Les zones de collage

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Les zones de collage

Message par Peuplier »

Bonjour,

Sur beaucoup de maquettes, les zones de collage sont standardisées : un trapèze, toujours la même taille, toujours le même angle.

J'ai décidé de m'intéresser aux zones de collage de mes maquettes. Je vous propose en exemple un dodécaèdre décoré par des dauphins de Escher, je lui ai consacré un sujet ici.

Image

J'ai modifié les zones de collage affin que la surface de collage soit maximale. Le problème, c'est d'éviter les recoupements (deux zones de collage qui se retrouveraient l'une sur l'autre).

Pour le faire, deux méthodes complémentaires :

-dessiner (temporairement) à la place de la zone de collage la surface qui va se coller à cet endroit ;

-réaliser le pliage sur un papier brouillon, et le plier sans le coller en laissant les surfaces de collage à l'extérieur.

Ainsi, on se rend bien compte comment optimiser les zones de collage. Par précaution, je diminue les angles de 5 ou 10°.

Quand les zones de collage doivent se superposer, je partage l'espace.

Quatre exemples sur ce dessin :
collage.jpg
Les zones sont numérotées, la zone de collage 1 allant se coller à l'endroit où figure l'autre 1, et ainsi de suite.

Pour la zone 1, il faut partager l'espace à droite, mais on peut l'agrandir à gauche.

Pour la zone 2, on ne peut pas l'agrandir beaucoup, puisqu'il s'agit de la zone de papier figurant entre les deux pentagones rouge et bleu.

Pour la zone 3, il faut partager l'espace à gauche et à droite, d'où la forme triangulaire.

Pour la zone 4, c'est encore la bande de papier figurant entre les pentagones rouge et vert, et on ne peut pas l'agrandir sans empieter sur les autres zones de collage.

Les autres zones de collage sont toutes d'un de ces types, et il suffit de faire des copier-coller (+/- rotation et symétrie).

Encore un petit truc, si on retire une languette de collage, le dodécaèdre disposera d'une fente et peut donc se transformer en tirelire.

P.S.: j'ai du coup modifié le fichier à télécharger dans le sujet consacré au dodécaèdre décoré par des dauphins.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Peuplier pour son message :
Edwige
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »