Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Il me fait penser au camo délavé de certains MiGs abandonnés à l'extérieur pendant des années.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
MiG-21R et MiG-21Bis (plus deux S/M).
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Version vectorielle et recoloriée du F-4E Phantom II de Pips/R & P Models.
D'abord un F-4E de début de série aux couleurs des Thunderbirds. La patrouille de démonstration de l'US Air Force a volé sur F-4E de 1969 à 1973. Leurs F-4E sont les seuls à n'avoir jamais reçu les becs de bord d'attaque améliorés. Ils avaient aussi la version initiale du carénage du canon (même si le canon lui-même avait été démonté).
D'abord un F-4E de début de série aux couleurs des Thunderbirds. La patrouille de démonstration de l'US Air Force a volé sur F-4E de 1969 à 1973. Leurs F-4E sont les seuls à n'avoir jamais reçu les becs de bord d'attaque améliorés. Ils avaient aussi la version initiale du carénage du canon (même si le canon lui-même avait été démonté).
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
F-4E tardif et F-4G dans le dernier camouflage utilisé par l'US Air Force. Avec ou sans marquages de queue (le 2ème fichier est plutôt destiné à servir de base de recoloriage).
Le F-4E de ces fichiers a la version standard du canon tel que conçue par Pips. J'ai par contre modifié l'aile pour ajouter les becs de bord d'attaque apparus en 1972 en cours de production du block 48 (le 1er à en être doté de série fut le 71-0237). Ils ont été montés en rattrapage sur tous les exemplaires US déjà en service sauf ceux des Thunderbirds. Le block 48 a aussi révisé la structure de l'intrados de l'aile et éliminé la plaque de renfort qui avait été ajoutée sur les modèles précédents (et qui est représentée sur le F-4G). Le pod TISEO à l'emplanture de l'aile gauche est aussi apparu avec le block 48 et n'était en général pas monté sur les modèles export. Les F-4G sont des conversions de F-4E blocks 42 à 45 initialement commandés au titre de l'année fiscale 1969 et convertis après 1975.
Le F-4E de ces fichiers a la version standard du canon tel que conçue par Pips. J'ai par contre modifié l'aile pour ajouter les becs de bord d'attaque apparus en 1972 en cours de production du block 48 (le 1er à en être doté de série fut le 71-0237). Ils ont été montés en rattrapage sur tous les exemplaires US déjà en service sauf ceux des Thunderbirds. Le block 48 a aussi révisé la structure de l'intrados de l'aile et éliminé la plaque de renfort qui avait été ajoutée sur les modèles précédents (et qui est représentée sur le F-4G). Le pod TISEO à l'emplanture de l'aile gauche est aussi apparu avec le block 48 et n'était en général pas monté sur les modèles export. Les F-4G sont des conversions de F-4E blocks 42 à 45 initialement commandés au titre de l'année fiscale 1969 et convertis après 1975.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Mises à jour !
- train avant revu pour tous.
- ajout d'un 2ème Thunderbird
- correction des numéros de série partiellement inversés d'un côté sur les F-4E/G gris.
- train avant revu pour tous.
- ajout d'un 2ème Thunderbird
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Mise à jour !
Petite modif au niveau du nez (la part réserve au radome est un peu réduite). Ajout de bidons et pylones.
Preview du RF-4 (qui n'est pas encore définitif).
Petite modif au niveau du nez (la part réserve au radome est un peu réduite). Ajout de bidons et pylones.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Pour illustrer la modif sur le nez des F-4E/G.
Les lignes dans les cercles rouges sont nouvelles.
Les lignes dans les cercles rouges sont nouvelles.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
F-4S et RF-4B...
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Les pdfs...
J'ai réduit l'épaisseur des traits à 0;1 mm car les numéros sur le nez se retrouvaient noyés dans les lignes de structure.
J'ai réduit l'épaisseur des traits à 0;1 mm car les numéros sur le nez se retrouvaient noyés dans les lignes de structure.
Modifié en dernier par cafecomics le mer. sept. 04, 2024 11:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
RF-4C et F-4E/G (oui mes mêmes qu'avant), avec les traits affinés et ajout de missiles et pods ECM (3 types de missiles antiradar pour le G, ça fait un peu beaucoup).
Vous pouvez utiliser sur le F-4G 4 HARM ou 2 shrike et 2 HARM ou 2 Standard ARM et 2 HARM ou alors juste deux missiles antiradar (un sur chaque pylone interne, pas forcément du même type mais deux HARM serait la config standard des années 90) et les réservoirs sur les pylones externes. Le pod ECM (un seul) va à la place de l'un des Sparrows situés à l'avant (côté babord si je ne me trompe pas). Les RF-4C n'étaient pas armés sauf quelques-uns modifiés juste avant la guerre du Golfe. Dans ce cas ils n'emportaient pas de Sparrow (pas équipés pour) mais juste 2 Sidewinders d'un côté et un pod ECM de l'autre.
Vous pouvez utiliser sur le F-4G 4 HARM ou 2 shrike et 2 HARM ou 2 Standard ARM et 2 HARM ou alors juste deux missiles antiradar (un sur chaque pylone interne, pas forcément du même type mais deux HARM serait la config standard des années 90) et les réservoirs sur les pylones externes. Le pod ECM (un seul) va à la place de l'un des Sparrows situés à l'avant (côté babord si je ne me trompe pas). Les RF-4C n'étaient pas armés sauf quelques-uns modifiés juste avant la guerre du Golfe. Dans ce cas ils n'emportaient pas de Sparrow (pas équipés pour) mais juste 2 Sidewinders d'un côté et un pod ECM de l'autre.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
5 Phantoms Iraniens, 2 impériaux (1 D et 1 E) et 3 de la République Islamique (D, E et RF-4E).
Le D impérial est équipé de l'antenne de navigation LORAN D. C'est un ancien avion US vétéran de la guerre du Viêtnam vu en Arabie Saoudite 1 an avant la révolution Islamique. Les Etats-Unis avaient prêté 4 avions ainsi équipés et les Iraniens avaient porté au même standard 4 de leur propres F-4D. Il semble qu'au moins 2 de ces appareils US soient restés en Iran après la révolution.
Le D impérial est équipé de l'antenne de navigation LORAN D. C'est un ancien avion US vétéran de la guerre du Viêtnam vu en Arabie Saoudite 1 an avant la révolution Islamique. Les Etats-Unis avaient prêté 4 avions ainsi équipés et les Iraniens avaient porté au même standard 4 de leur propres F-4D. Il semble qu'au moins 2 de ces appareils US soient restés en Iran après la révolution.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Quelques F-4 Phantom des Marines.
Remarques sur le dernier fichier (B/N VMFA-531, années 70) :
- la VMFA-531 avait été déployée sur l'USS Forrestal et intégrée au CVW-17 (code AA) pour sa croisière en Méditerranée en 1972-1973. La 2ème unité de F-4 du wing était la VF-11. A l'occasion de cette croisière, il y a eu plusieurs appontages croisés avec le No. 892 sqn du HMS Ark Royal. Lors de l'un deux ce Phantom a été victime d'une panne et est restée coincé sur le porte-avions britanniques qui devait faire escale à Malte dont les relations avec les Etats-Unis n'étaient pas au beau fixe. D'où le coup de peinture sur la dérive pour tenter de le faire passer pour un Phantom de sa gracieuse majesté et masquage au carton des cocardes d'entrées d'air. Comment ça? L'inscription Marines sur les fuseaux moteurs était bien visible.
- le bleu de la dérive du F-4N est conforme au profil qui m'a servi de base mais est nettement plus clair sur la photo que j'ai de cet appareil (et le jaune de l'éclair est très pâlichon). D'autres photos de la même période montrent un bleu plus foncé.
Concernant ceux de 1980, les VMFA-323 et 451 ont fait plusieurs croisières sur l'USS Coral Seal à la fin des années 70 et au début des années 80 car le F-14 ne pouvait pas opérer depuis ce navire. Lors de celle de 1980, le porte-avions a pris part à l'opération visant à libérer les otages américains capturé par les révolutionnaires iranien lors de prise de l'ambassade de Téhéran. L'opération a été un échec avec la perte d'un C-130 et d'un RH-53D ainsi que l'abandon sur place des autres RH-53D. Les bandes d'invasion sur les ailes des Phantoms, Corsairs et Intruders n'ont été portées que quelques jours, d'où le deuxième fichier avec les mêmes avions sans les bandes.
(Edit de minuit: remplacement du fichier B/N VMFA-531 avec ajout d'un deuxième B de 1973 avec la dérive aux couleurs normales qu'avait son frère avant son séjour sur l'Ark Royal)
Remarques sur le dernier fichier (B/N VMFA-531, années 70) :
- la VMFA-531 avait été déployée sur l'USS Forrestal et intégrée au CVW-17 (code AA) pour sa croisière en Méditerranée en 1972-1973. La 2ème unité de F-4 du wing était la VF-11. A l'occasion de cette croisière, il y a eu plusieurs appontages croisés avec le No. 892 sqn du HMS Ark Royal. Lors de l'un deux ce Phantom a été victime d'une panne et est restée coincé sur le porte-avions britanniques qui devait faire escale à Malte dont les relations avec les Etats-Unis n'étaient pas au beau fixe. D'où le coup de peinture sur la dérive pour tenter de le faire passer pour un Phantom de sa gracieuse majesté et masquage au carton des cocardes d'entrées d'air. Comment ça? L'inscription Marines sur les fuseaux moteurs était bien visible.
- le bleu de la dérive du F-4N est conforme au profil qui m'a servi de base mais est nettement plus clair sur la photo que j'ai de cet appareil (et le jaune de l'éclair est très pâlichon). D'autres photos de la même période montrent un bleu plus foncé.
Concernant ceux de 1980, les VMFA-323 et 451 ont fait plusieurs croisières sur l'USS Coral Seal à la fin des années 70 et au début des années 80 car le F-14 ne pouvait pas opérer depuis ce navire. Lors de celle de 1980, le porte-avions a pris part à l'opération visant à libérer les otages américains capturé par les révolutionnaires iranien lors de prise de l'ambassade de Téhéran. L'opération a été un échec avec la perte d'un C-130 et d'un RH-53D ainsi que l'abandon sur place des autres RH-53D. Les bandes d'invasion sur les ailes des Phantoms, Corsairs et Intruders n'ont été portées que quelques jours, d'où le deuxième fichier avec les mêmes avions sans les bandes.
(Edit de minuit: remplacement du fichier B/N VMFA-531 avec ajout d'un deuxième B de 1973 avec la dérive aux couleurs normales qu'avait son frère avant son séjour sur l'Ark Royal)
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Deux F-4B de l'US Navy opérant au-dessus du Viêtnam en 1967-1968 (depuis le Golfe du Tonkin) plus 1 de la VF-154 et un autre du Naval Missile Center de Point Mugu.
Et quelques F-4C/D de l'US Air Force au même endroit (mais depuis la Thaïlande) et à la même période.
Le F-4D devrait plutôt emporter des bombes que des missiles air-air mais comme je n'ai pas encore fait d'armement air-sol autre que les missiles antiradar... Bref, le pod ECM remplace l'un des Sparrow placés à l'avant, pas de Sidewinder si on lui met des mk-82 sous les pylones internes (sur un TER) et au mieux seulement deux Sparrows à l'arrière. Il est équipé de l'antenne "porte-serviette" du système de navigation LORAN-D (comme l'un des deux F-4D iraniens postés la semaine dernière).
Le dessous des F-4C utilisés en 1967 lors de l'opération Bolo est blanc car ils avaient été récemment repeints aux Philippines. Le camo SEA a été appliqué par-dessus l'ancienne livrée gris-mouette sur blanc (façon US Navy) et si la grande cocarde d'intrados a été recouverte et remplacée par une version plus petite, l'intrados blanc n'a pas été repeint en gris clair. En 1967, les F-4C utilisaient toujours les pylones internes modèle US Navy et le pod ECM ne pouvait être emporté que sur les pylones externes. Il y a deux F-4C utilisés par le colonel Robin Olds, celui utilisé lors de l'opération Bolo en janvier 1967 et SCAT XVII dans les marquages qu'il portait lors de sa dernière mission de guerre en septembre 1967 avec les deux marques de victoires.
Et quelques F-4C/D de l'US Air Force au même endroit (mais depuis la Thaïlande) et à la même période.
Le F-4D devrait plutôt emporter des bombes que des missiles air-air mais comme je n'ai pas encore fait d'armement air-sol autre que les missiles antiradar... Bref, le pod ECM remplace l'un des Sparrow placés à l'avant, pas de Sidewinder si on lui met des mk-82 sous les pylones internes (sur un TER) et au mieux seulement deux Sparrows à l'arrière. Il est équipé de l'antenne "porte-serviette" du système de navigation LORAN-D (comme l'un des deux F-4D iraniens postés la semaine dernière).
Le dessous des F-4C utilisés en 1967 lors de l'opération Bolo est blanc car ils avaient été récemment repeints aux Philippines. Le camo SEA a été appliqué par-dessus l'ancienne livrée gris-mouette sur blanc (façon US Navy) et si la grande cocarde d'intrados a été recouverte et remplacée par une version plus petite, l'intrados blanc n'a pas été repeint en gris clair. En 1967, les F-4C utilisaient toujours les pylones internes modèle US Navy et le pod ECM ne pouvait être emporté que sur les pylones externes. Il y a deux F-4C utilisés par le colonel Robin Olds, celui utilisé lors de l'opération Bolo en janvier 1967 et SCAT XVII dans les marquages qu'il portait lors de sa dernière mission de guerre en septembre 1967 avec les deux marques de victoires.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Et des Phantom japonais pour finir la journée !
- F-4EJ = version de chasse fabriquée sous licence au Japon, modernisés en F-4EJ Kai
- RF-4E = version de reconnaissance photo fabriquée aux Etats-Unis
- RF-4EJ = conversion de F-4EJ non modernisés. Ils conservent le canon mais sont équipés de pods de reconnaissance (ils ont quand même reçu ultérieurement le nouveau RWR des "Kai" mais les RF-4E "normaux" aussi)
- F-4EJ = version de chasse fabriquée sous licence au Japon, modernisés en F-4EJ Kai
- RF-4E = version de reconnaissance photo fabriquée aux Etats-Unis
- RF-4EJ = conversion de F-4EJ non modernisés. Ils conservent le canon mais sont équipés de pods de reconnaissance (ils ont quand même reçu ultérieurement le nouveau RWR des "Kai" mais les RF-4E "normaux" aussi)
Modifié en dernier par cafecomics le dim. sept. 29, 2024 10:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de PR Models (Paran & Rawen) et R & P Models (Pips)
Non postés car non finis/non testés.
- 2 F-4F et 1 RF-4E allemands
- 5 F-4K (FG1) de la Fleet Air Arm (dont 1 zappé par la VF-171, "Colonial Navy") et 1 F-4M (FGR2) de la Royal Air Force. Je dois ajouter d'autres avions de la RAF.
- 1 F-4E early de l'USAF en camo SEA, il me semble qu'il manque des insignes
- 2 F-4B de la VF-84 (il manque la bande de fuselage)
Pour faire la paire avec celui-ci
et son frère à la dérive aux couleurs originales.
.
- 2 F-4F et 1 RF-4E allemands
- 5 F-4K (FG1) de la Fleet Air Arm (dont 1 zappé par la VF-171, "Colonial Navy") et 1 F-4M (FGR2) de la Royal Air Force. Je dois ajouter d'autres avions de la RAF.
- 1 F-4E early de l'USAF en camo SEA, il me semble qu'il manque des insignes
- 2 F-4B de la VF-84 (il manque la bande de fuselage)
Pour faire la paire avec celui-ci
et son frère à la dérive aux couleurs originales.
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