pilote au 1/33

Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

pilote au 1/33

Message par jeanma »

bonjour tout le monde,
j'ai vu sur un forum anglophone de superbes petits personnages en papier.
Ca fait un moment que je souhaite faire un personnage à l'echelle de mes avions au 1/33.
Je vais donc me lancer, vu qu'aucun fichier n'existe (et ça vous donnera sans doute des idées :wink: )
En fait, c'est pas sorcier, et je vais vous montrer.

edit :
petite parenthèse, voici une liste de recommandations qui pourraient vous aider :
- lorsque vous prévoyez votre échelle, faites votre squelette à peine plus petit que prévu il va s'allonger de 1 à 3 mm suivant votre façon de réaliser vos articulations. Vous pouvez le faire juste à la bonne taille, mais alors il faudra couper les têtes de vos os de coude et de genoux.
- pour l'echelle, choisissez la taille de l'individu que vous souhaitez faire, par exemple 175 cm et divisez par l'echelle. (ici 33)
- imprimez bien une vue latérale du squelette à la même echelle ça vous permettra de donner la forme de votre colonne vertébrale.
-votre squelette doit être d'une teinte se rapprochant le plus possible de l'habillage, en cas de loupé, on ne le verra pas
- pour les pieds rien de plus simple, comptez les avec les jambes au niveau longeur, et posez les encollés ensemble sur un bout de papier comme les figurines, le découpage des pieds se fera plus tard.
- pour la longueur de la colonne, elle va du bas du bassin au haut de la tête.
- Pour les bras, la longueur va jusqu'au bout des mains.
- pendant l'habillage, n'encollez pas au niveau des articulations !
- au niveau des articulations, plissez le papier en le poussant de chaque coté afin d'avoir suffisament de texture pour ne pas que ça se déchire quand vous allez le plier
- évitez les surcouches de textures, si il doit y avoir des sous-vétements visibles, ne mettez que ce qui doit se voir.
voila, à vous de jouer :wink:



Je pars sur une base d'un individu d'une taille de 1m75 environ, ma taille quoi :)
bon, a l'echelle 1/33, ca nous fait 5.30 cm
C'est parti, je commence par le squelette. Quelle forme lui donner ? Ben, voyons... :roll: c'est pas difficile, ça existe depuis toujours :
DSCF6748.JPG
Je colle ça sur du carton de 1mm
et je me lance
DSCF6749.JPG
Au secours !! Faut appeler Bones :D
Pour la colonne vertébrale, j'ai des enfants. C'est toujours une mine de fournitures bizarres et bien pratiques. Je vais utiliser un de ces "trucs" dont j'ignore le nom et que je retrouve un peu partout jusque sous le canapé pendant le ménage...
DSCF6750.JPG
puis je vais lui donner la forme voulu par rapport au profil de squelette, et question longeur je vais du sommet du crâne jusqu'à la base du bassin.
Voyons la cage thoracique, deux parties, le dos et l'avant.
DSCF6751.JPG
je remplie le centre avec un carton épais style boite. Comme il n'est pas plein, j'ai assez de souplesse pour jouer dessus et avoir la forme voulue. J'y insère déjà les membres supérieurs (enfin, la partie souple)
DSCF6752.JPG
Voila donc ce que ça donne à ce moment là.
Limité par le nombre d'image par poste, je passe à la suite...
Modifié en dernier par jeanma le dim. déc. 06, 2009 6:30 am, modifié 1 fois.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par jeanma »

... que voila :)
Pour les bras, je n'ai pas envie qu'ils plient n'importe ou. Ils doivent être à la fois rigides et flexibles, ça fait deux parties, les tendons et les os.
Voici les os donc
DSCF6753.JPG
Je le colle directement sur les membres
DSCF6754.JPG
... et je fais la même chose pour les membres supérieurs. Je les colle ensuite sur les "tendons"( mes 'trucs" flexibles). Pour assurer le coup, je fait le tour de chaque os et tendon avec du scotch.

Attention : on doit compter avec les pieds, que je colle directement sur du papier, puis je découpe autour.
L'avantage de ces "trucs" à poils flexibles, c'est qu'une fois englué dans la colle, ça donne une certaine épaisseur.

Et voila, d'un peu moins de deux heures de boulot :
DSCF6756.JPG
et à coté de mes deux avions :
DSCF6757.JPG
DSCF6758.JPG
Concernant le spitfire et sa taille, c'est à ce moment qu'on se rend compte qu'en 40, la taille moyenne était vraiment pas la même qu'aujourd'hui. Perso je fais facilement une tête de plus que mon père, et je me dis que c'était vraiment pas un avion très grand, le spit.
C'est là qu'on voit tout l'intérêt de tels personnages, ça aide à se faire une idée.
J'ai pas fait de photo, mais il à aussi la bonne taille pour s'asseoir dans l'ingram (le mobile suit de patlabor)

Bon, maintenant, il me reste à jouer les maîtres tailleurs. J'ai téléchargé des textures, je vais tailler dedans comme une couturière.
En espèrant que ça vous aura inspiré et montré que tout le monde peut tout faire du moment qu'il prend le temps, je vous dis à bientôt :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: pilote au 1/33

Message par Michel cerfvoliste »

Très intérerssant l'utilisation des cures pipes...

Et bonne idée que ce personnage au 1/33°, pour Trac il va être obligé de le réduire, et les cures pipes n'iront plus !

Enfin il reste les fils du téléphone !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par Pat_Craft »

Très intéressant ta manière de faire des figurines... Je garde ça en mémoire au cas où...
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par Pat_Craft »

Par contre, malgré ton avertissement, je suis un peu étonné de la taille...
Ton personnage à la tête nettement au dessus du cokpit (pour autant que je puisse voir...). Or sur des photos d'époque, la tête arrive nettement en dessous... ça fait presque deux têtes de différence (à 20 cm de hauteur de tête réelle, cela fait plus d'une trentaine de cm de différence...). Je suis sûr que l'évolution de la taille depuis la guerre n'a pas été d'une telle ampleur (à la rigueur depuis le Moyen-âge....).
Image
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par jeanma »

non pas tant que ça, la perspective n'aide pas, je referais des photos avec un autre angle :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par jeanma »

et voici donc la suite du jour :)
on passe à l'habillage.
Comme je l'ai dit, j'ai téléchargé des images des textures que je veux : deux gammes de kaki, dont j'ai fait des carrés et imprimé, et un camo vietnam que j'ai d'un bandana trouvé sur le web, réduit puis multipliés.
DSCF6759.JPG
A partir de ces impressions, un peu comme des rouleaux de textiles, au boulot.
Le plus délicat, les jambes : pour vous donner une idée, prenez un de vos pantallon et regardez comment c'est cousu. Oui, c'est à ce moment là qu'on prend vraiment la mesure des petites mains de la couture :D
DSCF6760.JPG
c'est vraiment pas le plus simple. Pour que le papier soit un peu plus souple et plus réaliste, à chaque fois, j'en fais des boules que je déplie.
DSCF6761.JPG
... et finalement, nous voici en treillis (j'ai quand même fais un t-shirt kaki dessous, je sais pas pourquoi, je pensais qu'il se verrait peux être... :roll: )
DSCF6762.JPG
On voit comment je fais les lacets concernant la combinaison anti-g.
Bon, je vous passe le reste des détails, je vais me jeter sur l'équipement, combinaison anti-g, gilet de survie...
Modifié en dernier par jeanma le sam. déc. 05, 2009 2:39 pm, modifié 1 fois.
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par jeanma »

... et nous y voici :
pour l'echelle, au 1/33, je rappelle que 5.30 font l'équivalent de 1m75 environ.
C'est mon objectif.
DSCF6763.JPG
DSCF6764.JPG
DSCF6765.JPG
vous allez rire, j'ai perdu le crâne... :roll:
bah je m'en fous, il faut faire une tête... :D
a+
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur jeanma pour son message :
Albactarus
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
ZILL
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 960
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 9:26 am
Localisation : FRANCE
A remercié : 481 fois
A été remercié : 131 fois

Re: pilote au 1/33

Message par ZILL »

Ouah :D :D Super !!! Il en fait une tête... :D

Reste-t-il articulé lorsqu'il est habillé ????

@ + Zill
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par jeanma »

non

:fire:

:?

:)

:D

mais siiii 8)
DSCF6766.JPG
c'est là qu'on s'apperçoit que certaines sangles sont trop justes ou que ça se déchire un peu aux coutures, mais s'est pas flagrant et ça ne se voit pas non plus.
donc aucun soucis, il reste articulé
Et puis c'est mon premier, si vous vous lancez à ma suite, prévoyez une sorte de surplus de "tissus" aux plis, ou que ça puisse coulisser afin que ça ne se déchire pas.
Je vais éditer une fiche dans mon premier post afin d'aiguiller d'éventuels challengers
:wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par Pat_Craft »

Il a l'air vraiment bien ce bonhomme !! Bravo !
Avatar du membre
jason
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 227
Enregistré le : dim. mai 20, 2007 6:23 pm
Localisation : Cordemais (44)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 1 fois

Re: pilote au 1/33

Message par jason »

bravo jeanma !
vraiment super sympa comme montage vivement la suite :jump:

jason
Avatar du membre
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2163
Enregistré le : ven. sept. 22, 2006 12:08 pm
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par jeanma »

pour les têtes, je ne sais pas encore, mais question population, la deuxième génération arrive :
DSCF6770.JPG
au bilan : moins de carton, juste la cage thoracique et le bassin
puis les "os" comme d'habitude :
DSCF6771.JPG
Bon, un coup de peinture pour les mettre avec un fond sombre afin de ne pas trop les voir sous les habits et on y retourne.
Bon, par qui vais je commencer ? :roll:
hé là, pas de dispute !!!
DSCF6772.JPG
ok puisque c'est ça, vous êtes punis tous les deux, je retourne au f4 !
... et pas la peine de vous faire la gueule !
DSCF6773.JPG
:D
désolé, il suffit de pas grand chose :? :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Avatar du membre
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2601
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 9:01 am
Localisation : Suisse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: pilote au 1/33

Message par darktrooper »

excellent!!! tu n'es plus très loin du "stop motion"!

très cool l'idée pour tes perso'!
Model en cours (maison): -
Model en cours (bureau): -
Avatar du membre
maquetator
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 554
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 9:42 pm
Localisation : Chez moi (lol) en Guadeloupe
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: pilote au 1/33

Message par maquetator »

Ils sont Super tes pilotes. Très bonne idée pour le squelette applause :mrgreen:
Pour rire, allez ici,ou faites le TEST
ATTENTION, ne cliquez ni ICI, ni !!!.
Je vous avais prévenu :-D
Répondre

Retourner vers « Personnages »