiseau pacificateur.
Je suggère de coller d'abord le corps de l'oiseau sur le support A puis l'autre face de la bête qui semble avoir un levier planté dans l'oviducte en faisant bien attention de ne pas coller le bec comme écrit en étape 10.
Ensuite il est facile de superposer exactement les deux ailes. Pour elles, ne mettre qu'un petit point de collage puisqu'elles doivent pouvoir s'ouvrir et se fermer quand l'oiseau rentre et sort (ça rappelle une chanson de Gainsbourg).
Au sujet de ce volatile, je me permets une petite digression. J'habite la campagne profonde, hantée par les ours, les loups et une bretonne blonde, mais jamais je n'ai vu d'oiseau (même non volant, ou pas vraiment oiseau, genre chauve souris) ni entendu parles d'ancêtres de nos poules domestiques comme l'archeoptérix ou le ptéranodon, qui auraient eu le bec fendu dans le sens vertical. Mais bon, l'auteur (Hiroko), semble d'une culture différente de la nôtre. Peut être vit il sur les murs en polarisation orthogonale de gravité.
Ce bec entrouvert va servir à tenir la chose à offrir à l'objet de votre attention. Pour les connaisseurs, se référer à monsieur Vieuxbois de Töppfer.
On collera les ailes exactement alignées sur les petits moignons d'ailes des vantaux de la porte. Plus l'oiseau sera symétrique et l'ajustement bien fait, mieux la cage se dépliera à l'ouverture de la carte.
DSCF3472 a.JPG
collage de la porte
Voici le collage de la porte garnie de la bestiole sur le corps de cage. Les pinces maintiennent tout bien en place. Le papier 110g ne s'écrase pas sous le poids des pinces. On est page 4 de la notice, on a mis le support D à l'extrémité du cruel support A . Étape 16 noter les collages de D à l'endroit des ronds bleus. Quand la cage s'aplatit, l'oiseau plie ses ailes en avant, rentre entre les portes de la cage et reste sagement à plat comme les colombes des magiciens. Les pattes des portes qui servent de gonds sont repérées par les ronds rouges (étape 16).
Préparer ensuite les supports B et C qui vont relier le haut de la cage au plancher; le support A passe entre eux et reste ainsi bien guidé.

DSCF3473 a.JPG
le toit de la cage
Voici le toit avec les supports B et C en place. Bien noter étape 20 où placer les pattes des supports B. Les pinces les tiennent pendant la prise de la colle.
On va ensuite introduire le toit par le haut et le plancher par le bas. Le toit n'est pas encore collé au corps de cage. On s'en occupe plus tard.
On marque bien les pliages du plancher, on colle une de ses deux pattes (rectangle rouge étape 22), on introduit avec soin le toit en faisant passer les supports C de chaque côté du support A. En pliant les supports B à l'envers, donc vers le bas, les supports C dépassent et on peut les coller sur le plancher aux endroits prévus. Puis on pousse le plancher en place pour coller sa deuxième patte , ça fait remonter le toit. On peut alors remettre en place les supports B et procéder au collage du toit (étape 21). On voit ici comment la page se replie à plat.
DSCF3474 a.JPG
la cage à demi déployée
Et voici le résultat. La cage est finie.
Suite au prochain message

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 814
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 9:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 185 fois
A été remercié : 380 fois

Re: bird cage popup de Canon

Message par denis » sam. avr. 29, 2017 3:47 pm

L'essentiel vous est arrivé sans contrariété. Nous arrivons au bout.
Il faut choisir l'objet à envoyer, J'ai préféré la fleur rouge, il y en a une autre ou un cœur, ou une enveloppe. On peut aller chercher n'importe quoi d'autre et le coller dans ce bec hérétique (une enclume, une roue de secours, un rameau d'olivier après une dispute). Ce sera offert de bon cœur (étape 24)
DSCF3475 a.JPG
offrande
Le voici du côté droit
DSCF3476 a.JPG
la même de l'autre côté
La chose a déjà été pliée, dépliée et a assez bonne allure.
Il faut faire le fond en collant ensemble les pages intérieures (étape 26) sur lesquelles on colle le support E (étape 25). Personnellement, j'aurai collé à ce moment l'extérieur avec la face bon anniversaire (à mettre dans le bon sens pour que la personne ouvrant la carte soit accueillie par le cadeau et pas par le cul fienteux du volatile). Noter la séquence de collage sur le support: un côté puis le centre sur le support E, ce qui suppose que la carte soit à demi repliée puis l'autre côté (étape 28).
Peut être qu'on ne doit coller que le centre des couvertures pour pouvoir écrire sur les pages. Je ne sais pas. J'ai collé les pages ensemble et mis un petit mot dedans, que j'ai masqué sur la photo parce que c'est personnel.
Il ne reste qu'à plier l'enveloppe et y glisser la carte. Elle rentre très facilement.
L'encre de l'imprimante craignant l'eau, j'ai envoyé la carte dans une autre enveloppe. Petit oiseau vole vers son destin!
DSCF3477 a.JPG
c'est fini, j'ai signé et je vais tout replier une dernière fois avant de l'envoyer
Et voilà.


J'ai des questions pour les spécialistes de ce type de carte:
- est ce que le 110 g était un bon choix
- est ce qu'il y aurait un autre type de colle plus spécifiquement adapté

Et des améliorations à tenter
- doubler les pattes servant de charnières avec du pongé de soie ou un tissu très fin
- travailler plus la cage (finesse, reliefs), effacer les marques (donc utiliser un gabarit)
- travailler un peu l'oiseau
- améliorer le rendu du cadeau et du ruban

Remercions Hiroko qui a créé ce beau modèle et Canon qui l'a mis à disposition
Bonne journée à toutes et à tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste

Répondre

Retourner vers « Inclassables »