Appliquer une texture sur modèle existant

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 1887
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Marseille (13)
A remercié : 393 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Appliquer une texture sur modèle existant

Message par buzuc » lun. nov. 28, 2011 12:45 pm

J'ai besoin de votre aide parce que je n'ai pas le temps de chercher... :D

J'ai récupéré un modèle de personnage et j'aimerai plaquer sur son visage une photo.

Le visage est là:
visage.png
Comment manipuler une photo (portrait) afin de la faire correspondre avec le visage?

Je ne sais pas si c'est clair mais n'hésitez pas à poser vos questions ici.

Merci d'avance
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?

Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1644
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 292 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: Appliquer une texture sur modèle existant

Message par Pat_Craft » lun. nov. 28, 2011 1:15 pm

A ma connaissance, il n'existe pas de procédé simple et fiable en 2D...
Je crains que tu ne sois obligé de passer par une étape 3D. Là une fois le visage modélisé, il suffit de plaquer la texture (ta photo), en espérant qu'il n'y ait pas trop de retouches-adaptation à faire...
Mais ça, je ne sais pas faire du tout. Désolé de ne pas faire avancer le schmilblic...

Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 1887
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Marseille (13)
A remercié : 393 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Appliquer une texture sur modèle existant

Message par buzuc » lun. nov. 28, 2011 3:28 pm

Merci Pat,
le véritable problème est justement que je ne veux pas me refaire la 3d puisque le modèle n'est pas de moi. Je n'ai pas envie de perdre des heures à ajuster la 3D pour qu'elle corresponde à la 2D. D'où l'idée de manipuler la photo pour qu'elle colle avec le modèle à plat.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?

Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1644
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 292 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: Appliquer une texture sur modèle existant

Message par Pat_Craft » lun. nov. 28, 2011 3:44 pm

En attendant que tu aies une réponse plus fiable, voici comment je procèderais :

- Montage du masque
- Photo du masque (selon le même angle que la photo de ton visage) en gardant bien visible les lignes de suture
- Ajustage sous photoshop (ou autre) de ta photo sur la photo du masque (ajustement en taille, et sans doute un peu en forme)
- Découpage de ta photo en éléments selon les lignes de suture du masque monté
- Ajustage des éléments de ta photo, sur la planche 2D du masque (faire très attention à la coïncidence des traits : par exemple la bouche va être répartie sur des éléments distants et il faut que ces éléments coïncident -soit au même niveau- lors du montage)

A mon avis un des problèmes ardu est de limiter les déformations (rotations, étirements...) de la photo de son visage lorsque tu l'appliques sur l'éclaté du masque.

Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Modérateur
Modérateur
Messages : 9212
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 5565 fois
A été remercié : 2087 fois

Re: Appliquer une texture sur modèle existant

Message par Michel cerfvoliste » lun. nov. 28, 2011 4:47 pm

Personnellement, je ferais le visage en collage par dessus le portrait de base, en retravaillant l'image du portrait par étirage sous Word si nécessaire ....

Bonne suite et bonne fin de journée, Michel
En cours : Le "garage d'Armand", de Camille
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339

Avatar du membre
kapout
Modérateur
Modérateur
Messages : 3760
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 1:38 pm
A remercié : 126 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Appliquer une texture sur modèle existant

Message par kapout » mar. nov. 29, 2011 10:53 am

Tu peux essayer de poser l'image par dessus, sur un logiciel de retouche d'images simple, puis de la "scinder" en petites zones que tu fera pivoter selon la forme de pliage.
Mais l'opération sera longue et délicate et le rendu pas forcement de grande qualité.

Comme l'a dis Pat_Craft, je crains qu'il n'y ai pas de vrais solution et que re-modéliser la forme en 3D soit limite plus rapide.

Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »