Tour Eiffel recto verso

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Tour Eiffel recto verso

Message par Peuplier »

Bonjour,

Je vous livre une petite astuce que je viens d'employer avec succès. Sur le site Papertoys, j'avais trouvé une tour Eiffel assez simple à faire :

http://papertoys.com/eiffel.htm

Le modèle présentait à mon goût quelques défauts, je l'ai modifié :

-agrandissement pour qu'il tienne sur deux pages A4

-modification des languettes de collage (rétrécissement) ; en effet, les languettes sont trop larges et sur le haut de la tour, elles se chevauchent.

Mais le vrai problème était ailleurs : la tour Eiffel, c'est de la dentelle. Il faut donc qu'on puisse voir à travers. Et là, effet immédiat : si on voit l'intérieur du pliage, cet intérieur est blanc.

En premier lieu, j'ai tenté de recouvrir l'intérieur avec une feuille (de papier ordinaire) collée sur l'envers du papier. C'est un peu laborieux, et surtout assez délicat pour la dernière pièce : comment faire pour coller les languettes puis coller la feuille par dessus...

D'où l'idée de l'imprimer recto-verso. Quelques précautions :

-il faut modifier les languettes de collage en ajoutant dessus le dessin de la tour ;

-il faut centrer le dessin par rapport à l'axe de symétrie ; en l'ocurence, j'ai choisit de faire tourner la feuille autour d'un axe passant par le milieu de sa plus grande longueur ; il faut donc que, quand on sélectionne tout le dessin, le milieu soit à 105 mm ; mon format d'impression est en orientation paysage ; ensuite, utiliser la fonction miroir et préciser un axe horizontal ;

-une fois que ça vous semble correct, faire un essai sur un papier léger, afin de pouvoir vérifier par transparence que les recto et verso se superposent bien.

Voilà ce que ça donne :

Image

Il s'agit d'un ficher pdf de 4 pages : le recto pour la page 1, le verso pour la page 1, le recto por la page 2 et le verso pour la page 2 à imprimer sur les deux faces d'une même feuille, et il faut le faire deux fois. Pour passer du recto au verso, faire tourener la feuille autour de l'axe vertical (comme quand on tourne une page d'un livre). Attention, les languettes de collage sont un peu larges, ne pas hésiter à les rétrécir (couper au niveau du trait fin). S'aider éventuellement du modèle fourni sur le site (cf. supra) pour l'emplacement des plis.
Tour Eiffel rv.pdf
Tour Eiffel recto verso. Deux feuilles A4 à imprimer recto et verso. Fichier pdf contenant les 4 pages.
(2.26 Mio) Téléchargé 2773 fois
Modifié en dernier par Peuplier le ven. déc. 28, 2018 5:02 pm, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Peuplier pour son message :
Michel cerfvoliste
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Oui tu peux aussi evider chaques emplacements pour faire un travail encore + parfait
Mais le papier risque de devenir un peu mou
a+
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

kapout a écrit :Oui tu peux aussi evider chaques emplacements pour faire un travail encore + parfait
Je n'y pense même pas... De toutes façons, on ne peut évider tous les emplacements puisque certains se trouvent face à des languettes de collage (ou alors, il faudrait aussi l'évider sur la languette...).

Allez, pour la prochaine, je ferai plus de trous, des p'tits trous, encor des p'tits trous...
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

pour sa tour eiffel l'instant durable a contourné le problème en la livrant sur transparent....
Avatar du membre
Naomi
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1596
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 6:53 pm
Localisation : Montréal, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Naomi »

pour un modèle comme la tour eiffel c'est vraiment une très bonne idée de la faire recto-verso!
MErci bcp pour ce modèle!
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Peuplier »

Mise à jour du fichier : un seul fichier contenant les quatre pages. Repères de pliage sur chaque feuille.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Léaaa59240
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 06, 2011 1:30 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tour Eiffel recto verso

Message par Léaaa59240 »

Je dois , en art plastique effectuer un architecture invisible ... Avec mon amie nous avons eu l'idée de faire un tour Eiffel (architecture ) avec de poteaux électrique (ceux qui là rendrait quasiment invisible ). Mais une chose nous bloque .... COMMENT LES FAIRE ! Ton idée est géniale mais il faut dire que je suis pas douée pour tous ça et cela me parait difficile :| :?: :!:
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Tour Eiffel recto verso

Message par kapout »

De toute manière le travail sera très difficile !
Autant de d'ouvertures va nécessiter une découpe extrêmement longue et méticuleuse. L'idée est à abandonner, je pense, à moins de ne pas être pressé par le temps.
Deux choix : Imprimer sur transparent mais le collage sera délicat car visible ou faire découper la forme au laser mais le coût sera prohibitif.

C'est clairement le genre de modèle a déconseiller pour des débutants et que même des habitués ne le ferait pas (perso je ne le sentirais pas, trop long et pas de droit à l'erreur).
Reporte-toi vers des modèles d'architecture simplifié comme celui du site de Canon : http://cp.c-ij.com/en/contents/3154/03365/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Tour Eiffel recto verso

Message par Peuplier »

Bonjour,

Mise à jour du fichier pdf. Il présentait un problème : une fois la découpe terminée, on ne savait plus si le morceau était le recto ou le verso. J'ai ajouté une étiquette sur la languette de collage sur le recto et une petite inscription sur le verso pour les pièces qui n'ont pas de languette de collage.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Tour Eiffel recto verso

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Peuplier !

Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
biblos
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 124
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 9:34 pm
Localisation : toulouse france
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tour Eiffel recto verso

Message par biblos »

Il est tout a fait possible d'évider la tour !

voila ma réalisation visible sur ce forum


viewtopic.php?f=42&t=12311

bonne decoupe
j'adore faire travailler le cerveau. le mien, mais surtout LE VOTRE,
http://www.les-enigmes-du-furet.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Tour Eiffel recto verso

Message par Peuplier »

biblos a écrit : ven. déc. 28, 2018 10:17 pm Il est tout a fait possible d'évider la tour !
C'est superbe !
biblos a écrit : ven. déc. 28, 2018 10:17 pmenviron 80 heures de travail
Argh, le détail qui tue ! ;-)

Double bravo !
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »