vitrine en carton pour nos modèles

Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

qui vivera verra, :D
Je ferais une essai sur une chute, sans marquage et avec.
Je vous tiendrais a 8) u courant
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
malvina72
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 143
Enregistré le : sam. juil. 04, 2009 12:14 pm
Localisation : la milesse (sarthe)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par malvina72 »

Je trouve ton idée super pssorg
modèles terminés: bumble bee, optimus
modèles en cours: le hinakazari de chez canon
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par denis »

Une solution pas (trop) chère que je vais développer ici.
Mes premières vitrines de pauvre ont été faites il y a une vingtaine d'années. Le transparent est un peu terni; mais les modèles ont été bien protégés. C'est le but.
Certes, ce n'est pas cher, mais il faut du temps. Moins que pour faire un beau modèle, mais ce n'est quand même pas instantané.

Les matériaux:
J'utilise du Rhodoïd entre 0,25 et 0,3mm d'épaisseur, qui devient hélas difficile à se procurer. Je voulais pouvoir au moins vous laisser une bonne adresse, et j'ai mis un bon moment à trouver; voir ici:
http://www.graphicbiz.fr/arts-graphique ... ol-100x140
J'ai une réserve, achetée pour rien à la fermeture d'une librairie papeterie il y a une trentaine d'années. Je colle cette matière avec de la colle scotch extra forte (tube rouge) contenant de la résine époxyde, achetée en grandes surfaces de bricolage ou ici:
http://www.bureau-vallee.fr/colle-pro-s ... 55323.html
Enfin, le socle, tant qu'on ne dépasse pas 25 à 30 cms est fait avec du carton de calendrier peint. Au delà je renforce avec des baguettes de décoration en bois.
Je peins le socle ensuite avec des restes de peinture pour bâtiment. Celui que je vous présente ici est peint avec une laque glycérophtalique couleur bois pour plinthes.



Procédé
On procède le plus possible par pliage. Le Rhodoïd se renforce à l'endroit du pli alors que les collages restent perfectibles.
La vitrine doit contenir le modèle, donc la faire un peu plus grande que lui! Il y a des distraits.
La vitrine s'emboîtant sur le socle, il vaut mieux finir un des deux (vitrine ou socle) et ajuster l'autre à celui qui est fini. Je fais d'abord la vitrine puis le socle. En carton ou en bois, c'est assez facile de retailler en cas d'erreur, alors que le transparent est foutu si on doit le modifier (sauf raccourcissement dans la hauteur).

Voici un résumé en dessins:
processus de fabrication de la "vitrine"
processus de fabrication de la "vitrine"
Sauf contre indication, les dimensions sont en centimètres, le gabarit est au dixième.

Et la construction de ma dernière vitrine pour protéger un petit modèle construit il y a 46 ans que le temps avait bien marqué. Après une petite restauration, j'ai eu pitié de lui et lui ai fait un petit abri. Je sais que ce modèle est très imparfait et plein d'erreurs techniques que je ne fais plus maintenant. Mais il dégage son atmosphère et je voulais conserver son aspect.

construction du socle
DSCF3501.JPG
J'ai ajouté un cadre à plat pour rehausser de 2mm ma vitrine qui me semblait un peu juste. Les lattes de carton derrière serviront à réaliser l'emboîtement socle/vitrine
DSCF3502.JPG
La vitrine sèche sous presse au premier plan (deux pierres à aiguiser pour les lames de cutter, une à grain fin et une dite à "morfiler" maintiennent pendant le collage)
Pour plier le rhodoïd, on le marque comme on fait avec le papier fort. Il faut essayer d'être soigneux et plier bien droit. Je m'aide de règles métalliques et d'un très vieil outil à manche d'ivoire qui me sert de plioir mais qui était destiné à soigner les ongles. On le voit derrière le tube jaune, à droite devant.
Si on plie plusieurs fois le rhodoïd, il casse.
Pour marquer les traits de découpe et les pliages j'utilise un feutre "permanent" qui ne résiste pas une seconde à un petit nettoyage à l'alcool.
les éléments à réunir
les éléments à réunir
au fond, le modèle sous la vitrine, le socle peint, devant. Le trou est là pour avoir accès à la vis qui maintient le modèle sur son pied. Le pied (un morceau de noix de coco) est collé sur le socle. Celui ci est constitué de deux couches de calendrier plus l'entourage qui forment un petit dégradé, et on peint le tout.

Et voilà le travail
la vitrine finie
la vitrine finie
Les enfants sont moins tentés de prendre le modèle dans leurs petites menotte perverses pour voir si le bateau flotte bien dans le bassin.
Il n'y a que les voiles qui sont en papier. À l'époque, je fumais, c'est du "job sup'air". Il a résisté quarante six ans!

Ce n'est pas très long à réaliser, mais il faut de l'espace propre pour étaler le rhodoïd (marquage et pliage) et il faut attendre entre les opérations (séchage de colle, peinture).

Pour les belles vitrines, rien ne vaut le verre. Ce n'est pas si cher que ça.

Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par CRIQUET »

Bonjour,

je n'ai pas bien compris comment tu maintiens" en pression" ton rhodoid pendant le séchage? Sinon la méthode est convaincante. J'ai sous la main une petite vitrine (soldat) réalisée de cette manière et je me suis toujours demandé comment cela avait été fait en particulier au niveau de la colle et éliminer les éventuelles bavures. u donnes la solution, il n'y a plus qu'à essayer.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par Michel cerfvoliste »

Ta pierre à huile ne risque-t-elle pas de tacher la pièce pressée ?

Et un grand merci pour cette chouette technique !

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par denis »

je mets des points de colle plus serrés en bas qu'en haut. C'est en bas que ça travaille le plus.
Les pierres à huile peuvent tacher. Elles étaient ce qu'il y avait de plus rectangulaire à portée de main. Deux morceaux de barres carrées en métal ou de profilés auraient été bien mieux. Il ne faut pas faire glisser le lest sur le rhodoïd qui est assez sensible aux rayures. C'est le poids de l'objet qui maintient le collage en place; on colle les angles un à un. La colle que j'ai montrée ne blanchit pas le support, ne colle pas les doigts sur la vitrine et sèche quand même assez vite (quelques heures tout de même)
Les vitrines d'origine étaient, je crois, soudées par points à une température adaptée au rhodoïd, bien sur. J'ai toujours voulu faire des essais en ce sens, mais j'ai également toujours eu autre chose plus urgent à faire! Une machine fiable ne doit pas être bien compliquée à faire (temps, température, épaisseur, matière, pression sont les paramètres à prendre en compte).
Pour les petits soldats, on peut tout simplement empiler deux ou trois épaisseurs pour la base sur laquelle le rhodoïd (qu'on peut alors acheter comme accessoire de cuisine (pâtisserie) en bandes de plusieurs mètres), est encastré. On peut même envisager des boites circulaires (un seul collage), coiffée d'un demi oeuf d'une marque bien connue, ou, pour les courageux, d'un dôme moulé dans la même matière. Il y a toutes les explications nécessaires concernant le moulage par le vide des verrières d'avions. On trouve des plaques "à mouler" dans les magasins de modélisme. Il "suffit" d'avoir un four et un aspirateur!
Et enfin, si quelqu'un sait où ils sont fabriqués, j'ai utilisé un emballage de poupée en rhodoïd formé à chaud. Les grands pères aimant faire pleurer leurs petites filles devraient en trouver sans trop de mal. L'embase est en polystyrène expansé.
Sur la photo, un emballage de poupée (1985) et le plus grand que j'ai fait en rhodoïd pour la Sirène de Heller (voiles en papier, 1997). Le socle est en carton, renforcé par des profilés de bois (décoration , grandes surfaces de bricolage).
à gauche emballage de poupée, à droite rhodoïd collé
à gauche emballage de poupée, à droite rhodoïd collé
Bonne journée à toutes et tous
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par Pat_Craft »

Astucieux le rhodoïde...

J'ai opté pour une autre technique, mais mes contraintes ne sont pas les mêmes. Je fais régulièrement des expositions dans des médiathèques (ou autres lieux) pour présenter mon travail d'illustrateur. J'ai donc fait des boites solides et légères, faciles à accrocher comme un tableau, pour empaqueter des saynètes en papier qui m'ont servi pour illustrer mes livres.

Je n'ai que deux surfaces transparentes (dessus et devant) réalisées en pmma (en 0,3 mm, plus transparent que le verre, et surtout qui absorbe 99% des UV qui détruisent les couleurs ce qui protège mes montage en papier). Le reste de la boite est en contreplaqué (idéalement couverture peuplier en 0,5 mm).
Les planches (trop fines pour y enfoncer des clous) sont assemblées avec du craft gommé blanc, et finalement complètement recouvertes de ce craft (j'aime bien l'esthétique de cette finition). Deux trous en haut de la planche du dos permettent d'accrocher la boite à des cimaises.
La boite en bois étant finie, je mets en place la saynète et ferme la boite avec deux plaques de pmma maintenues en place par des bandes de tissu adhésif (cela permet d'ouvrir facilement en cas de besoin).

C'est une technique assez rapide et très facile à réaliser.
Boite shéma.jpg
Boites s.jpg
IMG_0066s.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pat_Craft pour son message (2 au total) :
denisMichel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par denis »

Tes boîtes sont très bien faites .
Le blanc renvoie la lumière sur les objets et met en valeur leurs couleurs.
Le papier gommé suffit il à assurer le collage? Il y a des angles, je le conçois bien. Des boîtes de cigares sont assemblées comme ça. Ne fais tu pas un collage supplémentaire sur tranche à la colle à bois? C'est très solide sur le contreplaqué mais ça allonge le temps de montage.
As tu essayé un fond blanc également et des boites à deux ou trois étages avec rayonnage transparent? Le fond noir assomme un peu le bas des modèles s'ils ne sont pas très clairs.
Un autre essai est intéressant, mettre une surface réfléchissante en arrière voire sous les modèles. On peut voir du même point, les deux côtés et le dessous de l'objet qui peuvent avoir de l'intérêt. Pour les petits on peut utiliser des CD ou des disques de vieux disques durs. J'ai fait aussi des petits "miroirs" en alu de cuisine collé sur du carton pour apporter un peu de lumière dans des endroits confinés comme l'intérieur des pièces de maisons (dans le village de dimanche illustré par exemple). Je n'ai pas essayé sur des surfaces un peu grandes. J'ai été retenu par la difficulté à coller l'alu sans pli avec seulement deux mains.
Il existe aussi des feuilles métallisées dont argentées (arts décoratifs).
Les surfaces réfléchissantes peuvent gêner la prise de photos.
Bravo pour tes multiples créations.
Bonne journée à toutes et à tous
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par denis »

J'ai testé le collage à l'acétone (d'un site sur l'architecture); ça ne tient pas.
Si quelqu'un a du trichloréthylène et peut faire un essai , qu'il nous donne le résultat.
Bonsoir
AlainM
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 23, 2020 12:03 pm
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par AlainM »

Le Rhodoïd n’est il pas un peu gondolable ? Prends il la poussière ?
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1123
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 660 fois
A été remercié : 613 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par denis »

voici celle que j'avais faite il y a quatre ans. Elle n'a pas bougé.Les qualités de rhodoïd sont très variables, certains jaunissent, d'autres pas. Je n'en sais pas plus sinon que si le vieillissement est trop important, ce n'est pas cher à refaire. Rien ne vaut le verre, mais il faut un modèle qui vaille sa vitrine!
Pour ce qui est d'éviter la poussière c'est efficace. J'en ai qui ont plus de 15 ans, les modèles sont toujours propres, les vitrines transparentes. J'en ai aussi qui ont jauni sur la même période.
vitrine faite en 2017
vitrine faite en 2017
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
sandman
Papier Calque
Messages : 15
Enregistré le : jeu. févr. 24, 2022 7:52 pm
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par sandman »

Inscrit seulement depuis hier, je réponds donc avec du retard sur ce topic (et ça va être pareil pour pas mal d'autres.)
L'idée de vitrines en carton est bonne. Il y a même des gens qui fabriquent des meubles entiers en carton ondulé. C'est une technique connue, on trouve aussi des livres sur la technique du mobilier en carton. il faut mettre plusieurs couches, croiser les fibres, finir en couvrant avec du papier craft. on peut ensuite décorer avec de la peinture ou du serviettage au vernis colle, etc etc. Et ça donne des trucs très solides, on fait même des bibliothèques en carton.
Le seul inconvénient de ces meubles n'est évident que pour les pompiers.... en cas de début d'incendie, c'est un vrai danger, ça crame très vite et pour propager un feu; y'a pas mieux....^^
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait.
Répondre

Retourner vers « Inclassables »