Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Quelques petits T-33A et F-80C. Philippines, Brésil et Chili.

s&p-T-33A-1_200-mod3-ph-sharkmouth.pdf
1 x T-33A, Philippines, 1:200
(70.21 Kio) Téléchargé 392 fois
s&p-T-33A-F-80C-1_200-mod3-br.pdf
1 x F-80C + 1 x T-33A, Brésil, 1:200
(125.02 Kio) Téléchargé 349 fois
s&p-T-33A-F-80C-1_200-mod3-cl.pdf
1 x F-80C + 1 x T-33A, Chili, 1:200
(115.26 Kio) Téléchargé 308 fois
s&p-T-33A-F-80C-1_300-mod3-part3-ph-br-cl.pdf
2 x F-80C (Brésil, Chili) + 3 x T-33A, Philippines, Brésil, Chili), 1:300
(249.89 Kio) Téléchargé 336 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Deux F-104 Starfighter danois et un norvégien au 1:200. Version fin des années 60.

s&p-F-104G-mod1-1_200-dk-no.pdf
2 x F-104G, Danemark + 1 x F-104G, Norvège, 1:200
(354.8 Kio) Téléchargé 390 fois

(edit du lundi 28/06/2021: correction mineure du fichier = ràz du nombre de téléchargements, 19 -> 0)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Petite vidéo (26 minutes quand même) montrant les Starfighters danois à l'été 1969. Mon exemplaire vert sort de cette vidéo. On le voit au sol vers la fin.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Trois F-104G Starfighters ouest-allemands. Marine (MFG-1), force aérienne (JG-71), unité d'entraînement aux USA (58th TTW).

s&p-F-104G-mod1-1_200-de.pdf
3 x F-104G, République Fédérale d'Allemagne, 1:200
(415.12 Kio) Téléchargé 466 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Trois autres Starfighters ouest-allemands du MFG-2.

2 exemplaires vert et gris vus au Royaume-Uni en 1967 (VB+244, milieu de page) et 1971 (21+21) et le 3ème dans le camo naval habituel.

s&p-F-104G-mod1-1_200-de-part2.pdf
3 x F-104G, République Fédérale d'Allemagne, 1:200
(310.25 Kio) Téléchargé 393 fois

IL y a une photo N&B prise lors du déploiement à Lossiemouth de 1971 où l'on voit 12 F-104G. Une moitié porte encore l'ancien camo (celui de la Luftwaffe) et l'autre moitié a été repeinte dans la nouvelle livrée. Un seul de ces avions gris porte l'insigne de l'unité sur la dérive alors que tous les vert-et-gris l'ont.


J'avais aussi fait un 2ème C-130 philippin... mais l'original s'est écrasé au début du mois en faisant une cinquantaine de victimes.

s&p-C-130H-1_300-mod1-ph-5125.pdf
1 x C-130H, Philippines, 1:300
(76.03 Kio) Téléchargé 379 fois
s&p-C-130H-1_200-mod1-ph-5125-part1.pdf
1 x C-130H, Philippines, 1:3200, partie 1 (fuselage et aile)
(46.74 Kio) Téléchargé 384 fois
s&p-C-130H-1_200-mod1-ph-5125-part2.pdf
1 x C-130H, Philippines, 1:200, partie 2 (empennage et moteurs)
(60.24 Kio) Téléchargé 362 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un petit F-15E Strike Eagle du 336th TFS/4th TFW vu à Seymour Johnson en avril 1991 juste après la guerre du Golfe. Quoique, à cette date il s'agissait encore de TFS/TFW. Ils ne sont (re)devenus FS/FW qu'en novembre de cette année-là.


s&p-F-15E-new-1_200-mod1-us-336FS.pdf
1 x F-15E Strike Eagle, USAF, 1:200
(102.99 Kio) Téléchargé 383 fois
s&p-F-15E-new-1_300-mod1-us-336FS.pdf
1 x F-15E Strike Eagle, USAF, 1:300
(98.39 Kio) Téléchargé 328 fois

edit le lendemain: mise à jour des fichiers suite à correction des marquages
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un petit MiG-15 civil à étoiles rouges.

s&p-MiG-15UTI-1_200-mod0-civ-N104CJ.pdf
1 x MiG-15UTI, 1:200 & 1:300
(79.06 Kio) Téléchargé 383 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Petite mise à jour des F/A-18C/D des Blue Angels au cas où et ajout des F/A-18E/F aux mêmes couleurs. La patrouille acrobatique de la marine américaine est passée sur Super Hornet à la fin de 2020 après 34 ans sur les versions initiales (A/B/C/D).

