Probleme de mapping

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Probleme de mapping

Message par YogSolthan »

Salut, compte tenu du fait que mon problème ne concerne pas que metasequoia, j'ai préféré un sujet.

Premier poit je créé mes textures en utilisant pepkura. Une fois que le modèle 3D me convient, je l'ouvre avec pepa, le déplie, je place ensuite les faces pour créer une texture et j'exporte le développement en BMP. Je modifie le fichier avec un éditeur d'image afn de créer des lignes noires autour de chaque face. J'ai ainsi une texture vierge avec toutes les faces.

Lorsque j'effectue le mapping sous metasequoia, tout semble parfait, aucune ligne noire ne dépasse (voir l'image côté droit). Le problème survient quand j'ouvre le fichier dans pepakura. Les lignes noires apparaissent à plusieurs endroits (voire le côté gauche de l'image) et je suis obligé de tout retoucher sous metasequoia pour avoir quelque chose de propre.

Image

Je voulais savoir si c'était normal sachant que je laisse très peu de marge entre la zone mappée et la ligne noire.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

C'est peut-être parce que ton mappage n'est pas homothétique (tu as utilisé un gabarit rectangulaire au lieu de carré) et que tu as voulu trop mettre de pièces dans ton gabarit, donc qu'elles sont mappées très petites, ce qui induit une forte pixelisation et des décalages. Par ailleurs, as-tu pensé à créer tes textures en bmp plutôt qu'en jpg, le jpg "brouille" certaines parties d'une image à cause de la compression.
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Message par YogSolthan »

Merci pour les conseils. C'est vrai que le jpg avec ce genre de texture, ça ne doit pas aider, je n'y avais pas pensé.
Par contre, je ne pense pas que ça vienne de la taille du mapping des pièces, j'ai créé une texture en plusieurs parties piur éviter ce genre de désagrément. Seules les petites pièces doivent être affectées.
J'ai reculé un petit peu les lignes de mapping par rapport aux lignes noires (dans la limite d'un pixel, dont ça ne doit pas changer grand chose au final) et les choses sont déjà beaucoup mieux. Ce n'est pas très heureux comme solution, mais ça marche.

EDIT: j'ai essayé, une fois la mapping fait, d'exporter le mapping en BMP (comme dans le tuto qu'on peut trouver sur ce forum). J'ai ensuite testé avec pepakura et j'ai toujours le même problème. Je pense qu'il y a peut-être un problème au niveau des coordonnées UV entre meta et pepa, sinon, je ne comprends pas comment une texture qui devrait être mappée parfaitement avec meta ne le soit pas avec pepakura.

Je crois que finalement, je vais simplement virer toutes les lignes noires une fois le mapping fini. Là, le problème sera réglé.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Je crois que finalement, je vais simplement virer toutes les lignes noires une fois le mapping fini. Là, le problème sera réglé.
Oui, c'est ce que j'ai fait aussi dans mon deuxième modèle : plus de lignes de texture le long des arêtes de l'objet.
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »