SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)
Posté : jeu. mars 25, 2010 8:37 pm
Bonjours à tous.
Ca y est je me lance dans la construction du Famo de chez Angraf
Je tiens à préciser que que ce modèle de 7240 pièces à la réputation d'être inconstructible Mais bon comme j'ai trouvé des sites de modèlistes qui se sont lancés dans l'aventure, pourquoi pas moi (j'aime bien les dèfits )
Et puis j'ai trouvé uns adresse avec pleins de photos du Famo terminé
http://paper-models.super-expres.cz/famo.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le livret, au format B4, est composé de 13 pages de notice imprimée sur deux colonnes. Comme il se doit avec Angraf, cette dernière est exclusivement en Polonais
Puis 22 pages de diagrammes très détaillés.
Et enfin 37 pages pour les pièces constituant le modèle.
.
Premier problème, avec ce modèle, si les diagrammes sont nombreux et très détails, l'ensemble est un véritable fouillis .
Pour un même ensemble il faut se lancer, dans les 22 pages, à la recherche de tous les diagrammes concernant cet ensemble .
Même problème avec les pièces
Comme j'ai la tête dure ( ) j'ai commencer à regouper les diagrammes de la boiste de vitesse et ceux du moteur sur une même page (enfin deux). De même pour les pièces (de la boi te pour l'instant). Avantages
1° mon imprimante étant une A4, pas possible d'imprimer une page B4 avec.
2° avoir toutes les pièces sous la mains facilite grandement la vie au moment du montage. Cela demande un gros travail de préparation mai qui est loing d'être inutile .
Enfin grosses difficultées, pas de languettes d'assemblage (ou très très peu) donc collage bord à bord
De plus il n'existe aucun repère de pliage donc il faut avoir une grosse habitude des montages en volume d'ou l'intéret de scanner ses feuillets pour, éventuellement ré-imprimer les pièces ratées.
Enfin tout ceux qui se sont attaqués à ce montage signale de nombreux problèmes de précision
sur les pièces ce qui nécessite bon nombre d'ajustage voir de bricolage
En conclusion ce modèle est formenent déconseillé au débutants.
Pour information un collègue Israélien à débuté le montage depuis juin 2008 et il est à peine parvenu au milieu du montage.
http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=162527" onclick="window.open(this.href);return false; (pour accèder aux photos il faut s'inscrire sur le forum)
Dernière précision, même si le modèle est de grande taille (42cm de long pour 14 cm de large dt de haut) j'ai renoncé à réduire son échelle comme je fait d'habitude . bon nombre de pièces sont très petites et le travail releve du macro-modèlisme.
J'ai commencé simple par la boite de vistesse et transmission (environs 150 pièces )
Bon je vais diner. Je vous poste les premières photos apès
Ca y est je me lance dans la construction du Famo de chez Angraf
Je tiens à préciser que que ce modèle de 7240 pièces à la réputation d'être inconstructible Mais bon comme j'ai trouvé des sites de modèlistes qui se sont lancés dans l'aventure, pourquoi pas moi (j'aime bien les dèfits )
Et puis j'ai trouvé uns adresse avec pleins de photos du Famo terminé
http://paper-models.super-expres.cz/famo.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le livret, au format B4, est composé de 13 pages de notice imprimée sur deux colonnes. Comme il se doit avec Angraf, cette dernière est exclusivement en Polonais
Puis 22 pages de diagrammes très détaillés.
Et enfin 37 pages pour les pièces constituant le modèle.
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Premier problème, avec ce modèle, si les diagrammes sont nombreux et très détails, l'ensemble est un véritable fouillis .
Pour un même ensemble il faut se lancer, dans les 22 pages, à la recherche de tous les diagrammes concernant cet ensemble .
Même problème avec les pièces
Comme j'ai la tête dure ( ) j'ai commencer à regouper les diagrammes de la boiste de vitesse et ceux du moteur sur une même page (enfin deux). De même pour les pièces (de la boi te pour l'instant). Avantages
1° mon imprimante étant une A4, pas possible d'imprimer une page B4 avec.
2° avoir toutes les pièces sous la mains facilite grandement la vie au moment du montage. Cela demande un gros travail de préparation mai qui est loing d'être inutile .
Enfin grosses difficultées, pas de languettes d'assemblage (ou très très peu) donc collage bord à bord
De plus il n'existe aucun repère de pliage donc il faut avoir une grosse habitude des montages en volume d'ou l'intéret de scanner ses feuillets pour, éventuellement ré-imprimer les pièces ratées.
Enfin tout ceux qui se sont attaqués à ce montage signale de nombreux problèmes de précision
sur les pièces ce qui nécessite bon nombre d'ajustage voir de bricolage
En conclusion ce modèle est formenent déconseillé au débutants.
Pour information un collègue Israélien à débuté le montage depuis juin 2008 et il est à peine parvenu au milieu du montage.
http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=162527" onclick="window.open(this.href);return false; (pour accèder aux photos il faut s'inscrire sur le forum)
Dernière précision, même si le modèle est de grande taille (42cm de long pour 14 cm de large dt de haut) j'ai renoncé à réduire son échelle comme je fait d'habitude . bon nombre de pièces sont très petites et le travail releve du macro-modèlisme.
J'ai commencé simple par la boite de vistesse et transmission (environs 150 pièces )
Bon je vais diner. Je vous poste les premières photos apès