CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura
Posté : mer. mars 28, 2007 10:29 pm
Bonsoir,
Qu'attendre de Pepakura ?
Pepakura est donc un logiciel de développement à plat de modèle 3D (et non un modeleur 3D). Pour l'utiliser il faut donc avoir construit le fichier d'un modèle 3D.
Avant d'aller plus loin, que peut-on espérer obtenir en l'utilisant car il y a sur le Net des modèles tout à fait acceptables manifestement réalisés avec Pepakura, donc : c'est possible !
Par exemple, si certains d'entre vous ont monté le biréacteur C1 de la page http://www.saturn.dti.ne.jp/~eastern/pcraft/index.html et qui est assez joli, ils pourront nous dire ce qu'ils pensent du montage, car j'ai reconnu quelques défauts de base de Pepakura dont on parlera plus tard.
Je ne pense pas qu'avec cette méthode on puisse réellement atteindre le niveau des modèles Halinski ou GPM ou ceux de Zarkov.
Entre parenthèse, je signale qu'aucun des modèles disponibles ce jour sur mon site n'a été réalisé avec Pepakura !! Donc là aussi : c'est possible de s'en passer.
De même, inutile de rêver transposer en carton, tous les modèles virtuels 3D que vous trouverez sur Internet (ils sont innombrables) ; il va falloir construire les modèles 3D de façon à ce qu'ils soient effectivement développables et montables.
De plus vous rencontrerez vite les limites de Pepakura : soit vous obtenez au mieux un nuage de petits bouts de papier sans cohérence soit il vous dit gentiment en anglais : "Il y a plus de 700 pièces. C'est trop long à monter....!"
A titre d'exemple anecdotique, je vous livre un schéma (j'aime bien les schémas) pour illustrer ce propos et au bout il y a même un cadeau : un petit objet pas très beau mais rigolo, qui n'est pas vraiment un modèle, mais qui m'a convaincu de la valeur de Pepakura pour notre loisir...
Le voilà :
http://pierreg.free.fr/carton/projet/di ... ox_dcr.pdf
Les puristes remarqueront tout de suite des incohérences, mais le but n'était pas la fidélité...
A suivre...
PierreG
Qu'attendre de Pepakura ?
Pepakura est donc un logiciel de développement à plat de modèle 3D (et non un modeleur 3D). Pour l'utiliser il faut donc avoir construit le fichier d'un modèle 3D.
Avant d'aller plus loin, que peut-on espérer obtenir en l'utilisant car il y a sur le Net des modèles tout à fait acceptables manifestement réalisés avec Pepakura, donc : c'est possible !
Par exemple, si certains d'entre vous ont monté le biréacteur C1 de la page http://www.saturn.dti.ne.jp/~eastern/pcraft/index.html et qui est assez joli, ils pourront nous dire ce qu'ils pensent du montage, car j'ai reconnu quelques défauts de base de Pepakura dont on parlera plus tard.
Je ne pense pas qu'avec cette méthode on puisse réellement atteindre le niveau des modèles Halinski ou GPM ou ceux de Zarkov.
Entre parenthèse, je signale qu'aucun des modèles disponibles ce jour sur mon site n'a été réalisé avec Pepakura !! Donc là aussi : c'est possible de s'en passer.
De même, inutile de rêver transposer en carton, tous les modèles virtuels 3D que vous trouverez sur Internet (ils sont innombrables) ; il va falloir construire les modèles 3D de façon à ce qu'ils soient effectivement développables et montables.
De plus vous rencontrerez vite les limites de Pepakura : soit vous obtenez au mieux un nuage de petits bouts de papier sans cohérence soit il vous dit gentiment en anglais : "Il y a plus de 700 pièces. C'est trop long à monter....!"
A titre d'exemple anecdotique, je vous livre un schéma (j'aime bien les schémas) pour illustrer ce propos et au bout il y a même un cadeau : un petit objet pas très beau mais rigolo, qui n'est pas vraiment un modèle, mais qui m'a convaincu de la valeur de Pepakura pour notre loisir...
Le voilà :
http://pierreg.free.fr/carton/projet/di ... ox_dcr.pdf
Les puristes remarqueront tout de suite des incohérences, mais le but n'était pas la fidélité...
A suivre...
PierreG