METASEQUOIA 4

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Bonjour,

Metasequoia 4 propose une fonction particulièrement intéressante si l'on arrive à l'exploiter avec Pepakura. Il s'agit de la matérialisation de l'intersection entre deux volumes.

Cheminement: "object - boolean"

Quelqu'un s'est'il penché sur le sujet? Pour bien faire il faudrait que les deux volumes présentent un maximum de points communs au niveau de leur intersection, ceux-ci ne se créant pas automatiquement. A défaut, la mise à plat avec Pépakura donne n'importe quoi, et d'autant plus que le nombre de points utilisés pour créer les volumes est faible.

Il existe peut etre un plug-in permettant de résoudre ce problème?

Merci et adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par MonsieurE »

Bonjour

Je ne connais pas metasequoia# mais il semble que ce soit un modeleur assez simple. par contre les operations bolean qui vont redefinir la geometrie de deux volumes par intersection devraient toujours etre "nettoyées", en suprimant les parties non voulu avant depliage/uvmapping, cela vaut pour tout type de logiciel Conception 3D

Bien à vous et bonne fêtes.
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Bonjour et merci,

Metasequoia est effectivement très simple d'emploi et à l'avantage de fonctionner tres bien avec Pepakura pour déplier les volumes. Dans le cas qui me préoccupe, même si on peut obtenir un volume 3D satisfaisant virtuellement avec un nombre de points minimum, je pense qu'il n'y a pas assez de faces crées pour ces deux volumes pour matérialiser, à plat, les contours de l'intersection dans Pepakura.

Je vais refaire un essai en multipliant les faces pour la création des volumes.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par MonsieurE »

Bonjour ,peut etre qu'avec une image ou copie d'ecran ce serait plus clair, je ne comprend pas ce qui semble ne pas vous allez.
Les logiciels de 3D pour ce que nous en faisons (modelisation maquette papier) sont pratiquement identique seul l'ergonomie change.

A bientôt
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Bonjour,

Metasequoia ne gère pas les courbes. Il les matérialise par une succession de segments de droite.
La fonction boolean de ce logiciel m'a mis l'eau à la bouche et je me demandais si l'on augmentait le nombre de faces des objets qui s'interpénètrent, on ne pourrait pas obtenir avec Pepakura une forme exploitable de l'intersection.

Pour matérialiser tout cela, je vous propose les trois essais suivants:

Je cherche d'abord à approcher le tracé de l'intersection de 2 cylindres avec un nombre de faces limité.
Le résultat obtenu avec Peparuka est inexploitabe (logique).
Intersection de 2 cylindres PAGE 1-1.jpg
J'augmente le nombre de "faces" du petit cylindres pour voir l'incidence (pas terrible et toujours inexploitable)
Intersection de 2 cylindres PAGE 2-1.jpg
J'augmente aussi le nombre de "faces" du gros cylindre
Intersection de 2 cylindres PAGE 3-1.jpg
Le résultat s'améliore mais reste inexploitable.

A première vue, il n'y a pas possibilité d'utiliser cette fonction boolean de Metaséquoia pour le cas qui nous concerne à savoir obtenir un dépliage cohérent dans Pepakura. A moins qu'il y est une astuce, c'est ce que je cherche à savoir.
Je précise que je dessine au maximum avec Autocad et je fais appel à Metaséquoia par fainéantise pour éviter de faire appel à mes connaissances (ou ce qu'il en reste ) en "descro",lorsque le besoin se présente.
Je n'utilise pas "brut de fonderie" les dépliages obtenus dans Pépakura mais je les transfert dans Autocad pour les ajuster au mieux. Je crée mes objets dans Metaséquoia à partir d'un fond d'écran. La précision du report du contour n'est donc pas au rendez vous.

En résumé:
Y a t'il une astuce à partir de logiciels simples pour obtenir le dessin à plat d'intersections entre 2 oui plusieurs volumes?

Je suis preneur de toute expérience sur le sujet.

Merci d'avance et adisias.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: METASEQUOIA 4

Message par Michel cerfvoliste »

Serait-il possible de matérialiser d'abord le cylindre intérieur avant l'intersection avec le cylindre extérieur ?

Bravo pour ce travail de recherche et bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Bonjour Michel,

j'ai d'abord matérialisé les deux cylindres, puis j'ai positionné le petit traversant le plus gros et ensuite j'ai utilisé la fonction booleenne de Metaséquoia pour faire disparaitre le plus petit de façon qu'il ne reste que le gros avec l'empreinte du passage du petit cylindre. Puis direction Pepakura, mais là, tout le monde connait.
Mais je pense qu'il n'y a pas de plug-in permettant de solutionner mon problème du fait, comme déjà dit, que Metaséquoia ignore les courbes. Pour un graticiel, il est déjà super, et je suis encore loin d'en avoir fait le tour.
J'ai parcouru tous les échanges concernant Metasequoia postés sur le forum (je ne me souvenais pas d'une telle densité....et d'une telle richesse) mais je n'ai pas trouvé de piste intéressante concernant mon sujet.
Une mine d'or pour tout ceux qui voudraient se lancer dans la conception de leurs modèles et qui doutent de leurs capacités.

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: METASEQUOIA 4

Message par Michel cerfvoliste »

C'est tentant, mais je n'ai pas dépassé la planche à dessin !

Peut être un jour . . .

Bon après midi, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par MonsieurE »

Bonjour C'est donc que la solution doit se trouver ailleurs ou comme ecrit Michel aborder le probleme sous un autre angle.
je me sers de Sketchup+le plugin flatery et j'obtiens ceci:
Sans titre - 1.jpg
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Merci pour le tuyau.

Effectivement Sketchup offre une solution. Mais n'est ce pas réservé à des formes géométriques classiques ? (je n'ai jamais utilisé ce logiciel)

Est'il utilisable pour des volumes complexes (formes ovoïdes par exemple au lieu de cylindres)? Ce peut etre le cas par exemple du raccordement d'un fuseau moteur ovoïde sur un profil d'aile.

Si c'est le cas, tu m'offrirais la solution. Je n'aurais plus qu'à me mettre à Sketchup! Un de plus.

Cordialement
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par MonsieurE »

J avoue que les courbes ne sont pas le fort de sketchup mais en maquette papier il vous faudrat faire des compromis de toute maniere on y arrive, la prise en main est assez rapide.
Seconde solution: modelisé dans metasequoia ---puis importer dans sketchup (qui ouvre les fichiers Collada .dae) deplier(plugins flatery) et exporter en SVG pour ouvrir dans inkscape.
Voila une solution completement gratuite.

Pour ma part et je me pérmet de disgresser je pense utiliser Blender3D (puissant logiciel libre),pour modeliser des avions aux lignes courbes et aux emplantures complexes (avions de course Bernard par exemple) puis utiliser Sketchup pour le dépliage uniquement.
Je l avais deja écrit mais je ne finit pas mes modeles sous logiciel 3D je fais toute la phase édition et détails en véctoriel sous AI., pour exemple voici à quelle degrés j ai utilisé la 3D pour un SPad 21:
Sans titre - 2.jpg
Un demi fuselage au bas mot le reste est fait sur la planche à dessin 2D : illustrator.
IMG_0441_zps3bcde81b.jpg
je n'aime pas l'approche "facettes " de pepakura qui a l'avantage de la rapidité, a contrario Sketchup permet réelement de deplier une forme complexe et de la travailler à plat .
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Très intéressant ta réponse. J'ai passé tellement de temps à me mette aux logiciels de dessin (je suis de la génération planche à dessin, équerre et Té en bois....) que je sollicite souvent des avis avant de modifier ma façon de travailler qui me convient, disons le, à 90%. Si ce n'était ce problème de simplifier des formes complexes pour les rendre "papérisables", et autrement que par un patron étudié directement sur le modèle que l'on modifie X fois avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant, je serais aux anges.
Je n'utilise Metasequoia que dans le but d'approcher au mieux ces formes particulières pour les déplier ultérieurement avec Pepakura. Le revètement entre deux couples de forme différentes est un bon exemple de l'utilisation que je fais de Metaséquoia. Je réajuste dans Autocad la forme trouvée pour l'intégrer au mieux au dessin en cours dans Autocad.

La solution AI m'a été suggérée plusieurs fois en lieu et place de l'utilisation d'Autocad (2004) et Photoshop..... mais je n'ai pas gagné au Loto et je me vois mal passer des heures, seul, à me prendre la tête sur un tel logiciel.

Sketchup et inkscape serait (si j'ai bien compris) une alternative heureuse à Pépakura. C'est sans doute dans cette voie que je vais avancer.

Merci pour ces suggestions.

Au fait, à quelle échelle travailles tu?

Adisias
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par pierreg »

Bonjour à tous,

Effectivement dans tous les logiciels 3D qui proposent des fonctions booléennes il faut en général nettoyer le résultat et aussi tester les différentes possibilités d'opérations : pour ce qui concerne les modèles en papier, j'ai constaté avec Metasequoia3 et le plugin "boolean" que l'opération la plus adaptée était l'opération "add" contrairement à ce qu'on pourrait penser. En effet "sub" génère souvent des artefacts. Ci-dessous l'exemple de Criquet, résultat de l'opération "Add" et déplié avec Pepakura et des cylindres à 32 faces, donc rien de bien compliqué. L'image ci-dessous obtenue en retouchant à peine le dépliage uniquement pour les lignes de coupe.

Image

En plus comme sous Metasequoia le résultat est un nouvel objet, et que Pepakura déplie tous les objets du fichier Metasequoia (visibles ou pas) le dépliage résultant permet de choisir quel objet sera conservé complet ou non... comme pour cet exemple de moteur sur l'aile :

Image

Le dépliage comporte bien 4 objets : les deux objets d'origine et les deux objets découpés en bord à bord. On ne retiendra que ceux utiles dans le montage désiré.

Et joyeux Noël à tous !

PierreG

PS: pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé pas mal de plugins traduits à partir de cette page :
http://www.swordofmoonlight.com/bbs/ind ... opic=464.0
En particulier le "boolean" est dans l'archive Howtov0.2.zp pointée par le premier lien.
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par CRIQUET »

Bonjour,

j'ai essayé mais le résultat n'est pas convainquant. Peut est ce lié à METASEQUOIA 4? J'en retourne à ma bonne vieille méthode du tâtonnement. C'est plus long et moins académique, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête plus longtemps sur le sujet.Une dizaine d'heures à retourner le sujet dans tout les sens pour rien, ça suffira.

Sur ce, Bonnes Fêtes à vous tous!
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
MonsieurE
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 367
Enregistré le : dim. avr. 10, 2011 8:54 pm
Localisation : Extrême orient
A remercié : 158 fois
A été remercié : 164 fois
Contact :

Re: METASEQUOIA 4

Message par MonsieurE »

Bonne année et meilleurs voeux

Parfois un criterium, une gomme, une regle, un peu de geometrie semble plus efficace que les logiciels de DAO... c'est pour ça que je ne dessine que les formes trop complexes à developper.
autrement il y a l'entre-aide , envoyez moi votre fichier pieces et je vous le ressort à plat.

Pour repondre à la question precedente je dessine au centieme, mais en lisant votre blog je suis en train de passer au 66 eme pour les avions et vehicules en tout cas.

A bientôt
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »