Trianguler une face

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Trianguler une face

Message par Lolopaper »

Bonjour à tous,

Je bloque sur un truc qui pourtant me semble simple.
Je cherche à reproduire la forme de la photo mais je ne parviens pas à obtenir de jolis triangles.
J'ai tenté de trianguler les faces, de les mettre en éventails mais je n'obtiens pas le bon résultat
Avez vous des idées?
Merci à tous et bonne journée
Oeuf.jpg
Eventail.jpg
Trianguler.jpg
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 780 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Trianguler une face

Message par buzuc »

Sous blender il faut utiliser une icosphere qui est modélisée avec des triangles.
Si tu essayes de trianguler des quadrilatère le vertex du centre reste aligné avec la face et tu n'obtiens donc pas l'effet escompté...
A moins de manipuler les vertex du centre un par un
isosphere.png
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Edy
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 11:13 pm
Localisation : Vallée de Joux, Suisse
A remercié : 30 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Re: Trianguler une face

Message par Edy »

Salut, c'est ça que tu veux?
oeuf.jpg
:)

Attends 5 minutes, je t'explique comment faire ça très simplement....
Modifié en dernier par Edy le jeu. févr. 16, 2023 11:30 pm, modifié 1 fois.
Edy
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 11:13 pm
Localisation : Vallée de Joux, Suisse
A remercié : 30 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Re: Trianguler une face

Message par Edy »

Commence simplement avec un cube...ou même le singe si tu préfères. En mode edit, sélectionne tous les sommets (A) puis soudes les tous au centre: (M) puis sélectionne "at center".

Ensuite, tu te mets en vue X ou Y (touches 1 ou 3 du pavé numérique).

Puis tu extrudes ce vertex pour dessiner la forme d'un demi-oeuf. La façon la plus rapide est d'appuyer sur Ctrl et tu fais des clics droite ou tu veux les prochains points. Fais bien attention d'avoir le point de départ et le point final sur les coordonnées X et Y à zéro.
1.jpg


Maintenant, fais bien gaffe que le curseur 3d soit aussi aux coordonnées 0,0,0. (Si, comme moi, tu as fait Maj+ clic droit quand tu as voulu extruder tes vertex :D ) Le raccourci pour réinitialiser le curseur 3d, c'est Maj+C.

Entre un angle de rotation de 360° et un nombre d'étapes de 12, ou un diviseur de 360, ce qui simplifiera la tâche pour la suite. (Un savant calcul :roll: )
2.jpg


Attention de bien souder les vertex sur la jonction finale, en sélectionnant tous les vertex (A) et en les soudant par distance (M, puis sélectionner "by distance" ou "selon proximité").

Sélectionne ensuite la boucle d'arrêtes du bas et fais la tourner de 15 degrés sur l'axe Z. (Raccourci clavier: R+Z+15)
Pourquoi 15 degrés?
Simplement parce que la rotation avec l'outil faire tourner avait une valeur de 360 degrés.
Comme on avait 12 étapes et qu'on veut que les vertex se décalent d'une demi-arrête, il fait les tourner d'une demi étape, donc 360°/12/2, ou 360°/24, ce qui donne 15 degrés. Cette valeur dépendra donc du nombre d' étapes de révolution qui ont et définies avec l'outil "faire tourner".

Sélectionne ensuite la deuxième boucle d'arrêtes et tourne la de 15° X 2, donc 30° et ainsi de suite, 45°, 60°,75°....
3.jpg


Enfin, lorsque toutes les arrêtes ont été tournées, il ne reste plus qu'à trianguler les faces. (A; Ctrl+F; Ctrl+T)
4.jpg


Et voilà le travail! :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Edy pour son message :
Michel cerfvoliste
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trianguler une face

Message par Lolopaper »

Salut Edy!!

Tout d'abord je te remercie une nouvelle fois pour ton aide précieuse!! J'apprécie vraiment le temps que tu as pris pour pouvoir m'aider. Ta méthode marche super et j'ai appris pas mal de petites technique que je vais explorer plus en détail.

J'ai de mon côté trouvé une méthode différente que je tenais également à te partager :razz:


1) J'ai ajouté un cercle à 12 faces
1.jpg
2) J'ai extrudé les vertex en m'aidant de l'aimant incrémentation (3 cases à chaque fois en Z)
2.jpg
3) J'ai fusionné les vertex des parties inférieur et supérieur pour remplir les faces (F), puis j'ai inséré une face (I) sur chacune des nouvelles faces créés que j'ai joins en (M) au centre
3.jpg
4.jpg
4) En mode vertex j'ai sélectionné une ligne sur deux puis j'ai fait une R,Z,15 (merci pour la méthode de calcul!! :razz: )
5.jpg
(Le suite arrive)
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trianguler une face

Message par Lolopaper »

Résultat de la rotation :
6.jpg
5) J'ai tout séléctionné (A) et j'ai triangulé les faces (Ctrl T)
7.jpg
6) Jai ensuite façonné mon oeuf pour qu'il ressemble à quelque chose :D
8.jpg
Et voilà le travail (pour ne cité personne :) )

Encore Merci pour tout!! (ne t'éloignes pas trop je suis sur que je vais encore avoir besoin de toi lol)

Bonne journée
Lorie
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Lolopaper pour son message :
Michel cerfvoliste
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »