JEEP WILLIS MODELIK 1/24
- RENNESSON
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Promis je vais rectifier tout ça.
Pour l'instant je me suis attaqué au chassis. Pas évident à réaliser car les plans et shémas ou ne sont pas assez explicites ou brillent par leur absence. Qu'à cela ne tienne, avec une pincée de logique et une bonne dose de patience on en viendra à bout. Force est de constater que pour quelqu'un, même bien rodé à la lecture de dessins en 2D, ce qui est mon cas, les vues en perspectives ou éclatées ne sont pas un luxe pour la bonne compréhension d'un montage d'une certaine complexité. Le bla-bla ne suffit pas et je m'en rends compte dans le montage de ce modèle. C'est un élément qu'il va falloir que j'intègre dans mes prochaines créations.... Du pain sur la planche en perspective!
Adisias
Pour l'instant je me suis attaqué au chassis. Pas évident à réaliser car les plans et shémas ou ne sont pas assez explicites ou brillent par leur absence. Qu'à cela ne tienne, avec une pincée de logique et une bonne dose de patience on en viendra à bout. Force est de constater que pour quelqu'un, même bien rodé à la lecture de dessins en 2D, ce qui est mon cas, les vues en perspectives ou éclatées ne sont pas un luxe pour la bonne compréhension d'un montage d'une certaine complexité. Le bla-bla ne suffit pas et je m'en rends compte dans le montage de ce modèle. C'est un élément qu'il va falloir que j'intègre dans mes prochaines créations.... Du pain sur la planche en perspective!
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http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
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- RENNESSON
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Je viens de m'apercevoir qu'un de nos membres: IRIERA ,s'est lancé dans le montage de cette Jeep et en présente une construction "pas à pas" sur le forum "modelismo en papel"
De plus il montre une photo de la vrai qui ne laisse plus subsister aucun doute quant à la couleur de la hache et de la pelle ainsi que la forme de cette dernière.
A noter que visiblement c'est un modéliste expérimenté. Je note l'astuce pour faire tenir bien d'équerre les éléments du chassis au collage.
Adisias.
De plus il montre une photo de la vrai qui ne laisse plus subsister aucun doute quant à la couleur de la hache et de la pelle ainsi que la forme de cette dernière.
A noter que visiblement c'est un modéliste expérimenté. Je note l'astuce pour faire tenir bien d'équerre les éléments du chassis au collage.
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Salut Rennesson,
Je bien de me rendre compte que tu construis aussi le même modèle que moi. Ton modèle te reste très joli.
Mon français n'est pas si bon que mon angles. C'est par cela que je montre la construction aussi en anglais ici: http://www.kartonist.de/wbb2/index.php. Mais si tu veux nous pouvons nous aider l'un a l'autre. Moi ausi j'eu beaucoup de doutes avec ce modèle, et je les résolvais en lisant dans les forums ou avec imagination, comme toi.
A bientôt.
Je bien de me rendre compte que tu construis aussi le même modèle que moi. Ton modèle te reste très joli.
Mon français n'est pas si bon que mon angles. C'est par cela que je montre la construction aussi en anglais ici: http://www.kartonist.de/wbb2/index.php. Mais si tu veux nous pouvons nous aider l'un a l'autre. Moi ausi j'eu beaucoup de doutes avec ce modèle, et je les résolvais en lisant dans les forums ou avec imagination, comme toi.
A bientôt.
Lluis Riera
En construisant: M4A3 Sherman de GPM.
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Non, non, elle est faite en papier (avec certes pices en metal), mais par l'un des meilleurs artistes du monde. Regardez dans ce sujet: http://www.kartonbau.de/wbb2/thread.php?threadid=2099
mais encore cette autre, totalement en papier: http://www.kartonbau.de/wbb2/thread.php ... r=0&page=1
Salut.
mais encore cette autre, totalement en papier: http://www.kartonbau.de/wbb2/thread.php ... r=0&page=1
Salut.
Lluis Riera
En construisant: M4A3 Sherman de GPM.
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- RENNESSON
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Le châssis (12 heures)
Un morceau de choix qui va demander toute notre attention car de la qualité de sa réalisation dépendra Le bon équerrage de l’ensemble.
Pas de problèmes pour assembler les longerons et les différentes traverses. L’assemblage des ressorts n’est pas plus compliqué seul La réalisation des extrémités arrondies des lames maitresses demandent un peu de soin. Elles sont formées par enroulement du papier sur lui-même en s’aidant d’une épingle. Une fois les ressorts terminés, ils seront légèrement cintrés avant d’être présentés sur le châssis.
Leur mise en place est facilitée en s’aidant du plan montrant le châssis en vue de coté. Les différents axes sont issus d’épingles à tête de couturière.
Ces mêmes épingles servent aussi à la confection des brides de ressorts. Ces brides sont mises en forme à l’aide de pinces à bouts pointus puis peintes en kaki avant mise en place. Pour ma part j’utilise une pince spéciale plutôt destinée à mettre en forme de la corde à piano, mais, pour notre propos, c’est du luxe. A propos des épingles il y en a de différentes qualités. Celles qui nous intéressent doivent se plier facilement. A prendre donc dans la qualité la plus ordinaire possible.
Je conseille de mettre en place les ponts une fois les ressorts fixés au châssis. Cela passe juste mais cela facilite la mise en place des ressorts qui est suffisamment délicate pour ne pas en rajouter.
La peinture utilisée pour les parties métalliques est faite à base de vert mat HUMBROL réf 159 auquel j’ai rajouté environ 10% de jaune mat HUMBROL réf 41. Je n’ai pas réussi à trouver la bonne teinte directement dans la gamme de peinture qui m’était proposée.
Pour coller les pièces métalliques sur le papier (comme les brides de ressort) j’utilise de la cyano « gel » qui permet un ajustement précis puis, je vaporise sur la colle de l’accélérateur à colle cyano qui fige instantanément la colle et ne tache pas le papier.
Le pare-brise (2 heures)
Pour le collage du rhodoid je vous conseille l’utilisation d’une colle cyano spécifique objet d’une rubrique sur ce forum. Je n’ai pas trouvé mieux.
Un morceau de choix qui va demander toute notre attention car de la qualité de sa réalisation dépendra Le bon équerrage de l’ensemble.
Pas de problèmes pour assembler les longerons et les différentes traverses. L’assemblage des ressorts n’est pas plus compliqué seul La réalisation des extrémités arrondies des lames maitresses demandent un peu de soin. Elles sont formées par enroulement du papier sur lui-même en s’aidant d’une épingle. Une fois les ressorts terminés, ils seront légèrement cintrés avant d’être présentés sur le châssis.
Leur mise en place est facilitée en s’aidant du plan montrant le châssis en vue de coté. Les différents axes sont issus d’épingles à tête de couturière.
Ces mêmes épingles servent aussi à la confection des brides de ressorts. Ces brides sont mises en forme à l’aide de pinces à bouts pointus puis peintes en kaki avant mise en place. Pour ma part j’utilise une pince spéciale plutôt destinée à mettre en forme de la corde à piano, mais, pour notre propos, c’est du luxe. A propos des épingles il y en a de différentes qualités. Celles qui nous intéressent doivent se plier facilement. A prendre donc dans la qualité la plus ordinaire possible.
Je conseille de mettre en place les ponts une fois les ressorts fixés au châssis. Cela passe juste mais cela facilite la mise en place des ressorts qui est suffisamment délicate pour ne pas en rajouter.
La peinture utilisée pour les parties métalliques est faite à base de vert mat HUMBROL réf 159 auquel j’ai rajouté environ 10% de jaune mat HUMBROL réf 41. Je n’ai pas réussi à trouver la bonne teinte directement dans la gamme de peinture qui m’était proposée.
Pour coller les pièces métalliques sur le papier (comme les brides de ressort) j’utilise de la cyano « gel » qui permet un ajustement précis puis, je vaporise sur la colle de l’accélérateur à colle cyano qui fige instantanément la colle et ne tache pas le papier.
Le pare-brise (2 heures)
Pour le collage du rhodoid je vous conseille l’utilisation d’une colle cyano spécifique objet d’une rubrique sur ce forum. Je n’ai pas trouvé mieux.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
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Merci IRIERA et 4*4 PAPER pour votre intervention. Je reste quand même perplexe sur la réalisation tout papier, mais pourquoi pas. Il y a de véritables artistes en la matière, et puis c'est hyper motivant de savoir que, malgré tout le soin que l'on porte à la réalisation de nos modèles, l'on constate qu'il y en a qui font encore mieux!
IRIERA il n'y a aucuns problèmes pour collaborer avec toi. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de difficultés particulières mise à part la compréhension des plans qui n'est pas toujours évidente.
Ton montage étape par étape est très intéressant et montre la difficulté de réalisation de ce modèle. Pour ma part, et pour des raisons déjà développées sur ce forum, je me contente de montrer des vues des sous ensembles au fur et à mesure de leur réalisation, partant du principe que ce modèle s'adresse à des modélistes confirmés donc rompus à certaines techniques de montage.
Adisias.
IRIERA il n'y a aucuns problèmes pour collaborer avec toi. Pour l'instant je n'ai pas rencontré de difficultés particulières mise à part la compréhension des plans qui n'est pas toujours évidente.
Ton montage étape par étape est très intéressant et montre la difficulté de réalisation de ce modèle. Pour ma part, et pour des raisons déjà développées sur ce forum, je me contente de montrer des vues des sous ensembles au fur et à mesure de leur réalisation, partant du principe que ce modèle s'adresse à des modélistes confirmés donc rompus à certaines techniques de montage.
Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
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toujours basé sur mes souvenirs
manque des pièces au pare brise...
manquent les compas qui tiennent les vitrages ouvrants. on pouvait en effet ouvrir les vitres en 2 parties, articulation par le haut, sans baisser le parebrise...
sur la hotchkiss-willys française il y avait un porte fusil en tôle en parti basse su parebrise... je ne sais pas si l'armée US en avait.
manque des pièces au pare brise...
manquent les compas qui tiennent les vitrages ouvrants. on pouvait en effet ouvrir les vitres en 2 parties, articulation par le haut, sans baisser le parebrise...
sur la hotchkiss-willys française il y avait un porte fusil en tôle en parti basse su parebrise... je ne sais pas si l'armée US en avait.