Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Des petits compléments...

- L'unique F-16AM en service dans l'US Air Force. Il est utilisé par le 416 FLTS pour tester les modernisations prévues pour les F-16 MLU européens et autres et pour celles des F-16C blocks 50/52 de l'USAF. Bizarrement, sur les photos que j'ai de lui, il n'a pas pas les "bird slicers" devant la verrière .
s&p-F-16AM-1_200-mod4-us-416FLTS.pdf
1 x F-16AM, 416th FLTS, Edwards AFB
(124.37 Kio) Téléchargé 503 fois
- Un deuxième QF-16C block 30. Après une première vie passé en Allemagne au sein du 512th TFS, celui-ci a été utilisé par le 175th FS de la Garde Nationale du Dakota du Sud entre 1992 et 2010 avant d'être retiré du service en juin de cette année et stocké à l'AMARC. Il en est ressorti en mai 2015 pour être converti en cible volante. On l'a vu fin avril 2017 à Edwards AFB avec deux autres exemplaires.
s&p-QF-16C-block-30-1_200-mod4-us.pdf
1 x QF-16C block 30, 82nd ATRS, Edwards AFB, fin avril 2017
(122.92 Kio) Téléchargé 456 fois
Si vous ouvrez ce pdf dans Inkscape, vous pourrez supprimer les surfaces oranges sur la dérive et ailleurs (ou remettre les bons tons de gris à certaines, la pipette est très pratique pour ça) pour retrouver cet avion tel qu'il était quand il servait dans la Garde du Dakota du Sud. Il faudra aussi supprimer le numéro de conversion QF-16 sur le nez et le numéro de stockage AMARC sur l'entrée d'air et devant l'empennage horizontal.

edit: j'ai remplacé le fichier du QF-16C. Il avait le camo 2 tons, pas 3 tons, et une petite fioriture sur la lèvre d'entrée d'air.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
DaveyBoyMichel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Le même avion que dans le post précédent mais avant sa mise à la retraite et sa conversion en cible volante. J'ai donc supprimé les surfaces oranges et certains numéros et ajouté une paire de sidewinders.

s&p-F-16C-block-30-40-1_200-mod4-us-114FW-South_Dakota.pdf
1 x F-16C block 30, 175th FS, SD ANG + 1 x F-16C block 40, 175th FS, SD ANG, 70 Ans
(227.78 Kio) Téléchargé 60 fois
s&p-F-16C-block30-40-1_200-mod4-us-114FW-South_Dakota.pdf
1 x F-16C block 30, 175th FS, SD ANG + 1 x F-16C block 40, 175th FS, SD ANG, 70 Ans
(227.78 Kio) Téléchargé 390 fois

edit: fichier remplacé. Le block 30 est inchangé (bon, j'ai ajouté le serial devant le réceptacle de ravitaillement en vol) et j'ai surtout ajouté un block 40 en déco spéciale "70 Ans" avec queue noire et empennage rouge.
edit 5 mai 2018: correction d'une petite erreur de déco sur la dérive du F-16 anniversaire.
Modifié en dernier par cafecomics le sam. mai 05, 2018 8:14 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Petite mise à jour pour le premier F-16A FSD en livrée prototype. J'ai ajouté les pièces pour faire le F-16/101 ainsi qu'une paire d'AIM-9J/P d'exercice. Le 1er F-16A FSD a été modifié fin 1980 pour tester le F101X DFE, un réacteur dérivé du F101 du Rockwell B-1. Après quelques évolutions supplémentaires, il est devenu le F110 qui propulse les F-16C/D blocks 30/40/50 et les F-16E/F block 60.
s&p-F-16A-FSD-1_200-mod4-us.pdf
1 x F-16A FSD + options pour F-16/101
(124.5 Kio) Téléchargé 462 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Après les 2 YF-16, il y a eu 8 F-16 de présérie afin de développer le concept (FSD = full Scale Development). Ils ont eu une longue carrière d'avions d'essais, certains ayant été substantiellement transformés.Les numéros de série allaient du 75-0745 au 75-0752, les deux derniers étant des biplaces.

Le 1er F-16A de présérie est dans le post précédent. En voici 4 (ou 5) autres avec des camos non standards monochromes ou en 3 tons de gris.
s&p-F-16AB-FSD-2-8-1_200-mod4-us.pdf
1 x F-16A FSD + 1 x F-16B FSD, #2 & 8 + queue optionnelle pour #5, camo gris monochrome
(172.96 Kio) Téléchargé 428 fois
s&p-F-16AB-FSD-3-7-1_200-mod4-us.pdf
1 x F-16A FSD + 1 x F-16B FSD, # 3 & 7, camo 3 tons de gris (variantes)
(173.83 Kio) Téléchargé 421 fois

Les monoplaces FSD n° 3 et 5 sont devenus les deux F-16XL, l'un d'entre eux ayant gagné un siège supplémentaire dans l'opération. Le second biplace (FSD n° 8 ) a été remotorisé avec un J79 (le moteur du Starfighter et du Phantom) pour devenir le F-16/79. Il a ensuite retrouvé son moteur originel et les grands stabilos du block 15 et a servi entre autres choses pour les essais d'appui rapproché dans un très seyant camo vert avant de finir comme avion de démonstration chez le constructeur puis au musée (sans moteur).

Je n'ai pas fait le FSD n°6 mais sa première transformation dès 1978 (quelque mois après sa livraison) était un gros nez bulbeux censé abriter le radar APG-65 du F/A-18. En fait, c'était une maquette et il n'a jamais volé dans cette configuration. En 1982, il a reçu une épine dorsale et les plans canards d'entrée d'air de l'YF-16 CCV pour devenir le F-16 AFTI. Les plans canards ne sont pas restés longtemps mais l'épine dorsale, si. Il a reçu diverses protubérances au fil des ans et c'est dans cette config qu'il est entré au musée en 2001.

Le FSD #4 semble avoir eu la carrière la plus courte (ou la plus obscure): il servait de pot de fleurs devant l'Air Force Academy dès 1985.
Modifié en dernier par cafecomics le lun. avr. 23, 2018 6:55 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Ca fait un bon mois que je les garde sous le coude. Je ne vais pas attendre plus longtemps. Voici les F-16 issus des films Iron Eagle (Aigle de Fer). Ils feront la paire avec les Kfirs.

Ce sont des F-16A/B/C dont les marquages israéliens ont été masqués et remplacés par l'insigne de nationalité américain. Certains F-16C ont quand même conservé le tail-art du sqn 110.
s&p-F-16AB-block10-1_200-mod4-iron_eagle.pdf
1 x F-16A + 1 x F-16B, Iron Eagle movies
(189.7 Kio) Téléchargé 434 fois
s&p-F-16C-block30-1_200-mod4-iron_eagle.pdf
1 x F-16C + options, Iron Eagle movies
(121.05 Kio) Téléchargé 432 fois
Si je regarde ma liste de recoloriages pour le F-16, elle contient actuellement 153 entrées dont 126 sont en statut "released" (publiés).

Il y en a 6 en cours ("WIP") dont certains depuis longtemps :

- 1 F-16A block 10 belge en livrée anniversaire
- 1 F-16AM belge avec une queue Tiger Meet
- 2 F-16C block 42 du 112 FS de la garde de l'Ohio (anniversaire et camo gris à la F-35) qui ont pour l'instant juste le camo mais pas les marquages
- 1 F-16XL/B au camo spécial Heater-Ferris
- 1 YF-16 que je ne finirai probablement jamais car l'avant du fuselage (sans radar donc plus pointu) est à revoir et qu'il faut réduire un peu les ailes et l'empennage horizontal.Et je manque de doc pour faire les modifs.Si je le finis, je supprimerai probablement toutes les lignes de structure.

Il faut aussi ajouter un Mitsubishi F-2A qui n'est pas listé et dont je dois déterminer si le fuselage avant vaut d'être modifié (le reste est fait). Je dois aussi faire la déco et tester le montage.

Il y a 21 en statut "done" (fait) mais qui doivent, pour la plupart, faire l'objet de montage tests.

- une dizaine de F-16XL belges, US (avions d'essais) ou israéliens, tous des What-if
- le F-16/79 sur lequel il faut tester la nouvelle entrée d'air et le nouveau cône de queue
- deux F-16/79 what-if (mono et biplace) qui sont pour l'instant US (avions d'essais aux couleurs des FSD #3 & 7) mais pourraient devenir tunisiens (et passer dans la rubrique WIP)
- un F-16B orphelin aux couleurs israéliennes (c'est de la redite)
- 2 F-16 A/B US aux couleurs blanches et rouges des "chase planes" d'Edwards AFB. Il faut tester le bon alignement du marquage US Air Force entre l'entrée d'air et le fuselage central
- les 2 F-16AM/BM roumains pour lesquels j'ai trouvé une bonne vue de dessus du schéma de camo APRES avoir fini la version postée plus haut. A vérifier donc.
- une autre redite : un F-16C block 42 du 555th FS d'Aviano, celui-ci a assuré l'escorte du raid récent sur les sites de production d'armes chimiques syriens. C'est pour lui que j'ai fait l'AIM-9X.
- le F-16B FSD #7 en livrée prototype, c'est une redite et un what-if. Il n'a jamais reçu cette livrée sauf à la toute fin de sa vie avant entrée au musée et la livrée réelle est un peu différente de celle initialement porté par le FSD #1 que j'ai juste transposée sur le biplace.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Petites corrections pour les F-16XL "réels". J'ai remplacé le cône de queue du biplace car il était équipé d'origine du F110. Le cône du F100 a été déplacé ailleurs sur la page mais vous pouvez l'ignorer.
s&p-F-16XL-1_200-mod4-us-prototypes.pdf
1 x F-16XL/A + 1 x F-16XL/B, USAF
(178.02 Kio) Téléchargé 531 fois
s&p-F-16XL-1_200-mod4-us-nasa.pdf
1 x F-16XL/A, NASA
(101.7 Kio) Téléchargé 507 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

En 1977 le président Carter avait décidé que les pays étrangers ne pourraient plus acheter des matériels équivalents à ceux en service dand les forces armées américaines (dauf OTAN, Isrël, Iran).

En réaction, General Dynamics a annoncé en novembre 1979 une variante export dégradée avec J79 à la place du F100 habituel. Ce moteur est d'une autre génération (utilisé sur le F-104 et le F-4),d'une puissance inférieure, plus gourmand en carburant, chauffant davantage.Bilan, le F-16/79 est plus lourg et moins performant que le F-16A/B standard. Il était par contre un peu moins cher et plus fiable (le F100 avait des soucis au début).

Le F-16 FSD #8 (75-0752, le 2ème biplace de pré-série) a été modifié avec un J79 et a fait son 1er vol dans sa nouvelle configuration le 29 octobre 1980. Extérieurement, il se distingue par un cône de queue rallongé et une entrée d'air modifiée avec une plaque plus longue. Cette version a été proposée à Taiwan et au Venezuela. Une fois Reagan élu, la décision de Carter a été annulée et l'intérêt pour cette version s'est évaporé. Tout le monde pouvait désormais acheter le F-16 à moteur F100 s'ils étaient prêts à payer le prix demandé.

Le F-16/79 a ensuite retrouvé sa configuration originale avec le F100 et a été utilisé pour les essais d'une version de reconnaissance puis d'attaque au sol et d'attaque nocturne. Il a été stocké en 1994 avant de finir dans un musée de Dallas dans sa dernière livrée (avec un bel aigle sur la dérive et un camo 3 tons gris/vert) mais sans moteur.


s&p-F-16-79-1_200-mod4-us.pdf
1 x F-16-79, USAF
(113.05 Kio) Téléchargé 41 fois
s&p-F-16-79-01.JPG
s&p-F-16-79-02.JPG
s&p-F-16-79-03.JPG
Petit what-if à tester: un F-16/79 de série monoplace aux couleurs tunisiennes (à la place des F-5E)
What-if
What-if
màj 2018-05-09 : fichier mis à jour ici
Modifié en dernier par cafecomics le mer. mai 09, 2018 10:47 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (3 au total) :
DaveyBoyMichel cerfvolisteDragos
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

A tester aussi.
F-16-drop_tanks-v2.png
F-16-drop_tanks-v2.png (25.2 Kio) Vu 4546 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Le réservoir ventral v. 1/v. 2 est un peu trop long/trog gros. Pas au point de racler le sol mais je ne conseillerai pas de décoller avec si le pilote ne veut pas finir dans une boule de feu dès que la roulette de nez aura quitté le sol.
s&p-F-16A-il-drop_tank_v1.JPG
Du coup, le réservoir ventral est raccourci et voit sa hauteur réduite pour la v. 3. Et je le monterai plus carré.
F-16-drop_tanks-v3.png
F-16-drop_tanks-v3.png (24.83 Kio) Vu 4507 fois
J'ai ajouté des AIM-9M au bout des ailes du Netz monoplace. Le biplace du Kampong, qui servira de banc d'essai pour les bidons alaires, a quant à lui, reçu des AIM-9P.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Toujours pas testé les bidons alaires.

Par contre j'ai testé sur le F-16D marocain une config Wild Weasel très USAF : AIM-120C en bout d'aile, AIM-9M en points externes, misiles antiradar AGM-88C HARM (que je ferais bien de reculer un peu sur le pylône) en point central de voilure, pod ECM AN/ALQ-84 en point ventral, et pod AN/ASQ-213 (pour les HARM) côté gauche sous l'entrée d'air. Il ne manque que les bidons alaires en points internes de voilure et peut-être un pod Sniper sous l'entrée d'air côté droit. Ce dernier sera peut-être en 3D mais ce n'est pas garanti.
s&p-F-16D-external_stores-01-WW.JPG
J'ai aussi commencé à armer les Barak et Sufa israéliens : AIM-120C en bout d'aile et Python IV (V?) en point externes de voilure.On verra pour la suite.
s&p-F-16D-external_stores-02_1.JPG
Mon seul F-16 désarmé est maintenant le premier d'entre eux: le vieux F-16AM norvégien qui n'est pas au standard (monté avant que je n'ajoute les lignes de structure et modifie un peu le modèle) et n'a pas assez de lest dans le nez. J'aurais trop peur de le déséquilibrer en lui accrochant des trucs sous les ailes (il ne lui faut pas grand chose pour se retrouver le cul par terre) mais il peut quand même servir pour tester des pods de désignation sous l'entrée d'air (Litening ou Lantern).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
DaveyBoyMichel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Je continue à papilloner...

Qu'est-ce que c'est ?
s&p-F-16A-special-01.JPG
OK, c'est écrit sur la dérive mais, au départ, c'est le 8ème F-16 construit, le 6ème de présérie. Plus tard il a reçut des protubérances à la racine des ailes puis devant la verrière ainsi que les grands stabilisateurs horizontaux des block 15 et suivants. Entretemps, il avait perdu ses plans canards.

Il faudra revoir la couleur des repères du réceptacle de ravitaillement en vol.

Il n'est pas non plus certain que je fasse le bâti du parachute anti-vrille. La première version est ratée.

Modifications faites avec une doc extrêmement limitée, essentiellement un profil couleurs et des photos du vrai.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolisteDaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

s&p-F-16A-AFTI-03.JPG
Voici le F-16 AFTI dans sa configuration initiale (mais sans le parachute anti-vrille et son échafaudage). Le pdf a quelques modificationss mineures par rapport au modèle monté (avant de l'épine dorsale, couleur des repères du réceptacle de ravitaillement en vol et ajout d'une 2ème antenne qui va devant le train avant, sous l'entrée d'air. Deux options pour les missiles en bout d'aile.
s&p-F-16AFTI-1_200-mod4-us.pdf
1 x F-16 AFTI
(110.01 Kio) Téléchargé 494 fois
Petite mise à jour pour le F-16/79. J'ai juste éclairci le bleu.
s&p-F-16-79-1_200-mod4-us-prototype.pdf
1 x F-16/79
(112.94 Kio) Téléchargé 520 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Deux guêpes de l'Ohio!

Deux F-16C du 112th FS/180th FW, Garde Nationale de l'Ohio. Ils sont basés à Tolède, euh... Toledo. Ceux-ci datent de 2016.
s&p-F-16C-block42-1_200-mod4-us-180FW-Ohio-part1.pdf
2 x F-16C block 42, 112FS/180 FW, Ohio Air National Guard
(239.33 Kio) Téléchargé 434 fois
edit: changement de plan, l'avion commémorant le centenaire du 112th FS de la garde de l'Ohio attendra. Voici deux autres F-16C de la même unité en 2017/2018.
s&p-F-16C-block42-1_200-mod4-us-180FW-Ohio-part2.pdf
2 x F-16C block 42, 112FS/180 FW, Ohio Air National Guard
(241.78 Kio) Téléchargé 420 fois
edit 2: mise à jour mineure. Le mot Toledo était mal centré sur les dérives. Je ne pense pas qu'on voit vraiment la différence vue l'échelle mais ça me travaillait, surtout au vu de la capture où le positionnement était correct.
Stingers.png
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message (2 au total) :
DaveyBoyMichel cerfvoliste
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

La dernière guêpe est un biplace.
Stingers-2.png
s&p-F-16D-block42-1_200-mod4-us-180FW-Ohio-part3.pdf
1 x F-16D block 42, 112FS/180 FW, Ohio Air National Guard
(139.55 Kio) Téléchargé 364 fois
Il ne manque plus que l'avion du centenaire.
Stingers-anniversary.png
Cette série de guêpes a été inspiré par le numéro de mai du magazine anglais Combat Aircraft. Il y avait 8 pages avec plein de photos de deux de leurs avions en déco spéciale (camo sombre à la F-35 avec grosse guêpe en couleurs + centenaire de l'escadron) et 2 pages sur le déploiement en Estonie en début d'année. On y voit que les deux livrées cohabitent encore.
Modifié en dernier par cafecomics le ven. mai 11, 2018 5:18 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Avatar du membre
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 2717
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
A remercié : 1218 fois
A été remercié : 1142 fois

Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes

Message par cafecomics »

Histoire de compléter la période F-16 de la Garde Nationale de Californie, voici une paire de F-16A/B ADF. La version a queue noire n'est peut-être qu'une livrée de musée (celui de l'ex-Castle AFB où il ext exposé). Le F-16B en est à son troisième propriétaire. Après l'USAF (stocké en 1995 après un bref passage dans la garde de Floride) puis la Jordanie (1997-2014), il vole maintenant pour le Pakistan (squadron 19).
s&p-F-16AB-block15-ADF-1_200-mod4-us-144FW-California.pdf
1 x F-16A ADF + 1 x F-16B ADF, 194th FS/144th FW, California ANG
(227.48 Kio) Téléchargé 411 fois
edit 2018-05-12 : J'ai changé le schéma de camo du biplace.
Modifié en dernier par cafecomics le sam. mai 12, 2018 6:26 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
DaveyBoy
Carlos
Répondre

Retourner vers « Avions »