Besoin de vos lumières...

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Karine-APC
Papier Calque
Messages : 22
Enregistré le : dim. mars 10, 2013 9:27 am
Localisation : Hyères - 83
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Besoin de vos lumières...

Message par Karine-APC »

Après m'être présentée, voici donc l'explication de mes intentions.
Je pratique la sculpture de livre et pour cela il est plus qu'utile de savoir créer un décor en 3D ! Cela peut aller d'un arbre, à un oiseau, à une cabane ou encore à une chaussure ! Jusqu'à présent je me suis basée sur des "plans" trouvés sur internet où il n'y a plus qu'à découper, à assembler et à coller ou sur ce que j'étais capable de créer avec mes minces capacités, mais ça limite forcément !
Je voudrais donc trouver un logiciel qui me permettrait de concevoir un objet en 3D et d'en avoir les plans de découpage ensuite.
Ma seconde idée est de recréer en papier (page de livres tjrs) l'église de mon village. Peut-on le faire à partir de photos prises ou faut-il concevoir tout ça avec un logiciel 3D ?
Je travaille sur Mac, je pourrais sur pc si ça valait le coup et j'ai déjà lu ici et ailleurs à propos de logiciel comme sketchup, pepakura mais pas plus. J'attends vos avis et conseils avisés...
Merci beaucoup par avance.

En ficher joint je vous mets ce à quoi peuvent ressembler mes sculptures de livres...en espérant y arriver ! :?
Fichiers joints
poesie-chinoiseWEB2.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Karine-APC pour son message :
Yoda
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Besoin de vos lumières...

Message par Michel cerfvoliste »

C'est très beau ce que tu réalises !

Les pièces viennent elles du même livre, de la même page ?

Pour tes questions il y a plusieurs rubriques qui traitent des logiciels utilisés, un voici une : topic9989.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne suite et bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Karine-APC
Papier Calque
Messages : 22
Enregistré le : dim. mars 10, 2013 9:27 am
Localisation : Hyères - 83
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Besoin de vos lumières...

Message par Karine-APC »

Merci ! :)

Tout est réalisé effectivement avec les pages du même livre. C'est un des principes de ma démarche.
J'essaye de donner au livre et surtout à l'histoire, un nouveau moyen d'expression à partir de ce qu'il ou elle est. Les seuls artifices que je m'autorise sont ceux qui restent invisible (sauf la lumière) et qui mettent en avant la poésie d'un récit.

Bref, j'ai suivi ton lien et si j'ai bien compris, on peut se servir d'une photo pour l'importer dans sketchup et travailler ensuite la mise en forme avec le logiciel... ?
Je vais passer pour une nulle mais peut-on importer sur Sketchup un batiment de google earth pour ensuite le découper avec Pépakura ? J'ai cru comprendre ça ! En tout cas j'ai pris peur devant l'ampleur de la tache ! J'suis pas sûre d'être capable... :roll:
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Besoin de vos lumières...

Message par Pat_Craft »

Ton travail est très intéressant ! Tout à fait dans l'esprit de ce que fait Sue Blackwell pour certaines choses et Brian Dettmer pour d'autres.

Je comprends que tu veuilles créer tes propres modèles pour tes créations. Pour la 3D, il y a effectivement Pepakura (mais sur PC seulement), sinon tu as Sketchup (toutes plateformes) associé à un module "déplieur" (comme flattery) et Illustrator (étant sur Mac, c'est la solution que j'ai choisie).
Dans tous les cas, il faudra passer par l'apprentissage d'un logiciel 3D. Mais, tu peux faire déjà beaucoup de choses avec Illustrator seul. Il faut juste réfléchir à comment décomposer le modèle.

Flattery :
http://www.pumpkinpirate.info/flattery/
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Besoin de vos lumières...

Message par kapout »

C'est vraiment très beau ta réalisation moi j'adore !
Il ne faut pas prendre peur concernant l'apprentissage. La patience est indispensable pour la maquette et doit aussi l'être pour la 3D.

Je compte faire un tutoriel vidéo, avec les bases de SketchUp prochainement (je l'espère cette semaine, ça fait longtemps que je l'ai promise)
donc si tu peux attendre encore un peu ça va arriver, il faut que je trouve un objet facile à refaire, je pense justement pour l'instant à une maison à base d'une photo.
Avatar du membre
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1059
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 6:49 pm
Localisation : Coruscant
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Re: Besoin de vos lumières...

Message par Yoda »

Très joli tes réalisations, félicitation !
Amicalement Yoda 8) .
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
Karine-APC
Papier Calque
Messages : 22
Enregistré le : dim. mars 10, 2013 9:27 am
Localisation : Hyères - 83
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Besoin de vos lumières...

Message par Karine-APC »

Merci pour vos réponses.
J'aime beaucoup Sue Blackwell mais j'espère, et je m'y attache, ne pas être dans la copie. :)
Sinon j'attends d'être de repos pour patouiller un peu avec Sketchup, mais Kapout c'est avec plaisir que je vais attendre ton tuto vidéo et encore plus si tu pars d'une photo ! :mrgreen:

Je vais aussi jeter un oeil à Illustrator et à Flattery, merci Pat !
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »