CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura
- filbug
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je te remercie pout les plan de la tt
je vais m'y mettre ce soir et je te tiendrais au courant pour le tuto si j'ai trop de mal,
mais avec tes explications et celles de pierreg et de 4x4 paper sur le post précedent je pence pouvoir arriver a quelque chose ...
encore merci et a+
je vais m'y mettre ce soir et je te tiendrais au courant pour le tuto si j'ai trop de mal,
mais avec tes explications et celles de pierreg et de 4x4 paper sur le post précedent je pence pouvoir arriver a quelque chose ...
encore merci et a+
le papier c'est fantastic!!!
I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
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- antho2b
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ca serai bien sympa car c'est pas simple.(pour le tuto metasequoia)
J'ai regarde un peu ta methode pour les polygones mais ...... il faut deja toucher pas mal.
comme les autres, je ne desespere pas d'y parvenir.
tres joli tete de goldorak.
et Nono, t'as pas devellope en papier ???? c'est une des idees que j'avais en pensant a des formes simples et plutot au crayon qu'au logicile 3d
Pour repondre a ta question sur les voitures, mon avis, c'est 1/43eme pour des modeles simplissimes et 1/18 ou 1/24 pour taper dans le detail. ca fait un truc fini d'une vingtaine de centimetre.
J'ai regarde un peu ta methode pour les polygones mais ...... il faut deja toucher pas mal.
comme les autres, je ne desespere pas d'y parvenir.
tres joli tete de goldorak.
et Nono, t'as pas devellope en papier ???? c'est une des idees que j'avais en pensant a des formes simples et plutot au crayon qu'au logicile 3d
Pour repondre a ta question sur les voitures, mon avis, c'est 1/43eme pour des modeles simplissimes et 1/18 ou 1/24 pour taper dans le detail. ca fait un truc fini d'une vingtaine de centimetre.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
- phh29
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Ok je vais m'y coller et peut être créer un sujet "tutorial métasequoia" et pepakura et en essayant de rester simple.Si si vous allez voir une fois que l'on connait quelques manip ça va tres vite
Pour les questions sur les models, je les pose car souvent quand je fais un model au debut je le veux simple pour qu'il puisse être monter par le plus grand nombre de personne mais petit à petit je le modifie en rajoutant de détails et là cela devient de plus en plus galère pour sortir la maquette.Et ensuite il faut prévoir la doc de montage qui là est aussi une autre pair de manche.
J'ai trouvé beaucoup de model que je commencais et rendu à un certainn moment decouragé par le montage qui devient imcomprhensible même avec la doc
Je tenais à dire un grand bravo pour le forum qui est plein d'astuces et de models, forum que j'ai découvert très récement et par hasard.
Bravo encore et bonne continuation
Pour les questions sur les models, je les pose car souvent quand je fais un model au debut je le veux simple pour qu'il puisse être monter par le plus grand nombre de personne mais petit à petit je le modifie en rajoutant de détails et là cela devient de plus en plus galère pour sortir la maquette.Et ensuite il faut prévoir la doc de montage qui là est aussi une autre pair de manche.
J'ai trouvé beaucoup de model que je commencais et rendu à un certainn moment decouragé par le montage qui devient imcomprhensible même avec la doc
Je tenais à dire un grand bravo pour le forum qui est plein d'astuces et de models, forum que j'ai découvert très récement et par hasard.
Bravo encore et bonne continuation
- Pascath
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Moi aussi j'opte pour le 1/43°.
Tu sais phh29 il y a un topic "A qui parlons nous ?" ce n'est pas une obligation mais tu peux t'y présenter un peu si tu veux.
C'est là :
forum16.php
Pascath.
Tu sais phh29 il y a un topic "A qui parlons nous ?" ce n'est pas une obligation mais tu peux t'y présenter un peu si tu veux.
C'est là :
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Pascath.
- 4x4paper
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Pierreg phh29 Super boulot je pense qu'avec l aide de tout le monde on devrais arriver a quelque chose de bien !
phh29 Je travail avec 3Dmax et tu a raison ce n'est pas vraiment facile compare avec metasequoia
Je suis sur que tout le monde seras interrese par ton apport sur le sujet
phh29 Je travail avec 3Dmax et tu a raison ce n'est pas vraiment facile compare avec metasequoia
Je suis sur que tout le monde seras interrese par ton apport sur le sujet
Du papier toujour du papier
- 4x4paper
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[quote="antho2b"]
Streetpaper par exemple le resultat n'est pas dégueu et honnetement si j'arrivais a creer tout ce que je veux sur cette base ca m'irai.[quote]
Si tu veux faire comme streetpaper tout ce don tu as besoin et un programe a dessin vectoriel exemple: adobe illustrateur si tu veux je pourrais faire un petit tutoriel sur le sujet
Streetpaper par exemple le resultat n'est pas dégueu et honnetement si j'arrivais a creer tout ce que je veux sur cette base ca m'irai.[quote]
Si tu veux faire comme streetpaper tout ce don tu as besoin et un programe a dessin vectoriel exemple: adobe illustrateur si tu veux je pourrais faire un petit tutoriel sur le sujet
Du papier toujour du papier
- pierreg
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Bonjour à tous,
Ou là, là, si on continue comme ça, je sens qu'il y a des bleus qui risquent d'être un peu noyés.
phh29, je crois que tu maîtrises parfaitement la modélisation 3D mais peut-être faudrait-il expliquer rapidement à ceux qui n'y sont pas familiers les notions de sommets, d'arêtes, de face vue et face inversée, de chasse aux polygones inutiles, de hiérarchie du modèle en objets et aussi d'application de textures, etc...
C'est tout un programme !
filbug, pour un débutant sur Metasequoia, c'est pas mal mais je trouve que tu commences par un modèle plein de difficultés...
Les exemples de montages de pph29 sont des parfaites illustrations de la nécessité d'une "ingéniérie du modèle en carton" pour rendre le modèle réel correct et montable par un monteur "normal" (c'est exactement le même problème que l'on doit résoudre dans l'industrie avec la CAO). Sur les modèles que tu montres, tu n'as pas échappé à "l'effet Pepakura" : le modèle virtuel se présente avec un réseau maillé tout à fait correct pour l'allure générale mais la transposition en réel ne tient pas assez compte de la souplesse du matériau utilisé et surtout des erreurs induites par : le découpage, le pliage, le collage... et si il y a, pour une obtenir une forme donnée, trop de lignes de découpage, les erreurs précédentes (de quelque 1/10èmes de millimètres chacune) vont s'accumuler et la régularité du modèle initial sera extrêmement difficile sinon impossible à obtenir.
Sur le modèle 3D virtuel je pense qu'il faut, en optimisant le nombre de polygones et leur taille, arriver à prévoir les lignes de découpage proposées par Pepakura pour en limiter le nombre. Et les allers/retours entre le modeleur 3D et Pepakura vont être nécessaires.
C'est un peu pareil pour les renforts internes du modèle : selon la taille du modèle réel, il faudra les modéliser en fonction de l'épaisseur du carton utilisé pour ça. Dans des cas un peu compliqués, Pepakura devra travailler sur un sous-ensemble du modèle et non sur le modèle complet.
A suivre...
PierreG
Ou là, là, si on continue comme ça, je sens qu'il y a des bleus qui risquent d'être un peu noyés.
phh29, je crois que tu maîtrises parfaitement la modélisation 3D mais peut-être faudrait-il expliquer rapidement à ceux qui n'y sont pas familiers les notions de sommets, d'arêtes, de face vue et face inversée, de chasse aux polygones inutiles, de hiérarchie du modèle en objets et aussi d'application de textures, etc...
C'est tout un programme !
filbug, pour un débutant sur Metasequoia, c'est pas mal mais je trouve que tu commences par un modèle plein de difficultés...
Les exemples de montages de pph29 sont des parfaites illustrations de la nécessité d'une "ingéniérie du modèle en carton" pour rendre le modèle réel correct et montable par un monteur "normal" (c'est exactement le même problème que l'on doit résoudre dans l'industrie avec la CAO). Sur les modèles que tu montres, tu n'as pas échappé à "l'effet Pepakura" : le modèle virtuel se présente avec un réseau maillé tout à fait correct pour l'allure générale mais la transposition en réel ne tient pas assez compte de la souplesse du matériau utilisé et surtout des erreurs induites par : le découpage, le pliage, le collage... et si il y a, pour une obtenir une forme donnée, trop de lignes de découpage, les erreurs précédentes (de quelque 1/10èmes de millimètres chacune) vont s'accumuler et la régularité du modèle initial sera extrêmement difficile sinon impossible à obtenir.
Sur le modèle 3D virtuel je pense qu'il faut, en optimisant le nombre de polygones et leur taille, arriver à prévoir les lignes de découpage proposées par Pepakura pour en limiter le nombre. Et les allers/retours entre le modeleur 3D et Pepakura vont être nécessaires.
C'est un peu pareil pour les renforts internes du modèle : selon la taille du modèle réel, il faudra les modéliser en fonction de l'épaisseur du carton utilisé pour ça. Dans des cas un peu compliqués, Pepakura devra travailler sur un sous-ensemble du modèle et non sur le modèle complet.
A suivre...
PierreG
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oui je le pense aussi ,il y a que des courbes et je galère grave.filbug, pour un débutant sur Metasequoia, c'est pas mal mais je trouve que tu commences par un modèle plein de difficultés
je vais me rabattre sur des modèles plus simples...!
a+
le papier c'est fantastic!!!
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- pierreg
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OpenOffice Draw http://fr.openoffice.org/about-downloads.html c'est largement suffisant pour nous tous
A+
PierreG
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PierreG