CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
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Donpi
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Message par Donpi »

YogSolthan a écrit :
Donpi a écrit :qqun sait me dire si pepakura gère seul les pièces qui se traversent ou si il faut géré les intersections a la mains dans l'objet 3d ?
Si tu veux savoir si pepa supprime tout seul les parties superflues, c'est non, il faut "nettoyer" le maillage du modèle en 3D.
C'est pas tout a fait ma question mais je crois que indirectement ça y répond
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Message par YogSolthan »

Une petite précision qui peut-être te servira. Si les pièces doivent se traverser dans le modèle en papier, ça ne coince pas avec pepa à condition que les faces qui se coupent n'aient pas de points communs dans ton modèle 3D.

Je ne sais pas si c'est clair, mais sur l'image, les faces de droite ne poseront pas de problème tandis qu'il y a des chances que celles de gauche posent problème.

Image
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Message par Donpi »

YogSolthan a écrit :Une petite précision qui peut-être te servira. Si les pièces doivent se traverser dans le modèle en papier, ça ne coince pas avec pepa à condition que les faces qui se coupent n'aient pas de points communs dans ton modèle 3D.

Je ne sais pas si c'est clair, mais sur l'image, les faces de droite ne poseront pas de problème tandis qu'il y a des chances que celles de gauche posent problème.

Image
Voila c'est exactement ça, tu viens de détruire tout mes éspoires _-_

Mon modèle est style gauche,avec pleins d'élément qui se croisent, me reste plus qu'a pleurer dans mon coin
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Message par YogSolthan »

YogSolthan a écrit :Une petite précision qui peut-être te servira. Si les pièces doivent se traverser dans le modèle en papier, ça ne coince pas avec pepa à condition que les faces qui se coupent n'aient pas de points communs dans ton modèle 3D.

Je ne sais pas si c'est clair, mais sur l'image, les faces de droite ne poseront pas de problème tandis qu'il y a des chances que celles de gauche posent problème.

Image
Ralala, désolé, je viens de briser tes espoirs avec une boulette. Les faces de gauche sont celles qui ne poseront pas de problème, voilà ce que c'est quand on ne se relit pas assez bien. Désolé :?
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Message par Donpi »

YogSolthan a écrit :
YogSolthan a écrit :Une petite précision qui peut-être te servira. Si les pièces doivent se traverser dans le modèle en papier, ça ne coince pas avec pepa à condition que les faces qui se coupent n'aient pas de points communs dans ton modèle 3D.

Je ne sais pas si c'est clair, mais sur l'image, les faces de droite ne poseront pas de problème tandis qu'il y a des chances que celles de gauche posent problème.

Image
Ralala, désolé, je viens de briser tes espoirs avec une boulette. Les faces de gauche sont celles qui ne poseront pas de problème, voilà ce que c'est quand on ne se relit pas assez bien. Désolé :?

HAAAAAAaaaaaaaaaa yes copain de moi

en ce cas Vais tanter le wathog de halo pour me fair les dents
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Message par YogSolthan »

Donpi a écrit :HAAAAAAaaaaaaaaaa yes copain de moi

en ce cas Vais tanter le wathog de halo pour me fair les dents
J'espère qu'on s'est bien compris. Ce que je dis est bon si une des pièces en papier en transperce une autre, genre un "joint" d'articulation. Parce que si tu utilises un modèle 3D existant, particulièrement si il est issu d'un jeu, il y faudra nettoyer le maillage.
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Message par Donpi »

YogSolthan a écrit :
Donpi a écrit :HAAAAAAaaaaaaaaaa yes copain de moi

en ce cas Vais tanter le wathog de halo pour me fair les dents
J'espère qu'on s'est bien compris. Ce que je dis est bon si une des pièces en papier en transperce une autre, genre un "joint" d'articulation. Parce que si tu utilises un modèle 3D existant, particulièrement si il est issu d'un jeu, il y faudra nettoyer le maillage.
Ouaip ça j'ai bien compris t'inquiète
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Message par kapout »

Après avoir lu tout ce passionnant sujet initié par Pierreg j'ai deux petites questions Pepakura :
Est-il possible après "unfold" du modèle de regrouper des éléments séparés et de rajouter des flaps (pattes de collage) absentes manuellement.
Si oui comment ?
Merci a+
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Message par 4x4paper »

kapout a écrit : Est-il possible après "unfold" du modèle de regrouper des éléments séparés
Oui tres facile CTRL+ N Tu clique 2 fois sur le bord que tu veu coller
kapout a écrit : de rajouter des flaps (pattes de collage) absentes manuellement.
La CTRL + F :)
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Message par kapout »

Merci 4x4paper mais à l'essai ça ne fonctionne pas.
En effet ce sont des pièces que j'avais lié mais au découpage Pepakura me les a séparés et il ne veut pas me les "coller"
C'est pour cela que je voudrais rajouter des flaps (de force) manuellement.
a+
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Message par 4x4paper »

Pour coller avec Ctrl+n le bord doit tourner rouge avec une ligne vers la piece a coller :)
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Message par 4x4paper »

tu peu aussi m'envoyer ton pdo pour que je reguarde :)
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Message par kapout »

Non le bord de ces éléments ci ne devient pas rouge (mais les autres pièces oui) ... il faut peut être que je fasse quelque chose pour lier les faces sur le modèle 3D (c'était normalement le cas mais bon ...)
Pour l'envoi c'est gentil mais je voudrais proposer le modèle dans assemblage mystérieux après.
Ou alors tu ne pourras pas participer :D
Merci de ton aide en tout cas.
a+
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Re: CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura

Message par Marnus »

Bonjour, :razz:
Je viens de m'essayer aux créations en papier afin d'essayer de créer des modèles des vaisseaux d'Homeworld 2, récupérables ICI
Le seul problème est que les traits-tillés noirs apparaissant pour signaler sur les zones de pliage (par exemple dans le modèle Hiigaran Interceptor, vers le derniers quarts de la page) gâchent totalement le modèle selon mes gouts. :x
De plus, je n'ai pas réussi à trouver comment les effacer dans Pepakura Viewers (et designer).
Si ces options se trouvent dans les propriétés d'impression, ca explique tout: j'ai un gros bug se déclenchant lors de leurs ouvertures, et m'empêchant d'y accéder.

J'ai dors et déjà contacté Pepakura, mais quelqu'un a-il eu le même genre de problème avec la dernière version des logiciels? (respectivement la 3.0.7a du designer et la 3.0.4 du viewer, sous Windows Seven)

Amicalement,
Marnus
Modifié en dernier par Marnus le mar. juil. 27, 2010 6:48 pm, modifié 1 fois.
Tente actuellement de se fabriquer une flotte Higaraan...
Mais c'est sacrement compliqué, mine de rien ;-)
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Michel cerfvoliste
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Re: CREER SES PROPRES MAQUETTES (suite) : avec Pepakura

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour Marnus et bienvenue sur le forum.

Le site que tu donnes en lien est superbe !

Il me semble que le problème que tu soulèves va trouver des spécialistes....

Et comme tu es nouveau, il serait sympathique d'aller te présenter à la rubrique "A qui parlons nous ?"

Alors à bientôt, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
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