s&p-FA-18CD-1_200-mod0-us-blueangels.pdf
1 x F/A-18C + 1 x F/A-18D, Blue Angels, US Navy, 1:200
(192 Kio) Téléchargé 363 fois
s&p-FA-18CD-1_300-mod0-us-blueangels.pdf
1 x F/A-18C + 1 x F/A-18D, Blue Angels, US Navy, 1:300
(182.55 Kio) Téléchargé 219 fois
s&p-FA-18EF-1_200-mod1-us-blueangels.pdf
1 x F/A-18E + 1 x F/A-18F, Blue Angels, US Navy, 1:200
(195.53 Kio) Téléchargé 376 fois
s&p-FA-18EF-1_300-mod1-us-blueangels.pdf
1 x F/A-18E + 1 x F/A-18F, Blue Angels, US Navy, 1:300
(184.09 Kio) Téléchargé 306 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

2 Hornets de l'USMC ayant pris part part à la 2ème guerre d'Iraq (invasion puis lutte contre les insurgés), Operation Iraqi Freedom.

Un F/A-18C de la VMFA-251 vu en 2003 et un F/A-18D très coloré de la VMFA(AW)-332 vu en 2005. La VMFA251 a été dissoute en 2020 et devrait renaître en 2025 sur F-35C. La VMFA(AW)-332 a été dissoute en 2007.

s&p-FA-18CD-1_200-mod0-us-usmc-oif.pdf
1 x F/A-18C + 1 x F/A-18D, US Marine Corp, 1:200
(148.96 Kio) Téléchargé 481 fois
s&p-FA-18CD-1_300-mod0-us-usmc-oif.pdf
1 x F/A-18C + 1 x F/A-18D, US Marine Corp, 1:300
(142.06 Kio) Téléchargé 368 fois

Les biplaces F/A-18D avaient remplacé les A-6E Intruder des Marines, les anciennes VMA(AW) devenant des VMFA(AW). Le service n'a pas opté pour le Super Hornet. Le futur de l'aviation d'assaut des Marines est le F-35 dans ses versions B et un peu C.

Le Hornet est toujours utilisé par 5 VMFA (112, 115, 232, 312 et 323), 2 VMFA(AW) (224 et 533) et la VMFAT-101.

Sinon, j'ai aussi ça en préparation :

dev-s&p-EA-18G-VAQ-129-100YoNA-03.png
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Petite update des Bell Jetranger avec l'ajout des LongRanger. Les LongRanger sont des bersions beta pas entièrement testées, d'où l'absence de déco.

Pour les Jet Ranger militaires, le seul ajout est l'OH-58B israélien. Israël a eu des AB-206 achetés neufs en Italie et des OH-58B d'occasion en provenance des stocks US. La différence est visible au niveau des vitres de fuselage.

s&p-B206B-JetRanger-1_200-mod3-br-il-gr.pdf
4 x Bell 206/OH-58B, Brésil, Israel (x2), Grèce, 1:250
(148.26 Kio) Téléchargé 434 fois
s&p-B206B-Jetranger-206L-LongRanger-1_200-mod3-blank.pdf
2 Bell 206A/B Kiowa/JetRanger + 2 Bell 206A LongRanger, neutres, 1:250
(145.19 Kio) Téléchargé 351 fois
Modifié en dernier par cafecomics le mar. févr. 01, 2022 9:50 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un petit CF-121 Red Hawk.

Voir ici pour l'histoire : https://www.vintagewings.ca/stories/the-breaking-point

cafe-MiG-21PFM_late-1_200-mod9c-ca.pdf
1 x MiG-21PFM, Canada (what-if), 1:200
(261.45 Kio) Téléchargé 400 fois
CF-121
CF-121
edit un mois après: je me rends que j'ai posté dans le mauvais fil de discussion. Oups! Non, ce n'est pas le MiG-21 de Bruno mais le mien.
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un petit what-if !

Le Convair 200/201 était un projet destiné aux Sea Control Ships (SCS) que l'US Navy comptait acquérir au début des années 70. Ils devaient être de petits porte-avions d'escorte embarquant des hélicoptères de lutte ASM et un escadron de chasse. Le modèle 200A était la version ADAV équipée de 2 réacteurs de sustentation derrière le cockpit (façon Yak-38, Yak-141 ou aujourd'hui F-35B même si lui n'en a qu'un) et d'un réacteur classique à l'arrière mais à tuyère inclinable (comme sur le Yak-141 et donc le F-35B). Le Convair 201 était la version pour porte-avions classique sans réacteur de sustentation ni tuyère orientable et avec barre de catapultage et crosse d'appontage. Une version biplace du model 201 était aussi prévue.

Au final le Rockwell XFV-12 lui a été préféré (mais n'a jamais réussi à s'envoler) et le concept du SCS a été victime des coupes budgétaires de l'US Navy. Mais il a débouché en Espagne sur le porte-aéronefs Príncipe de Asturias même si celui-ci ajoute un plan incliné. Les Convair model 200A et model 201 n'ont jamais été construits.

La majorité des illustrations publiées par le constructeur montrent l'avion dans les couleurs de la VF-161, unité dissoute en 1988 alors qu'elle avait échangé ses Phantom pour des Hornet deux ans plus tôt. C'est cette livrée qu'a choisi d'utiliser Bruno pour les 3 versions.

Pour la version ADAV, j'ai d'abord choisi de la représenter sous l'uniforme des Marines et le camo de l'AV-8A Harrier. Deux exemplaires, un avion d'essais avec des parements oranges et un autre de la VMA-513.

Pour la version conventionnelle, j'ai repris une livrée d'A-7E Corsair II : VA-86, ici devenue VFA-86, comme dans la réalité quand l'unité est passée sur Hornet. Pour le biplace, on va dire que la VFA-125, unité d'entraînement sur Hornet de 1980 à 2010 et sur F-35C depuis 2017, a été recrée plus tôt. La livrée et cependant inspirée par un Crusader de la VF-124.

Pour la version ADAV de l'US Navy, j'ai choisi de ressusciter la VSF-76, fondue en août 1973 avec la VSF-86 dans la nouvelle VC-13. Elle est ici renommée VFA-76. Les VSF avaient été formées pour assurer la défense aérienne des porte-avions de lutte ASM, catégorie alors en voie rapide de disparition que les SCS auraient sans doute remplacés.

s&p-Convair 200-1_200-mod1-usn-VF-161.pdf
1 x model 201 monoplace + 1 x model 201 biplace + 1 x model 200A, VF-161, US Navy 1:200
(123.11 Kio) Téléchargé 282 fois
s&p-Convair 200-1_200-mod1-usmc.pdf
2 x model 200A, VMA-513 et unité de test, USMC, 1:200
(93.94 Kio) Téléchargé 238 fois
s&p-Convair 200-1_200-mod1-usn-VFA-86-VFA-125.pdf
1 x model 201 monoplace, VFA-86 + 1 x model 201 biplace, VFA-125, US Navy, 1:200
(101.13 Kio) Téléchargé 242 fois
s&p-Convair 200-1_200-mod1-usn-VFA-76.pdf
1 x model 200A, VFA-76, US Navy, 1:200
(61 Kio) Téléchargé 265 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Un petit MiG-23BN syrien au 1:200.

s&p-MiG-23BN-1_200-mod1-sy.pdf
1 x MiG-23BN, Syrie (2016), 1:200
(77.97 Kio) Téléchargé 224 fois
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Je vais réviser le camo du MiG-23BN précédent en modifiant la délimitation entre les couleurs d'intrados et d'extrados, un peu comme je l'ai fait sur le MF monté aujourd'hui mais sans la remonter autant. Bref, le fichier précdent sera bientôt remplacé par une nouvelle version contenant en plus un MF.

Oui, ne nez est tordu. Le montage n'est pas top.
s&p-MiG-23MF-sy-03.JPG
s&p-MiG-23MF-sy-07.JPG
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
Michel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2721
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1254 fois
A été remercié : 1143 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Quand l'EC 2/5 Île de France a été dissous en 2022, la page du Mirage 2000C RDI s'est tournée dans l'Armée de l'Air. Pour le 2000B, un nouveau chapitre s'ouvrait. Les 7 biplaces restant ont quitté la base d'Orange-Caritat pour rejoindre Nancy-Ochey et l'EC 2/3 Champagne pour y poursuivre la mission d'instruction. Nancy aurait désormais quelques Mirages bleus au millieu de ses Mirages verts.

s&p-Mirage 2000B-mod1-fr-1_200-Champagne.pdf
3 x Mirage 2000B, EC 2/3 Champagne, 1:200
(583.89 Kio) Téléchargé 82 fois
Carlos
Répondre

Retourner vers « Avions »