JEEP WILLIS MODELIK 1/24
- RENNESSON
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Merci pour vos félicitations. Si j'avais un voeu à formuler ce serait que ces descriptifs de modèles hors du commun que nous sommes quelques uns (trop peu à mon goût) à présenter sur ce forum incitent un nombre toujours plus grand à oser se lancer dans des constructions de plus en plus complexes. C'est comme cela que l'on progresse et que l'on renouvelle le plaisir de monter des maquettes en papier.
Et puis, à mon avis, plus on en a "bavé" (façon de parler) pour monter un modèle, plus on s'y attache. Je suis un partisan du peu mais beau...et malgré tout il me manque de la place pour ranger tout ça!
Adisias
Et puis, à mon avis, plus on en a "bavé" (façon de parler) pour monter un modèle, plus on s'y attache. Je suis un partisan du peu mais beau...et malgré tout il me manque de la place pour ranger tout ça!
Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
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Salut Rennesson,
Réellement ton modèle t'est resté fantastique. J'espère que le mien reste au moins la moitié de bien que le tien.
Avec ta construction j'ai appris beaucoup de choses qui sont allées très bien avec mon modèle.
J'espère voir tôt des progrès avec ton proche modèle.
Adisias
Réellement ton modèle t'est resté fantastique. J'espère que le mien reste au moins la moitié de bien que le tien.
Avec ta construction j'ai appris beaucoup de choses qui sont allées très bien avec mon modèle.
J'espère voir tôt des progrès avec ton proche modèle.
Adisias
Modifié en dernier par lriera le ven. mars 28, 2008 9:22 am, modifié 1 fois.
Lluis Riera
En construisant: M4A3 Sherman de GPM.
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- hillmick
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rien a dire de plus que les autres membres...mais je tiend a dire que j'ai decouver la maquette en papier il y a tres peut de temps , et je me demandé jusqu'ou pouvai allé le détaille d'une telle maquette.Et bien là je suis baba , quand j'ai montré ca a ma femme elle n'en a pas crue ces yeux , et maintenent elle arrete de dire que c'est un loisir de "bébé" (coupage collage et crayon de couleur )
Je te remerci pour cela rennesson.
Je te remerci pour cela rennesson.
Et une de plus en moins !!
- jeanma
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Bravo pour ton acharnement
Une superbe maquette, ça donne envie.
Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment j'ai des envie de yamato... (sans doute à force de vous voir vous lancer dans des maquettes très détaillées)
A bientôt sur une nouvelle maquette
Une superbe maquette, ça donne envie.
Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment j'ai des envie de yamato... (sans doute à force de vous voir vous lancer dans des maquettes très détaillées)
A bientôt sur une nouvelle maquette
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
- RENNESSON
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ET S'IL FALLAIT NOTER.....
Se permettre de juger le travail d’autrui dans un domaine bien déterminé exige une bonne dose de compétence dans ce même domaine, pour être un minimum crédible. Si ceci est valable pour la cuisine, la peinture ou les sciences par exemple, il n’y a pas de raison que ce ne le soit pas pour les maquettes en papier. Bien que cela soit un sujet de polémique aujourd’hui, je fais partie de la vieille école, et je pense que c’est au maitre de juger l’élève et non l’inverse !
Que j’aimerais que mes premiers modèles : Pou du ciel et Dalotel, soient décortiqués par des concepteurs genre Halinski ou autre et pouvoir ainsi bénéficier de leurs conseils !
Ceci dit, je me suis quand même permis d’analyser le dernier modèle que j’ai construit, non pas que je me prenne pour un maitre es-modèle en papier mais tout simplement pour alimenter le débat. Donc je vais passer (sur mon grill) la JEEP WILLIS de MODELIK.
En guise de préambule :
On ne peut comparer que ce qui est comparable, à savoir des modèles à une échelle similaire.
A titre d’exemple, et pour rester dans les modèles que j’ai réalisés et présentés dans ces colonnes, il serait ridicule de juger suivant les mêmes critères le Grumann au 1/200 et le FISELER STORCH au 1/32.
D’autre part, un jugement n’est valable que pour des modélistes de même niveau. Un même modèle pourra être jugé difficile à monter par un modéliste non suffisamment expérimenté alors qu’un « moustachu » n’y trouvera pas de difficultés particulières.
Choix de la base :
5 niveaux. Pourquoi ? 3 niveaux et moins me semblent insuffisants. 4 aurait pu aller mais il manque la moyenne et cela fait désordre. Donc je pense que 5 est un bon choix. Ni trop, ni trop peu. De toutes manières, je pense que toute attribution d’un niveau doit être justifiée par un commentaire. C’est le minimum de correction vis-à-vis du concepteur du modèle.
Critères :
Pour moi, il y en a trois principaux : la complexité de réalisation, le niveau de la texture représentée et de quoi est constituée la notice.
Complexité de la réalisation :
Je classerai les maquettes HALINSKI au niveau 5. De part le fait que l’original de notre JEEP ne soit constitué que de forme développables ce qui simplifie la conception et de ce fait le montage je la situerai au niveau 4.
Texture :
L’utilisation de l’informatique permet le super détaillage et un travail poussé au niveau de la mise en couleur des planches. Ce genre de travail, dans certains cas, est du pur art et me laisse admiratif. HALINSKI fait partie de ceux passés maitres en la matière en poussant très loin le sens du détail. Il me servira donc aussi de référence pour ce critère. Je donnerai 4 étoiles à la JEEP qui aurait eu une toute autre allure si elle avait été présentée en situation opérationnelle avec traces de boues sur la carrosserie etc. A mon avis, le matériel militaire gagnerait à être présenté de cette façon, cela ajouterait au réalisme et faciliterait aussi l’intégration dans d’éventuels dioramas.
Notice :
Dans la mesure où les concepteurs souhaitent une large diffusion de leurs créations, ils se doivent de joindre à leurs maquettes une notice au minimum en anglais. Il est vrai que certains compensent par des vues en perspectives ou éclatées mais cela ne suffit pas. Il y a un ordre logique de montage qui n’est pas toujours évident à définir et l’aide du concepteur sous forme de texte peut être une aide précieuse.
La JEEP ne mérite que 3 étoiles. Plans 3 vues difficiles à exploiter pour un non initié, notice succincte en polonais, pas de vues éclatées. Le positionnement de certaines pièces est un véritable casse tête.
D’autre part montrer uniquement des photos d’un modèle retravaillé en profondeur n’est pas un choix judicieux à mon sens car il amène à se poser des questions quant au niveau d’élaboration du modèle initial figurant sur les planches. En matière d’illustration des modèles en papier, je ferai une entorse à mon aversion de l’utilisation des anglicismes en disant que je suis pour le « from the box ».
Par contre, montrer en photo le modèle réalisé est la preuve que le modèle peut être assemblé à l’échelle proposée. En exagérant, rien n’empêcherait de réduire les planches de la JEEP au 1/72 par exemple. Le modèle n’en restera pas montable pour autant, ou alors réservé aux adeptes du travail au binoculaire ou autres graveurs sur grains de riz !
Remarque :
Quelqu’un n’ayant aucune connaissance en mécanique sera incapable de monter ce modèle, mais, en aucun cas, je n ‘en tiendrai grief au concepteur. Plus le modèle à monter est complexe, plus la nécessité de réunir une documentation adaptée (et donc conséquente) est indispensable.
J’espère que ces quelques lignes auront apporté de l’eau au moulin. Evaluation d’une maquette : oui ! mais en ce qui me concerne, pas par n’importe qui, ni n’importe comment, si l’on veut rester crédible et objectif.
Que j’aimerais que mes premiers modèles : Pou du ciel et Dalotel, soient décortiqués par des concepteurs genre Halinski ou autre et pouvoir ainsi bénéficier de leurs conseils !
Ceci dit, je me suis quand même permis d’analyser le dernier modèle que j’ai construit, non pas que je me prenne pour un maitre es-modèle en papier mais tout simplement pour alimenter le débat. Donc je vais passer (sur mon grill) la JEEP WILLIS de MODELIK.
En guise de préambule :
On ne peut comparer que ce qui est comparable, à savoir des modèles à une échelle similaire.
A titre d’exemple, et pour rester dans les modèles que j’ai réalisés et présentés dans ces colonnes, il serait ridicule de juger suivant les mêmes critères le Grumann au 1/200 et le FISELER STORCH au 1/32.
D’autre part, un jugement n’est valable que pour des modélistes de même niveau. Un même modèle pourra être jugé difficile à monter par un modéliste non suffisamment expérimenté alors qu’un « moustachu » n’y trouvera pas de difficultés particulières.
Choix de la base :
5 niveaux. Pourquoi ? 3 niveaux et moins me semblent insuffisants. 4 aurait pu aller mais il manque la moyenne et cela fait désordre. Donc je pense que 5 est un bon choix. Ni trop, ni trop peu. De toutes manières, je pense que toute attribution d’un niveau doit être justifiée par un commentaire. C’est le minimum de correction vis-à-vis du concepteur du modèle.
Critères :
Pour moi, il y en a trois principaux : la complexité de réalisation, le niveau de la texture représentée et de quoi est constituée la notice.
Complexité de la réalisation :
Je classerai les maquettes HALINSKI au niveau 5. De part le fait que l’original de notre JEEP ne soit constitué que de forme développables ce qui simplifie la conception et de ce fait le montage je la situerai au niveau 4.
Texture :
L’utilisation de l’informatique permet le super détaillage et un travail poussé au niveau de la mise en couleur des planches. Ce genre de travail, dans certains cas, est du pur art et me laisse admiratif. HALINSKI fait partie de ceux passés maitres en la matière en poussant très loin le sens du détail. Il me servira donc aussi de référence pour ce critère. Je donnerai 4 étoiles à la JEEP qui aurait eu une toute autre allure si elle avait été présentée en situation opérationnelle avec traces de boues sur la carrosserie etc. A mon avis, le matériel militaire gagnerait à être présenté de cette façon, cela ajouterait au réalisme et faciliterait aussi l’intégration dans d’éventuels dioramas.
Notice :
Dans la mesure où les concepteurs souhaitent une large diffusion de leurs créations, ils se doivent de joindre à leurs maquettes une notice au minimum en anglais. Il est vrai que certains compensent par des vues en perspectives ou éclatées mais cela ne suffit pas. Il y a un ordre logique de montage qui n’est pas toujours évident à définir et l’aide du concepteur sous forme de texte peut être une aide précieuse.
La JEEP ne mérite que 3 étoiles. Plans 3 vues difficiles à exploiter pour un non initié, notice succincte en polonais, pas de vues éclatées. Le positionnement de certaines pièces est un véritable casse tête.
D’autre part montrer uniquement des photos d’un modèle retravaillé en profondeur n’est pas un choix judicieux à mon sens car il amène à se poser des questions quant au niveau d’élaboration du modèle initial figurant sur les planches. En matière d’illustration des modèles en papier, je ferai une entorse à mon aversion de l’utilisation des anglicismes en disant que je suis pour le « from the box ».
Par contre, montrer en photo le modèle réalisé est la preuve que le modèle peut être assemblé à l’échelle proposée. En exagérant, rien n’empêcherait de réduire les planches de la JEEP au 1/72 par exemple. Le modèle n’en restera pas montable pour autant, ou alors réservé aux adeptes du travail au binoculaire ou autres graveurs sur grains de riz !
Remarque :
Quelqu’un n’ayant aucune connaissance en mécanique sera incapable de monter ce modèle, mais, en aucun cas, je n ‘en tiendrai grief au concepteur. Plus le modèle à monter est complexe, plus la nécessité de réunir une documentation adaptée (et donc conséquente) est indispensable.
J’espère que ces quelques lignes auront apporté de l’eau au moulin. Evaluation d’une maquette : oui ! mais en ce qui me concerne, pas par n’importe qui, ni n’importe comment, si l’on veut rester crédible et objectif.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
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- Papier Calque
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vraiment super
avec tout le souci du détail sourtout dans le moteur et sous le chassi
connaissant l'échelle 1/24 (pour moi c'est des kits plastic...) et connaissant la petitesse des pieces (sourtout moteur/nterieur) elle merite d'etre dans une vitrine pourque tout le monde puisse la regarder!
Bref UN GRAND BRAVO!!!
avec tout le souci du détail sourtout dans le moteur et sous le chassi
connaissant l'échelle 1/24 (pour moi c'est des kits plastic...) et connaissant la petitesse des pieces (sourtout moteur/nterieur) elle merite d'etre dans une vitrine pourque tout le monde puisse la regarder!
Bref UN GRAND BRAVO!!!
pour ceux qui font du modellisme...
http://touteslesmaquettes.forumpro.fr/
Mr.Dust alias George (je ne sais pas pourquoi on m'apelle comme ca...)
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- kapout
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je vais juste te faire une proposition RENNESSON ....
j'admire que ton texte soit aussi impeccable dans l'orthographe (on a tous des lacunes moi le 1er) et moi même j'essaie toujours d'écrire au plus juste car rien n'est plus pénible que le SMS
mon reproche serait (enfin si on peut parler de reproche) d'aérer ton long texte en y plaçant quelques espaces (en plus du retour a la ligne) car l'aspect bloc peut en décourager pas mal pour le lire.
a+
j'admire que ton texte soit aussi impeccable dans l'orthographe (on a tous des lacunes moi le 1er) et moi même j'essaie toujours d'écrire au plus juste car rien n'est plus pénible que le SMS
mon reproche serait (enfin si on peut parler de reproche) d'aérer ton long texte en y plaçant quelques espaces (en plus du retour a la ligne) car l'aspect bloc peut en décourager pas mal pour le lire.
a+