CREER SES PROPRES MAQUETTES

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

4X4 paper,

je n'ai aucune intention de rentrer dans une quelconque polémique avec toi.

Je persiste en considérant que, POUR MOI, le fait de passer X heures sur un logiciel sans ètre certain que ce logiciel conviendra au but que je me suis fixé, est une perte de temps et tout sauf du loisir. POUR MOI je le répète encore une fois.

N'étant pas un spécialiste pour juger si tel logiciel est plus adapté qu'un autre et ayant clairement fait part de ce que je veux faire, j'attends, de ceux qui ont fait leur preuve, qu'ils aient la gentillesse d'expliquer comment ils ont fait et avec quels outils, ce que Pierre est en train de faire de façon parfaitement compréhensible pour tout un chacun.
Et s'il me conseille d'utiliser tel logiciel pour réaliser telle opération je le suivrai les yeux fermés, quand bien même si je dois passer quelques heures à apprendre à m'en servir. Et là, ce n'est plus du temps perdu, on retourne au chapitre loisir.

Quand je vois ce que Morph a réalisé avec autocad je suis admiratif et je peux te dire que vais contnuer à investir du temps dans l'étude de ce logiciel et... pour le plaisir.

C'est comme les remarques ou les conseils d'Amiga maquettes, je ne dois pas être le seul à y porter toute mon attention.

Tu proposes de faire un tutorial sur un logiciel que tu as l'air de bien connaitre.... et bien vas y!
Cela nous interesse de voir ce que tu as pu faire avec, et ton exposé et tes conseils interesseront surement, beaucoup de monde dans notre petite communauté, moi le premier.

Sans rancune et impatient de lire ta prose à ce sujet...

ADISIAS.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
amigamaquette
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 702
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 11:18 pm
Localisation : france 52
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par amigamaquette »

Comme toujours il y a plussieurs chemin qui même à Rome. Le meilleur outils c'est celui que l'on maitrise.

Je dois avouer qu' aprés plusieurs années avec CorelDraw je m'y sens bien .

Je ne connais pas bien Pepakura, et mes quelques essais ne se sont avéré fructeux . mais cela me veut pas dire que ce logiciel est mauvais mais juste que moi je ne le maitrise pas

Je pense comme Renesson ou Pierreg l'important c'est d'éprouver du plaisir à pratiquer notre loisir.

En ce moment j'ai peu de temps ; mais si je peux aider je le ferais volontiers.

Certains concepteurs font tout à la main sans ordi et les maquettes sont superbes !!
Image

amigalement

Sidne
Amigamaquette la maquette virtuoréelle
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Bonsoir,
La suite....

Je voudrais bien insister sur le fait que je ne crois pas qu'il y a une solution unique de construction car tout dépend du modèle que l'on veut créer : sa taille et le degré d'exactitude cherchés sont déterminants. De même un modèle d'architecture ne se traite pas de la même façon qu'un modèle de véhicule terrestre, maritime ou aérien, etc.... Et concevoir un modèle, c'est d'abord s'en imprégner : imaginer les simplifications possibles selon l'angle sous lequel il sera vu, etc... C'est un peu de l'art impressionniste et non pas la reproduction fidèle de la réalité.

Si l'on veut aller plus loin dans l'automatisation du développement, force est de constater que l'on va devoir se tourner vers des logiciels qui proposent plus ou moins cette fonction ("Unfolding" en anglais) à partir du modèle virtuel 3D. Si la maquette 3D virtuelle a été coloriée et agrémentée de textures, le développement devrait nous fournir aussi le développement des couleurs et des textures. Donc, plus de problèmes... ! En théorie :D
Pour la réalisation du modèle en 3D, les mêmes problèmes initiaux se posent : rassembler la doc, faire un plan 3vues si possible et trouver les bonnes méthodes de construction selon le logiciel. Le modèle final devra être un ensemble de surfaces approchées par des "patches" plus ou moins développables analytiquement.

Il faut de plus construire le modèle 3D en gardant à l'esprit qu'il faut le simplifier selon l'échelle prévue et le rendre également "montable". Toutes choses qui demandent apprentissage et expérience. Avec une suite de logiciels évolués, vous serez parfois amenés à apprendre et contourner les défauts du logiciel pour arriver au modèle montable...

Quel modeleur 3D choisir ?

L'idéal serait celui qui possède une focntion de "mise à plat" et dont le temps d'apprentissage est court et évidemment d'un coût accessible. Étant auvergnat d'origine, sur ce sujet, je serai sévère. Pour l'apprentissage, le montage de maquettes en papier me semble être une expérience non dénuée d'intérêt. Si à la lecture des planches à plat, vous voyez déjà le modèle en 3D dans votre tête, c'est bon signe ! Vous êtes mûr.

Des modeleurs annonçant une fonction "développement" :
-Touch3D que j'avais trouvé sur Macintosh et qui maintenant est devenu TouchCAD3D http://www.touchcad.com/. À l'époque j'avais même construit un des modèles présentés sur le site : le canot http://pierreg.free.fr/carton/batex/battou3d.jpg (la photo a jauni!!).
Maintenant il existe pour Mac et Windows mais son prix (795 dollars), fait qu'il est plutôt un logiciel industriel.... Donc exit, cette solution pour moi.
-Amapi3D proposait une fonction "Unfold" que je n'ai jamais pu faire marcher correctement. Exit aussi.
-Blender3D et le script python Unfold : étant donné que c'est un modeleur puissant et gratuit, je vais essayer le script dès que possible.
-Rhino3D (avec le plugin Exchange) est vanté par Thomas Pleiner, auteur de pas mal de modèles du commerce, sur son forum. Pour moi son prix est rédhibitoire.
-Il y en a sans doute d'autres : ce serait intéressant de savoir si vous en connaissez.

Les outils de développement à plat :

Surfmaster de E.Zarkov qui est une extension Autolisp pour Autocad ou Intellicad : sur son site E.Zarkov propose un lien vers un Intellicad 4. à 45 dollars ce qui fait avec Surfmaster une solution à 250 dollars. Sans l'avoir essayé, j'ai tendance à faire confiance et c'est donné si on fait le métier de concepteur de modèles... Pour les loisirs, ça devient abordable pour certains mais pas question pour moi !

Pepakura Designer, vendu 30,50 Euros... pour le prix, il fait des merveilles à condition de savoir lui "parler". Il a également pour lui de pouvoir importer différents types de fichiers 3D. Donc en principe, il suffit de construire ses modèles à l'aide d'un modeleur 3D capable d'exporter dans ces formats. On est alors là devant un choix théorique immensément vaste. Mais l'expérience montre qu'entre ce que l'on imagine possible en théorie et la réalité, il y a de grands différences.
Les japonais ont l'air d'être très friands de modeleurs 3D pour construire des mangas animés. J'ai connaissance d'une dizaine de petits programmes créant du 3D assez facilement mais tous ne sont pas forcément traduits. Et j'utilise assez couramment Hamapatch et Metasequoia pour d'autres applications que les modèles en carton.

Comme il se trouve que Pepakura et Metasequoia se causent assez bien, passons à l'application pour le petit Mignet de Rennesson.

Utilisation de Metasequoia et Pepakura

Comme le fuselage de l'engin est très simple, autant dans ce cas réaliser le modèle 3D de l'ensemble. J'ai tracé un profil 3D extrudé puis avec son symétrique les polygones de jonction réalisent l'ensemble. Les étapes sont résumées ci-dessous.
Image

Pepakura a une approche très pragmatique du développement : il considère le modèle comme un ensemble de facettes planes. Donc pas de courbes analytiques reconnues : un cylindre est un prisme droit, un cône est une pyramide avec un nombre suffisant de côtés, etc...

Comme Metasequoia a la même approche par défaut, cela devrait bien marcher : donc, on charge et des arêtes rouges dans Pepakura ne disent rien qui vaille. Ce sont des arêtes qui n'arrivent pas à se joindre.
Image
Si on développe dans cette situation, on reconnait quelque chose qui n'est réellement pas exploitable.

Il faut donc reprendre le modèle en vérifiant une à une les faces et les sommets sans trop savoir pourquoi ça ne marchait pas. On obtient ça :
Image
On charge dans Pepakura, on fixe l'endroit des découpes et cette fois ça marche :
Image

Une fois ce développement obtenu, Pepakura 2 est une vraie merveille : on peut déplacer les différents éléments, éventuellement les assembler pour dimunuer le nombre des pièces, changer les languettes de collage de place, etc... La seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ajuster les languettes trop grandes pour l'endroit du collage !!
Pepakura promet le développement et il tient ses promesses. Mais même sur une pièce assez simple, il a fallu refaire le modèle 3D pour obtenir autre chose qu'un ensemble de petites pièces disjointes. De plus dans le cas d'un modèle d'assez grande dimension il faut absolument concevoir des couples et raidisseurs internes qu'il faudra modéliser aussi.
J'avais en 2001 acheté la licence de Tenkai (père de Pepakura) que je n'avais finalement jamais utilisé mais il proposait moins de facilité de mise en page des tracés que Pepakura.

À mon avis, Pepakura est tout à fait utile mais il ne faut pas l'utiliser comme un logiciel presse-bouton à partir d'un modèle 3D qui n'aurait pas été conçu pour être développé en papier. Je vous proposerai un modèle test avec textures en ce sens.

Pour ceux qui lisent l'anglais, ils pourront faire un tour sur cette rubrique par exemple : faire un avion avec Metasequoia et Pepakura
http://www.cardmodels.net/forum/showthread.php?t=3489

Maintenant je vais faire une pause dans mes réflexions concernant mes méthodes de développement pour vous laisser la parole sur le sujet ! 8-)

A+

PierreG
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

A merci au grand maitre pierreg je te serais pour toujour reconnaissant Explication clair et consise tu ai fantastique et en plus cette petite presentation est tres bien faite Mais pour repondre a tous combien de temp tu as mis pour faire ce petit projet 3 ans ou 3 heures :D :D :D :D

Et pour rennesson rancune? moi je rend rien :D :D :D :D
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

4x4paper tu ne vas pas t'en tirer comme ça :( Tu nous montres ta méthode.

Pour ce fuselage la construction et reconstruction du modèle 3D m'a pris plus de temps que le tracé en géométrie descriptive :D
Mais c'est un cas particulier...

A+

PierreG
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Pierreg tu es passionnant et je suis certain que d'autres, à ta lecture, commence à se poser la question "pourquoi pas moi?"

Je bois littéralement ta prose et je vais consacrer un peu de temps à PEPARUKA qqui m'avait rebuté, il est vrai, en première approche. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis parait'il.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

J'utilise 3DS MAX je veux bien faire un tutoriel mais je ne sais pas si cela interesserer qui que sois 3DS Max est vraiment tres cher en plus j ai la derniere version 8 & 9 Bien sur si plusieur personne sont interesee je ferais un essai :)

Pour Rennesson J'ai me suis trouver dans la meme situation quand j ai voulu faire mes premier models frustrer et confus mais tout mes potes mon dit fait du 3D j ai resister mais pas lomptemp. Cela prend un peu de temp pour ce familiariser avec toute les commandes. Mais avec tout les tutoriel video gratuite sur le net tu devrais y arriver rapidement :)
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Donc,

il faut donc, à la suite du plan trois vues, faire appel à un modeleur et un développeur à plat.

Je retiendrai donc, pour le premier METASEQUOIA qui propose une version à 45USD et PEPAKURA pour le deuxième pour lequel j'ai pu télécharger DESIGNER 2 (je ne vois pas de version à 30.50 euros). N'y a t'il pas inversion entre ces 2 logiciels entre celui payant et celui gratuit?

Bien. Une fois cela réalisé il va falloir apprendre à s'en servir. Y a t'il des manuels téléchargeables ou payants ou bien faut'il se contenter uniquement de l'aide?

Ca avance, ça avance...

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Salut Rennesson il y a un tutoriel ici http://trlibrary.tripod.com/id49.htm
pour Pepakura il faut acheter le password (buy password) Je pense qu il faut commencer avec un simple object exe. un Cube .Ensuite tu unfold sur pepakura et tu peux voir si tu a des bizares unfold J ai mis ici un capot de voiture.Les pieces ne comportent que des courbes. Donc il est bien possible de faire les courbes pour tout avion (nez ,ailes)

Juste une petite info il y 3 type de modeling possible 1;polymodeling 2;patchmodeling 3; NURBSmodeling
NURBS veut dire "NON UNIFORME RATIONAL B SPLINE"
Je dessinne tout mes models avec NURBS Il me semble plus facile pour les courbe et pepakura

Si tu fais le tutoriel tu commecera a comprendre mon charabia :D :D
mais ne te decourage pas prend ton temp .Si tu as des questions j essayerai
dis repondre :) Image
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Bon apres quelque minute avec Metq. voila le resulta comme je te l,ai dis tres similar avec les autre 3D programe ici un simple cube
Image
:DImage
Image

je vais m amuser avec pour voir se que je peu faire
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Bonsoir à tous,

Je ne me rends pas bien compte de l'investissement que nécessite Metasequoia LE pour son apprentissage. Ayant pratiqué de nombreux modeleurs 3D, je le considère comme très facile d'accès mais en contrepartie, ceux qui viennent de logiciels comme AutoCad, où la mesure est de rigueur, vont être un peu déroutés au début... On précise rarement des coordonnées au clavier et on travaille en espace virtuel sans échelle... :D

Vous trouverez ici http://simulrc.am.free.fr/tutor_meta_fr/ en suivant le liens "Metasequoia" une version française d'un tutoriel de prise en main. Comme il s'agit d'un site très complet d'un amateur du simulateur d'avions radio-commandés FMS, vous trouverez aussi, cerise sur le gâteau, de nombreux modèles d'avions.... Suivez mon regard..... 8) Et Metasequoia sert aussi à fabriquer des éléments de maquettes d'avions par commande numérique...

Il se trouve aussi que l'auteur du site, je crois, organise en région parisienne une formation Metasequoia au mois de mai. Voir...
http://fr.groups.yahoo.com/group/metasequoia-fr/

Petites précisions (sans pub) :
- Pour Pepakura (lien "Buy Password" puis "Order Form") 30 € 50
https://www.regsoft.net/regsoft/vieword ... ctid=78967

- Pour Metasequoia 2.4.1
45 $ par Paypal mais plus compliqué à acheter.
http://www.metaseq.net/english/index.html
La version gratuite LE suffit largement pour commencer.

J'avais pris Metasequoia comme exemple de modeleur 3D mais il y en a d'autres possibles gratuits ou à prix abordable. Bien sûr quand on en maîtrise un, il vaut mieux s'y tenir mais vous verrez que la conception "informatisée" de maquettes en carton nécessite souvent de jongler avec plusieurs logiciels plus ou moins dédiés aux différentes tâches.

Par exemple, le modeleur gratuit Google SketchUp (excellent pour faire des esquisses très rapides)... Un exemple en quelques minutes, mais rien de plus :
Image

Je vous donne même le fichier SketchUp à essayer par vous-même : http://pierreg.free.fr/carton/concep/tour.skp

Maintenant, pour éviter que ce fil soit trop long à suivre, j'ouvre un fil "Utiliser Pepakura" ce qui permettra d'introduire ainsi les trucs utiles à connaître pour créer des modèles 3D destinés à Pepakura. Là aussi, si j'ai le temps je ferais un comparatif de quelques modeleurs 3D en fonction des résultats obtenus sur Pepakura, puisque Pepakura sait lire aussi plusieurs formats 3D.

Cela retarde d'autant le fil "Tout en géométrie descriptive"... :D
A+
PierreG
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

pierreg je me suis amuse avec metasequoia mais je n ai pas trouve de courbe et bien sur j ai enleve mes lunettes noir d aveugle :D

peut t on faire des vrais courbe? ou seulement un ensemble de poly?

J'utilise 3DSM et les courbes sont asse facile et elles marche avec pepakura !

:)
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
pierreg
Papier Calque
Messages : 77
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 11:27 pm
Localisation : Ile de France
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Message par pierreg »

Il n'y a jamais de courbes ni dans Metasequoia ni dans Pepakura :D
C'est du surfacique polygonal si l'on peut dire.

PierreG
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Oui je suis d accord mais si tu reguarde le petit ex. plus haut j'obtien avec pepakura une jolie courbe :) Il t il possible d obtenir le meme resulta avec Metasequoia ?
Du papier toujour du papier
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par RENNESSON »

Merci PierreG pour l'adresse du tutoriel en français. Maintenant je vais pouvoir "métaséquoier" et je compte m'y mettre dès ce week-end.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »