Diminuer le nombre de pièces
Diminuer le nombre de pièces
Bonjour,
J'ai en tête de réaliser un Tigre à l'échelle 1/2.
Mais je rencontre quelques petits soucis...
Le modèle téléchargé au format *.dae (compatible avec Pepakura Designer 4) présente pas moins de 8600 pièces. Ce qui représente chaque "faces" du tigre.
Je ne suis pas un expert avec Pepakura Designer 4.
Comment peut-on regrouper plusieurs "faces" pour diminuer le nombre de pièces ? La réponse sera certainement très simple mais jusqu'à maintenant je tourne en rond.
Merci !
J'ai en tête de réaliser un Tigre à l'échelle 1/2.
Mais je rencontre quelques petits soucis...
Le modèle téléchargé au format *.dae (compatible avec Pepakura Designer 4) présente pas moins de 8600 pièces. Ce qui représente chaque "faces" du tigre.
Je ne suis pas un expert avec Pepakura Designer 4.
Comment peut-on regrouper plusieurs "faces" pour diminuer le nombre de pièces ? La réponse sera certainement très simple mais jusqu'à maintenant je tourne en rond.
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Re: Diminuer le nombre de pièces
Salut!
Alors tu as deux possibilités: avant de déplier, choisis la petite icône "specifi open edges" en haut à gauche (la septième depuis la gauche)et clique sur les arrêtes que tu veux découper, ou souder .
Après le dépliage, clic droit sur la zone des pièces puis choisis "join disjoin" faces (ou Ctrl+N), puis double clic sur le bord d'une pièce et sa voisine viendra s'y coller, et en avant toute!
Alors tu as deux possibilités: avant de déplier, choisis la petite icône "specifi open edges" en haut à gauche (la septième depuis la gauche)et clique sur les arrêtes que tu veux découper, ou souder .
Après le dépliage, clic droit sur la zone des pièces puis choisis "join disjoin" faces (ou Ctrl+N), puis double clic sur le bord d'une pièce et sa voisine viendra s'y coller, et en avant toute!
Re: Diminuer le nombre de pièces
Bonjour,
Merci de ta réponse.
J'ai essayé de lier plusieurs pièces entre elle mais je n'arrive qu'a les diviser davantage ou changer leur forme.
Pour information, j'ai près de deux cent pages avec ce genres de pièces. Elle ne sont pas plus grandes.
Mais jusqu'à maintenant impossible de les assembler pour en faire de plus grandes.
J'ai essayer l'autre technique : Specify Open Edges.
Mais la pièce créée ne reste pas après le Unfold...
Merci encore.
Merci de ta réponse.
J'ai essayé de lier plusieurs pièces entre elle mais je n'arrive qu'a les diviser davantage ou changer leur forme.
Pour information, j'ai près de deux cent pages avec ce genres de pièces. Elle ne sont pas plus grandes.
Mais jusqu'à maintenant impossible de les assembler pour en faire de plus grandes.
J'ai essayer l'autre technique : Specify Open Edges.
Mais la pièce créée ne reste pas après le Unfold...
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Re: Diminuer le nombre de pièces
C'est parce que le modèle 3d est fait avec des polygones séparés. Il faut souder tous les vertex voisins ensemble. Si tu m'envoie le modèle je dois pouvoir le faire sous 3dmax...
Re: Diminuer le nombre de pièces
Cool ! Merci.
J'ai trouvé le modèle à cette adresse : Tigre de Sumata.
Ce sera plus simple pour te le partager.
Si tu as le temps, pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour les prochaines fois ?
Merci beaucoup.
J'ai trouvé le modèle à cette adresse : Tigre de Sumata.
Ce sera plus simple pour te le partager.
Si tu as le temps, pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes pour les prochaines fois ?
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Re: Diminuer le nombre de pièces
Salut!
Alors c'était bien ça...
Il y a juste quelques problèmes: il n'y a pas les textures avec le modèle, pour le dépliage, les polygones sont si numbreux que c'est un véritable casse tête pour agencer les pièces, et tu peux trouver un tigre ici : http://www.papercraftsquare.com/animal- ... nload.html
Mais voilà le modèle 3ds modifié si tu aime les case-tête
apparemment le lien gavitex est le seul qui fonctionne
Bonne suite!
Alors c'était bien ça...
Il y a juste quelques problèmes: il n'y a pas les textures avec le modèle, pour le dépliage, les polygones sont si numbreux que c'est un véritable casse tête pour agencer les pièces, et tu peux trouver un tigre ici : http://www.papercraftsquare.com/animal- ... nload.html
Mais voilà le modèle 3ds modifié si tu aime les case-tête
apparemment le lien gavitex est le seul qui fonctionne
Bonne suite!
Re: Diminuer le nombre de pièces
Bonjour,
J'avance petit à petit en agençant le plus optimal possible mes pièces mais j'ai quelques interrogations.
Je me dit que pour simplifier la construction ce serait mieux de séparer le Tigre en zone de pièces histoire d'assembler chaque zones indépendamment puis d'assembler le Tigre ensuite.:
- Patte Avant Droite
- Patte Avant Gauche
- Patte Arrière Droite
- Patte Arrière Gauche
- Tête
- Queue
Lorsque je déplie mon modèle, j'ai une pièce qui en englobe une partie d'une patte arrière, du dos, de la queue, etc... Bref un vrai bazar.
Je n'arrive pas à "influencer" le dépliage pour qu'il me créé des pièces par zones ou au moins que les pièces qu'il me crée ne se limite qu'à une des zones et qu'elles ne s'étendent pas sur plusieurs.
J'ai pensé à créer différent fichier PDO pour chaque zone mais je ne sais pas comment faire... :/
Auriez-vous une AUTRE idée ?
Merci.
J'avance petit à petit en agençant le plus optimal possible mes pièces mais j'ai quelques interrogations.
Je me dit que pour simplifier la construction ce serait mieux de séparer le Tigre en zone de pièces histoire d'assembler chaque zones indépendamment puis d'assembler le Tigre ensuite.:
- Patte Avant Droite
- Patte Avant Gauche
- Patte Arrière Droite
- Patte Arrière Gauche
- Tête
- Queue
Lorsque je déplie mon modèle, j'ai une pièce qui en englobe une partie d'une patte arrière, du dos, de la queue, etc... Bref un vrai bazar.
Je n'arrive pas à "influencer" le dépliage pour qu'il me créé des pièces par zones ou au moins que les pièces qu'il me crée ne se limite qu'à une des zones et qu'elles ne s'étendent pas sur plusieurs.
J'ai pensé à créer différent fichier PDO pour chaque zone mais je ne sais pas comment faire... :/
Auriez-vous une AUTRE idée ?
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Re: Diminuer le nombre de pièces
Salut!
En fait il y a un autre problème:
Le modèle contient des polygones à double qui empêchent un bon découpage sous pepakura. C'est tout simplement qu'il n'a pas été fait pour être dépliable mais seulement pour des rendus sur écran...
Il y a bien sûr la possibilité de supprimer tous les polygones à double mais ça risque d'être long....
Voilà une petite vidéo explicative:
En fait il y a un autre problème:
Le modèle contient des polygones à double qui empêchent un bon découpage sous pepakura. C'est tout simplement qu'il n'a pas été fait pour être dépliable mais seulement pour des rendus sur écran...
Il y a bien sûr la possibilité de supprimer tous les polygones à double mais ça risque d'être long....
Voilà une petite vidéo explicative:
Re: Diminuer le nombre de pièces
Ah Non !
J'adore ce modèle... Il n'y a aucun moyen de savoir combien il y en a ?
Vu la taille du modèle, je pense que c'est un travail de fourmi...
Est ce qu'il existe une autre solution pour rendre le modèle viable comme supprimer les polygones en doublon directement dans Pepakura ?
Merci pour tout en tout cas.
J'adore ce modèle... Il n'y a aucun moyen de savoir combien il y en a ?
Vu la taille du modèle, je pense que c'est un travail de fourmi...
Est ce qu'il existe une autre solution pour rendre le modèle viable comme supprimer les polygones en doublon directement dans Pepakura ?
Merci pour tout en tout cas.
Re: Diminuer le nombre de pièces
J'ai peut-être une très bonne nouvelle !
J'ai tout repris depuis le début :
J'aimerais avoir ton avis cela dit.
Merci.
J'ai tout repris depuis le début :
- J'ai téléchargé SketchUp
- J'ai téléchargé la version SketchUp 2016 du Tigre (Auparavant j'ai toujours pris la version Collada File...)
- J'ai créée un fichier .Obj depuis le logiciel.
J'aimerais avoir ton avis cela dit.
Merci.
- Fichiers joints
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- Sumatran+Tiger.zip
- (182.99 Kio) Téléchargé 136 fois
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Re: Diminuer le nombre de pièces
Bon ça a l'air de marcher!
J'ai réussi à faire un découpage de la queue, par contre je n'arrive pas à avoir les textures...
Je pense que le plus simple ou plutôt le moins compliqué est de faire unfold, puis après utiliser l'outil specify open edges et couper des bandes sur la partie 3D.
J'ai réussi à faire un découpage de la queue, par contre je n'arrive pas à avoir les textures...
Je pense que le plus simple ou plutôt le moins compliqué est de faire unfold, puis après utiliser l'outil specify open edges et couper des bandes sur la partie 3D.
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Re: Diminuer le nombre de pièces
Alors je n'arrive pas ouvrir le fichier sketchup avec Pepakura, je l'ai donc ouvert avec 3dmax puis importé ce fichier sous Pepakura.
Et voilà comme je m'y prendrais pour les découpages:
http://youtu.be/OPy6wt8d9dk
Et voilà comme je m'y prendrais pour les découpages:
http://youtu.be/OPy6wt8d9dk
Re: Diminuer le nombre de pièces
Whoaw ! Bien joué !
Merci encore pour tout ce temps passé pour m'aider.
J'ai une dernière question purement esthétique je pense : Est ce grave si j'efface ce genre de ligne de découpe quand elle sont si petite ?
Merci encore pour tout ce temps passé.
Merci encore pour tout ce temps passé pour m'aider.
J'ai une dernière question purement esthétique je pense : Est ce grave si j'efface ce genre de ligne de découpe quand elle sont si petite ?
Merci encore pour tout ce temps passé.