Le canal mer du Nord-mer Baltique relie depuis 1895 la mer du Nord à la mer Baltique via l'Elbe et divise le Schleswig-Holstein en deux moitiés nord et sud. Il a été conçu dès le départ pour les grands navires de mer et même pour la flotte impériale (qui ne l'a cependant pas utilisé), si bien que seuls quelques très grands ponts peuvent l'enjamber. Pour les villages, les entreprises et les fermes qui étaient désormais coupés des habitants et des régions de l'autre rive, 13 stations de ferry ont donc été installées le long du canal, que tout le monde pouvait utiliser gratuitement par décret impérial. Cette situation n'a pas changé depuis.
En 2008, l'administration fédérale des eaux et de la navigation (WSV) a commencé à planifier le remplacement des bateaux en service depuis 1952 dans 12 stations de ferry le long du canal de la mer du Nord. Les dimensions des nouveaux bateaux (30,00 m de long, 9,60 m de large, 1,55 m de tirant d'eau maximal) sont imposées par les postes d'amarrage, qui ne seront pas remplacés. La nouveauté réside toutefois dans le concept de propulsion, dans lequel 2 hélices électriques Voith-Schneider sont entraînées par des batteries qui sont chargées soit par des générateurs diesel à bord, soit par le courant de quai. Cela signifie que les machines ne fonctionnent que quatre fois par jour pendant quelques heures et dans la plage de vitesse optimale, jusqu'à ce que les batteries soient rechargées. Une autre nouveauté est la présence de crochets de verrouillage dans la ridelle qui s'enclenchent semi-automatiquement dans des palans spéciaux lors de l'accostage. Cela permet de couper complètement la propulsion lors du chargement et du déchargement, alors que les anciens ferries doivent encore être maintenus sur la rampe par la force du moteur. Au total, cela devrait permettre de réduire la consommation de carburant d'au moins 30 %.
Le chantier naval Baltic Workboats S.A. en Estonie a jusqu'à présent livré 3 ferries de nouvelle génération, baptisés ARLAU, ALSTER et STECKNITZ en 2021, qui sont depuis lors soumis à des tests intensifs en tant que prototypes. Les stations de recharge électrique devraient être installées à terre à partir de fin 2024. Si elles sont alimentées par l'énergie éolienne, les bateaux navigueront sans aucune émission. Si le concept fait ses preuves, les autres ferries suivront.
Nous (Johannes Gründling, Dirk Höppner et Heinrich von Waechter) avons fondé en 2023 la maison d'édition KMK, avec laquelle nous voulons publier aussi bien nos propres constructions que les modèles d'autres constructeurs. Nous construisons nous-mêmes le plus souvent des bateaux à l'échelle 1:250, mais nous travaillerons aussi avec d'autres modèles et d'autres échelles. Notre première maquette montre l'ARLAU comme premier prototype de la série à l'échelle 1:250.
Les 2 feuilles sont imprimées en offset au recto et au verso. Nous avons accordé une très grande importance à la précision d'adaptation à 100% des impressions, de sorte que les lignes de pliage et de coupe des ridelles et autres pièces blanches se trouvent désormais entièrement au verso et ne gênent pas l'aspect du modèle. Pour ce faire, nous avons créé des accessoires découpés au laser qui, pour la première fois, sont imprimés en couleur de manière détaillée et s'intègrent ainsi totalement dans le modèle sans apparaître comme des corps étrangers. Les kits d'accessoires pour ALSTER ou STECKNITZ permettent également de construire ces bateaux à la place de l'ARLAU. Le diorama d'une station de ferry est en préparation. Tous nos modèles peuvent être commandés dans notre boutique à l'adresse www.kmk-verlag.de.
Nos remerciements vont à tous ceux qui nous soutiennent, en particulier à František Kováčik qui nous a confié 2 de ses voitures comme chargement de pont.
nouvel éditeur, nouveau modèle : KMK-Verlag, ferry ARLAU
-
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. août 01, 2024 10:55 pm
- A remercié : 0
- A été remercié : 3 fois
Re: nouvel éditeur, nouveau modèle : KMK-Verlag, ferry ARLAU
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Heiner pour son message :
- Michel cerfvoliste