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CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura

Posté : mer. mars 28, 2007 10:29 pm
par pierreg
Bonsoir,

Qu'attendre de Pepakura ?

Pepakura est donc un logiciel de développement à plat de modèle 3D (et non un modeleur 3D). Pour l'utiliser il faut donc avoir construit le fichier d'un modèle 3D.

Avant d'aller plus loin, que peut-on espérer obtenir en l'utilisant car il y a sur le Net des modèles tout à fait acceptables manifestement réalisés avec Pepakura, donc : c'est possible !

Par exemple, si certains d'entre vous ont monté le biréacteur C1 de la page http://www.saturn.dti.ne.jp/~eastern/pcraft/index.html et qui est assez joli, ils pourront nous dire ce qu'ils pensent du montage, car j'ai reconnu quelques défauts de base de Pepakura dont on parlera plus tard.
Je ne pense pas qu'avec cette méthode on puisse réellement atteindre le niveau des modèles Halinski ou GPM ou ceux de Zarkov.
Entre parenthèse, je signale qu'aucun des modèles disponibles ce jour sur mon site n'a été réalisé avec Pepakura !! Donc là aussi : c'est possible de s'en passer. :D

De même, inutile de rêver transposer en carton, tous les modèles virtuels 3D que vous trouverez sur Internet (ils sont innombrables) ; il va falloir construire les modèles 3D de façon à ce qu'ils soient effectivement développables et montables.
De plus vous rencontrerez vite les limites de Pepakura : soit vous obtenez au mieux un nuage de petits bouts de papier sans cohérence soit il vous dit gentiment en anglais : "Il y a plus de 700 pièces. C'est trop long à monter....!"

A titre d'exemple anecdotique, je vous livre un schéma (j'aime bien les schémas) pour illustrer ce propos et au bout il y a même un cadeau : un petit objet pas très beau mais rigolo, qui n'est pas vraiment un modèle, mais qui m'a convaincu de la valeur de Pepakura pour notre loisir...
Image

Le voilà :
http://pierreg.free.fr/carton/projet/di ... ox_dcr.pdf
Image
Les puristes remarqueront tout de suite des incohérences, mais le but n'était pas la fidélité...

A suivre...

PierreG

pepakura

Posté : sam. mars 31, 2007 2:01 am
par phh29
8) Bonjour
je suis tous a fais d'accord avec toi pour les models 3d avec 100000 faces comme dans ton exemple mais on peut quand même faire de belles maquettes en diminuant le nombres de face sans descendre à 35 faces.
On peut obtenir de beau models sans rentrer trop dans le details (petits objets) :?
Tres bien pour l'explication

Voici 2models en cours d'ajustement

Posté : sam. mars 31, 2007 8:22 am
par antho2b
voila qui est tres interressant et accessible (je pense) aux novice desireux de se lancer dans la conception et ne connaissant rien a la 3d et peu en dessin.

je voudrais juste donner mon avis :
Donc pour les vehicules certain rendent pas trop mal sans etre du type art666 et sans arriver a la qualité de www.saturn.dti.ne.jp
Streetpaper par exemple le resultat n'est pas dégueu et honnetement si j'arrivais a creer tout ce que je veux sur cette base ca m'irai.
N'oubliez pas les gars qu'il y a plus de debutant que du reste.

2eme chose entre 100000 et 35 y'a beaucoup de marge (ca jouera sur le resultat)???

Dernire chose , plusieur fois il est ecrit qu'il est simple de diminuer le nombre de face ou de polygone.
Alors COMMENT ?? (si je brule des etapes, je patienterai).

Merci pierreg pour ces explications sur la creation et n'oublier pas de rester accessibles aux bleus.
:?

Posté : sam. mars 31, 2007 11:00 am
par phh29
bonjour
Pour diminuer le nombre de face, il existe des logiciels qui le permette mais personnellement je n'obtient pas toujour le resultat voulue.
Le plus simple que j'ai trouvé est de faire sous metaseqoia
Sous meta il y a bien un outils pour réduire le nombre de face mais ce n'est pas cela que l'on va utiliser.
je vais essayer de faire un peti tuto en image pour monter la manip
Quand vous ouvrer un objet avec exemple unz biablo avec 18526 faces.
Faite un clone de votre objet (et veroullier le)
Sélectionner Create face (et Face)et tout simplement cliquer sur les petit carré qui déterminer le sommet d'une face.
Faite un zoom si besoin.
Si votre click est bien appliquer sur le sommet que vous avez choisi le model va prendre forme tres rapidement et à vous de juger le nombre de se à créés.
Bon je fais un petit tuto rapid en image et je le post

Voici uin de mes models bientot en papier (Design Car)
petite question
Comment mettre l'image directement en visu sur le message non pas en telechargement ?
merci

Posté : sam. mars 31, 2007 11:26 am
par antho2b
merci pour la rapidité.
j'experimente des que je peux.

Pour repondre a ta question, juste au dessus du cadre blanc ou tu tape ton messag il y a une case "telecharger une image a partir de votre pc"
tu cliques, tu parcoures tes dossier tu selectionne et c'est parti.
les contraintes : * Formats acceptés: .gif, .jpg, .png
* Taille maximum : 800 X 600
* Poids maximum : 20000 Ko

il y a des post tres precis pour le fonctionnement du forum (image, album ....)

Posté : sam. mars 31, 2007 12:02 pm
par phh29
Hi Hi désolé je cherchais en bas :mad:
Bon pendant ce temps j'ai fais un petit tuto rapid sur les models 3d que l'on veut diminiuer en nombres de face.
Question
Est ce que le model une fois créer et la suppression de l'ancien model 3d(complex)comme je le montre dans mon tuto m'appatient ou pas.
Car il y a création complete du model. A voir.
Voila le model (non terminer du tuto

Image

le tuto

Posté : sam. mars 31, 2007 12:25 pm
par phh29
Voici quelques models réalisés comme le tuto plus 2models réalisé à partir de mon imagination

Image
Image
Image

et mes 2 models a moi
Image
Image :cool:
Voila il seront biento sur papier (quelques détails à fignoler)
merci

Posté : sam. mars 31, 2007 12:41 pm
par pierreg
Bonjour à tous,
Bien sûr l'exemple de ma Viper était extrême mais je suis persuadé qu'il faut construire son modèle 3D avec l'objectif de la construction en carton pour arriver à un bon résultat.

Bravo phh29 pour ta contribution : je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les outils automatiques de réduction de polygones ne sont pas souvent une solution pour ce qui nous concerne : ils travaillent en tenant compte des écarts d'angles des normales entre surfaces voisines, donc ils ont une action "locale" mais ne savent pas détecter les lignes générales d'un modèle. C'est vrai dans Metasequoia mais aussi dans des logiciels professionnels pour passer d'un modèle CAO à un modèle pour Réalité virtuelle temps réel.

Donc, tu donnes une solution manuelle qui consiste à reconstruire sommet par sommet une "peau simplifiée" sur le modèle original : au moins c'est une méthode sûre mais qui demande d'être tout à fait à l'aise avec le modeleur, en l'occurence Metasequoia 8) . Je pensais en parler plus tard sur ce fil mais au moins tes images donnent la preuve de l'efficacité de la démarche. Ajoutes-tu des structures internes pour la bonne tenue du modèle réel ?

Pour ce qui est des modèles du site Streepaper, je ne sais pas comment ils sont faits : il faut demander!

À suivre...

PierreG

Posté : sam. mars 31, 2007 12:45 pm
par filbug
salut phh29,
du bo boulot
les modèles 3D de départ tu les trouvent ou? :?
j'aimerais bien faire une audi tt mais je n'en trouve nul part
a+ :bubble:

Posté : sam. mars 31, 2007 12:57 pm
par Pascath
Regarde bien filbug, phh29 a marqué dans son message en haut des photos ;

"Voici quelques models réalisés comme le tuto plus 2models réalisé à partir de mon imagination. "

Ce poste est vraiment trés technique.

J'y comprends pas grand chose mais je vois les résultats.
C'est époustouflant.

Pascath.

Posté : sam. mars 31, 2007 1:33 pm
par filbug
autant pour moi ,j'etait tellement bluffé par les photos que je l'avait pas vu
:? :? :?
a+ :bubble:

Posté : sam. mars 31, 2007 1:44 pm
par phh29
Merci a vous
Bientot mes models sortiront sur un site (en cours)
Pour les structure, il y juste les roues qui on un bloc entre chaque roue avant et arriere.
J'ai fait énormément e tests pour savoir si je devais faire des models de grandes taille (20cm) ou plus petit (10 à 15 cm), le montage du cout est technique.
Pouvez vous me donner votre avis sur cela.
-Faut-il mieux de grand models ou des petit (sachant que pour un model de 10cm tous ce fait pratiquement à la pince à épilé) mais il ne faut pas plus de temps(environ 3h sans les roues)
-Préférez-vous les models simple avec des applications de textures net ou des models compliqués qui parfois n'ammène pas toujours le résultat escomptés, que ce soit pour le corp ou les roues.


J'attends vos réponse avec impatience.
Voisci quelques models que j'ai fait récement vu que les ancien (env- une quinzaine n'ont pas aimé le déménagement ou la force de mon petit garçon)je vais rechercher si je n'ai pas de photos sur ces models ancien.

attention sur les photo le montage à été fait rapidement pour pouvoir constater le pb de montage donc ne vous fié pas au résultat photo

Si vous regarder bien cette photo montre une aération en bas de la porte
Cette aération est une image
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Alors que ici, il y à bien une aération en papier
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Cette corvette de 1957 si vous regarder les jantes c'est un dessin que j'ai fait.
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Image

Tous les model sont fait sous métasequoia que je trouve d'une simplicité déconcertante par rapport au autres soft tel 3dsmax, blender,zmodeller,milkshape et autre.celui qui se rapproche le plus de meta est Xwing.

Merci de me dire ce que vous préferer construire comme model simple ou complique pour que je puisse adapter mon site.

Si il y à des models que vous désiriez voire ou tout simplement que je prépare pour les sortir sur papier, merci de me le dire

Merci encore pour vos encouragement

Posté : sam. mars 31, 2007 1:56 pm
par phh29
J'ai retrouvé des vieux models de 2000 que je sortirait bientot pour le montage mais pas les photo
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je cherche les phot de ces montages
Bon il faut que je prenne le temps de mettre tous cela en place. :?

Posté : sam. mars 31, 2007 2:18 pm
par filbug
je sais pas pour les autres ,mais moi qui ai déja essayer de bidouiller sur metasequoia là ca calme!!!

8) trop la classe phh29 8)
a+ :bubble:

Posté : sam. mars 31, 2007 2:59 pm
par phh29
Excuse moi filbug je n'est pas repondu à t'as question pour les modeles de voitures quand je ne trouve le model je recherhe les bluprints (plan vue de desuus ecote devant derriere) du models
exemple pour l'audi TT
le lien http://www.tutorials3d.com/eng/blu_shee ... BLU_MODELO
et l'image
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et ensuite sous meta je la construit petit à petit
si tu veux je peusx faire un petit tuto sous meta pour montrer comment je m'y prend.