JEEP WILLIS MODELIK 1/24

Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

JEEP WILLIS MODELIK 1/24

Message par RENNESSON »

Etant de la génération après guerre, la JEEP a toujours exercé sur moi (comme sur beaucoup d’autres gamins de ma génération d’ailleurs, une certaine fascination).
Pour changer des avions, et pour me dégourdir les doigts entre deux séances de travail sur ma prochaine création, je vous propose le montage de la JEEP WILLIS proposée par MODELIK au 1/24. Et puis, cela me fait plaisir d’aller jouer dans la cour de Morph !

Image

Le nombre de pièces annoncé (650) sur un site commercial ne pouvait que m’enthousiasmer car gage d’un certain pinaillage dans les détails (ça, j’adore). Par contre le temps de montage annoncé de 7 heures m’a laissé un peu perplexe !

La documentation
La documentation (internet ou autre) ne manque pas. De plus il est relativement aisé d’en trouver un modèle grandeur et de la photographier sous toutes les coutures.

Le modèle
Dans la pochette au format A4 nous trouvons:
- 2 planches de divers plans des principaux organes. Ces derniers sont dans le plus pur style « dessineux ». Pas évident à lire pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le dessin industriel.
- 1 planche pour la mise en forme des différentes tiges métalliques et tubes.
- 7 planches de pièces.
Un plan trois vues du modèle fini est imprimé sur la troisième page de la pochette.

A noter au verso des deux planches de plans, des photos en noir et blanc du modèle. A ce sujet, je ne pense pas que ce soit le modèle papier qui ait été pris en photo, mais plutôt une maquette en plastique qui a servi de modèle pour l’élaboration de la version en papier. Certains éléments du moteur, par exemple, ont des formes impossibles à reproduire autrement que par moulage. Cela n’enlève rien à la qualité de la maquette, bien entendu.

La construction
Evidemment, ce modèle ne s’adresse pas à des débutants. Une certaine expérience est indispensable. Aussi je ne détaillerai pas la construction pas à pas. Des photos sous différents angles des organes montés illustreront cet article. Elles aideront surtout ceux qui ont des difficultés pour lire un plan ou ne sont pas des adeptes de la mécanique.
De plus je donnerai une idée du temps passé au montage (y compris le temps de réflexion car les indications sont peu nombreuses). Histoire de voir.
Selon mon habitude j’ai commencé par le montage des sous-ensembles gardant les éléments de carrosserie pour la fin. La logique (la mienne) aurait du être de commencer par le moins motivant :les roues, mais j’ai craqué devant le bloc moteur.


Le bloc moteur (12 heures)
On dispose d’un plan multi-vues pour assembler ce moteur. Les fanas de mécanique apprécieront car tout y est.

Image

J’ai découpé grossièrement (en laissant le code repère apparent) tous les éléments du moteur et je les ai regroupés par organe ou équipement dans des petites boites. C’est la méthode la plus simple car les éléments se rapportant au moteur ne sont pas tous sur une même planche. Cette opération est facilitée par le fait que les deux chiffres de repérage des pièces sont les mêmes pour toutes les pièces d’un même organe. Bien entendu cette méthode demande un minimum d’ordre, mais elle facilite bien la vie en pareil cas.
J’ai commencé par assembler le bloc proprement dit, sur lequel j’ai greffé, à l’arrière, la cloche d’embrayage, puis la boite de vitesses pour terminer avec la boite transfert.
Puis ce fut au tour des différents équipements (delco, bobine, filtration etc.). J’ai terminé avec la partie avant (ventilateur, alternateur, courroie etc.).
Les champs des différentes pièces ont été passés au feutre gris clair pour les petites pièces ou à la gouache de la même teinte pour les pièces plus importantes.
J’ai été obligé de confectionner le bouchon de la jauge à huile et la sortie cylindrique du circuit d’eau sur la culasse car je ne les ai pas trouvés sur les planches. Le premier avec une rondelle découpée à l’emporte pièce dans du carton 5/10 et la deuxième en roulant une bandelette de papier sur elle-même jusqu’à obtenir le bon diamètre.
Les fils des bougies ont été réalisés en « fil au chinois ». Voir au rayon mercerie.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour, je sens bien le plaisir que tu as à monter ce beau moteur, et c'est contagieux, le plaisir à le regarder est aussi très grand !

a très bientôt, j'espère ! Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2601
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 9:01 am
Localisation : Suisse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Message par darktrooper »

trop beau tout ces détails!!!
vivement la suite!
Model en cours (maison): -
Model en cours (bureau): -
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

superbe travail sur ce moteur
felicitations
a+
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Message par jeanma »

wah, une nouvelle série Morphiesque, j'adooooore :D
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
trac
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2815
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 4:53 pm
Localisation : Qc. Canada
A remercié : 37 fois
A été remercié : 355 fois

model

Message par trac »

Beau moteur et suppert montage .
7 hrs. c'est pas un peut court ?

A+
Trac
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Message par morph »

Slt RENNESSON
C'est un tres bon choix de modele que tu as fait la.
C'est un premier pas vers les engins a chenilles :D
Je dispose egalement ce modele dans mes tiroir, mais pas le temps de faire quoique ce soit en ce moment.
Je te suis de pres, ca me notivera a me remettre au collage.

@+
Avatar du membre
jojopylote
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:43 am
Localisation : yonne / sens
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jojopylote »

trés bien construit se moteur
montage en cours: cloud strife de advent children
conception en cours: -dodge challenger srt8
-renault R5 turbo
Image
Avatar du membre
aaryt
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 332
Enregistré le : mer. janv. 16, 2008 3:55 pm
Localisation : Nantes (+/-)
A remercié : 28 fois
A été remercié : 63 fois

Re: JEEP WILLIS MODELIK 1/24

Message par aaryt »

Wow, très bien ça :)

(::)
J'essaie de reprendre mon hobby...
En cours: jardinage...
Récemment fini: TKS 1:25
:sioux:
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Le radiateur (2 heures)
Le plan 3 vues n’est pas tellement explicite mais avec un peu de réflexion on y arrive. Je pense qu’il y a une erreur sur le plan car la vue de face n’a pas la même hauteur que la vue de dos, si bien que l’on ne sait pas trop comment vient se positionner la traverse qui supporte le radiateur. Cette traverse sera donc réalisée et mise de coté. On verra plus tard.

ImageImage
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Naomi
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1596
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 6:53 pm
Localisation : Montréal, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Naomi »

un autre modèle qui n'a pas l'air très évident à construire! je vais suivre ça!
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

beau choix de modèle :D
par manque de voitures dans l'immédiat aprés guerre l'état a affecté des jeeps dans les centres de vol à voile, ce sera impeccable pour tirer la godasse sur sa remorque :D
de temps en temps relève tes MP au fait :D
cam's
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 208
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 4:30 pm
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cam's »

très très propre, très beau montage, vivement la suite...
comment on fait quand on a deux mains gauches?
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

félicitation pour la qualité du montage vu la taille de l'objet
a+
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Les roues (7 heures)

On ne dispose que d’un dessin de profil de la roue montée. C’est un peu maigre.
Le principal souci rencontré a été de savoir comment représenter le galbe des flancs. Après mûres réflexions, j’ai fait l’impasse. D’abord ce galbe est relativement faible au vu des photos, d’autre part je n’ai pas trouvé de solution simple. Une solution aurait pu consister à réaliser des anneaux de l’épaisseur adéquate : 0.3mm environ, mis en forme par ponçage puis collés sur les rondelles servant d’âme au pneu. Ces anneaux auraient ensuite été revêtus de leur habillage. J’y ai renoncé. Il n’y aurait eu qu’une roue j’aurais tenté l’aventure quitte à m’y reprendre autant de fois que nécessaire. Mais ce n’est un secret pour personne que les véhicules ont au minimum quatre roues ! Donc les flancs seront droits. Tant pis pour les puristes, mais rassurez vous cela ne saute pas aux yeux.
Après réflexion, l’ordre de montage est le suivant : tout d’abord on commence par assembler les jantes. Eventuellement on enroule une bandelette de papier sur l’extérieur pour que les deux rondelles servant de structure se montent en serrant légèrement. On colle sur les flancs de ces rondelles celles figurant les flancs des pneus. On colle ensuite l’ensemble sur les moyeux bien à la périphérie de ces derniers. La bande de roulement sera mise en place, puis ce sera autour de la bande de crampons. Ouf !
Image
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Répondre

Retourner vers « Véhicules Militaires »