renault TN6, bus des villes (dont Paris)
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Préparation des ailes avant.
La photo du dernier modèle étant trop floue, je mets la photo du premier. Le procédé est exactement le même. On met la pièce en forme, la colle sur la tranche et on laisse sécher, calé comme sur la photo. Le résultat est droit et bien régulier. Le toit
Voici pour le modèle:
après découpe, on marque le pli de collage des languettes puis on colle un doublage portant le dessin des lattes du plafond, la lampe pour la plateforme arrière. On maintient l'extrémité sous cale, le côté des languettes se gondole tout seul dans le bon sens. Puis, on colle la partie rectiligne du bandeau de tour de toit comme sur la photo.
Il faut pré-courber le bandeau en forme. La photo concerne l'avant, on fait pareil pour l'arrière en positionnant l'emplacement de la plaque au milieu. On ajustera la longueur après pour avoir un collage sur 3 à 5 mm juste au dessus des fenêtres de la caisse. On collera ensuite l'extrémité contre la face de la caisse en suivant la courbe, puis, une fois ce collage sec, on collera le bandeau en forçant doucement pour qu'il reste le plus droit possible.
Voici sur le deuxième modèle: puis C'était bien moins réussi sur le premier: Qu'il est moche!
Je vais vous présenter la solution qui paraît la meilleure dans le message suivant
La photo du dernier modèle étant trop floue, je mets la photo du premier. Le procédé est exactement le même. On met la pièce en forme, la colle sur la tranche et on laisse sécher, calé comme sur la photo. Le résultat est droit et bien régulier. Le toit
Voici pour le modèle:
après découpe, on marque le pli de collage des languettes puis on colle un doublage portant le dessin des lattes du plafond, la lampe pour la plateforme arrière. On maintient l'extrémité sous cale, le côté des languettes se gondole tout seul dans le bon sens. Puis, on colle la partie rectiligne du bandeau de tour de toit comme sur la photo.
Il faut pré-courber le bandeau en forme. La photo concerne l'avant, on fait pareil pour l'arrière en positionnant l'emplacement de la plaque au milieu. On ajustera la longueur après pour avoir un collage sur 3 à 5 mm juste au dessus des fenêtres de la caisse. On collera ensuite l'extrémité contre la face de la caisse en suivant la courbe, puis, une fois ce collage sec, on collera le bandeau en forçant doucement pour qu'il reste le plus droit possible.
Voici sur le deuxième modèle: puis C'était bien moins réussi sur le premier: Qu'il est moche!
Je vais vous présenter la solution qui paraît la meilleure dans le message suivant
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Le plus beau toit (hors le moulage), je l'ai fait comme suit:
les pièces: On note que la découpe des parties extérieures du toit est légèrement courbe.
on construit un gabarit collé sur un morceau de carton bien rigide comme un calendrier. L'année n'a pas d'importance. Sous la partie centrale du toit, on rapporte une languette dentelée. J'ai fait ça sur des pièces surnuméraires où certains traits étaient rajoutés.
Voici le toit pendant le séchage: On le voit en arrière plan: Depuis sur une photo, j'ai vu un bourrelet sur le toit du bus. Le toit n'était peut être pas si lisse que ça et je me suis donné bien du mal pour rien.
La solution la plus simple qui donne le meilleur résultat est celle que j'ai utilisée sur les deuxième et troisième modèles. Le dessin de la planche est fait pour ce montage, mais si quelqu'un veut essayer, j'ai imprimé les pièces du gabarit
Pour finir ce message, la mise en forme de l'échappement.
Le tube est roulé en papier 80g, collé à la colle à bois (tite bond standard); une fois sec, on le mouille abondamment à l'endroit du pliage, on le déforme tranquillement et on le cale. On lui passe un peu de colle au pinceau et on oublie jusqu'au séchage. Le pli est pris et restera. Si on veut ne pas l'aplatir, tricher en le fourrant avec un morceau de fil de soudure pour l'électronique. Et par chance, il y a plusieurs diamètres! On approche de la fin.
les pièces: On note que la découpe des parties extérieures du toit est légèrement courbe.
on construit un gabarit collé sur un morceau de carton bien rigide comme un calendrier. L'année n'a pas d'importance. Sous la partie centrale du toit, on rapporte une languette dentelée. J'ai fait ça sur des pièces surnuméraires où certains traits étaient rajoutés.
Voici le toit pendant le séchage: On le voit en arrière plan: Depuis sur une photo, j'ai vu un bourrelet sur le toit du bus. Le toit n'était peut être pas si lisse que ça et je me suis donné bien du mal pour rien.
La solution la plus simple qui donne le meilleur résultat est celle que j'ai utilisée sur les deuxième et troisième modèles. Le dessin de la planche est fait pour ce montage, mais si quelqu'un veut essayer, j'ai imprimé les pièces du gabarit
Pour finir ce message, la mise en forme de l'échappement.
Le tube est roulé en papier 80g, collé à la colle à bois (tite bond standard); une fois sec, on le mouille abondamment à l'endroit du pliage, on le déforme tranquillement et on le cale. On lui passe un peu de colle au pinceau et on oublie jusqu'au séchage. Le pli est pris et restera. Si on veut ne pas l'aplatir, tricher en le fourrant avec un morceau de fil de soudure pour l'électronique. Et par chance, il y a plusieurs diamètres! On approche de la fin.
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Voici la courbe de l'échappement
On prépare les publicités et la liste des stations de la ligne. C'est pénible à dessiner parce que le peintre de lettres les adaptait à la place disponible . Sur ce car, faisant cette ligne, à cette époque, il n'y avait que trois des quatre emplacements utilisés. Faites une bonne impression, au 43 ème c'est très lisible. Puis on fait des barres très fines. C'est du papier à cigarettes.
On préroule le tube autour d'une corde à piano bien lisse, en mouillant le papier avec pas ou très peu de colle, puis une fois sec, on l'imprègne de colle et on le roule entre la toile cirée et un outil sur laquelle la colle n'adhère pas, en l'occurrence une boîte de médicaments.Dans un sens, on défait le tube et c'est raté et dans l'autre on le resserre sur lui même et c'est parfait. La feuille est complète pour les gros tubes et coupée en deux pour les petits.
On perce la plateforme (les trous sont repérés) on y passe ses tubes qu'on fixe d'une goutte de Cyano.
J'en ai fait quatre pour rire, parce que si on veut que le modèle reste simple, mieux vaut s'arrêter avant! et montés On coupera ensuite sous la plateforme. Normalement; les deux gros tubes vont vers le milieu (et sont décalés), deux longs et fins sont tout à l'arrière, dans le coude de la rampe, et deux courts devraient aller de la plateforme à l'extrémité de la rampe. On note les deux petites pièces grises sur le sol de la plateforme, les bavettes (normalement noires) derrière les roues jumelées, la plaque bleue (complet), le collage de l'arrière du toit et le dessin des lattes. Les côtés de la plateforme sont collés sur des languettes découpées au cutter ( les précédents côtés étaient trop petits! voir texte)
On arrive aux derniers détails.
On voit aussi la position du réservoir et des boites.On prépare les publicités et la liste des stations de la ligne. C'est pénible à dessiner parce que le peintre de lettres les adaptait à la place disponible . Sur ce car, faisant cette ligne, à cette époque, il n'y avait que trois des quatre emplacements utilisés. Faites une bonne impression, au 43 ème c'est très lisible. Puis on fait des barres très fines. C'est du papier à cigarettes.
On préroule le tube autour d'une corde à piano bien lisse, en mouillant le papier avec pas ou très peu de colle, puis une fois sec, on l'imprègne de colle et on le roule entre la toile cirée et un outil sur laquelle la colle n'adhère pas, en l'occurrence une boîte de médicaments.Dans un sens, on défait le tube et c'est raté et dans l'autre on le resserre sur lui même et c'est parfait. La feuille est complète pour les gros tubes et coupée en deux pour les petits.
On perce la plateforme (les trous sont repérés) on y passe ses tubes qu'on fixe d'une goutte de Cyano.
J'en ai fait quatre pour rire, parce que si on veut que le modèle reste simple, mieux vaut s'arrêter avant! et montés On coupera ensuite sous la plateforme. Normalement; les deux gros tubes vont vers le milieu (et sont décalés), deux longs et fins sont tout à l'arrière, dans le coude de la rampe, et deux courts devraient aller de la plateforme à l'extrémité de la rampe. On note les deux petites pièces grises sur le sol de la plateforme, les bavettes (normalement noires) derrière les roues jumelées, la plaque bleue (complet), le collage de l'arrière du toit et le dessin des lattes. Les côtés de la plateforme sont collés sur des languettes découpées au cutter ( les précédents côtés étaient trop petits! voir texte)
On arrive aux derniers détails.
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Il nous reste à traiter quelques détails
- les phares sont collés sur les deux petits supports
- le grand levier proéminent de direction est mis en place, on l'affuble d'une biellette symbolique
- on choisit un pare choc, une lame épaisse ou deux lames fines; celui à lame épaisse est bien plus facile à installer
- on met la toile déroulable devant le radiateur pour que le moteur supporte mieux les rigueurs de l'hiver (rouge orange, une photo la montre de cette couleur, les autres noires)
- on ajoute un bouchon sur le radiateur
- on ajoute les deux fixations bizarres du capot
- on met les rétroviseurs; ceux de mon bus sont doublés en papier alu brillant
- on double les aérateurs latéraux (un peu de relief)
- on met les trois petits triangles de support de la cabine du chauffeur
- on fait les flèches de direction en pensant bien à teinter en rouge la tranche de la pièce intermédiaire. Évidemment, on peut éviter de mettre les quatre petites poignées (à chercher autour de la cabine), le bouchon du réservoir et plein d'autres détails.
Et on s'arrête là pour ne pas décourager les volontaires parce que c'est un modèle simple qu'on peut construire sans fioritures et qui se suffit bien à lui même. Les planches demain ou après demain
Bonne soirée à toutes et tous
- les phares sont collés sur les deux petits supports
- le grand levier proéminent de direction est mis en place, on l'affuble d'une biellette symbolique
- on choisit un pare choc, une lame épaisse ou deux lames fines; celui à lame épaisse est bien plus facile à installer
- on met la toile déroulable devant le radiateur pour que le moteur supporte mieux les rigueurs de l'hiver (rouge orange, une photo la montre de cette couleur, les autres noires)
- on ajoute un bouchon sur le radiateur
- on ajoute les deux fixations bizarres du capot
- on met les rétroviseurs; ceux de mon bus sont doublés en papier alu brillant
- on double les aérateurs latéraux (un peu de relief)
- on met les trois petits triangles de support de la cabine du chauffeur
- on fait les flèches de direction en pensant bien à teinter en rouge la tranche de la pièce intermédiaire. Évidemment, on peut éviter de mettre les quatre petites poignées (à chercher autour de la cabine), le bouchon du réservoir et plein d'autres détails.
Et on s'arrête là pour ne pas décourager les volontaires parce que c'est un modèle simple qu'on peut construire sans fioritures et qui se suffit bien à lui même. Les planches demain ou après demain
Bonne soirée à toutes et tous
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Très belle réalisation et montage très intéressant à suivre.
Reste donc à rajouter la chainette (et sa poignée en bois) qui pendait du plafond de la plateforme arrière pour actionner la sonnette donnant le signe du départ au chauffeur!
Adisias
Reste donc à rajouter la chainette (et sa poignée en bois) qui pendait du plafond de la plateforme arrière pour actionner la sonnette donnant le signe du départ au chauffeur!
Adisias
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
J'ai dessiné la poignée au bout de la chaînette mais ne l'ai pas mise sur cette version quoiqu'on puisse le faire en la grossissant. L'aspect jouet en serait renforcé! L'autre petite poignée était probablement destinée au changement de l'affichage de destination ou à l'abaissement de la plaque "complet".
Pour une version détaillée déjà bien avancée, ce sont ces renseignements que je cherche. Je ne suis jamais monté dans ces bus. C'était le métro ou, plus tard, pour le travail, taxis et voitures de location.
Qu'est ce qu'on est bien à la campagne!
Bonne journée
(source internetPour une version détaillée déjà bien avancée, ce sont ces renseignements que je cherche. Je ne suis jamais monté dans ces bus. C'était le métro ou, plus tard, pour le travail, taxis et voitures de location.
Qu'est ce qu'on est bien à la campagne!
Bonne journée
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Voici les planches promises, d'abord une par une.
Les pages paires sont les pièces du modèle, les impaires le verso des planches pour limiter les reprises de couleur.
Sur les roues, j'ai rajouté des dessins latéraux et la mention "Kleber - Colombes 270 - 29"
Il y a plus qu'assez de flancs de roues marqués pour réaliser la chose.
Comme il y a 9 pages avec les 4 versos), je passe les fichiers en deux fois. puis une page par une page: Pour que les fichiers ne soient pas trop gros, j'ai limité les couleurs à 256.
la suite dans un instant
Les pages paires sont les pièces du modèle, les impaires le verso des planches pour limiter les reprises de couleur.
Sur les roues, j'ai rajouté des dessins latéraux et la mention "Kleber - Colombes 270 - 29"
Il y a plus qu'assez de flancs de roues marqués pour réaliser la chose.
Comme il y a 9 pages avec les 4 versos), je passe les fichiers en deux fois. puis une page par une page: Pour que les fichiers ne soient pas trop gros, j'ai limité les couleurs à 256.
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Et voilà les 5 dernières
On peut aussi n'utiliser qu'un flanc extérieur, et, à l'instar de la 202 "la pile hydra", si on trouve un bouchon de 25 mm de diamètre, utiliser une rondelle de liège. Enfin, comme je l'ai fait sur le deuxième essai, des roues à la "shell berre" avec des cure dents comme axes de roues (j'ai coupé les pointes et en ai utilisé des neufs).
Et bien sur, on peut négliger les détails rapportés qui ne se voient pas de loin.
Si on doit coller des publicités sur les flancs voire sur le toit (il y a des photos), collez les sur la caisse avant sa mise en forme pour laisser sécher sous des livres bien à plat et ne pas déformer la caisse à moins d'ajouter des renforts. Imprimer une deuxième page 1 et découper les extrémités.
Dans quelques mois, une version plus modéliste, en attendant, je mets le fichier assemblé sur "nos maquettes en téléchargement".
Je me suis appliqué à utiliser au minimum le collage bord à bord et à mettre des languettes aussi logiquement que possible. Les languettes ont un côté familier qui fait moins peur (mais je ne trouve pas que le montage en soit rendu plus facile). Les trois montages m'ont permis de corriger bien des errances!
Bonne nuit à toutes et tous.
Pour rendre le montage plus facile, on peut mettre les languettes sur les bandes de roulement des pneus en les raccourcissant d'un ou deux millimètres. Les roues seront moins rondes mais plus faciles à monter.On peut aussi n'utiliser qu'un flanc extérieur, et, à l'instar de la 202 "la pile hydra", si on trouve un bouchon de 25 mm de diamètre, utiliser une rondelle de liège. Enfin, comme je l'ai fait sur le deuxième essai, des roues à la "shell berre" avec des cure dents comme axes de roues (j'ai coupé les pointes et en ai utilisé des neufs).
Et bien sur, on peut négliger les détails rapportés qui ne se voient pas de loin.
Si on doit coller des publicités sur les flancs voire sur le toit (il y a des photos), collez les sur la caisse avant sa mise en forme pour laisser sécher sous des livres bien à plat et ne pas déformer la caisse à moins d'ajouter des renforts. Imprimer une deuxième page 1 et découper les extrémités.
Dans quelques mois, une version plus modéliste, en attendant, je mets le fichier assemblé sur "nos maquettes en téléchargement".
Je me suis appliqué à utiliser au minimum le collage bord à bord et à mettre des languettes aussi logiquement que possible. Les languettes ont un côté familier qui fait moins peur (mais je ne trouve pas que le montage en soit rendu plus facile). Les trois montages m'ont permis de corriger bien des errances!
Bonne nuit à toutes et tous.
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
C'est du chouette boulôt. Effectivement la petite manivelle servait à faire tourner les plaques portant le nom des stations (ou uniquement le nom de celles d'extrémités de la ligne). Je ne me souviens plus très bien, cela remonte un peu loin..... Je me rappelle que la transmission était particulièrement bruyante et que cela vibrait pas mal (un peu comme les rames de métro de cette époque là).
Bon, je vais afficher tes pdf pour me rendre compte un peu mieux de ce beau travail de conception.
Adisias
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Un grand merci Denis !
Du très joli travail !
Bonne fin de journée, Michel
Du très joli travail !
Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Grand BRAVO Denis, superbe travail
tu vas pouvoir compter un client de plus
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Re: renault TN6, bus des villes (dont Paris)
Merci tous.
La version au 87 ème avance, je pourrai en profiter pour publier une planche vitrages pour ceux qui veulent se lancer dans des transformations(43 ème et 87 ème sur la même feuille). J'en ai encore pour quelques jours. N'hésitez pas à proposer des publicités!
Bonne soirée à toutes et à tous
La version au 87 ème avance, je pourrai en profiter pour publier une planche vitrages pour ceux qui veulent se lancer dans des transformations(43 ème et 87 ème sur la même feuille). J'en ai encore pour quelques jours. N'hésitez pas à proposer des publicités!
Bonne soirée à toutes et à tous