Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
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Re: Recoloriage des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
J'ai fait quelques modifs sous les ailes des Analogs pour simplifier le montage.
I made some changes under the wings of the Analogs to make them easier to build.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Para
Quelques petits L29 Delfin au 1:250 :
- 1 soviétique alu (avec un fuselage optionnel pour une autre livrée avec drapeau russe)
- 1 slovaque alu
- 1 slovaque camouflé à parements rouges (avec un fuselage et des ailes optionnels pour un deuxième avec parements verts). Peut-être est-ce un ex-égyptien.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Il était plus que temps de finir ces recoloriages de MiG-29.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Sukoi Su-25 irakiens et nord-coréens.
Les 4 nord-coréens sont différents (même camo cependant).
Les 2 irakiens sont le même avion avec le même numero sur le nez. J'ai juste inversé le brun et le vert. J'ai des plans 3-vues contradictoires.
Les 4 nord-coréens sont différents (même camo cependant).
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Les premiers seront les derniers !
Dans cette petite série de recoloriages nord-coréens, ces deux MiGs-21 ont été les premiers à être terminés... en décembre 2016.
Retour au Wonsan Air Festival de septembre 2016 !
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
MiG-29 et L-39ZA de la force aérienne du Bangladesh.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Deux F-7P et 2 F-7PG pakistanais, lointains descendants du MiG-21F-13.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Trois MiG-21F-13 et 1 F-7B américains.
Celui avec les étoiles US est un ancien avion irakien livré à Israël par son pilote ayant fait défection et transféré ensuite aux Etats-Unis pour être testé dans le cadre du programme "Have Doughnut". Quand les israéliens ont voulu le récupérer pour le mettre au musée, les américains leur ont rendu un exemplaire différent.
Les trois autres étaient utilisés dans le cadre du programme secret "Constant Peg" par le 4477th Test and Evaluation Squadron dans les années 80 depuis Tonopah dans la zone 51. L'unité avait aussi quelques MiG-17 et MiG-23BN et MS. Le F-117 était aussi basé à Tonopah à l'époque.
Celui avec les étoiles US est un ancien avion irakien livré à Israël par son pilote ayant fait défection et transféré ensuite aux Etats-Unis pour être testé dans le cadre du programme "Have Doughnut". Quand les israéliens ont voulu le récupérer pour le mettre au musée, les américains leur ont rendu un exemplaire différent.
Les trois autres étaient utilisés dans le cadre du programme secret "Constant Peg" par le 4477th Test and Evaluation Squadron dans les années 80 depuis Tonopah dans la zone 51. L'unité avait aussi quelques MiG-17 et MiG-23BN et MS. Le F-117 était aussi basé à Tonopah à l'époque.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
4 F-7 de la Force Aérienne du Bangladesh.
Le F-7MB à aile delta est en cours de retrait. Les survivants ont été affectés au squadron 25, une unité d'entraînement qui vole aussi sur L-39ZA Albatros. Ils semblent avoir été repeints dans la livrée du F-7BGI. Leur livrée grise était plus foncée et dans un schéma différents quand ils étaient au squadron 5.
Les F-7BG à aile en double delta et équipés de deux canons sont arrivés plus tard et ont été affectés au squadron 35. Ils ont commencé leur carrière avec une livrée en deux tons de bleu assez foncé mais un certain nombre a ensuite été repeint dans la livrée plus claire du F-7BGI.
Le F-7BGI est la version la plus récente, livrée il y a une dizaine d'année. Ils ont été les tous derniers F-7 produits. C'est un F-7BG modernisé mais doté d'un seul canon. Ils ont succédé au F-7MB au sein du squadron 5.
Pas de missiles pour eux car je n'ai aucune photo en montrant. Enfin, si, j'ai quelques photo de F-7MB emportant des PL-7 oranges (R.550 Magic made in China) quand ils étaient au sqn 5. Les BG et BGI utilisent probablement des PL-8 (Rafael Python 3) ou leur dérivé chinois le PL-9.
Edit 2021-05-05: J'ai ajouté des missiles PL-5E et PL-9 au pdf
Le F-7MB à aile delta est en cours de retrait. Les survivants ont été affectés au squadron 25, une unité d'entraînement qui vole aussi sur L-39ZA Albatros. Ils semblent avoir été repeints dans la livrée du F-7BGI. Leur livrée grise était plus foncée et dans un schéma différents quand ils étaient au squadron 5.
Les F-7BG à aile en double delta et équipés de deux canons sont arrivés plus tard et ont été affectés au squadron 35. Ils ont commencé leur carrière avec une livrée en deux tons de bleu assez foncé mais un certain nombre a ensuite été repeint dans la livrée plus claire du F-7BGI.
Le F-7BGI est la version la plus récente, livrée il y a une dizaine d'année. Ils ont été les tous derniers F-7 produits. C'est un F-7BG modernisé mais doté d'un seul canon. Ils ont succédé au F-7MB au sein du squadron 5.
Pas de missiles pour eux car je n'ai aucune photo en montrant. Enfin, si, j'ai quelques photo de F-7MB emportant des PL-7 oranges (R.550 Magic made in China) quand ils étaient au sqn 5. Les BG et BGI utilisent probablement des PL-8 (Rafael Python 3) ou leur dérivé chinois le PL-9.
Edit 2021-05-05: J'ai ajouté des missiles PL-5E et PL-9 au pdf
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Quelques F-7/J-7 de début de production.
- 1 F-7A albanais, la version export du J-7 sans suffixe, copie conforme du MiG-21F-13 d'origine (1 seul canon).
- 1 J-7I, version améliorée avec 1 siège éjectable chinois remplaçant le modèle soviétique d'origine, ce qui a imposé une verrière un peu plus bombée (non représentée ici). Le logement du parachute de freinage est passé de sous le fuselage à la base de la dérive. Les chinois ont eu des soucis dans le développement de leur copie du missile K-13/R-3S et ont rétabli le deuxième canon qui équipait le MiG-21F (mais pas le F-13).
- 2 J-7II, version améliorée du J-7I avec une verrière optimisée pour le siège éjectable chinois. Adieu à la verrière s'ouvrant vers l'avant et bonjour au pare-brise fixe séparé de la verrière qui du coup, s'ouvre vers l'arrière. Cette version était la première à pouvoir emporter le nouveau bidon ventral de 720 litres (au lieu de 490). Si vous cherchez ce bidon, vous le trouverez avec le F-7MB bangladais. Le moteur était plus puissant et le PL-2 était maintenant standard. Le J-7II est entré en service au début des années 80.
- 1 F-7A albanais, la version export du J-7 sans suffixe, copie conforme du MiG-21F-13 d'origine (1 seul canon).
- 1 J-7I, version améliorée avec 1 siège éjectable chinois remplaçant le modèle soviétique d'origine, ce qui a imposé une verrière un peu plus bombée (non représentée ici). Le logement du parachute de freinage est passé de sous le fuselage à la base de la dérive. Les chinois ont eu des soucis dans le développement de leur copie du missile K-13/R-3S et ont rétabli le deuxième canon qui équipait le MiG-21F (mais pas le F-13).
- 2 J-7II, version améliorée du J-7I avec une verrière optimisée pour le siège éjectable chinois. Adieu à la verrière s'ouvrant vers l'avant et bonjour au pare-brise fixe séparé de la verrière qui du coup, s'ouvre vers l'arrière. Cette version était la première à pouvoir emporter le nouveau bidon ventral de 720 litres (au lieu de 490). Si vous cherchez ce bidon, vous le trouverez avec le F-7MB bangladais. Le moteur était plus puissant et le PL-2 était maintenant standard. Le J-7II est entré en service au début des années 80.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
4 MiG arabes dans ce fichier :
- 1 MiG-21F-13 Irakien dont le pilote a fait défection vers Israel le 14 août 1966. Il a été recodé 007 et a connu au moins 3 livrées israéliennes avant d'être transféré aux Etats-Unis où il a été testé à Groom Lake dans la Zone 21 dans le cadre du programme "Have Doughnut".
- 1 F-7B irakien livré dans les années 80 mais qui n'est devenu opérationnel qu'après la fin de la guerre Iran-Irak. Ils n'ont jamais été utilisés au combat et les américains en ont retrouvé plusieurs lors de l'invasion de 2003. Cette version s'appelle peut-être F-7B mais je trouve qu'elle ressemble davantage au F-7M (4 points d'emports sous les ailes, ce qui était la nouveauté du F-7M, indicateur d'angle d'attaque sur le côté gauche du nez et pitot placé au-dessus du nez, ces deux nouveautés étant apparues avec le J-7IIA).
- 1 MiG-21F-13 syrien
- 1 Avia S-106 syrien. Le S-106 est un MiG-21F-13 construit sous licence en Tchécoslovaquie. Il se reconnait à l'absence de vitrages derrière la verrière. La tchécoslovaquie en a transféré plusieurs pour compenser les pertes subies face à Israël. La Pologne et la RDA ont aussi transféré des MiG-21F-13. Les cocardes me paraissent douteuses pour la période et par rapport à celui que j'ai monté, j'ai masqué les cocardes de fuselage (elles sont toujours là mais planquées sous le camo). D'après Tom Cooper, qui a pas mal écrit sur les aviations arabes, les Fishbeds syriens n'ont jamais eu de cocardes de fuselage, que ce soit ceux des guerres israélo-arabes ou ceux vus lors de la guerre civile actuelle.
- 1 MiG-21F-13 Irakien dont le pilote a fait défection vers Israel le 14 août 1966. Il a été recodé 007 et a connu au moins 3 livrées israéliennes avant d'être transféré aux Etats-Unis où il a été testé à Groom Lake dans la Zone 21 dans le cadre du programme "Have Doughnut".
- 1 F-7B irakien livré dans les années 80 mais qui n'est devenu opérationnel qu'après la fin de la guerre Iran-Irak. Ils n'ont jamais été utilisés au combat et les américains en ont retrouvé plusieurs lors de l'invasion de 2003. Cette version s'appelle peut-être F-7B mais je trouve qu'elle ressemble davantage au F-7M (4 points d'emports sous les ailes, ce qui était la nouveauté du F-7M, indicateur d'angle d'attaque sur le côté gauche du nez et pitot placé au-dessus du nez, ces deux nouveautés étant apparues avec le J-7IIA).
- 1 MiG-21F-13 syrien
- 1 Avia S-106 syrien. Le S-106 est un MiG-21F-13 construit sous licence en Tchécoslovaquie. Il se reconnait à l'absence de vitrages derrière la verrière. La tchécoslovaquie en a transféré plusieurs pour compenser les pertes subies face à Israël. La Pologne et la RDA ont aussi transféré des MiG-21F-13. Les cocardes me paraissent douteuses pour la période et par rapport à celui que j'ai monté, j'ai masqué les cocardes de fuselage (elles sont toujours là mais planquées sous le camo). D'après Tom Cooper, qui a pas mal écrit sur les aviations arabes, les Fishbeds syriens n'ont jamais eu de cocardes de fuselage, que ce soit ceux des guerres israélo-arabes ou ceux vus lors de la guerre civile actuelle.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Ceux qui sont faits mais restent à poster sont :
- 2 F-7B égyptiens (verrière V1 et verrière V2) + 1 MiG-21F-13 -> il en manque un quatrième pour compléter le fichier
- 1 J-7 "modified" chinois qui semble un peu superflu. Des J-7E et J-7G seraient préférables, voire les versions de démo (J-7EB et J-7GB)
- 2 MiG-21F-13 soviétiques (dont un "early") + 1 MiG-21F -> il en manque un 4ème. Finlandais peut-être ?
- les 3 Ye-6 et le Ye-6T/3 à plans canards
- 2 F-7B égyptiens (verrière V1 et verrière V2) + 1 MiG-21F-13 -> il en manque un quatrième pour compléter le fichier
- 1 J-7 "modified" chinois qui semble un peu superflu. Des J-7E et J-7G seraient préférables, voire les versions de démo (J-7EB et J-7GB)
- 2 MiG-21F-13 soviétiques (dont un "early") + 1 MiG-21F -> il en manque un 4ème. Finlandais peut-être ?
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
La première version de série du MiG-21 fut le MiG-21F, alias "Fishbed-B" pour l'OTAN, construit à une petite centaine d'exemplaires en 1959-1960. Il dérivait des 3 prototypes Ye-6. Deux canons, pas de missiles air-air, un point d'emport sous le fuselage pour un réservoir largable et un autre sous chaque aile pour des bombes de 250 kg, des roquettes ou des paniers lance-roquettes
Par la suite, 3 MiG-21F de série ont été modifiés pour tester l'intégration du missile air-air K-13 (alias AA-2 Atoll pour l'OTAN), copie de l'AIM-9 Sidewinder. Ces 3 avions ont été redésignés Ye-6T et ont débouché sur la production en série du MiG-21F-13 doté du missile en question mais avec un canon en moins. Le MiG-21F-13 a évolué en cours de production, les changements étant visibles au niveau de la verrière, de la quille ventrale et de la dérive. D'où les 3 "Fishbed-C" présents dans le pdf qui sont en configuration "early" (précoce, assez proche du MiG-21F), "mid" (milieu de production) et "late" (définitive).
(Le "Fishbed-A" étaient le MiG-21 "tout court", alias les prototypes Ye-4 et Ye-5 et les 5 exemplaires de (pré-)série construits à Tbilissi).
Après la fin des essais de leurs versions respectives, les Ye-6 et Ye-6T ont été affectés à d'autres programmes. Le Ye-6/2 à servi a tester l'emport du missile K-13 au bout des ailes. Il a été modifié pour cela avec des ailes en double delta. L'amélioration du comportement de l'avion était marginale et la solution n'a pas été retenue pour le MiG-21F-13. Le Ye-6T/3 a été modifié avec des plans canards mobiles (le canon de gauche a aussi été totalement éliminé). Il a été utilisé dans le cadre des programmes Ye-8 et Ye-152, eux aussi dotés de plans canards.
A venir, les J-7EB et GB de la patrouille acrobatique chinoise. Elle vole aujourd'hui sur J-10.
Par la suite, 3 MiG-21F de série ont été modifiés pour tester l'intégration du missile air-air K-13 (alias AA-2 Atoll pour l'OTAN), copie de l'AIM-9 Sidewinder. Ces 3 avions ont été redésignés Ye-6T et ont débouché sur la production en série du MiG-21F-13 doté du missile en question mais avec un canon en moins. Le MiG-21F-13 a évolué en cours de production, les changements étant visibles au niveau de la verrière, de la quille ventrale et de la dérive. D'où les 3 "Fishbed-C" présents dans le pdf qui sont en configuration "early" (précoce, assez proche du MiG-21F), "mid" (milieu de production) et "late" (définitive).
(Le "Fishbed-A" étaient le MiG-21 "tout court", alias les prototypes Ye-4 et Ye-5 et les 5 exemplaires de (pré-)série construits à Tbilissi).
Après la fin des essais de leurs versions respectives, les Ye-6 et Ye-6T ont été affectés à d'autres programmes. Le Ye-6/2 à servi a tester l'emport du missile K-13 au bout des ailes. Il a été modifié pour cela avec des ailes en double delta. L'amélioration du comportement de l'avion était marginale et la solution n'a pas été retenue pour le MiG-21F-13. Le Ye-6T/3 a été modifié avec des plans canards mobiles (le canon de gauche a aussi été totalement éliminé). Il a été utilisé dans le cadre des programmes Ye-8 et Ye-152, eux aussi dotés de plans canards.
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Finalement, il y a eu plus de modifs sur le rouge que sur le bleu.
Les versions de chasse sont équipées de missiles PL-8 (version chinoise du Rafael Python 3)
PS j'ai aussi rajouté les missiles sur les F-7 bangladais (PL-5E pour le MB, PL-9 pour les BG/BGI).
Les versions de chasse sont équipées de missiles PL-8 (version chinoise du Rafael Python 3)
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Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Quatre nouveaux MiG-21F-13 en livrée métal :
- Finlande (x2)
- République Démocratique Allemande
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