CREER SES PROPRES MAQUETTES

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Merci pour tes conseils Pierre. Je pense que l'on peut mesurer la longueur d'une courbe dans AUTOCAD. de toute façon Morph qui le pratique d'une façon assidue doit pouvoir nous répondre.

Il me tarde d'ètre à nouveau installé pour pouvoir replonger dans le vif du sujet. Ca ne saurait tarder de toute façon. Pour Paques je descend chez moi dans le midi quelques jours et je vais en profiter pour remonter toute ma doc (y compris le livre de Mignet "le sport de l'air") qui a été ma bible à une certaine époque, et pour cause... J'en profiterai pour refaire aussi des photos de mes modèles histoire de regarnir ma "gallerie" puisque tout est à remettre en place.

De toute façon je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux pas à pas et bien entendu des difficultés rencontrées.

Pour l'anecdote, j'avais en alternative au Pou, un autre superbe appareil, le Dalotel. J'ai laissé de coté ne voyant pas comment réaliser le capot moteur. La réalisation des marquages me posait aussi problème. C'est un peu dommage car son plan trois vues était dessiné à 90%. il succédera sans doute au Pou que j'avais laissé aux premières ébauche quand j'ai quitté l'afrique.

En passant, il n'y a pas d'unité de mesure quand on dessine sous autocad. Par exemple j'ai dessiné le Dalotel en fonction des extraits de plans du vrai parus dans RCM en utilisant les cotes indiquées par son concepteur sur les plans. La mise à l'échelle se fait après.

En attendant place au pou, et encore merci pour l'intéret que tu portes à mon projet.

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
morph
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2773
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 11:48 am
Localisation : France
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois
Contact :

Message par morph »

RENNESSON a écrit :Je pense que l'on peut mesurer la longueur d'une courbe dans AUTOCAD. de toute façon Morph qui le pratique d'une façon assidue doit pouvoir nous répondre
Effectivement. Tu peux mesurer pratiquemenr tout ce que tu veux sous autocad
Regarde l'exemple ci dessous, en noir tu as le resultat de la mesure de l'arc dessiné a cote

Image



RENNESSON a écrit : En passant, il n'y a pas d'unité de mesure quand on dessine sous autocad. Par exemple j'ai dessiné le Dalotel en fonction des extraits de plans du vrai parus dans RCM en utilisant les cotes indiquées par son concepteur sur les plans. La mise à l'échelle se fait après.
Petite precission a ce que tu dis,
Pour les unités tu as dans le menu "Format", "controle des unités" la boite suivante, qui te permet justement de choisir ton unité

Image

Pour l'exemple de dessus, le resultat de la mesure est de 111.55 mm

La regle d'or sous autocad est de dessiner a l'echelle 1.
Si la longueur a dessiner est de 10 centimetre, en fonction de l'unité de la boite ci dessous ( mm ) on dessine un trait de 100mm.
L'echelle, comme tu l'as dit se precise a l'impression du document.
l'avantage de dessiner a l'echelle 1 est que la sortie traceur ou imprimante peut se faire a n'importe quelle echelle.
C'est un choix interesant pour se qui nous concerne, 1/72°, 1/33° etc....
Voila, j'espere ne pas vous avoir saoulé avec ca.

@+
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Bonsoir à tous,
Ok pour la longueur... et j'imagine que ça doit aussi marcher avec une ligne polygonale ou une spline ?

Pour Rennesson:
Je n'ai pas trouvé de 3vues du moteur Aubier-Dunne mais 3 belles photos:
http://pou.guide.free.fr/connaitre/mote ... _dunne.htm
Dis, tu feras ce réservoir d'essence là ;)
... à voir aussi les photos de Thibaut Cammermans avec ses HM14 en papier.
http://dunes.2000.free.fr/

C'est vrai que j'ai pris cet avant de fuselage comme un cas d'école... pour une esquisse de tutoriel :| . Dès que j'ai le temps, pour continuer ma démonstration, je vais essayer d'appliquer d'autres méthodes pour le développer (sauf Surfmaster que je n'ai pas).

A+
PierreG
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Merci Pierre pour l'adresse des photos du moteur AUBIER DUNNNES que j'avais déjà récupérées ue surfant un dimanche.
Comme j'ai bien l'impression que celui du musée de l'air est équipé de ce moteur je compte y aller et me faire une doc Meuh-meuh sur la bète. Vive la photo numérique. on n'a plus peur de gâcher de la pellicule.

Au niveau réservoir je pense qu'il est équipé de façon plus conventionelle. Je serais curieux de savoir l'autonomie que procurait le petit bidon sur la photo. Quand je vois ce que consomme un Rotax!

Au travers de tes dessins je te soupconne d'avoir eu aussi un passé de "dessineux". Ah la descro. Quel est le dessineux qui n'a pas sculpté sa gomme pour visualiser la gueule en 3D de ce qu'il était en train de dessiner!

Merci aussi Morph pour tes précisions sur l'utilisation d' autocad. j'ai encore à en découvrir.

Le seul point que je ne sent pas encore très bien dans ce projet c'est la mise à plat des bords marginaux car l'aile est non seulement cambrée (pas un dièdre franc comme pour les JODEL) mais de plus, elle a les saumons arrondis avec une forme carractéristique qui est en quelque sorte la signature de Mignet puisque l'on retrouve cette forme sur ces autres appareils.

Je retourne à mes reflexions.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

Le seul point que je ne sent pas encore très bien dans ce projet c'est la mise à plat des bords marginaux car l'aile est non seulement cambrée (pas un dièdre franc comme pour les JODEL) mais de plus, elle a les saumons arrondis avec une forme carractéristique qui est en quelque sorte la signature de Mignet puisque l'on retrouve cette forme sur ces autres appareils.
tu devrais t'inspirer des avions de fiddlergreen et notamment leur piper cub qui reprnd un peu la forme du pou.

A voir !
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
antho2b
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1567
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 9:18 am
Localisation : CORSE (2B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par antho2b »

tres tres interressant comme discussion.

J'avais pas pris le temps de l'etudier.

Les schemas de pierreg sont tres clair.
continuer, ca m'interresse.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Bon je metre mon grain sel
Si vous voulez faire des models papier et ne pas y passer 30 ans il y a pas 36 solutions
Il n y a pas si longtemp auto cad etait fantastique Mais maintenant il y a plein d autre programe qui marche plus vite et donne un resulta excelent et tres rapide .
Si vous n avez aucune intention de faire de l animation 3D evitez 3DS MAX car il est assez difficile a apprendre. Mais quand on l a appris c'est vraiment la Roll Royce du 3D de plus il est tres cher :cry:
Il ya 3 autres programs Rhino, Maya et, Solid Work les 2 premiers sont sans aucun doute ce qu il faut car ce sont des programs qu il utilise NURBS
le dernier si vous avez Beeeeaaauucoouup de temps peut TOUT faire :D

Pour le developpement je dois le dire PEPAKURAvous appuyer sur unfold et voila

PS pepakura ne fontione pas tres bien si vous ne reduiser pas le nombre de polygone avant de L EXPORTER maneuvre enfantine quand vous maitriser le 3D 8)
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Bonsoir à tous,

Pour 4x4paper : te répondre maintenant casserait le fil de mon propos qui essaie de montrer, dans un cas concret simple, un certain nombre de méthodes pour arriver au tracé du modèle. Mais je te répondrai bientôt et j'ouvrirai un fil spécifique pour cette réponse !

Espérant que j'en intéresse toujours quelques-uns d'entre vous...

Suite donc : après la méthode manuelle géométrie descriptive, utilisation de l'outil de développement Siatki 3.2.8

Siatki est un outil très astucieux capable de développer les formes génériques que l'on trouve sur un avion principalement : la liaison entre deux couples de formes différentes et avec des orientations paramétrables. Ainsi le modèle complet peut se réaliser par l'assemblage successif de couples comme dans la réalité.

Image

La limitation est le paramétrage de ces pièces génériques pour arriver au modèle final. Sur un plan 3 vues on définit les couples et leur tracé. Dans Siatki, il faut alors spécifier chaque couple point par point en DXF si les profils génériques ne sont pas utilisables.
Mais pour le reste du modèle, on est confronté au problème des formes qui ne se ramènent pas à un raccord entre deux couples. La partie avant avec la cabine est de celles-là.
Image
Si la voilure elle-même peut se traiter avec la méthode Siatki, comment pourra-t-on tracer les karmans de jonction entre la voilure et le fuselage ? Il en est de même pour les raccords entre carénages moteur et voilure...

... et je ne vois pas trop comment s'en sortir avec Siatki sans méthode manuelle.



Pour le cas d'école du nez du Pou du ciel qui semble plus simple :

Image

Il faut étudier de quelle façon approcher au mieux la forme : on peut imaginer une section S rectangulaire qui débute avec une taille nulle en A et qui évolue le long d'une génératrice G plane proche d'une demie ellipse pour se terminer à la cloison C.

Je n'ai pas trouvé, là non plus, comment créer cela avec Siatki sauf à décomposer le nez en plusieurs parties comme je l'ai fait initialement avec la méthode manuelle.

A suivre, avec une autre méthode..... dès que j'ai le temps ! 8-)

A+

PierreG
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Alors là, voila le genre d'intervention qui me fait sortir de mes gonds!

Je ne suis pas du tout d'accord avec ton intervention 4*4 paper car elle n'apporte strictement rien au débat. Elle pourrait même avoir un effet négatif sur certaines personnes tentées par l'aventure, qui commencent à y prendre goût et qui brutalement se voient affirmer qu'en dehors du logiciel "pouet-pouet" associé au logiciel "truc" il n'y a point de salut!
C'est une démarche tout à fait négative et si le but est d'écoeurer les gens, bingo! c'est gagné!
OU ALORS....tu adoptes la démarche de Pierre ou de Morph qui essayent de faire partager leur expérience, de façon didactique, en se mettant à la portée de ceux qui, comme moi, ne sont pas des virtuoses en informatique mais ont un minimum de connaissances pour sentir comme jouable le fait de créer des modèles.

Pour terminer, faire rentrer en ligne de compte le facteur temps dans l'exercice d'un loisir est une erreur. Un loisir est fait pour se distraire, le temps n'a aucune importance.

Donc, si tu veux alimenter ce débat, fais comme les autres, fais partager ton savoir en te mettant à notre portée, nous les nuls et nous t'en serons grandement reconnaissant.

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Pierre, je suis ton développement avec passion et je pense que je ne suis pas le seul.

Pour résumer le chemin parcouru dans ce débat, et en ce qui me concerne (moi qui ai la chance de me débrouiller avec autocad):

- Une bonne doc au départ
- dessin du plan trois vues sur Autocad
- developper tous les éléments qui peuvent l'ètre à l'aide de la géométrie
descriptive.
- pour les formes un peu plus compliquées l'utilisation de SIATKI peut être une solution sachant qu'il à ses limites.


Avec tout ça j'ai du grain à moudre. Encore merci pour ta démarche et tes conseils. Comme d'autres je vais faire un tour sur les autres forums et je n'en ai pas encore trouvé un seul ou le sujet de la conception soit abordé de façon aussi intéressante pour le quidam!

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2075
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 776 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Message par buzuc »

Personnellement, je trouve ce message SUPER intéressant !

Je suis en train de me dire que j'en ferai certainement un article pour le site (avec l'accord des rédacteurs bien sûr)
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Bonjour à tous,

Admettons que 4x4paper a un petit peu "trollé" : il m'a fait sourire in-petto. Mais il n'a pas tort, sauf que je mets 3 ans et non 30 ans pour faire un modèle... :D Ceci dit, je vous livre mes réflexions et démarches personnelles pour la conception de modèles "pour le plaisir" et je ne prétends pas que là est la seule solution. Comme d'autres, j'ai toujours à apprendre sur ce sujet qui nous passionne. Et de la confrontation naît la richesse...
J'ai profité de ce fil lancé par Rennesson pour mettre en musique quelques étapes que j'avais dans mon projet de tutoriel. J'ai failli rebondir sur la "petite maison" de Peuplier et puis ce fil est apparu et j'ai abandonné Peuplier (provisoirement) faute de temps... Désolé Peuplier :cry: .

Donc je reste pour l'instant sur ce fil où j'ai prévu encore 2 ou 3 étapes différentes, puis d'autres fils sur d'autres aspects de la conception. Mais tout ça ne fait pas avancer les modèles promis sur mon site.... :mad:

Pour Rennesson : tu résumes bien les épidodes précédents, mais l'histoire n'est pas finie !

Reprenons le fil :
Dans Siatki l'étape de mise en couleurs du modèle n'est pas traitée : comme le modèle fini aura forcément une décoration continue de pièces en pièces (de jolis filets de couleur par exemple), comment allons-nous faire pour assurer la continuité des filets tout le long du fuselage ? Il y a bien sûr la solution de la peinture une fois le modèle monté en blanc (comme un kit plastique) : pourquoi pas ? Sinon, il va falloir repérer, mesurer sur les bord des développements 2D la position des filets.
Là encore, passage à la méthode manuelle.
Bien sûr je n'ai pas réellement testé Siatki car je n'ai pas acheté la licence et peut-être y-a-t-il un peu plus de possibilités une fois le logiciel déverrouillé. Je ne vais donc pas tirer de conclusion définitive mais pour moi, Siatki est une solution beaucoup trop partielle.

À bientôt pour le prochain épisode !

PierreG

PS: bien sûr Buzuc tu peux en faire un article. C'est là pour ça. J'essaie de suivre un cheminement logique, mais ça demande à être un peu retouché pour améliorer la rédaction.
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

-1- PEPARUKA, METASEQUOIA...j'ai téléchargé pour voir ce que c'était. Trop peu pour moi. Le fait que ce soit en anglais ne me dérange pas trop mais je regrette à l'avance le temps que je vais investir pour comprendre comment les utiliser pour un résultat qui, à priori, ne me donnera pas satisfaction (compte tenu du but que je poursuis à savoir des maquettes d'avion un tant soit peu évoluées).
Pour rennesson pourquoi ?
je regrette à l'avance le temps que je vais investir
et encore pouquoi
le temps n'a aucune importance.
legere contradiction ou illusion d'optique?
Mon opignon est la miene tu peut l apprecier ou pas! Mais tu dois la respecter
comme je l ai dis oui tu peu faire des models avec du papier,crayon,et cutter :)
Tu peut aussi les faire avec AUTOcad illustrator etc...
Maitenant l administrateur de 3dpaper a fait un livre (en Chinois) ou il explique comment faire des models avec un sofware 3D et pepakura
il y a aussi quelque model avec .J etait tres septique au depart mais apres traduction et un tout petit peu de travail
1C est plus facile que tout ce que j ai essayer auparavant
2C'est trrreeees rapide
3Ce n est pas difficile tout le monde peut le faire
Si tu veux je ferais un tutoriel sur le sujet
Je comprend ta frustation mais la patience est une vertue (cotation de ma mere) :D :D
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Si, si Rennesson, il y a un forum qui traite du sujet et qui pour moi, fait autorité. C'est la rubrique "La construction pour tous" du forum de Thomas Pleiner

http://www.kartonmodell-forum.de/forum/ ... boardid=29

Les sujets traités aboutissent souvent à des exemples (et des illustrations) traités avec Rhino3D mais pas seulement... Un sous-titre entre autres : "la géométrie sans peine" 8-)

A+

PierreG
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Oui pierreg j ai regarder et cela a l air tres interessant dommage que mon Allemand est mediocre :cry:
Du papier toujour du papier
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »