SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Répondre
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

Bonjours à tous.
Ca y est je me lance dans la construction du Famo de chez Angraf :mad: :mad: :mad:
Je tiens à préciser que que ce modèle de 7240 pièces à la réputation d'être inconstructible :roll: Mais bon comme j'ai trouvé des sites de modèlistes qui se sont lancés dans l'aventure, pourquoi pas moi (j'aime bien les dèfits :D :D )

Et puis j'ai trouvé uns adresse avec pleins de photos du Famo terminé :groupjump:
http://paper-models.super-expres.cz/famo.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Kfz 9 Famo=A.JPG
Le livret, au format B4, est composé de 13 pages de notice imprimée sur deux colonnes. Comme il se doit avec Angraf, cette dernière est exclusivement en Polonais :cry:
Puis 22 pages de diagrammes très détaillés.
première page de diagrammes
première page de diagrammes
Et enfin 37 pages pour les pièces constituant le modèle.
comme vous le constaterez l'impression est d'exellente qualité.
comme vous le constaterez l'impression est d'exellente qualité.
.

Premier problème, avec ce modèle, si les diagrammes sont nombreux et très détails, l'ensemble est un véritable fouillis :roll: .
Pour un même ensemble il faut se lancer, dans les 22 pages, à la recherche de tous les diagrammes concernant cet ensemble :cry: .
Même problème avec les pièces :cry: :cry:

Comme j'ai la tête dure ( :tonbreu: ) j'ai commencer à regouper les diagrammes de la boiste de vitesse et ceux du moteur sur une même page (enfin deux). De même pour les pièces (de la boi te pour l'instant). Avantages
1° mon imprimante étant une A4, pas possible d'imprimer une page B4 avec.
2° avoir toutes les pièces sous la mains facilite grandement la vie au moment du montage.
les deux page de diagrammes regroupés pour la boite de vitesse et le moteur + la page de pîèces pour la boite.
les deux page de diagrammes regroupés pour la boite de vitesse et le moteur + la page de pîèces pour la boite.
Cela demande un gros travail de préparation mai qui est loing d'être inutile :) .

Enfin grosses difficultées, pas de languettes d'assemblage (ou très très peu) donc collage bord à bord :cry:
De plus il n'existe aucun repère de pliage donc :-@ :-@ il faut avoir une grosse habitude des montages en volume d'ou l'intéret de scanner ses feuillets pour, éventuellement ré-imprimer les pièces ratées.
Enfin tout ceux qui se sont attaqués à ce montage signale de nombreux problèmes de précision
sur les pièces ce qui nécessite bon nombre d'ajustage voir de bricolage:cry: :cry:

En conclusion ce modèle est formenent déconseillé au débutants.
Pour information un collègue Israélien à débuté le montage depuis juin 2008 et il est à peine parvenu au milieu du montage.
http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=162527" onclick="window.open(this.href);return false; (pour accèder aux photos il faut s'inscrire sur le forum)
Dernière précision, même si le modèle est de grande taille (42cm de long pour 14 cm de large dt de haut) j'ai renoncé à réduire son échelle comme je fait d'habitude :? :? . bon nombre de pièces sont très petites et le travail releve du macro-modèlisme.

J'ai commencé simple par la boite de vistesse et transmission (environs 150 pièces :D )

Bon je vais diner. Je vous poste les premières photos apès :D :D :D :D
Modifié en dernier par pssorg le lun. juin 18, 2012 7:35 pm, modifié 5 fois.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

1 - Boite de vitesse et transmission


Le corps de la boite de vitesse est constitué de quatre blocs qu'il faut veiller à aligner pour assurer la verticalitée de l'ensemble. J'ai refais cet ensemble deux fois et je crois que le meilleur ordre de construction est le suivant.
carter inférieur vue de dessous. J'ai rajouté les deux bouchons de vidange (en rouge) qui existent dans la réalité.
carter inférieur vue de dessous. J'ai rajouté les deux bouchons de vidange (en rouge) qui existent dans la réalité.
le même vue de dessus
le même vue de dessus
le deux éléments de sortie de la transmission. la bande qui forme le champs de la sortie la plus épaisse est trop courte de 1à2 mm. Après mesure je l'ai rallongée avant de la découper. Toujours essayer les pièces à froid avant collage
le deux éléments de sortie de la transmission. la bande qui forme le champs de la sortie la plus épaisse est trop courte de 1à2 mm. Après mesure je l'ai rallongée avant de la découper. Toujours essayer les pièces à froid avant collage
Collage des sorties. Elle permettent de bien positionner la pièce qui forme le bloc intermédiaire. J'ai ajouter le boulons de fixation fait à partir de grappe de plastique étiré à chaud.
Collage des sorties. Elle permettent de bien positionner la pièce qui forme le bloc intermédiaire. J'ai ajouter le boulons de fixation fait à partir de grappe de plastique étiré à chaud.
bloc intermédiare monté. Mise en place du support de la sortie de l'arbre du treuil. cette pièce permet de bien positionner le bloc supérieur
bloc intermédiare monté. Mise en place du support de la sortie de l'arbre du treuil. cette pièce permet de bien positionner le bloc supérieur
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

mise en place du troisième bloc. A remarquer que celui-ci présente un dévers au dessus de la sortie la plus importante.
Kfz 9 Famo=009.JPG
Le décalage au niveau de la réservation circulaire est du à un manque de précision du dessin des pièces. C'est pas grave pour cette fois, ce défaut sera caché par la liaison avec le moteur.
Le décalage au niveau de la réservation circulaire est du à un manque de précision du dessin des pièces. C'est pas grave pour cette fois, ce défaut sera caché par la liaison avec le moteur.
mise en place des goujons de fixation. Contrairement aux boulons que j'ai rajouté, ces goujons sont prévus dans le montage.
mise en place des goujons de fixation. Contrairement aux boulons que j'ai rajouté, ces goujons sont prévus dans le montage.
finition du cache culbuteurs (je ne sais pas si cela s'appel ainsi sur un moteur diésel ? )
finition du cache culbuteurs (je ne sais pas si cela s'appel ainsi sur un moteur diésel ? )
Kfz 9 Famo=014.jpg
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

La commence le travail de montage macro. Pas moins de 22 pièces pour réaliser la sortie de l'arbre vers le treuil arrière.
Kfz 9 Famo=016.jpg
même chose vue du coté gauche de la boite. sont également posés le conduit de remplissage d'huile et les deux petites commandes: une à coté du conduit de remplissage et l'autre sur la sortie de l'arbre. Celui-ci est équipé de son cardan
même chose vue du coté gauche de la boite. sont également posés le conduit de remplissage d'huile et les deux petites commandes: une à coté du conduit de remplissage et l'autre sur la sortie de l'arbre. Celui-ci est équipé de son cardan
Il ne reste qu 'à poser les tambours de freins et l'arbre de transmission vers le système d'entrainement des chenilles.
support de la flasque de frein gauche. Je ne connais pas la destination de la pièce située au dessus de ce support ??
support de la flasque de frein gauche. Je ne connais pas la destination de la pièce située au dessus de ce support ??
les freins sont terminés. Je ne me suis pas servis de la pièce prévue pour l'arbre de transmission.Elle n'est, apparament, pas assez longue d'après les collègues qui effectuent le montage. j'ai utilisé un tourillon en bois de 3 mm qui sera ajusté lors de la mise en place de la boite sur le chassis. Les deux tringles de commande des cylindres de freins ne seront mise en place définitivement qu'après la mise en place de la boite.
les freins sont terminés. Je ne me suis pas servis de la pièce prévue pour l'arbre de transmission.Elle n'est, apparament, pas assez longue d'après les collègues qui effectuent le montage. j'ai utilisé un tourillon en bois de 3 mm qui sera ajusté lors de la mise en place de la boite sur le chassis. Les deux tringles de commande des cylindres de freins ne seront mise en place définitivement qu'après la mise en place de la boite.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

Suite et fin du montage de la boite de vitesse:
Kfz 9 Famo=022.jpg
Kfz 9 Famo=023.JPG
Kfz 9 Famo=024.JPG
Kfz 9 Famo=025.JPG
Kfz 9 Famo=026.JPG
Je sais que la photos de près n'est généralement pas flatteuse pour les montages papier mais vue à distance normale les défaults ne se voient pas trop. Je me demande s'il faut peindre le modèle comme le font les autres modèliste ou pas. A votre avis ????

Pour le prochain montage j'hésite entre le moteur et le chassis.

On verra, la nuit porte conseil :D :D :D
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par RENNESSON »

Tu te lances dans une sacrée aventure! Quel morceau!
A propos de la peinture, j'ai déjà donné mon opinion. En ce qui me concerne je suis contre. L'avantage (et le charme) d'un modèle papier est que les pièces sont déjà mises en couleur. Seul les chants sont à traiter. Maintenant il est vrai que lorsque l'on voit le travail de M. POISSON, le rendu est bien meilleur. Mais, à mon avis, trop proche du résultat obtenu à partir d'une maquette "plastique".

A toi de voir et bonne continuation. En tout les cas, tu es bien partit!

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par morph »

Une belle et longue serie qui s'annonce.
Que du bonheur a venir.....
Pour rejoindre Rennesson, je ne suis pas fan de peinture de modele.
Je pense qu'il faut laisser le charme des couleurs originales, sans fioritures.
La peinture sert en autre a masquer les defaults, mais ca enleve le naturel du modele papier.
C'est une histoire de gout, alors a toi de voir.

@+
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par jeanma »

coucou,
tout comme Morph et Rennesson, je dirais "laisses comme c'est", le résultat est superbe.
Tu peux toujours faire mieux en mastiquant etc... mais ce n'est pas du tout mon style non plus.
Et puis ne t'inquiètes pas, au final, tu ne verras rien du tout. Les photos en macro son toujours bien plus critiques que nos yeux.

En tout cas bravo pour le choix de modèle, beaucoup de détail et de précision, sans parler du défi personnel.
Je vais te suivre avec plaisir.
:wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par Michel cerfvoliste »

Une bien belle aventure qui commence !

Apparemment tu ne l'as pas réduit de moitié !

Comme les "collègues", je suis pour les teintes originales du modèle, à part les chants bien sur ...

A quelle échelle est-il ?

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

bonjours à tous et merci de vos avis.
Je vous rejoints quand à la peinture. Il existe différents modèles plastique du Famo et, effectivement vous avez raison, peindre le modèle papier fait perdre au modèle ses qualités. En plus les modèles plastiques sont moins détaillés que celui-ci :D :D .
Donc pas de peinture.

Pour la suite je vais quand même continuer par le chassis. Ce n'est pas pour tout de suite car je dois attaquer un boulot presqu'aussi important que le montage: Le regroupement des diagrammes du chassi en un même document puis le regroupement des pièces sur une (ou des) feuille spécifique.
J'ai oublié de préciser que la notice est divisée en "chapitres" par éléments (chassis, trains avant etc...) et qu'Angraf à eu la bonne idée de donner la liste de toutes les pièces en début de chacun. Ca devrait bien m'aider 8) 8) .

Enfin pour répondre à Michel, le Famo est au 1/25 et vue la taille de plein, plein, plein de petites pièces il n'était pas pensable de réduire l'échelle (même pour ramener les feuilles du format B4 au format A4).

A bientôt pour la suite :groupjump:
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

bonjours à tous, me re-voila :D

2° LE CHASSIS

Début par l'ossature qui ne pose pas de problème particulier.
Kfz 9 Famo=027.JPG
puis l'habillage de cette derniere. Si l'ensemble du modèle est imprimé sur du 160 grs, j'ai opté pour du 120 grs pour l'habillage de la face externe. Comme il se retourne sur le plis du longerons, le 160 grs ne donnais pas des plis bien nets et l'épaisseur du papier modifiait trop l'ajustage de ces retours.
Le longerons droit terminé. Le longeron gauche avec son revêtement de la face interne et les pièces nécessaires pour les faces externes.
Le longerons droit terminé. Le longeron gauche avec son revêtement de la face interne et les pièces nécessaires pour les faces externes.
Les deux longerons sont terminés
Les deux longerons sont terminés
A present réalisation des élément de liaison avant et arrière.
Traverse avant avec  les anneaux d'accrochage pour une barre de traction, cables...etc
Traverse avant avec les anneaux d'accrochage pour une barre de traction, cables...etc
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

Face arrière du chassis.
face extérieure
face extérieure
face intérieure
face intérieure
assemblage avec le pont des gallets de tension.
Kfz 9 Famo=033.JPG
Kfz 9 Famo=034.JPG
Assemblage de la structure primaire du chassis.
Kfz 9 Famo=035.JPG
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

Début de l'équipement du chassis.
mise en place des éléments de fixation du moteur
mise en place des éléments de fixation du moteur
Sur la partie arrière mise en place du support du système de tension des chenilles et, en dessous le renfort pour l'utilisation d'un cric.
Kfz 9 Famo=037.JPG
vue de face de l'ensemble du chassis
vue de face de l'ensemble du chassis
Le pare-chocs. Cet élément est optionnel. D'après les photos du vrais que j'ai pu voir certains véhicules en sont équipés, d'autres pas. Pour l'instant je le mets de coté car il va me poser problème lors du travail sur la suspension avant, de la direction et, je pense, de la mise en place de la carrosserie.
Kfz 9 Famo=039.JPG
Voila c'est tout pour aujourd'hui. 8) 8)

Un petit conseil, prévoir de la longueur en rabe pour les bandes d'habillage des champs et toujour faire une présentation à froid avant collage car, dans certain cas la précision des pièces n'est pas parfaite.

Le prochain post: réalisation des 6 ponts pour les gallets courants, le pont des gallets d'entrainement et peut-être le système de suspension avant avec la direction :) (je suis un petit peu optimiste :D )

A plus :groupjump:
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

suite du chassis.
Effectivement j'ai été optimiste mais j'ai pas eu le temps d'attaquer la direction :) .

Il faut dire que j'avais envisagé de réduire le modèle de moitier, comme dab.. :mad: :mad: :mad: . Même s'il est de bonne taille (moins que je le pensais) il est constitué d'ensembles de montage qui relèvent du macro-modèlisme :?
Exemple les deux pistons avec les biellettes de commande des roues motrices.
Pièces de ces pistons
Pièces de ces pistons
Même chose monté sur le support
Même chose monté sur le support
et enfin les deux ensembles montés sur le pont des roues motrices. Les biellettes sont en place.
et enfin les deux ensembles montés sur le pont des roues motrices. Les biellettes sont en place.
le pont mis en place sur le chassis.
le pont mis en place sur le chassis.
Kfz 9 Famo=052.JPG
Je sais les gros plans ne sont pas flatteurs :? :?

Conclusion: Il faut prendre son temps |-) |-)
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: SD.KFZ. 9 Famo (Angraf)

Message par pssorg »

Les six ponts (correspondants aux roues de traction ) sont repérés de a à f et doivent être montés dans l'ordre. Le premier (a) reçoit le support de la boite de vitesse.
Kfz 9 Famo=049.JPG
le pont mis en place, avec la boite de vitesse présenté à sec, pour régler la position du pont. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de la monter en premier 8o)
le pont mis en place, avec la boite de vitesse présenté à sec, pour régler la position du pont. Heureusement que j'ai eu la bonne idée de la monter en premier 8o)
suite du montage des ponts
piéces constitutives d'un ponts.
piéces constitutives d'un ponts.
ponts placés
ponts placés
et pour finir mise en place de la protection du cardan de la transmission vers le treuil, ainsi que des deux rails supports de ce treuil.
Kfz 9 Famo=056.JPG
Voila pour aujourd'hui

La prochaine fois: les suspension des roues de traction (très bizards :( ) et du mécanisùe de tension. 8) 8)
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Répondre

Retourner vers « Véhicules Militaires »