PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Message par CRIQUET »

Lorsque j'étais en troisième, mon professeur de math avait qualifié, non sans humour, la compréhension des équations du 1er degré (vous savez: Y = AX) de "pont aux ânes". A savoir que celui qui en assimilait le principe se voyait grandes ouvertes les portes du savoir mathématiques! ....Paraît’il....

Je me permettrai de reprendre cette métaphore pour l'appliquer à des maquettes d'un niveau intermédiaire entre des modèles relativement simples (pour ne pas dire basiques) dont on maîtrise assez rapidement les techniques de montage, et des modèles "haut de gamme" qui font rêver mais auxquels on hésite parfois à s'attaquer.

Pauvres français, qui n'avons aucune presse dédiée à notre loisir pour nous guider dans nos choix. Les "plastiqueux" ont plus de chances que nous!
Ne désespérons pas. Une solution existe peut être. Nous y travaillons.

Je vais me risquer à vous présenter une maquette qui, à mon avis, correspond à ce type de modèle intermédiaire.
Désolé, c'est une maquette d'avion, mais là, venant de moi,vous vous y attendiez un peu.

Autant vous le dire tout de suite, le modèle est épuisé (victime de son succès?), mais on peut encore mettre la main dessus par des voies que la morale réprouve....Ouf!

Il s'agit du célèbre NIEUPORT 11 BB (plus connu comme Bébé NIEUPORT). Une valeur sure.
IMG_5581.JPG
IMG_5585.JPG
NIEUPORT 11. Armand de Turennes. Escadrille N48 (1916).

L'éditeur polonais Kartonowa Kolekcia (http://kartonowa.pl/) l'avait mis à son catalogue en 2009. Il est l’œuvre, comme les autres modèles proposés par cet éditeur semble t'il, d'un certain Pavel Mistewicz dont le talent de concepteur allié à une bonne dose de pédagogie propose des modèles particulièrement attractifs.

Le dossier de la maquette est en polonais, mais le but de cette présentation n'est pas de vous "vendre" un modèle en particulier, mais de montrer qu'une maquette papier bien étudiée peut non seulement être une belle maquette au montage accessible par un modéliste "dégrossi", mais aussi un formidable outil pédagogique. Qui dit mieux?

la maquette au 1/33 est proposée en trois livrées au choix (l'aile, identique quelque soit la livrée, n'est fournie qu'en un seul exemplaire).

- L'appareil d'Armand de Turenne au sein de l'escadrille 48 en 1916
- L'appareil de Jean Navarre au sein de l'escadrille 67 (1915 / 1916)
- Un appareil de l'escadrille Lafayette (SPA124 en 1916)

La jaquette, en carton un peu fort, est richement illustrée, en première comme en quatrième de couverture. Elle renferme 10 pages numérotées de 2 à 11 et 4 planches en carton fort (160g environ) sur lesquelles sont imprimées les pièces de la maquette.

- Dans les pages 2 à 11 on trouve un bref historique de l'avion avec ses caractéristiques techniques ainsi qu'une biographie succincte de quelques pilotes français célèbres de cette époque. Des photos d'archives agrémentent cette présentation.
On y trouve aussi une notice de montage détaillée et illustrée de nombreux dessins (coupes, perspectives) et photos. Un plan 3 vues grand format accompagne cette notice.

- Enfin quelques pages concernent l'actualité de l'éditeur (nouveau modèle, concours, etc)

page 1.jpg

La première de couverture, haute en couleurs, est une invitation à ouvrir le fascicule.
L'échelle de la maquette, une version parmi trois au choix, une photo de la maquette montée....tout y est pour se faire une idée du contenu. Intelligemment le niveau de difficulté ne figure pas car il ne veut rien dire. Selon quels critères le déterminerait 'on? Pour se faire une idée on est donc obligé de parcourir le contenu de la jaquette.

(A suivre).
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Message par CRIQUET »

Page 2

page 2 .jpg

Bref historique de l'avion accompagné de photos du prototype et d'exemplaires Belge et Anglaise ainsi que celui de l'as français Armand de Turenne.
Une énumération des principales caractéristiques techniques de l'avion complète cette présentation. (Pour info, je ne parle pas un traitre mot de polonais. J'interprète au mieux ce que je vois). Du pur feeling!

Page 3

page 3.jpg

Présentation des trois versions proposées avec profils correspondants.

- Information concernant les pièces accompagnées d'une * qui seront à contre coller sur un carton fort de 0,8 à 1mm.

- Les tiges métalliques auront un diamètre de 0,5 à 1mm.

- Début de la notice de montage complétée par des photos.

Page 4

page 4 .jpg

- Divers dessins en coupe, en perspective et 3 vues. Chacun de ces éléments est identifié de façon à pouvoir le rapprocher des indications correspondantes figurant dans la notice de montage.

- les pièces sont identifiées par des chiffres. Un élément regroupant plusieurs pièces est identifié de la même façon, mais chacun de ses composants est identifiée par ce même chiffre accompagné d'une lettre en minuscule.

Pages 5 et 6

page 5.jpg
page 6.jpg

Mêmes remarques que pour la page 4.

(A suivre).
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Message par CRIQUET »

Page 7

page 7.jpg

On reprend notre souffle avec cette page "intermède". Un peu de pub pour l'éditeur avec la liste des modèles déjà proposés et le dernier paru. Bien vu!

Pages 8 et 9

page 8.jpg
page 9.jpg

Biographie sommaire de quelques uns de nos as français de l'époque. Je pense que tous ont eu, à un moment ou à un autre, à piloter notre BB NIEUPORT. Cocorico!

Page 10

page 10.jpg

Et oui! Il y a des concours et des expos dédiées uniquement aux maquettes en papier. Pas encore chez nous et je ne pense pas que ce soit demain la veille. Pour l'instant nous bénéficions de l'accueil on ne peut plus sympathique des maquettistes "plastique" lors des expos qu'ils organisent. Merci à eux et à la F.F.M.S. (Fédération Française de Maquettisme Statique) qui nous regroupe.

Page 11

page 11.jpg

Un plan 3 vues à bonne échelle avec les profils droits et gauche du fuselage où un maximum de pièces sont repérées.

- Le choix d'une demi vue "dessus/dessous" aurait été plus judicieux qu'une vue de dessus intégrale.

- Un complément d'informations avec l'encombrement de la maquette et le nombre de pièces qui la constituent (283). Pourquoi pas.

(A suivre).
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
CRIQUET
Donateurs
Donateurs
Messages : 579
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 7:17 am
Localisation : Saint Papoul Aude
A remercié : 303 fois
A été remercié : 278 fois
Contact :

PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Message par CRIQUET »

Là, on rentre dans le vif du sujet: les planches.

Page 12

page 12.jpg

- En bas à droite un inventaire des cap à utiliser. Les dessins concernant leur implantation sont à l'échelle 1. Il est spécifié dans le texte que deux diamètres sont à utiliser: 0,5 et 1mm mais les dessins ne suffisent pas à leur répartition.
Je suggère de généraliser l'emploi du 1mm sauf pour l'arceau X12 et les tiges de culbuteurs X11 ou le 0,5 est plus judicieux. Pour X11 du 0,3 serait même mieux.

- En bas de page est expliqué le mode de désignation des pièces et la signification des symboles utilisés.

- A noter la présence d'une fausse plaque d'identification.....La classe!

Page 13

page 13.jpg

La décoration de l'appareil d'Armand de Turenne étant le modèle de base, tout les éléments de l'habillage concernant la réalisation de cette version sont regroupés sur une même page.

Page 14

page 14.jpg

- Toutes les pièces nécessitant un renfort (*) sont regroupées dans un encart qu'il suffit de découper et de coller sur le carton de renfort (épaisseur 0,8 à 1mm). Bien vu, et pas de gaspillage. Le carton de renfort de bonne qualité est difficile à trouver.

- Les pièces sont regroupées au maximum en fonction de l'ensemble destinataire ce qui facilite leur identification.


Page 15

page 15.jpg

- Les elements spécifiques aux deux versions optionnelles sont regroupées de façons bien distinctes sur cette même page.

- Les profils couleurs relatifs à chaque version les complètent.

En guise de conclusion

Pas grand chose à dire. Aucune honte à s'inspirer de ce qui se fait de mieux (à mon avis) en la matière. Inutile de vouloir réinventer l'eau chaude, c'est déjà fait.

Amis concepteurs, Lorsque l'on voit à quoi ressemble un modèle que je situe en "milieu de gamme", monté "from the box" comme disent nos amis du plastique (beaucoup d'améliorations peuvent y etre apportées), osons mettre la barre toujours plus haut.

Je peux vous garantir pour l'avoir vécu comme certains d'entre vous lors des expositions, la maquette papier intrigue et surprend même les plus férus des maquettistes plastique. A nous d'ètre à la hauteur en produisant ou en montant des maquettes susceptibles de rivaliser avec les leurs. Si, si, c'est possible. De sceptique au départ, j'en suis maintenant complètement convaincu pour l'avoir vécu.

Osons!

PS: Ceux qui voudraient plus de précisions concernant la maquette présentée ci-dessus peuvent me contacter par MP. Je les renseignerai avec plaisir.

Amicalement.
Semper Altus Serate Fessus
www.criquetaero.fr et http://criquet11.eklablog.fr
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Philippe !

C'est une belle démonstration des possibilités de notre passion !

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 374
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 584 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: PRESENTATION D'UNE MAQUETTE. MON POINT DE VUE.

Message par PasKal »

Excellente présentation et résumé concernant une belle maquette et sur le niveau que nous pouvons atteindre dans ce type de modélisme.
Merci pour ton article.
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »