DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
- antho2b
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DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
2 QUESTIONS :
comment faut il exporter le "depliage" pour que la qualité reste convenable ??
quand je fais "save developement to file", ca crée un format bmp avec toutes mes feuilles sur 1.
j'ai l'impression que la qualité baisse beaucoup !!
ensuite.
apres tentative de montage j'ai une modif a faire.
sous meta ! donc apres je suis obligé de tout recommencer sous pepa??
Si il y a une reponse a la premiere question, ca m'arrangerai, ca permettrai juste de modifier une image.
voila merci
comment faut il exporter le "depliage" pour que la qualité reste convenable ??
quand je fais "save developement to file", ca crée un format bmp avec toutes mes feuilles sur 1.
j'ai l'impression que la qualité baisse beaucoup !!
ensuite.
apres tentative de montage j'ai une modif a faire.
sous meta ! donc apres je suis obligé de tout recommencer sous pepa??
Si il y a une reponse a la premiere question, ca m'arrangerai, ca permettrai juste de modifier une image.
voila merci
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
- guillom31
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Je te dis comment je fais ça t'aidera peut-être :
- création sous méta
- dépliage sous pepakura : si une pièce ne va pas je refais sous meta et ... faut tout re-déplier après
- enregistrement avec pdf creator en format Jpeg pour le modifier ensuite.
Tu choisis la taille final du modèle sous pepakura avec scale up development by value....
Je ne pense pas que tu perdes de qualité puisque cela les pièces s'adaptent à la taille. Sauf si tu à texturé sous métaséquoia et que en agrandissant ça pixelise.
Si c'est le cas, faut agrandir le modèle sous métaséquoia et agrandir les textures. ENfin faut essayer, bidouiller
Je sais pas si ça t'a aidé mais bon, au cas où
- création sous méta
- dépliage sous pepakura : si une pièce ne va pas je refais sous meta et ... faut tout re-déplier après
- enregistrement avec pdf creator en format Jpeg pour le modifier ensuite.
Tu choisis la taille final du modèle sous pepakura avec scale up development by value....
Je ne pense pas que tu perdes de qualité puisque cela les pièces s'adaptent à la taille. Sauf si tu à texturé sous métaséquoia et que en agrandissant ça pixelise.
Si c'est le cas, faut agrandir le modèle sous métaséquoia et agrandir les textures. ENfin faut essayer, bidouiller
Je sais pas si ça t'a aidé mais bon, au cas où
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- antho2b
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c'est ce que j'ai cru comprendre et que je voulais eviter.faut tout re-déplier après
OK, je prends noteenregistrement avec pdf creator en format Jpeg pour le modifier ensuite
pour le reste je perds de la qualité SI j'exporte le devellopement en BMP.
car en fait j'ai pas trouvé d'autre moyen.Effectivement ca pixelise.
Le resultat est bon si je garde le format PDO.
Je voudrais garder la qualité du pdo mais en bmp ou jpeg.
ca doit etre juste une question de reglage.
enfin, merci pour ta reponse guillom31
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- guillom31
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ah masi tu enregistre en PDO, moi je peux pas car j'ai pas la clé du logiciel. Faut demander à ceux qui ont le logiciel complet alors.
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Si tu veux avoir une qualité raisonnable pour tes planches en BMP sous pepakura.
Il faut faire ton enregsitrement comme ceci (moi je fais comme ça)
Sous Pepakura
File - Export develpment choisir BMP file per sheet cela va te dire qu'il va enregistrer chaque planche en BMP et les incrémenter le nom de fichier (aa001.bmp; aa002.bmp)
et sur la derniere boite de dialogue je passe le scale à 400%
cela te créer des fichiers bmp d' environ 18 M
@+
Il faut faire ton enregsitrement comme ceci (moi je fais comme ça)
Sous Pepakura
File - Export develpment choisir BMP file per sheet cela va te dire qu'il va enregistrer chaque planche en BMP et les incrémenter le nom de fichier (aa001.bmp; aa002.bmp)
et sur la derniere boite de dialogue je passe le scale à 400%
cela te créer des fichiers bmp d' environ 18 M
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- Laul59
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Re: DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
Hello,
je ressort ce vieux sujet du tiroir car j'étais confronté au même problème. et j'ai peut-être une ébauche de solution.
En effet, si on veut retoucher une planche après Pepakura, on est obligé de passer par un logiciel de dessin.
La modif que je voulais faire nécessitait un logiciel type "Bitmap" genre photoshop. j'exportai donc avec ce genre de réglage (merci pph29), mais avec les fameux 18M par page. Comme mon modèle fait 9 pages, y'a qu'à compter pour obtenir la taille du futur pdf !!
Et réduire la taille des pages, ou compresser en jpeg ou autre ne donnait pas un bon résultat à l'impression...
dilemme : Soit j'ai des planches de bonne résolution, mais non modifiées ou enrichies, soit j'ai des planches finales, mais de qualité moyenne ou avec une trop grosse taille de fichier.
ça ne me convenait toujours pas, et à force de tester des solutions j'ai trouvé ceci :
Une fois les modifs faites sous toshop, je continu de sauvegarder en bmp (bitmap, sans compression), et j'importe le fichier sous le logiciel de dessin vectoriel Inkscape (merci Kapout ). Je sauvegarde ensuite directement au format pdf ("enregistrer sous" et non pdf creator ou autre) et j'obtiens un fichier de 302ko !!
La magie de l'informatique.
Je n'ai testé pour l'instant que pour un modèle en aplats de couleurs, sans texture compliquée... à suivre.
je ressort ce vieux sujet du tiroir car j'étais confronté au même problème. et j'ai peut-être une ébauche de solution.
En effet, si on veut retoucher une planche après Pepakura, on est obligé de passer par un logiciel de dessin.
La modif que je voulais faire nécessitait un logiciel type "Bitmap" genre photoshop. j'exportai donc avec ce genre de réglage (merci pph29), mais avec les fameux 18M par page. Comme mon modèle fait 9 pages, y'a qu'à compter pour obtenir la taille du futur pdf !!
Et réduire la taille des pages, ou compresser en jpeg ou autre ne donnait pas un bon résultat à l'impression...
dilemme : Soit j'ai des planches de bonne résolution, mais non modifiées ou enrichies, soit j'ai des planches finales, mais de qualité moyenne ou avec une trop grosse taille de fichier.
ça ne me convenait toujours pas, et à force de tester des solutions j'ai trouvé ceci :
Une fois les modifs faites sous toshop, je continu de sauvegarder en bmp (bitmap, sans compression), et j'importe le fichier sous le logiciel de dessin vectoriel Inkscape (merci Kapout ). Je sauvegarde ensuite directement au format pdf ("enregistrer sous" et non pdf creator ou autre) et j'obtiens un fichier de 302ko !!
La magie de l'informatique.
Je n'ai testé pour l'instant que pour un modèle en aplats de couleurs, sans texture compliquée... à suivre.
- phh29
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Re: DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
Salut Laul59.
Ce n'est pas contre toi mais plutôt général
Moi ce qui m'embête dans tous cela c'est qu'on ce complique la vie pour un résultat qui donne plus de travail et qui amène des erreurs d'échelle(infime mais quand même), qui nous oblige à utilisé différents logiciels et tous cela pour être imprimé par un utilisateur delta sur une imprimante de mauvaise qualité.
J'ai fais des tas de tests et j'ai fini pas voir que lorsque j'enregistrais mes modèles en BMP, png ou pdf, mon échelle était modifiée, pas grand chose. En fait je m'en suis aperçu sur les modèles au 1/100 et 1/64.
Mais je vous pose une question POURQUOI SORTIR DES FICHIERS PDF OU AUTRES alors que pepakura nous permets de voir le modèle en 3D sous tous les angles avec les différentes pièces, où elles doivent se coller etc...(de plus économie de papier)
POURQUOI SE COMPLIQUER LA VIE AINSI, pepakura est ultra simple d'utilisation et fait office de doc.
Si le modèle est bien fait, les textures bien réglées le résultat final avec pepakura sera très largement suffisant pour l'impression sur papier.
Les impressions sous pepakura sont nickel pour moi et largement suffisante.
De plus j'ai l'acquisition d'une imprimante laser couleur (Ne me parler pas de prix 89€ chez Cdiscount , cela fait depuis Noel que j'ai toujours les cartouches d'origine,j'en avais même commandé des neuves au cas ou) et j'imprime encore et encore avec(Et des tests j'en fait avec différentes qualités).
MOI je vous le dit Imprimez directement avec PEPAKURA c'est NICKEL.
@+
PHH29
Ce n'est pas contre toi mais plutôt général
Moi ce qui m'embête dans tous cela c'est qu'on ce complique la vie pour un résultat qui donne plus de travail et qui amène des erreurs d'échelle(infime mais quand même), qui nous oblige à utilisé différents logiciels et tous cela pour être imprimé par un utilisateur delta sur une imprimante de mauvaise qualité.
J'ai fais des tas de tests et j'ai fini pas voir que lorsque j'enregistrais mes modèles en BMP, png ou pdf, mon échelle était modifiée, pas grand chose. En fait je m'en suis aperçu sur les modèles au 1/100 et 1/64.
Mais je vous pose une question POURQUOI SORTIR DES FICHIERS PDF OU AUTRES alors que pepakura nous permets de voir le modèle en 3D sous tous les angles avec les différentes pièces, où elles doivent se coller etc...(de plus économie de papier)
POURQUOI SE COMPLIQUER LA VIE AINSI, pepakura est ultra simple d'utilisation et fait office de doc.
Si le modèle est bien fait, les textures bien réglées le résultat final avec pepakura sera très largement suffisant pour l'impression sur papier.
Les impressions sous pepakura sont nickel pour moi et largement suffisante.
De plus j'ai l'acquisition d'une imprimante laser couleur (Ne me parler pas de prix 89€ chez Cdiscount , cela fait depuis Noel que j'ai toujours les cartouches d'origine,j'en avais même commandé des neuves au cas ou) et j'imprime encore et encore avec(Et des tests j'en fait avec différentes qualités).
MOI je vous le dit Imprimez directement avec PEPAKURA c'est NICKEL.
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PHH29
- Laul59
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Re: DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
Hello phh29,
Je suis entièrement d'accord sur le fond,c'est largement mieux pour toi, pour moi, pour beaucoup de membre du forum familiarisés avec pepakura.
Mais en ce qui me concerne, je propose volontairement le fichier en pdf pour que les non moins nombreux papercrafteurs qui ne maitrisent pas les outils de graphisme (je suis sur qu'il y en a pas mal également sur ce forum et ailleurs) puissent avoir accès à mes modèles, sans pour autant être obligés d'installer voire de se familiariser avec un nouveau logiciel... même si la fonction imprimer peut leur suffire mais dans ce cas, pas de notice.
Un autre exemple : si tu veux organiser un atelier papercraft, tu ne peux pas souvent disposer d'un ordi par participant du coup la notice papier devient indispensable.
Du coup tu as raison, ça occasionne un "post-traitement", autrement dit du travail supplémentaire. Pour faire la notice, mais aussi une mise en page parfois nécessaire (vous verrez sur la page 7 de la soucoupe jaune dans Goldorak en phase finale de développement, avec deux montages possibles), et pourquoi pas, pour intégrer la notice aux planches comme on le voit souvent sur les modèle du commerce, et que je vais essayer de faire la prochaine fois...
Je considère ce post-traitement comme partie intégrante du développement du modèle, et prends autant de plaisir à la réaliser.
Voili voilou, c'est uniquement pour celà que je m'efforçais de trouver une solution à ce "problème".
Je suis dingo, je sais mais le plaisir n'a pas de prix... et je suis tombé récemment sur un autre forum en faisant une recherche sur google, et là que vois-je? un membre qui construit en image un modèle que j'ai crée ici... Franchement je sais pas toi, mais moi ça me fait quelque chose, je trouve ça gratifiant... et il ne l'aurait peut-être pas fait si je l'avais proposé uniquement en pdo... mais ça, on le saura jamais !
Par contre, pour le problème d'échelle, oui ça peut être embêtant ! Pas avec mes modèles qui sont purement fictifs, mais pour tes voitures là y'a pas photo...
Je suis entièrement d'accord sur le fond,c'est largement mieux pour toi, pour moi, pour beaucoup de membre du forum familiarisés avec pepakura.
Mais en ce qui me concerne, je propose volontairement le fichier en pdf pour que les non moins nombreux papercrafteurs qui ne maitrisent pas les outils de graphisme (je suis sur qu'il y en a pas mal également sur ce forum et ailleurs) puissent avoir accès à mes modèles, sans pour autant être obligés d'installer voire de se familiariser avec un nouveau logiciel... même si la fonction imprimer peut leur suffire mais dans ce cas, pas de notice.
Un autre exemple : si tu veux organiser un atelier papercraft, tu ne peux pas souvent disposer d'un ordi par participant du coup la notice papier devient indispensable.
Du coup tu as raison, ça occasionne un "post-traitement", autrement dit du travail supplémentaire. Pour faire la notice, mais aussi une mise en page parfois nécessaire (vous verrez sur la page 7 de la soucoupe jaune dans Goldorak en phase finale de développement, avec deux montages possibles), et pourquoi pas, pour intégrer la notice aux planches comme on le voit souvent sur les modèle du commerce, et que je vais essayer de faire la prochaine fois...
Je considère ce post-traitement comme partie intégrante du développement du modèle, et prends autant de plaisir à la réaliser.
Voili voilou, c'est uniquement pour celà que je m'efforçais de trouver une solution à ce "problème".
Je suis dingo, je sais mais le plaisir n'a pas de prix... et je suis tombé récemment sur un autre forum en faisant une recherche sur google, et là que vois-je? un membre qui construit en image un modèle que j'ai crée ici... Franchement je sais pas toi, mais moi ça me fait quelque chose, je trouve ça gratifiant... et il ne l'aurait peut-être pas fait si je l'avais proposé uniquement en pdo... mais ça, on le saura jamais !
Par contre, pour le problème d'échelle, oui ça peut être embêtant ! Pas avec mes modèles qui sont purement fictifs, mais pour tes voitures là y'a pas photo...
- phh29
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Re: DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
Je suis d'accord que pour un atelier papercraft ce ne soit pas l'idéal, quoique dans ce sens maintenant et dans les années à suivre je suis sur que cela changera, car maintenant beaucoup de personnes sont équipés de portable.
Je ne veux pas t'enlever le plaisir de faire une doc pour tes modèles, c'est ton choix et je le respecte mais personnellement je pré faire créer que de faire des docs de montage.
Mes premiers modèles sont sortie en BMP et ensuite en PDO et la différence c'est quand même orientée vers du PDO, il a toujours des récasiltrant mais s'il faut on trouvent toujours une solution.
Bien sur il faut expliquer et faire comprendre que maintenant des logiciels existent pour faciliter le travail de conception et celui du montage.
Mais ton idée est quand même très intéressante et merci de la faire partager.
Sur ce Bonne continuation dans tes créations.
@+
Je ne veux pas t'enlever le plaisir de faire une doc pour tes modèles, c'est ton choix et je le respecte mais personnellement je pré faire créer que de faire des docs de montage.
Mes premiers modèles sont sortie en BMP et ensuite en PDO et la différence c'est quand même orientée vers du PDO, il a toujours des récasiltrant mais s'il faut on trouvent toujours une solution.
Bien sur il faut expliquer et faire comprendre que maintenant des logiciels existent pour faciliter le travail de conception et celui du montage.
Mais ton idée est quand même très intéressante et merci de la faire partager.
Sur ce Bonne continuation dans tes créations.
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Re: DEVELOPPEMENT PEPAKURA ET MODIF
C'est cool
Surtout que maintenant nos petites têtes blondes maitrisent presque la 3D et l'ordi avant le vélo
Surtout que maintenant nos petites têtes blondes maitrisent presque la 3D et l'ordi avant le vélo