Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par YogSolthan »

Bonjour, peut-être aurais-je dû poster cette question dans le sujet dédié à Metasequoia mais je préfère créer un sujet à part. J'espère que ce sujet n'a pas déjà été traité mais je n'ai rien trouvé.
Ce n'est pas vraiment un problème vu que j'ai une technique qui me permet d'atteindre ce que je veux mais s'il y a plus simple je suis preneur.
Je vais tenter d'exposer mon besoin de manière claire, ce qui n'est pas gagné :).

Mon "problème" concerne le mapping UV avec metasequoia et plus particulièrement la possibilté d'effectuer des symétries. Comme vous pouvez le voir sur l'image en-dessous, mes modèles ont une géométrie assez symétrique (bras, jambes, côtés du torse, etc...).
Image
C'est là que je sens que je vais embrouiller tout le monde. Sur l'image ci-dessous, vous pouvez constater que je mappe toutes les faces visibles séparément (en gros, deux faces n'auront pas les mêmes coordonnées UV). Je fais bien attention que les textures de deux faces symétriques en 3D (celles composant les mains par exemple) soient positionnées symétriquement sur le fichier texture. Les deux mains n'ont pas les mêmes coordonnées UV pour que je puisse y dessiner des motifs différents.
Image

Voici ma façon de travailler, je commence par texturer un seul bras, on va dire le gauche pour l'exemple. Une fois toutes les coordonnées UV correctement définies je clone le matériau (je ne suis pas sûr que ce soit utile mais je préfère pour travailler plus proprement). Je fais un copier-coller du bras que je mappe avec le nouveau matériau. Je me retrouve donc avec deux bras gauches texturés avec deux matériaux différents. Je fais une symétrie du modèle 3D du second bras qui devient donc le bras droit. Le problème, c'est qu'il a la texture du bras gauche.
Voilà donc ma question. Est-il possible de faire de manière "simple" une symétrie du mapping UV pour que le bras droit ait la texture du bras droit? Il faut savoir que mon objectif final est de n'avoir qu'un seul matériau.

Actuellement, j'utilise le bouton "move" de UV-mapping pour amener mes faces au bon endroit et le bouton "scale" pour faire la symétrie, c'est la plus simple que j'ai trouvé mais ce n'est pas forcément l'idéal.

Merci d'avance et si besoin, je peux mettre des captures d'écran pour que ce soit plus clair.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par phh29 »

Salut
Pour avoir un seul materiau il faut que tu prevois ton UV mapping avec tous les objets prêt à recevoir les textures et
ensuite tu prépare ta texture qui va venir s'appliquer sur ce mapping. ou inveresement tu prépare ta texture que tu venir appliquer sur les objets(un peu moins évident)
En fait tu créé une texture blanches blanc.bmp, tu fais l'UV mapping de tous tes objets sur cette texture, tu recupère le fichier uv(le witreframe) en bmp et ensuite tu dessine tes texturesà partir de ce fichier.Un fois ta texture terminée tu remplace le fichier blanc bmp par ta texture et tour est joué.

J'espère que je suis clair et que cela correspond à ton besoin.

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par YogSolthan »

Oui, c'est clair ce que tu as écrit, merci pour ta réponse. C'est moi qui ne suis pas clair dans ce que je veux :D

J'ai déjà créé ma texture de base (celle que j'ai mis au-dessus) et j'ai fait le mapping d'un des deux bras (le gauche). J'ai donc ça
Image
Vu que mon modèle a deux bras, je fais un copier-coller du premier. Il se retrouve donc avec deux bras gauches et le second bras a le même mapping que le premier.
Image
Je fais un mirroir d'un des bras qui devient le droit, le problème c'est que le mapping ne subit pas de mirroir et reste le même que le bras gauche. Ce que je veux savoir, c'est s'il y a une façon simple de faire un mirroir du mapping pour arriver à ça pour le bras droit.
Image
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par phh29 »

C'est vrai que là je ne vois pas comment faire
je vais faire des tests pour voir ce qu'il est possible de modifier.

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par YogSolthan »

Pour l'instant, je sélectionne les "faces" dont je veux changer le mapping, je les déplace avec la fonction "move" de UV edit. Ensuite, je fais la symétrie avec le fonction "scale". Je dois dire que ça marche pas mal mais ce n'est pas un "mirroir" idéal.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Avatar du membre
phh29
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 9:35 pm
Localisation : France(49) Maine et Loire
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par phh29 »

Oui
c'est comme cela que je travaille aussi.

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
YogSolthan
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 460
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 2:19 pm
Localisation : Pays basque
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Symétrie pour mapping avec Metasequoia

Message par YogSolthan »

Merci pour tes réponses, je peux me dire que si tu utilises cette méthode, c'est que ce ne doit pas être si mal que ça surtout quand on voit tes modèles :D . Je vais continuer comme ça alors, ce n'est pas une grosse contrainte.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »