CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
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Viper
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Message par Viper »

Salut !

Qu'elles sont les différences entres ces logiciels ???

Pepakura Designer
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buzuc
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Message par buzuc »

Toi, tu as fait des recherches sur le peer to peer !
Pepakura Designer
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C'est pareil, il s'agit du programme qui permet d'aplatir un modèle 3D pour en faire une maquette en papier
Pepakura Viewer
Le programme indépendant qui permet de visualiser des fichiers pdo
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Les fichiers *.pdo des maquettes créées avec pepakura designer
Pepakura Tutorial
Des aides pour l'utilisation de pepakura
Pepakura Designer Password
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Un numéro de série qui permet d'avoir la version complète du designer
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La gallerie sur le site de pepakura qui permet de visualiser et de télécharger les fichiers pdo.
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phh29
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Message par phh29 »

Je crois que c'est clair
Surtout que le logiciel ne coute pas cher 38$ US et qu'il te permets de faire
tes propres maquettes.Comme métasequoia en version FREE et à 45$ (par rapport à 3dsmax qui n'est pas à la portée de toutes les bourse, loin de là)

Lien Pepakura

http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/

Lien Metasequoia

http://www.metaseq.net/english/index.html

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Message par Viper »

buzuc a écrit :Toi, tu as fait des recherches sur le peer to peer !
Non non pas du tous, j'ai tapé Pepakura dans ma barre de recherche Google et il ma été proposé tous ses nom de ficihiers !

Je voulais donc me renseigner ;) !
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Message par 4x4paper »

phh29 a écrit : 3dsmax qui n'est pas à la portée de toutes les bourse, loin de là)
+ le fait qu'il est plutot tres dur a apprendre :D :D
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Message par Mad Cutter »

J'ai tout lu, j'ai trouvé ça très intérressant... Et j'ai mal à la tête qui tourne d'ailleurs... :roll:
Va falloir que je retourne acheter quelque neuronne... Boudioux j'attends demain et je relis tout!
Non! j'imprime et j'dors avec! Vous êtes une mine d'info les gars, mais WWWouaa.... +o(
Je plaisante, vous êtes des amours! :kiss:
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Message par dux2081 »

phh29 est tout simplement le formateur papErcraft..... rien que ça...

Tuto d'une clareté à toutes épreuves.

pour info en suivant l'intégralité des tuto je viens de générer un personnage de 1200 facettes(ui autant, c'est une version bien détaillée....)

et bah pepakura n'a même pas bronché a part me dire que y'a beaucoup trop de facette mais ça c'est mon problème....mdr et j'utilise la V1.1 en plus.

7 pages de pièces, pas encore arrangées pour les grouper.... modèle de 25 cm...

test concluant...donc je continue l'affinage....

peu pas vous mettre d'image par contre....
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Message par dux2081 »

Une question que je me pose, par rapport au mapping. en fait j'ai le pb suivant:

j'ai créé toute l'image avec les détails que je souhaite sur l'ensemble des facette (j'ai utilisé les méthode phh29 en procèdant pas vue...) jusque là tout marche comme sur des roulettes. L'image de texture pour le mapping UV est prête et appliqué sur le modèle mqo. la tout marche aussi....

pas contre le problème se situe dans pepakura. lorsque j'importe ledite image pour l'appliquer en texture et retrouver mon modèle avec les détails, bah c'est carrement tout flou.

Pour info j'ai fais une image format 2048 par 2048... mais meme en la réduisant en 1024, ça reste un peu flou (beucoup moins mais je ne retrouve pas la précision de base de l'image et en 512 c'est encore pire qu'au départ....)

Quelqu'un aurait-il eu le même problème. et existe-il un limite sur la taille d'image à employer, le format (bmp/jpg), le poids du fichier, etc.....

phh29, pour le siperman tu a eu un soucis ou non?
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Message par dux2081 »

bon, l'effet de flou vient de l'option "Smooth Texture" dans l'onglet configuration de pépakure....

par contre j'ai toujours mon problème de pixelisation différente de celle que je recherche.

de plus les réduction n'arrange pas du tout la donne, mais ça c'est normal....

donc le seule question qui me reste est:

Pourquoi une image de texture en 2048 par 2048 s'applique-t-elle très bien dans métésequoia alors que pepakura la dégrade sévèrement de son coté (il sipprime complètement des élément....???
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Message par 4x4paper »

dux2081 a écrit :Pourquoi une image de texture en 2048 par 2048 s'applique-t-elle très bien dans métésequoia alors que pepakura la dégrade sévèrement de son coté (il sipprime complètement des élément....???
Il faut DL le programe de pepakura pour la haute definition:Pepakura High Resolution Exporter
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Message par dux2081 »

Effectivement ça marche bien mieux avec ça..... je ne savais pas.... merci beaucoup 4x4paper...

par contre vive les image de 17Mo....mdr



reste plus qu'à virer les superbes trait vert et la mention Sample de la version de démo.... :?
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Message par phh29 »

Salut pour une bonne definition sous pepakura sans passer par Pepakura High Resolution Exporter. il faut une fois que tu as déplier ton modele, faire l'enregistrement sous pepakura .

Mes modèles je les sort comme cela, a toi de voir
Comme ceci
Cela va créer un fichier bmp par page de dépliage

Image

Enregistrer votre fichier
ensuite une boite dialogue va apparaitre avec par defaut l'image a 100%

Image

on modifie de 100% à 400% (je crois que l(on peut aller jusqu'à 500%)

Image

On obtient un fichier BMP de environ 17 Mo
à 500% le fichier passe à 28 Mo

Voila bon courage
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Message par dux2081 »

Oki en fait je pense que tout est question de version de logiciel, comme d'hab.....

Avec la 2.0 tu a acces à la fonction, alors que pour la 1.1 (celle que j'utilise), l'option n'est pas aussi puissante... par contre avoir la 1.1 et Pepakura High Resolution Exporter en complément marche tout à fait et donne le même résultat....

Rah c'est toujours une histoire de version ou de logiciel.... rarement de fichier.... :P
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Message par Donpi »

qqun sait me dire si pepakura gère seul les pièces qui se traversent ou si il faut géré les intersections a la mains dans l'objet 3d ?
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Message par YogSolthan »

Donpi a écrit :qqun sait me dire si pepakura gère seul les pièces qui se traversent ou si il faut géré les intersections a la mains dans l'objet 3d ?
Si tu veux savoir si pepa supprime tout seul les parties superflues, c'est non, il faut "nettoyer" le maillage du modèle en 3D.
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