LE DM165 DALOTEL

Répondre
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

LE DM165 DALOTEL

Message par RENNESSON »

ImageImage

Et bien voilà. Le DALOTEL a rejoins le POU DU CIEL à l’adresse suivante :
http://pierreg.free.fr/carton/extra/dal ... otelp1.htm
Merci encore à pierreg qui me prète un coin de son « site-hangar ».
Mais pourquoi avoir choisi cet avion ? Parce que cet avion n’a pas eu de chance, il aurait pu avoir un destin tout autre que celui qu’il a connu s’il était né sous une meilleure étoile. Les aéro-modélistes le connaissent bien car il a eu son heure de gloire grâce à Hanno Pretner (ancien champion du monde de voltige modèle réduit) qui, un certain temps, en avait fait son cheval de bataille.
Je l’ai conçu dans le même esprit que le Pou, c’est à dire aller le plus loin possible dans le détail autant que notre matière première favorite, le papier, le permet.


Historique
Dans les années 50, voltige était synonyme de Stampe, Bucker ou autre Tigermoth. Ces appareils ont comme défaut une traînée importante liée au fait qu’ils sont bi-plans.
C’est à cette période qu’un pilote, féru de voltige, veut la révolutionner avec un monoplan à aile basse.
Il s’agit de Michel Dalotel. Une entreprise, séduite par le projet, accepte de financer le projet et embauche notre pilote comme chef de travaux.
La construction du « viking » démarre donc en janvier 65 et le premier vol eu lieu en avril 69.
Après 4 mois et une cinquantaine d’heures de vol entre les mains des pilotes du CEV il se révèlera être un avion particulièrement bon, à l’avenir voltigeur prometteur.
Les subventions promises par le secrétariat d’état à l’aviation civile permettant d’envisager sa mise en production ne viendront jamais et Michel Dalotel du se résoudre à abandonner.
Le contrat passé avec l’entreprise prévoyait que l’avion restait la propriété de cette dernière. Il fut vendu en 1981 à un Anglais qui l’endommagea. Aux dernières nouvelles, l’épave aurait pris la route …des Etats Unis.

Documentation
MRA n° ? qui reprend des extraits d’un article d’ Aviation Magazine n° 552 du 31/12/70.
MVM qui propose un plan 3 vues couleur avec des extraits de plans originaux et des photos.
Des photos aimablement fournies par des pilotes rencontrés sur le net et qui avaient côtoyé Michel Dalotel et son avion à l’époque ou celui-ci était basé à Mitry Mory.
La seule partie pour laquelle je n’ai pas réussi à obtenir d’infos est l’aménagement de l’habitacle. Comme cet avion est de configuration bi-places en tandem et qu’il a été créé à une époque ou sévissait le célèbre Stampe de même configuration, je me suis largement inspiré du cockpit de ce dernier. Il y a fort à parier que l’on devait trouver pas mal de points de similitude entre les deux. Quand à la couleur de cet habitacle, faute d’information à ce sujet, et au vu de ce que me laissent entrevoir les quelques photos en ma possession, j’opterai pour du gris foncé. Maintenant, si quelqu’un pouvait me communiquer des informations à ce sujet, je me ferai une joie de modifier mes planches en conséquence.

Conclusion
A ceux qui vont le télécharger pour le laisser dans un coin de CD comme ceux qui collectionnent de beaux ouvrages classiques sans jamais les lire, je dirai allez y c’est gratuit et si cela peut vous amener un peu de rève tant mieux.
A ceux qui vont le télécharger avec l’intention de le monter (si,si. J’en connais), je souhaite qu’il leur procure autant de plaisir qu’il m’en a donné. Certes, ses quelques 350 pièces ne sont pas faciles à assembler et une certaine expérience est incontournable. Je demanderais seulement de me signaler toute anomalie de façon à pouvoir rectifier mes planches en conséquence. Malgré le soin que j’ai apporté à sa conception, il est possible que certaines choses aient échappé à ma sagacité.
Pour conclure, et pour répondre à une question qui m’a été déjà posée, il faut savoir qu’environ 250 heures se sont passées entre le premier trait de dessin et la finalisation du projet.

Et après
C’est une dame qui aura les honneurs de mon troisième modèle. Elle a eu ses heures de gloire dans les années 50. Ses pilotes l’ont détestée ou adorée et quand ils l’adoraient c’était à la folie. Elle vola non seulement sous notre ciel français mais rencontra aussi un vif succès à l’étranger. Maintenant, ses consœurs survivantes dorment dans des musées mais je ne serais pas étonné qu’il y en ait encore quelques unes qui jouent les coquettes en « s’envoyant en l’air » quand le temps le permet. Vous avez deviné ? Allez, encore un petit indice. Ses détracteurs la surnommaient « la godasse »….Je ne vous en dis pas plus, les passionnés des choses de l’air ont déjà deviné, j’en suis certain !

Adisias
Modifié en dernier par RENNESSON le sam. févr. 02, 2008 8:37 am, modifié 3 fois.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour RENNESSON,

Ça y est il est chargé, les planches sont un peu longues à s'afficher, je manquerais de mémoire virtuelle ?

Ce n'est pas grave, j'espère.

Il va passer dans mes projets en attente.

Merci, merci, merci, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

si je puis remené ma science :D :D
tu oublies les similitudes avec le zlin :D
en fait l'état devait remplacer la flotte de stampe qui éqipait ses écoles (halles les eaux entre autre.....) ce qui devait permettre le démarrage du dalotel.... et c'est le zlin qui fut choisi....
et puis il tombe à un moment où la voltige change.... du beau pilotage sur des avions sous motoriss 'le stampe affiche quand même 145 cv :D ) on arrive à une voltige hyper hachée gourmande en puissance....

la godasse que je connais n'a pas de moteur :D la vraie est biplace, j'en connais 2 qui volent encore ....
on a appelé aussi godasse les monoplaces... là il en reste plus....
passes moi ton mail en MP...
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

Il est vraiment magnifique RENNESSON
Je le prend car tu m'a donné envie
dommage que les pages soit séparés en une dixaines de pdf :?
merci
a+
Avatar du membre
Naomi
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1596
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 6:53 pm
Localisation : Montréal, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Naomi »

Beau modèle!! je le prends pour un de mes amis! il va adorer!
cam's
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 208
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 4:30 pm
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cam's »

on a du mal a croire qu'il est en papier. bravo
comment on fait quand on a deux mains gauches?
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

le sapotage moteur est vraiment superbe !!!!!

ben moi je ne télécharge pas :D ce serait donner du lard à un cochon :D
Avatar du membre
cheribibi
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 461
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 4:31 pm
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cheribibi »

c'est vraiment un superbe avion, merci du cadeau. 8)
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."

amateur de vw et de ballades en campingcar

en réalisation: campingcar (avatar)
Avatar du membre
jojopylote
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 10:43 am
Localisation : yonne / sens
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par jojopylote »

trés trés belle avion
montage en cours: cloud strife de advent children
conception en cours: -dodge challenger srt8
-renault R5 turbo
Image
Avatar du membre
cheribibi
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
Messages : 461
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 4:31 pm
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par cheribibi »

impossible de telecharger la nomenclature et le plan de montage, snigfffffffffffffffffffffffffff
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."

amateur de vw et de ballades en campingcar

en réalisation: campingcar (avatar)
Avatar du membre
chickaree
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 392
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Belgique, Gent (Gand)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chickaree »

Vraiment magnifique
Alboss
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:52 am
Localisation : Ile de France Montigny le Bretonneux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Alboss »

Bonjour.

Un énorme MERCI pour un tel cadeau. Bravo,bravo,bravo....
Voila de l'occupation pour mes soirées.
Alain.
Avatar du membre
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1536
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 9:39 pm
Localisation : Santa Monica California
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Super cet avion vraiment bien fait :)
Du papier toujour du papier
exo7
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE DM165 DALOTEL

Message par exo7 »

wouaaa super beau, et français en plus :-o
j'ai hate de voir la suite une fauvelle si j'ai bien compris? version avion ou planeur?
a propos, vous savez pas si un bijave ça a été deja fait ? peu importe l'echelle
exo7
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: LE DM165 DALOTEL

Message par exo7 »

a tout hasard, vous l'avez surement déja:
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/AV36.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Avions »