Un pont / bridge entre Metasequoia et pepakura

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
e-boo
Messages : 9
Enregistré le : mar. janv. 06, 2009 12:15 am
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Un pont / bridge entre Metasequoia et pepakura

Message par e-boo »

Metasequoia et Pepakura sont vraiment très chouettes pour créer les paper-models.
Après des années d'utilisation de ces deux logiciels je viens de découvrir une fonction:
il y a un Bridge/Pont entre eux deux, qui permet de pas avoir à tout réorganiser dans Pepakura (pdo) après avoir modifier un fichier Metasequoia (mqo).

Un exemple:
J'ai passé un temps fou à modéliser mon Batman dans Metako,
pas moins de temps à organiser et ranger mes pièces dans Pepa,
mais y'a un petit truc qui me chiffonne, si j'avais su j'aurais modifier ce truc sur le modèle 3D pour que ce soit attaché, mais je ne m'en suis pas aperçu avant et j'ai pas envie d'avoir tout à réorganiser...
Il y a bien le "Join Adjacents Edjes" qui ne donne pas toujours des résultats très propres suivant les écarts.

Image

J'enregistre quand-même mon fichier pdo.
Je retourne dans Metako te je fais une modification du modele 3D mqo.
J'enregistre mon fichier mqo.
Je retourne sur Pepakura et je vais dans: File / Reload 3D Model
Je choisi le fichier mqo que j'ai précédement modifié.
La partie modifiée peut se trouver déplacée sur le déploiement mais tout le reste n'a pas bougé.
La petite fenêtre: "Keep watching the change of this file" enregistrera les modifications dans Pepa (si vous avez cliqué sur Oui) à chaque fois que vous sauvegarderez votre fichier mqo (Pepakura clignotera alors dans la barre des tâches à chaque sauvegarde).

Image

...ça tombe bien, il faut que je modifie encore un poil ... je refais les manoeuvres.

ça clignote en basImage

Voilà, c'est fait, et je n'ai pas eu tout à re-re-ranger.

Image

Mais non je n'ai pas passé un temps fou à modeliser ce truc, c'etait juste pour l'exemple :)
Mais j'espère ne pas être le seul :roll: à découvrir cette fonction tardivement... Rassurez-moi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur e-boo pour son message :
aurelien
Avatar du membre
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 674
Enregistré le : sam. mars 06, 2010 3:26 pm
Localisation : Lille
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: Un pont / bridge entre Metasequoia et pepakura

Message par Laul59 »

J'avais déjà remarqué et utilisé ce manège, mais sans metasequoia... j'utilise blender et quand j'exportais à nouveau le fichier .obj modifié, je le réimportais de cette manière... il y a même eu des fois où je n'ai pas eu besoin de "reloader", il l'a fait tout seul... :roll:

Mais merci pour l'astuce pour ceux qui ne connaissent pas :wink:
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »